Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Hortelina »

Je vais essayer de pas scrabouiller et d'attendre encore un peu les fleurs....il est adorable Mr Cyclamen de Naples...je vais tâcher de trouver des photos de ses copains de Chenonceaux...mais c'est pas gagné et puis déjà je pourrais peut-être te mettre les photos des fleurs d'Akebia que j'ai promises...trop de trucs à faire...demain foire-expo bio...là je vais au lit!
Repose-toi bien de toutes tes prouesses! :kiss:
Dernière modification par Hortelina le dim. 04 nov. 2012 0:42, modifié 1 fois.
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par nath.ali »

Vous n'avez vraiment pas été gâtés quastion faux niveaux quand on voit comment les rebords du toit remontent... mais vous avez fait du bon boulot, maintenant y'a plus qu'à y mettre une belle grimpante et on ne verra plus les défauts :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ah ouais, je veux bien les photos de Chenonceau :top: Et sinon, pour les photos de fleurs d'akébia, ne te prend pas la tête : j'ai déjà vu en photo (j'ai hésité entre ça et un chèvrefeuille pour la pergola sous le cerisier...)
Quant aux faux-niveaux... l'ancien proprio ne maîtrisait pas des outils hautement technologiques tels que les équerres, les fils à plomb et les niveaux... tout ce qu'il a construit est bancal... On fait avec, hein ! L'auvent, il a le mérite d'exister, et tant qu'il ne nous tombe pas sur le coin du nez... Un jour, quand on aura des économies, on le fera remplacer... C'est un peu pour ça que je ne compte pas trop le végétaliser pour le moment : je ne voudrais pas qu'une énorme plante se fasse zigouiller dans l'affaire !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Hortelina »

Ouaih! Les économies...le nerf de la guerre et la débrouille et le bricolage et les murets à monter blocs à blocs et à repeindre encore et encore, notre auvent est de niveau mais quand je suis arrivée yavait même pas de gouttière, nulle part et tout le crépi était à refaire et dix ans après on devrait recommencer ...ben on peut pas! Alors, j'ai planté des vigne-vierges tout autour de la maison et du lierre au pieds des murets...et puis j'essaie de terminer vite fait parce que mes bébés ont déjà eux aussi d'autres bébés et qu'il y a un moment où on a envie de profiter un peu de ce qu'on a fait plutôt que de continuer à faire et refaire...Tu auras une superbe maison Jub et un magnifique jardin, à l'âge que t'as et avec le courage et le dynamisme qui est le tien, ça ne peut qu'arriver! :top:
Et j'en suis bien contente pour toi! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jardiniere31 »

mais c'est plûtot bien ton truc
et si tu ne le fais pas remarquer,ce n'est pas la première chose que l'on remarque
avec quelques jolies plantes devant la terrasse pour détourner l'attention,c'est un détail qui ne se verra plus du tout
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Oui, on améliore petit à petit, à notre rythme et en fonction du budget. Après, dans une maison, rien n'est jamais fini : comme le dit Hortelina, quand tu as fini de faire le tour des travaux, il faut recommencer ! Et pour ce qui est des potées au niveau de l'auvent, j'ai déjà fait un peu. Il y a le bambou, un pot de géraniums et une marmite de plantes annuelles (qui a été très moche cette année parce que je n'ai mis que des trucs que j'avais semé et qui ont végété, sans doute pour cause de substrat trop vieux). Comme j'ai mis pas mal de trucs au pied du camélia, ça devrait aider aussi à faire plus propre. Et puis il y a la zone cartonnée derrière le camélia où il faudra compléter... Le truc c'est qu'on veut faire une allée le long de ce massif et c'est un gros chantier... J'essaierai plus tard de montrer l'idée...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Natou »

Bonjour

Je comprends bien pour le chat si il est encore jeune :wink:

De toute façon cette année a été une année pourrie niveau météo et les choses n"ont pas poussées comme espérer. Vivement 2013!
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Bon, en fait, j'ai eu le temps de faire ma gribouille... Donc, le projet, pour le haut de la descente du garage, qui est à gauche du massif au camélia (celui-là, de massif) :

Image

Ca ressemble actuellement à ça :

Image

La zone "en terre" était autrefois sous des pavés autobloquants et elle était méga argileuse. On est sur le coup pour améliorer le sol depuis 2 ans. Là, on ne le voit pas sur la photo, mais il y a du seigle qui pousse...

Et le projet :

Image

Le caniveau entouré en bleu foncé n'est connecté à rien, donc il ne sert à rien, et de plus il est tout cassé. L'idée est de le remplacer et de le connecter au caniveau qui est devant le garage en passant un tuyau au niveau de la zone bleu clair. Ca implique de découper la dalle béton, mettre le tuyau et refermer la dalle...

Ensuite, au niveau de la zone rouge, on compte mettre une allée, sans doute en pavés, suffisamment large pour passer une remorque. Au niveau de la zone marron, on va mettre de grosses pierres, pour rattraper un peu la pente (cette zone est en descente et il y a un talus à gauche avant d'arriver à la haie des voisins. Les pierres, pas de soucis, on a... La preuve par l'image :

Image

J'ai besoin d'accéder facilement à la zone gauche en dehors de l'image car ça mène derrière l'abri voiture où je vais végétaliser un jour aussi... Donc dans la partie jaune, je compte mettre quelques marches, faites avec les plus grosses pierres rectangulaires.
Enfin, on mettra un massif dans la zone verte, plutôt des arbustes car actuellement, il y a une vue intégrale jusqu'au fond du jardin. l'ordre d'idée de la situation, c'est ça (photo ancienne donc il y a encore les pavés) :

Image

Les voisins d'en face sont des retraités très concierges. Ils sont gentils comme tout, mais ils sont aussi capables de reconstituer notre emploi du temps mieux que nous ! Donc le but est aussi un peu de se "cacher"...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

Bonjour " casse cou " !! Pour un récit vivant c'en est un. On ne peut te laisser seule 5' sans risquer de te voir par terre !!.Je passe chez toi en priorité avant d'aller prendre un café et je découvre !!! :roll:
Tout a été dit sur cela. Maintenant je ne peux m'empécher de dire chapeau, non seulement tu es volontaire, tenace mais courageuse de te lancer dans un tel boulot ... seule !. Le résultat est bien là et de plus ,à chaque passage un peu espacé :oops: je vois l'embelli ! Tu as tout ton temps ,la jeunesse et le dynamisme . Bravo.
dis toi que quand on a fini tout doit être repris d'un côté ou d'un autre .. et changé ou réparé ..une maison connait la " chirurgie esthétique " !!!. :wink:
Une chose est certaine tu ne t'ennuieras pas !!
Fais gaffe au chat auprès de bébé Jub c'est un animal très rapide !!. bonne journée et fais attention !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@Natou, encore nos posts qui se sont croisés ! je dois le faire exprès ! Ben oui, le chat est jeune, donc on fait attention ! Et pour la météo "pas normale", on subit depuis qu'on a la maison. A se demander comment on a bien pu arriver à végétaliser autant qu'on l'a fait ! Cette année, en août et en septembre, on a eu même pas la moitié des précipitations moyennes sur cette période. En octobre, on a battu le record de précipitations de 1966 (plus de 200 mm, alors que le record était de 170...).

@mamiris : il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne prennent pas de risque ! Et encore : je me dis qu'on peut avoir un accident même en restant dans son lit, hein. Imagine l'avion qui s'écrase sur la maison, hein :P Et pour le coup de la chirurgie esthétique sur la maison, j'en ai bien conscience et l'image est sympa ! Et pour le chat, t'inquiètes, on fait attention !
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

tu me connais !!je vois de suite les " risques !!!. allez bonne journée ! :top:
tu vas devenir championne dans l'art de " ravaler les façades " !!! :lol:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Tu parles de quel massif, mamiris ? Si c'est celui qui est dans un bac, à gauche sur la dernière photo, il a bien progressé depuis cette époque :

En mai, envahi par la mâche en fleurs :

Image

Mi-septembre :
Image

Je n'ai pas de photo récente de l'ensemble, mais il commence à y avoir des choses, dont un géranium vivace (mais pas retombant)...

Pour le jasmin d'hiver, j'en ai déjà un qui cache le compost, à côté de la cabane de jardin... merci quand même pour la proposition :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Kalinda »

Beau projet de modification de la descente de garage !

Dans quel but pousse le seigle, je suppose qu'il a été semé, en haut de cette descente ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

le seigle a été semé dans la zone en haut de la descente du garage, où on a l'impression de terre à nu. Le seigle est là comme engrais vert. Le coin a déjà eu droit à la moutarde et à la phacélie, aux tontes de pelouse, aux feuilles mortes, au fumier, au terreau, au sable. Le sol s'améliore, donc ça marche !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

La B.A. du jour : j'en enlevé les adventices entre les dalles de la zone devant l'auvent et j'ai balayé tout ça... Forcément, bébé Jub s'est réveillé en cours de route. j'ai fini avec l'affreux dans son transat sous l'auvent et le chat enfermé dedans... ben oui, M. Bébé Jub aime la compagnie quand il est réveillé...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Kalinda »

Tu inities déjà Bébé Jub aux joies du jardinage :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

je ne sais pas si c'est vraiment de l'initiation au jardinage : pendant tout le temps où il a été avec moi il regardait toujours ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Pas vraiment fait grand chose au jardin ces temps-ci du fait la visite de ma môman et de ma tante. On les a mises dans le train hier, donc j'ai pu finir d'arracher les plants de haricots et de haricots d'Espagne. Aujourd'hui, j'ai un peu désherbé. Je me suis battue contre deux de mes "plaies" : les myosotis qui envahissaient les fraisiers et les oxalis pourpres, qui s'étaient joints aux myosotis dans le massif au pied de la pergola. J'ai encore de la place dans ce massif, mais j'hésite encore... Il serait pourtant bien que je finisse de le remplir cet automne : ça ferait moins de désherbage au printemps... Peut-être encore un rosier ? ;) Sinon, hors jardin, j'ai changé le robinet de la cuisine qui menaçait de s'écrouler. En le démontant, j'ai tout compris : le système de fixation était tout rouillé !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Kalinda »

Les myosotis ne sont pas des bisannuelles ? Tu as donc la possibilité de les faire partir rapidement des fraisiers en ne les laissant pas venir à graines... Chez moi, les fraisiers sont envahis par plus rampants qu'eux : la potentille :angryfire:

Un rosier n'est pas un couvre sol qui enlèverait de la corvée de désherbage... Dommage.

Ta maman et ta tante ont apprécié leur séjour et la visite de la région ? Bébé Jub a su les charmer ?

Félicitation pour tes talents en plomberie :fete:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Tu sais, vu la quantités de myosotis que j'ai partout, ils trouvent moyen de grainer quand même. J'aime bien comme plante, donc j'en laisse par endroits, et vu qu'ils adorent mon chez moi, là où j'avais laissé un plant, j'en ai 10 000 sur 2m de diamètre autour du plant d'origine... les potentilles j'ai aussi, mais j'ai pas mal réussi à les calmer dans les massifs actuels. C'est dans la pelouse qu'elles s'expriment, mal, là, c'est pas bien grave !

J'ai fait quelques achats pour mon massifs. Finalement, pas de rosier, mais un camelia sasanqua 'Rainbow' qui est donné comme ne dépassant pas 1,5m et devrait être suffisament rustique pour mon coin. Il y a aussi quelques autres plantounes pour finir de remplir dont du couvre-sol :P Pas encore de photo : je planterai sans doute demain pendant que bébé Jub fera son deuxième test chez la nounou.

Maman était déjà venu mais ma tante ne connaissait pas Angers. Elle a apprécié la balade en ville et le village où on habite qui fait très campagne même si on ets très près de la ville. Et bébé Jub est un charmeur, de toute façon. :P Vu qu'il fait des sourires à tout le monde, c'est facile !

Et pour les talents, je ne dirais pas que c'est de la plomberie : il faut juste serrer des écrous en suivant la notice !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Pas pu planter ce matin : bébé Jub a fait son cirque "je veux pas dormir" chez la nounou et je suis allée le chercher en catastrophe plus tôt que prévu... Pas été mieux chez nous d'ailleurs ! J'ai finalement eu une sieste le temps de midi où j'ai pu m'occuper de mes plantations mais Monsieur s'est réveillé super tôt (genre 13h) donc j'ai grignoté rapidement sans pouvoir vraiment finir : je n'ai pas eu le temps de prendre des photos ni de récupérer des feuilles pour pailler :( Et vu qu'il a continué son mode "dormir c'est mal" jusqu'à l'heure du dodo du soir je n'ai pas pu rattraper le coup... On verra si je peux m'en occuper demain...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Natou »

Une petite maladie pour BB Jub?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par colibri87 »

Ou bien il essaie de te tester :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

je crois plutôt qu'il exprime son tempérament ! Apparemment, son père était pareil bébé : il dormait peu... A un moment, ça a été le cas pour bébé Jub, puis il s'était mis à dormir beaucoup et là, ça a l'air d'être la fin de cette phase :(

Sinon, j'ai quand même bien bossé hier et j'ai pu faire les photos ce matin.

J'ai donc fini de nettoyer le massif du pied de la pergola et j'ai commencé à creuser pour planter le camélia. Et là, grosse cata : je suis tombée dans un énorme rognon d'argile blanche : j'en ai rempli deux seaux quand même !

Vision d'horreur, entre argile et oxalis pourpre, avec un peu de potentille rampante et chiendent pour faire bonne mesure :

Image

Heureusement que le camélia avait un gros pot : ça a compensé, avec l'ajout de compost de l'agglo (je n'en avais plus du mien) et de fumier en sac.

Au final, ça donne ça :

Image

Image

Par contre, j'ai un peu des infos contradictoires pour le camélia (sasanqua 'Rainbow') : sur l'étiquette, ils le donnent pour 2 à 3m de haut, alors que sur le net, il est la plupart du temps indiqué comme de petit développement (1m20). J'espère que c'est bien la seconde mesure la bonne !

Ce matin, j'ai ramassé les feuilles du cerisier pour pailler tout ce petit monde. par contre, il est fort probable que j'aie raté mon coup pour les feuilles du marronnier : les gars de la commune ont tondu ce matin, donc je doute qu'il reste des feuilles :(

Autre bonne action du matin : j'ai installé deux barres de crédence au dessus de l'évier de la cuisine. ma mère ne pourra plus râler que les gants à vaisselle moisissent et la belle-mère ne pourra plus dire qu'il y a du beurk derrière l'égouttoir ;)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par rama45 »

du beau boulot,
par contre je ne peux te renseigner pour ton camélia
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »