Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Nouveaux challenges chez Princesse - Saison 2014
Coucou Mary,mary62 a écrit :bonsoir Princesse
la pomme de terre Amandine est bien une pomme de terre à chair ferme précoce, pas mauvaise en salade ou à la vapeur
Je les ai goûté ce soir à la vapeur avec un p'tit morceau de beurre salé, hummmm un régal pour les papilles

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Gimemere,gimemere a écrit :Hello Princesse!
Je bave d'envie devant tes légumes!
Pourrais-tu m'expliquer ta culture de PDT en pot? Tu as utilisé quoi comme contenant? Et tu as planté à quelle époque de l'année? Si tu as des photos je suis preneuse
Sinon pour tes courgettes, ce sont des coureuses? Moi les miennes ont un bon diamètre mais elles ne s'allongent pas : il y a trop de feuilles et les tiges forment un bouquet si compact que les courgettes ne peuvent pas grandir.
J'ai suivi les conseils de Marco (peanuts0164), grand contenant 35L grand max, mise en germination dans la serre, c'était l'endroit le plus lumineux et frais en même temps chez moi, couverture la nuit si les nuits devenaient plus fraîches, mises en conteneurs début mars je crois me souvenir.
Côté courgettes, ma planche fait près de 6 m et je mets 5 plants buissonnants je te ferais une photo de l'intérieur des plants impressionnant; quand je cueille mes courgettes, je me fais griffer grave !!!
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Hélène,Kalinda a écrit :Princesse,
J'ai bien loupé mes pommes de terre en pot : je ne les ai quasiment pas arrosées
Quel a été le régime "eau" des tiennes ?
Ps : je suis volontaire pour tester les tomates "Kiwi" dans mon petit coin de Bretagne, l'année prochaine... Si tu es d'accord
Alors côté arrosage en pot, cela a été limité vu toute la flotte que l'on a eu

Tu l'auras compris j'ai arrosé peu, à part ajouter du terreau mélangé une fois sur deux avec du compost ou fumier, c'est tout.
Pas de souci pour quelques graines de tomate Kiwi...

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir Princesse
la pomme de terre Amandine est une bonne pomme de terre ; la meilleure que j'ai gouté, c'est la Linzer Delikatess mais j'ai du mal à en trouver et j'avoue que c'est le genre de chose que je préfère voir avant d'acheter, donc pas sur le net
Tu as déjà fait des semis de courges butternut ? J'ai beaucoup de feuilles et de boutons mais elles mettent un temps fou à fleurir et je n'ai vu aucun fruit en formation
la pomme de terre Amandine est une bonne pomme de terre ; la meilleure que j'ai gouté, c'est la Linzer Delikatess mais j'ai du mal à en trouver et j'avoue que c'est le genre de chose que je préfère voir avant d'acheter, donc pas sur le net

Tu as déjà fait des semis de courges butternut ? J'ai beaucoup de feuilles et de boutons mais elles mettent un temps fou à fleurir et je n'ai vu aucun fruit en formation

- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Princesse a écrit :Bonsoir Gimemere,gimemere a écrit :Hello Princesse!
Je bave d'envie devant tes légumes!
Pourrais-tu m'expliquer ta culture de PDT en pot? Tu as utilisé quoi comme contenant? Et tu as planté à quelle époque de l'année? Si tu as des photos je suis preneuse
Sinon pour tes courgettes, ce sont des coureuses? Moi les miennes ont un bon diamètre mais elles ne s'allongent pas : il y a trop de feuilles et les tiges forment un bouquet si compact que les courgettes ne peuvent pas grandir.
J'ai suivi les conseils de Marco (peanuts0164), grand contenant 35L grand max, mise en germination dans la serre, c'était l'endroit le plus lumineux et frais en même temps chez moi, couverture la nuit si les nuits devenaient plus fraîches, mises en conteneurs début mars je crois me souvenir.
Côté courgettes, ma planche fait près de 6 m et je mets 5 plants buissonnants je te ferais une photo de l'intérieur des plants impressionnant; quand je cueille mes courgettes, je me fais griffer grave !!!
Merci beaucoup pour ces explications!
Je vais aller voir les posts de Marco. Sinon mes courgettes sont des sacrées griffeuses elles aussi, j'ai les bras tout écorchés!! Malgré tout elles ont un bon diamètre mais restent courtes :$
Je suis attentivement ton potager car on a à peu près le même climat donc ça me donne espoir!!!

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Mary,mary62 a écrit :bonsoir Princesse
la pomme de terre Amandine est une bonne pomme de terre ; la meilleure que j'ai gouté, c'est la Linzer Delikatess mais j'ai du mal à en trouver et j'avoue que c'est le genre de chose que je préfère voir avant d'acheter, donc pas sur le net![]()
Oui j'ai déjà fait des semis de courges Butternut, j'en ai même fait cette année. C'est bizarre que tu n'es pas encore de fruits en formation.
Si tu as les deux fleurs (une mâle et une femelle), tu peux tenter de féconder toi-même la fleur femelle.
Cela commence à faire tard si aucun fruit n'est en formation

As tu bien regardé sous tout le feuillage ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Mary,
C'est sûr au vu de ta photo, c'est mal parti pour avoir des fruits, qu'as tu mis à la plantation ?
C'est sûr au vu de ta photo, c'est mal parti pour avoir des fruits, qu'as tu mis à la plantation ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
Dur dur j'vous dis moi.
Hier soir j'ai équeuté les haricots beurres et verts et j'en ai fait des bocaux + 1 de tomates.
Hier soir j'ai épluché toute la rhubarbe 1 partie en compote et 1 partie en tartelette, bon je dois faire d'abord la pâte, ce sera pour demain.
Ce soir, j'ai fait 5 grands plats de farcies principalement tomates et courgettes
Demain ce sera un grand gratin de courgettes
Le lendemain un gratin de poirée (et encore il me reste deux pieds à récolter, par rapport à la photo, c'est la récolte d'un seul pied !)
J'ai qu'un four et pas assez de plats de toutes façons
Premières carottes et quelques échalions (une belle réussite)
Impossible de tout manger alors je congèle, je stérilise !
Récolte du 18/07/2014

Récolte du 21/07/2014

Dur dur j'vous dis moi.
Hier soir j'ai équeuté les haricots beurres et verts et j'en ai fait des bocaux + 1 de tomates.
Hier soir j'ai épluché toute la rhubarbe 1 partie en compote et 1 partie en tartelette, bon je dois faire d'abord la pâte, ce sera pour demain.
Ce soir, j'ai fait 5 grands plats de farcies principalement tomates et courgettes

Demain ce sera un grand gratin de courgettes
Le lendemain un gratin de poirée (et encore il me reste deux pieds à récolter, par rapport à la photo, c'est la récolte d'un seul pied !)
J'ai qu'un four et pas assez de plats de toutes façons

Premières carottes et quelques échalions (une belle réussite)
Impossible de tout manger alors je congèle, je stérilise !
Récolte du 18/07/2014

Récolte du 21/07/2014

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Ton jardin te rend au centuple l'attention que tu lui accordes 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
Kalinda a écrit :Ton jardin te rend au centuple l'attention que tu lui accordes
Coucou Hélène,
Merci et cette année, j'ai diversifié les légumes du potager, je n'ai pas que des tomates et des courgettes c'est appréciable aussi

- Princesse
- Empereur jardinier
@ Mary,
A quand remonte ton semis de butternut ?
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
belles récoltes
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Princesse,
Te souviens-tu de la variété de haricots beurre que tu as mise, ainsi que sa date de semis ?
Te souviens-tu de la variété de haricots beurre que tu as mise, ainsi que sa date de semis ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
Merci Deniserama45 a écrit :belles récoltes

- Pompotte
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
J'envie ta si belle cueillette !
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Hélène,Kalinda a écrit :Bonjour Princesse,
Les haricots beurre sont des RAMDOR, ils sont à rame. Je les cueille tous les deux ou trois jours et il faudrait que j'aille les cueillir presque tous les jours. Ils sont très productifs, pas de fils même sur les gros haricots. Je les cuits à la vapeur, ils sont fondants.
Date des semis : début mai vers le 4 (terre réchauffée et temps soleil et pluie), c'est comme les carottes, il ne faut pas oublier d'arroser. J'avais quelques trous dans mon rang, j'en ai ressemé en moyenne motte 15 jours plus tard, nickel. L'année prochaine, je sème tous mes haricots à rames en moyenne motte, une graine par motte.

Ensuite, tu traces un sillon, tu disposes tes moyennes mottes et tu refermes.
- Princesse
- Empereur jardinier
Merci PompottePompotte a écrit :J'envie ta si belle cueillette !
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Coucou Princesse,
Tu me fait saliver avec tes belles récoltes de tomates. Moi j'en vu quelques unes qui commencent à changer de couleur chez moi.
Il me tarde de me lancer dans les préparations de farcis, sauces tomates et stérilisations.
Bravo pour tes jolies récoltes
Tu me fait saliver avec tes belles récoltes de tomates. Moi j'en vu quelques unes qui commencent à changer de couleur chez moi.
Il me tarde de me lancer dans les préparations de farcis, sauces tomates et stérilisations.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
un jardin potager qui produit plein de légumes divers
c'est sûr,çà fait beaucoup de travail en été pour mettre en conserves mais quel bonheur de les ressortir par les froides journées d'hiver
du coup,il nous parait moins long et moins triste

c'est sûr,çà fait beaucoup de travail en été pour mettre en conserves mais quel bonheur de les ressortir par les froides journées d'hiver

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Superbe ces tables de récoltes 

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,Princesse a écrit :@ Mary,
mon semis de butternut remonte à début mai, je fais tout en godet avec du terreau et rempotage en pleine terre avec du fumier et du compost maison.
j'ai des potimarrons et des courgettes à coté qui poussent normalement
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Princesse a écrit :Coucou Hélène,Kalinda a écrit :Bonjour Princesse,
Les haricots beurre sont des RAMDOR, ils sont à rame. Je les cueille tous les deux ou trois jours et il faudrait que j'aille les cueillir presque tous les jours. Ils sont très productifs, pas de fils même sur les gros haricots. Je les cuits à la vapeur, ils sont fondants.
Date des semis : début mai vers le 4 (terre réchauffée et temps soleil et pluie), c'est comme les carottes, il ne faut pas oublier d'arroser. J'avais quelques trous dans mon rang, j'en ai ressemé en moyenne motte 15 jours plus tard, nickel. L'année prochaine, je sème tous mes haricots à rames en moyenne motte, une graine par motte.![]()
Ensuite, tu traces un sillon, tu disposes tes moyennes mottes et tu refermes.
Bonjour Princesse!!
Quelle belle récolte!
Dis moi, ta technique pour les semis de haricots, si j'ai bien compris, tu sèmes en intérieur et ensuite tu replante la motte directement en place c'est ça? Donc ça évite de semer plusieurs graines par poquet et tu gagnes du temps sur la germination? Une moyenne motte, c'est quelle taille? Merci d'avance!
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Stéph,steph63260 a écrit :Coucou Princesse,
Il y a deux jours j'ai fait 5 plats de farcis (tomates et courgettes), trop boonnnnn !
Merci
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Danièle,jardiniere31 a écrit :un jardin potager qui produit plein de légumes divers![]()
c'est sûr,çà fait beaucoup de travail en été pour mettre en conserves mais quel bonheur de les ressortir par les froides journées d'hiver![]()
![]()
Oui cela fait beaucoup de beaucoup d'un seul coup car il y a un moment où tout arrive en même temps mais bon je vais m'en sortir doucement mais surement.
Même si parfois il est bien difficile de tout concilier