Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Les travaux du jour : j'ai installé la treille sur la cabane de jardin, j'ai évacué les iris vers d'autres massifs pour avoir la place de planter la grimpante, et j'ai complètement remanié le massif, pour y implanter des plantes d'ombre ou mi-ombre. Reste une place pour une héllébore que doit me donner le beau-père...

Le résultat en images :

Image

Image

Et l'aide jardinier... Enfin aide, il est plutôt entre moi et ce que je fais, comme tous les chats... Là, il s'était installé sur mon coussin au milieu de mes outils, mais l'appareil photo l'a fait de relever : il croyait que j'allais lui donner à bouffer...

Image

Et non, il n'y a pas que les oiseaux qui fouillent dans le compost et font tout tomber sur les dalles...

Image

Et oui, ce chat mange n'importe quoi : là c'était des épluchures de pommes de terre et hier il s'est fait un trognon de chou !

Image
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:lol: ton chat me rappelle un que j'avais et qui mangeais les champignons de Paris, le concombre et les haricots verts
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

En fait, on met le pain sec de chez sec au compost. je l'avais déjà vu aller repêcher les quignons, commel font les oiseaux, mais là, ce n'était vraiment pas du pain... Comme quoi, il n'est pas le seul. J'imagine que ça vient d'un début dans la vie difficile : il mange tout ce qui est comestible !
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Jub il faut le nourrir ton chat, il me parait tout maigrichon !!! :D

Je plaisante bien sûr, je sais qu'il est jeune, et il est mignon comme tout.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Il a des croquettes à volonté et du machin en boîte matin et soir et tous les bidules mangeables par un chat (selon des critères normaux) qui sortent de notre table... Il faut croire que c'est pas assez, vu qu'il chasse tout ce qui bouge (de l'insecte à l'oiseau en passant par le lézard et le rongeur) et fouille le compost... C'est un trou noir, ce chat : ce qu'il mange disparaît immédiatement dans les limbes !
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Les chats ont des contacts privilégiés avec le monde des limbes, tout le monde sait ça...surtout lorsqu'il s'agit de bouffe! :veryhappy: J'en ai deux du même genre!
Très mignonne ta maisonnette, pour l'akebia, pas de rejets pour l'instant, je vais tenter une marcotte et me documenter pour les boutures. D'ailleurs si quelqu'un sait comment faire???
J'ajouterai des photos demain, le changement d'heure m'a cisaillée! :sleep:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Ils sont quelques fois un peu bizarres nos "chachats", j'en ai eu un qui adorait les olives...
Mais on les adore :)

J'aime bien aussi l'idée de la treille sur le cabanon, voilà de quoi faire grimper une belle grimpante (ça me donne des idées mais sur le mien beaucoup d'ombre, sous les chênes)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oui, Hortelina, tu as vu j'ai tout préparé le terrain pour sans doute le printemps prochain ;) Pour les boutures, apparemment, ça se fait en semi-ligneux en août-septembre, mais tu peux toujours essayer : qui ne tente rien n'a rien, comme on dit :P
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Sûr, Jub, tu es une prévoyante! merci des infos pour les boutures, je vais faire comme tu dis, en plus chez nous, le timing n'est pas le même, vu la douceur du climat (Quand ya pas de vent!) la meilleure période pour toutes les boutures ou presque c'est mi-septembre, fin novembre...

Lina
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Jub

J'ai vu sur un autre post des chats qui mangeaient aussi de tout,c'est incroyable!
J'ai une petite remarque à formuler j'espère que tu ne m'en voudras pas: pour ta treille sur la cabane il faut laisser un espace d'au moins 1 ou 2 cm afin que ta grimpante puisse y passer et aussi s'y accrocher ou s'y enrouler comme tu veux.

La peinture sur la cabane c'est une peinture naturelle?j'aime beaucoup!
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, je ne passe pas souvent par ici et j'ai du retard en lecture mais j'aime aussi bien ta cabane de jardin. J'ai moi aussi un akébia qui a résisté au dernier hiver bien froid mais cette année m'a pas fait une seule fleur. C'est donc assez résistant au froid je confirme, mais j'ai été néanmoins été un peu déçue par la taille des fleurs que j'ai vu la première année. Elles étaient très petites presque inexistante. Si tu peux faire des boutures jusqu'en fin novembre pourquoi ne pas tenter de faire une marcotte en couchant une tige au sol et avec un cavalier la maintenir afin qu'elle fasse des racines? Ensuite au printemps il n'y aura plus qu'à la séparer du pied mère.
C'est vrai que ton climat peut te permettre de faire cela plus longtemps qu'ici.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

@Hortelina : j'en avais un peu marre du massif tel qu'il était. Alors je me suis dis que j'allais m'y lancer ;) Prévoir l'emplacement de la grimpante n'était qu'un prétexte...

@Natou : les planches de la cabane sont toutes tordues et même pour certaines commencent à pourrir... J'avais un peu peur que tout se casse la figure si je ne clouais pas à fond... On ne le dirait pas, il y a de quoi passer sous les morceaux horizontaux... Après je verrai à l'usage : si ce n'est pas assez, je peu éloigner la treille : ce n'est que des clous, on fait un peu levier, et hop ! Sinon, la peinture sur la cabane était là avant notre arrivée, donc je ne sais pas ce que c'est...
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Coucou!

Catden, je pense comme toi que la marcotte est plus simple et plus sûre. Je tenterai les deux; Jub, le prétexte pour la grimpante...c'était flagrant! :mrgreen:
Sûr qu'il doit avoir suffisamment d'espace pour que l'Akebia puisse s'enrouler autour du support, c'est comme ça qu'elle grimpe!
Vues d'ensemble, les fleurs suivront, j'ai eu une belle floraison au printemps dernier, ajout de potasse bio juste avant l'hiver...

Image

Image

Bonne soirée

Lina
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

elle est belle cette grimpante :love:

et la cabane , jolie couleur !ce ne serait pas un pigment à base de terre ? en tous cas la couleur est très chouette
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Je crois que ça va être cool sur la cabane, à la vue des photos d'Hortelina ;) Et puis d'abord, il fallait vraiment que je prévois une grimpante, sur cette cabane, d'abord. C'est même pas un prétexte pour refaire le massif :mrgreen: Et comme le dit cat, la marcotte est sans doute plus sûre, mais tenter les boutures peut être intéressant aussi, juste pour voir su effectivement ça marche... Sinon, je doute que le pigment de la peinture soit bien naturel... L'ancien proprio c'était M.Récup... L'auvent et l'abri voiture, ils sont faits en reste de chez France Télécom... Je ne suis même pas sûre que la peinture bleue moche n'en vienne pas aussi... Alors celle de la cabane... Il faisaient des machins rouges, chez France Télécom ? :mrgreen:
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Ben maintenant ils sont plutôt dans le orange :)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ben oui :mrgreen: mais à l'époque ? C'était un retraité, l'ancien proprio...
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

suis trop jeune pour me rappeler aussi loin :D
En voyant les photos, j'aurais dit à première vue une lazure teintée ou simplement une peinture qui a passé mais elle ne semble pas écaillée donc argument en défaveur de la peinture.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Sur les photos, ça ne se voit pas, mais elle s'écaille quand même un peu, la peinture. Et le bois est pas mal pourri... Mais bon, c'est une cabane de jardin, pas un palace, alors tant qu'elle tient debout ! Et puis les plantes grimpantes vont la tenir ;) On va avoir une cabane en plantes, à force !
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Donc c'est bien de la peinture si ça s'écaille, la lazure ne fait pas ça ni un vernis.
Tu as raison de planter des grimpantes dessus car tout décaper donnerait un travail monstre (quoique vu tout ce que tu as déjà fait ça ne te ferait pas peur :wink: )
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

J'avoue avoir franchement la flemme de faire quoi que ce soit sur cette cabane; Qui plus est, on a d'autre priorités !
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Pff, me suis lancé dans un truc à la con qui a tourné à la cata... Il n'y avait pas de gouttière à l'avant de l'auvent, donc dégoulinage du toit et comme la pente de la terrasse est dans le mauvais sens (genre vers la maison), c'était la mer sur le carrelage à chaque pluie. Donc Jub est partie à se poser une gouttière... Sauf que vu comment l'auvent a été fait par l'ancien proprio, la pente n'est pas dans le bon sens par rapport à ce qui m'arrange (genre la gouttière, lors du premier essai, dégoulinait sur un camélia, et pas dans l'escalier qui est de l'autre côté, escalier au bas duquel il y a une récupération d'eau...). Et les planches sur lesquelles je fixais ma gouttière étaient tellement pourries que c'était la cata pour rectifier le tir... Bilan : Jub s'est retrouvée à retourner chez le castor pour acheter des fixations de gouttières en plus et de quoi remplacer ses planches pourries et Jub a fini l'aprèm à arracher ses planches pourries. D'ailleurs Jub a failli se casser la figure de l'escabeau quand une planche a lâché plus vite que prévu !
Donc au lieu d'avoir une belle gouttière en place, on a : une gouttière et des accroche-gouttière par terre, des débris de planches pourries et du matériel de bricolage partout... Évidemment, j'ai fait ça sous les averses, donc je me suis pris du machin cracra qui dégoulinait du toit de l'auvent jusqu'au fond des manches, et me suis projeté de la bouillasse de planches pourries partout sur le museau, beurk !
Donc bis : je n'ai pas donné du bon manger aux rosiers...
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Belle galère en effet :pastop:
Bon tes rosiers ne mourront pas s'ils n'ont pas eu à manger aujourd'hui, ils te pardonneront :wink:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

En plus, me suis fait "engueuler" par M. Jub parce que je m'étais lancée dans un truc qui demandait d'être à deux toute seule sans lui demander son avis :oops: et les rosiers pardonneront, mais je faisais la remarque pour Hortelina, avec qui j'avais causé de donner à manger à mes rosiers il y a déjà quelques jours, sans que je m'y mette à cause de trucs qui ne se passent pas comme prévu ;)
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

pauvre jub :kiss:
as tu idée de la façon dont on pose une gouttière??
Seule,c'est faisable,il suffit d'avoir la bonne technique
et pas peur de se mouiller et de se salir :lol:
je trouve que tu es une maman formidable et courageuse
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »