Chez Essaime
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: Chez Essaime
Ha j'ai un ami qui est libre pour l'instant et de plus super équipé.......... si ça te tente ...........Essaime a écrit : CV, J'essaye tout ça et après j'invite un chasseur ... et s'il pouvait être beau gars...

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Si tu veux monsieur Kenzo est trempé; ici il flotte grave, envoie une servietteEssaime a écrit :Bonjour Tadada
Merci pour l'info, reste plus qu'à trouver un toutou, attendre qu'il pleuve (fait beau aujourd'hui), essuyer toutou et pendre la serpillère.

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Essaime,
Et si tu essayais le filet électrique pour poules ? Peut-être que quelques décharges (de faible intensité) le ferai réfléchir à deux fois avant de revenir...
Et si tu essayais le filet électrique pour poules ? Peut-être que quelques décharges (de faible intensité) le ferai réfléchir à deux fois avant de revenir...
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
J'ai aussi le problème "chevreuil"
La nuit passée, il m'a boulotté toutes les pointes des framboisiers remontants ...
Je pense installer une cloture électrifiée plutôt que me payer Rambo

La nuit passée, il m'a boulotté toutes les pointes des framboisiers remontants ...
Je pense installer une cloture électrifiée plutôt que me payer Rambo

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Bonsoir Essaime,
Pour le(s) chevreuil(s), il faudrait que tu puisses entourer ton potager d'une clôture électrique dans le genre de ce qu'on met pour contenir les chevaux, mais ça doit représenter pas mal de boulot et un certain investissement. Sinon, grillager ton potager, mais là aussi, c'est du boulot.
Après, tu proposes à l'asso locale de chasse de venir faire son banquet annuel sur ton terrain
ou mieux, tu remets en service le chenil du précédent proprio
c'est-y pas une bonne idée
?
A plus tard.
Pour le(s) chevreuil(s), il faudrait que tu puisses entourer ton potager d'une clôture électrique dans le genre de ce qu'on met pour contenir les chevaux, mais ça doit représenter pas mal de boulot et un certain investissement. Sinon, grillager ton potager, mais là aussi, c'est du boulot.
Après, tu proposes à l'asso locale de chasse de venir faire son banquet annuel sur ton terrain

A plus tard.
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Nanmého ça rigole dans mon dos pendant que je bosse
Marcol,
As tu déjà fait des recherches de clôture électrique ?
Décidément, tu n'as pas de chance avec tes framboisiers.
Pour l'instant ils sont intacts chez moi, malgré qu'ils soient largement accessibles.
Sinon côté potager, hier j'ai traité préventivement à la décoction de prêle et j'ai récolté des fraises (1,3kg épluchées pour confiture + ce que j'ai mangé en salade).
Beaucoup de fraises étaient abimées, pourries, y compris un grand nombre encore blanches.

Marcol,
As tu déjà fait des recherches de clôture électrique ?
Décidément, tu n'as pas de chance avec tes framboisiers.
Pour l'instant ils sont intacts chez moi, malgré qu'ils soient largement accessibles.
Sinon côté potager, hier j'ai traité préventivement à la décoction de prêle et j'ai récolté des fraises (1,3kg épluchées pour confiture + ce que j'ai mangé en salade).
Beaucoup de fraises étaient abimées, pourries, y compris un grand nombre encore blanches.
- Essaime
- Liseron du clavier
Bergo,
J'ai déjà regardé pour une cloture électrique. C'est sûr qu'il faut prendre en compte l'investissement mais aussi les contraintes de mise en place (apparemment il ne faut pas que des herbes touchent les fils et chez moi ce sont des hautes herbes).
Cloturer le potager (potager = ex chenil), euh bof bof. Je commençais à le déclôturer car 3 grillages avec de la végétation qui pousse au milieu (y compris des arbres), je trouve ça deg.
Sinon je cloturerais bien mon terrain mais je ne sais pas où il commence exactement (pas de bornes) et ça représente aussi un coût pour la mise en place d'un grillage haut.
Je pensais aussi à planter une haie naturelle épaisse avec principalement des noisetiers qui poussent bien chez moi. Ca me permettrait de ne pas faire appel à un géomètre pour le bornage (en plantant à peu près).
Bref beaucoup de questions-prises de tête.
J'en suis même à me demander si je ne ferai pas mieux d'aller acheter mes fruits et légumes au magasin bio, comme ça je ne serai pas tributaire la météo capricieuse.
J'ai déjà regardé pour une cloture électrique. C'est sûr qu'il faut prendre en compte l'investissement mais aussi les contraintes de mise en place (apparemment il ne faut pas que des herbes touchent les fils et chez moi ce sont des hautes herbes).
Cloturer le potager (potager = ex chenil), euh bof bof. Je commençais à le déclôturer car 3 grillages avec de la végétation qui pousse au milieu (y compris des arbres), je trouve ça deg.
Sinon je cloturerais bien mon terrain mais je ne sais pas où il commence exactement (pas de bornes) et ça représente aussi un coût pour la mise en place d'un grillage haut.
Je pensais aussi à planter une haie naturelle épaisse avec principalement des noisetiers qui poussent bien chez moi. Ca me permettrait de ne pas faire appel à un géomètre pour le bornage (en plantant à peu près).
Bref beaucoup de questions-prises de tête.
J'en suis même à me demander si je ne ferai pas mieux d'aller acheter mes fruits et légumes au magasin bio, comme ça je ne serai pas tributaire la météo capricieuse.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
allons il pleut encore un peu aujourd'hui mais ça va pas durer
le beau temps arrive
le beau temps arrive

- Princesse
- Empereur jardinier
Essaime a écrit : J'en suis même à me demander si je ne ferai pas mieux d'aller acheter mes fruits et légumes au magasin bio, comme ça je ne serai pas tributaire la météo capricieuse.
Coucou Sophie,

Ça ne va pas la tête

La pluie il en faut quand même un peu et puis les beaux jours vont revenir bientôt.
Un peu de patience

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Mad et Audrey
Il n'y a pas que la météo mais surtout ces satanés chevreuils
Ce matin, une partie des haricots du carré de Lore sont bouffés
(elle ne se saura que si elle vient sur le forum ou chez moi), ceux qui étaient sortis dans mon potager (en lignes par ci par là pour les associations) le sont aussi, il ne reste que 2 cm de tige
.
J'en ai vraiment marre
Le jardinier de la maison de retraite voisine m'a dit les voir régulièrement :3 au total, pourvu qu'ils n'invitent pas les copains-copines
Comme Marco, je rêve

Il n'y a pas que la météo mais surtout ces satanés chevreuils

Ce matin, une partie des haricots du carré de Lore sont bouffés

Le jardinier de la maison de retraite voisine m'a dit les voir régulièrement :3 au total, pourvu qu'ils n'invitent pas les copains-copines

Comme Marco, je rêve

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Essaime,
Je ne pense pas que clôturer tout ton jardin soit la meilleure solution pour toi. En effet, pour une clôture électrique "intégrale", il est nécessaire que les herbes dessous ne viennent pas toucher le fil. Sinon, le courant ne passe plus et la clôture ne sert plus (souvenir du jour où la ponette a foncé droit dedans et a pété le fil parce que le courant ne passait plus
)
Cependant, sur le même principe que ce que tu as fait avec le filet anti-oiseau, il y a le filet électrifié de type "poule" ou "lapin" dont tu peux voir un exemple sur ce site Le piquets sont inclus avec le filet, il ne reste qu'à ajouter une batterie ou un branchement sur secteur.
Quant à faire une haie de noisetier ou autres végétaux arbustifs locaux, cela ne devrait pas décourager le chevreuil, puisque c'est son habitat naturel
même si cela ferait très chouette pour ton jardin et très bon pour la diversité des espèces 
Je te souhaite un bon cogitage et une très bonne journée
Je ne pense pas que clôturer tout ton jardin soit la meilleure solution pour toi. En effet, pour une clôture électrique "intégrale", il est nécessaire que les herbes dessous ne viennent pas toucher le fil. Sinon, le courant ne passe plus et la clôture ne sert plus (souvenir du jour où la ponette a foncé droit dedans et a pété le fil parce que le courant ne passait plus

Cependant, sur le même principe que ce que tu as fait avec le filet anti-oiseau, il y a le filet électrifié de type "poule" ou "lapin" dont tu peux voir un exemple sur ce site Le piquets sont inclus avec le filet, il ne reste qu'à ajouter une batterie ou un branchement sur secteur.
Quant à faire une haie de noisetier ou autres végétaux arbustifs locaux, cela ne devrait pas décourager le chevreuil, puisque c'est son habitat naturel

Je te souhaite un bon cogitage et une très bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Kalinda,
Quand je parlais de cloturer mon terrain, je parlais de la parcelle cadastrale avec du grillage de 2m. Je me suis renseignée pour faire borner : presque 800 euros de géomètre. Tout est fait dans les règles de l'art (à ce prix lÃ
). Il faut que les propriétaires communs à la borne soient d'accord pour valider les bornes. Pour celle dans la rue, il y a 2 propriétaires et celle du fond, 3. Le propriétaire de la maison de retraite est une copropriété de 3 personnes morales sur Paris. Je te laisse imaginer la paperasse administrative après avoir trouver les bons interlocuteurs
Pour le filet électrique, je ne vois pas comment protéger une dizaine de planches de culture, toutes séparées par une allée d'herbe.
Je pensais à une haie épaisse pour la rendre infranchissable et avec des essences locales pour être sûre qu'elle s'installe bien.
Je cogite et ne trouve aucune solution.
En rentrant, je suis retournée voir le carré de Lore, les haricots ont encore rétréci, le pied d'un prunier (?) où j'avais mis 3 potimarrons et les lupins a été retourné partiellement.
Je suis désespéré, je vais rendre mon tablier
Quand je parlais de cloturer mon terrain, je parlais de la parcelle cadastrale avec du grillage de 2m. Je me suis renseignée pour faire borner : presque 800 euros de géomètre. Tout est fait dans les règles de l'art (à ce prix lÃ

Pour le filet électrique, je ne vois pas comment protéger une dizaine de planches de culture, toutes séparées par une allée d'herbe.
Je pensais à une haie épaisse pour la rendre infranchissable et avec des essences locales pour être sûre qu'elle s'installe bien.
Je cogite et ne trouve aucune solution.
En rentrant, je suis retournée voir le carré de Lore, les haricots ont encore rétréci, le pied d'un prunier (?) où j'avais mis 3 potimarrons et les lupins a été retourné partiellement.
Je suis désespéré, je vais rendre mon tablier
-
- Graine de timide
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Sophie,
Une haie dissuasive ne va pas pousser en quelques jours...
A quel genre de variétés penses tu ?
Pour parer au plus rapide je clôturais soit mon jardin complet (approximativement) soit uniquement la partie potager. Évidemment cela a un coût et pas des moindres...
Autrement, tu pourrais repiquer quelques différents genres de plants (légumes) en dehors de ton potager qui seraient destinés à ces chevreuils
Une haie dissuasive ne va pas pousser en quelques jours...

Pour parer au plus rapide je clôturais soit mon jardin complet (approximativement) soit uniquement la partie potager. Évidemment cela a un coût et pas des moindres...
Autrement, tu pourrais repiquer quelques différents genres de plants (légumes) en dehors de ton potager qui seraient destinés à ces chevreuils

- frayolande
- Bourgeon de bavard
Je compatis, quel problème ces chevreuils
si ton jardin n'est pas clôturé, c'est difficile voir impossible de les empêcher de venir d'autant plus que maintenant ils ont goûté.. à cette verdure mise à disposition
reste plus qu'Ã trouver le chasseur..

si ton jardin n'est pas clôturé, c'est difficile voir impossible de les empêcher de venir d'autant plus que maintenant ils ont goûté.. à cette verdure mise à disposition

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Et d'avoir l'autorisation de la Mairie ....
Coucou Sophie
Ça m'attriste ton affaire , ne laisse pas tomber ton jardin .
Et si tu faisais appel à l'office national de la chasse et de la faune sauvage
Ils peuvent peut être t'aider
(Mais tu y as peut être déjà pensé
)
J'ai trouvé ça :
Office national de la chasse et de la faune sauvage
Brigade Mobile d’Intervention
1, place Exelmans
55000 BAR LE DUC
Tél : 03.29.79.96.84
Fax : 03.29.79.96.84

Ils peuvent peut être t'aider

(Mais tu y as peut être déjà pensé

J'ai trouvé ça :
1, place Exelmans
55000 BAR LE DUC

- Essaime
- Liseron du clavier
Je pensais à Noisetier, Pyracantha, Berberis, Charmille et en attendant continuer mes bricolages (le filet sur la fraiseraie de Lore est en place depuis plus d'1 an et il a été efficace, il n'y a que celui au dessus des betteraves qui a subi l'assaut du chevreuil, peut être pas assez éloigner des plants)Princesse a écrit :Coucou Sophie,
Une haie dissuasive ne va pas pousser en quelques jours...![]()
Autrement, tu pourrais repiquer quelques différents genres de plants (légumes) en dehors de ton potager qui seraient destinés à ces chevreuils![]()
Approximativement, ça veut dire que dans 30 ans l'approximatif que j'ai laissé appartient aux voisins et que je paye les impôts dessus (dixit géomètre). Sans parler du coût, il y a aussi la mise en place qui n'est pas évidente : arbres à abattre, cloture à poser en pente et en dévers.
Quant à planter pour les chevreuils, voici où il faut que j'aille : de l'autre côté du grillage (photo de l'année dernière)

et cette année, je n'ai pas débroussaillé
- Essaime
- Liseron du clavier
Je crois que ça va se finir comme çafrayolande a écrit :Je compatis, quel problème ces chevreuils![]()
pour quoi faire ?CitronVert2 a écrit :Et d'avoir l'autorisation de la Mairie ....
- Essaime
- Liseron du clavier
Anne Marie,fleur de Pivoine a écrit :Coucou Sophie
Ils peuvent peut être t'aider![]()
(Mais tu y as peut être déjà pensé)
J'ai trouvé ça :
1, place Exelmans
55000 BAR LE DUC
Je n'ai pas pensé à l'ONF car j'ai déjà fait appel à eux (il y a 20 ans environ) pour achever un chevreuil agonisant dans les bois et le garde ne voulait pas tirer une balle (rapport à faire) et il a tranché la gorge avec un couteau qui ne coupait pas. C'était lamentable.
Je crois que tout ça va se finir (quand j'aurai retrouvé une motivation parce que là je me sens abattue) par une re-cloture de l'ex-chenil (potager désormais) avec qq modifications pour les arbres en espalier que je ne peux plus déplacer et qui se trouvent en bordure.
-
- Grossiste en parlotte
Je vais te donner mon point de vue, je clôturerais correctement mon jardin, comme l'a fait Marco avec ses lapins, déjà parce que les clotures bien délimitées empêchent les visiteurs nuisibles de toutes sortes, et pas seulement des animaux, mais aussi parce qu'en France la propriété est un droit sacré, absolu art 544 du code civil mention de Master qui est assis à coté, et qu'il vaut définitivement mieux le délimiter pour ne pas subir des imprévus. Ces chevreuils, et là je me la joue comme Steve Jobs, pour qui tout ce qui t'arrive dans la vie, même en mal, arrive précisément dans ta vie pour enclencher l'événement suivant, qui chez toi est la construction de ta clôture, et que peut-être, dans un mois un an une décennie, tu te diras : tout ça c'est grâce au chevreuil!
- Essaime
- Liseron du clavier
ben oui et je ne m'appelle pas Crésus malheureusement.
Si je veux clôturer tout le côté, il y a un peu plus de 100 mètres
Si je veux clôturer tout le côté, il y a un peu plus de 100 mètres

Je pensais plutôt qu ils pourraient le ou les capturer pour les transférer en dehors de la ville mais pas les zigouillerEssaime a écrit :
Je n'ai pas pensé à l'ONF car j'ai déjà fait appel à eux (il y a 20 ans environ) pour achever un chevreuil agonisant dans les bois et le garde ne voulait pas tirer une balle (rapport à faire) et il a tranché la gorge avec un couteau qui ne coupait pas. C'était lamentable.
Je crois que tout ça va se finir (quand j'aurai retrouvé une motivation parce que là je me sens abattue) par une re-cloture de l'ex-chenil (potager désormais) avec qq modifications pour les arbres en espalier que je ne peux plus déplacer et qui se trouvent en bordure.

Du provisoire en attendant que tu clôtures
C'est la première année que tu as cet animal