Biomax, singulier ou pluriel?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Alors pourquoi les remplacer?
Car les sauvageonnes sont moins dociles :)
Je te renvoie à un extrait de discussion : ( la totalité est ICI )
Yann58 a écrit :
ro-zanna a écrit :bonsoir,
suite au sujet soulevé ici ( conseils-moutarde-t117608-45.html ), je repose ma question au bon endroit :)
il y a un truc que je ne comprends pas, suite à vos problèmes d'allées et de mauvaises herbes qui grainent... :oops:
En fait, c'est quoi exactement un engrais vert ?
les "indésirables" que je laisse vivre au potager, que je laisse grainer, tout en les maintenant dans des proportions raisonnables, bien sur (il faut bien laisser de la place aux légumes tout de même :lol: ) :
N'ont-elles pas les mêmes propriétés, en fait ? (les racines, le vert fauché récupéré)
Sont-elles moins facilement gérables?
Sont-elles plus soiffardes?
Un engrais vert , c'est une plante que l'on sème et qui a pour fonction principale d'entretenir la fertilité du sol.
Les herbes spontanées, de mon point de vue, jouent exactement le même rôle ... les engrais verts du Bon Dieu... (formule tirée de POUSSET).

Sauf que l'engrais vert, tu sais quand tu le sèmes, et quand tu vas le détruire, et après basta.
Les spontanées sont moins dociles : elles viennent sans qu'on les appelle, elles font graine sans te prévenir, et te revoilà avec un semis de mauvaises herbes. Elles sont non gérables par définition.
ça c'était le discours officiel.
Mais en y regardant de plus près, je pense que les choses ne sont pas si tranchées, qu'il y a quelques spontanées qui sont par nature peu envahissantes, et à qui on peut laisser une place (chez moi, minette, oxalis, laiteron, ...)
Rozanna, j'ai lu avec intérêt ton témoignage sur ton carré de fraises gagné par fenouil et ???, désormais épargné par les limaces... instructif... ça rejoint les cultures mélangées de Lespinasse et une certaine tolérance vis à vis des mauvaises herbes de la part de Fukuoka.
Mon intuition est que plus il y a variété dans le jardin au niveau de la micro parcelle (qq cm2) moins il y aura maladies et plus grande sera la fertilité.
J'en veux pour preuve que maintenant en viticulture et arboriculture, les parcelles sont de plus en plus enherbées... pour retrouver la fertilité perdue et gagner en rusticité par rapport aux ravageurs et maladies.

Comme toi Rozanna, je me pose des questions sur la place à laisser aux spontanées... la réponse : par nos expériences dans nos jardins "fouillis".

Cohabitation entre les spontanées et les cultures, voilà encore un beau sujet.
Y'a pas déjà un post sur le sujet, intitulé "Indésirables désirables" ? ou "Bienvenue aux mauvaises herbes" :mrgreen:
Si y'a pas, ça vaudra pas le coup d'en faire un ? Rien qu'avec ton carré de fraises limaces "safe", y'a matière à faire réfléchir.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Je reviens à la moutarde.
j'ai questionné Konrad sur la question, pour savoir s'il confirmait l'effet négatif de la moutarde en sol acide et humide.
Voici sa réponse :
" Non, je ne confirme pas. nous avons systématiquement des améliorations même avec des moutardes, radis ou autres crucifères en sol acides.
La clé du débat est bien la structuration biologique des sols. Il n'y a pas d'acidification lorsque toute la biomasse reste en surface. De plus, plus on restitue des pailles, plus le ph des sols acides s'améliore, de même que les niveaux de P, K, et la CEC.
En SCV et sols calcaires, le pH se stabilise assez haut et il faut au contraire travailler la production d'humus pour contrôler le pH par l'acidification liée à l'humification des MO. Ici, il faut jouer entre Couverts Végétaux ayant des productions de biomasse importantes et et engrais verts minéralisants.

L'acidification est liée à l'enfouissement des plantes en profondeur par le labour. Il y a donc "ensilage" et concervation anaérobie produisant des acides lactiques (ph 4). Ainsi, labourer profondément et enfouir de la moutarde à 20 - 30 cm de profondeur, la forte biomasse verte de moutarde va acidifier le sol, ce qui peut être momentanément favorable pour des sols calcaires et catastrophique pour les sols acides.

Ainsi, G Ducerf a raison, mais toujours dans une configuration ou on travaille le sol traditionnellement en labour.

Et G Ducerf a tort lorsque l'on replace la plante dans un contexte naturel de non travail du sol.

Il faut dont trier le vrai du faux suivant les techniques que l'on utilise."

C'était le petit complément indispensable.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : C'était le petit complément indispensable.
Merci Yann.
Heu... plutôt primordial, le "complément" !! :shock:

Par contre, tu peux me traduire "En SCV et sols calcaires, le pH se stabilise assez haut et il faut au contraire travailler la production d'humus pour contrôler le pH par l'acidification liée à l'humification des MO. Ici, il faut jouer entre Couverts Végétaux ayant des productions de biomasse importantes et et engrais verts minéralisants."
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Traduction de :
"En SCV et sols calcaires, le pH se stabilise assez haut et il faut au contraire travailler la production d'humus pour contrôler le pH par l'acidification liée à l'humification des MO. Ici, il faut jouer entre Couverts Végétaux ayant des productions de biomasse importantes et et engrais verts minéralisants."

SCV : semis sous couvert végétal. MO : matière organique.
Les sols calcaires se caractérisent par un pH élevé (ph>8), pour lesquels on rencontre souvent des blocages, de fer par exemple, ou de phosphore. La neutralité étant à 7.
L'humus ayant un pH de l'ordre de 6,5 (à confirmer par un mieux sachant !) , un apport d'humus va faire baisser le pH et débloquer ce qu'il était et supprimer les éventuelles carences.
Konrad nous dit pour les sols calcaires :
1. apporte de la biomasse pour faire de l'humus (BRF, plantes à fortes biomasse racinaire, maïs, tournesol, topinambour, baobab, ...).
Période conseillée : automne, car comme dit le proverbe : "à l'automne, fais du carbone"
2. et minéralise tout ça ensuite avec des engrais verts ([ou sauvageonnes :wink: ] détruit tôt encore jeune avant floraison. Période pour ça : le printemps, mais là j'ai pas trouvé de proverbe.
Un couvert détruit jeune est riche en azote et va activer la minéralisation de l'humus.

J'espère avoir traduit fidèlement sa pensée.

Ceci étant dit, Konrad se place dans le cadre de l'agriculture de conservation, qui ne laboure plus , certes, mais qui glyphosate encore. Donc il peut détruire chimiquement un couvert jeune pas encore au stade floraison sans crainte de repousses.

C'est un peu notre problème à nous les bios : est-il possible, et si oui comment détruire des couverts jeunes ou herbes spontanées sans travail du sol ... et sans chimie ?

J'espère avoir des réponses là dessus chez Wenz.
Et s'il détruit au stade "couvert mature", comment arrive t'il à minéraliser son carbone ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

Oh Yann! tes paroles, et celles de Konrad, entrent dans mes oreilles comme des tartines de miel!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Merci Yann :)
Je n'ai toujours pas compris :oops:
En fait, c'est le "au contraire" dans sa phrase qui me perturbe... je ne comprends pas ce qu'il oppose avec ce "au contraire".
Mais c'est pas grave... un de ces quatre ça fera tilt dans ma petite tête :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

Bonjour,

Super Yann tes explications

Proposition de proverbe, Au printemps, Fauches à temps!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :En fait, c'est le "au contraire" dans sa phrase qui me perturbe... je ne comprends pas ce qu'il oppose avec ce "au contraire".
Son "au contraire" fait opposition avec ce qui est "habituellement" conseillé en sols acides : détruire l'engrais vert tard [après floraison] sous peine d'acidifier. Au contraire, en sols calcaires, on recherche un poil d'acidification, donc on détruit l'engrais vert avant floraison.

Mais mon petit doigt me dit que, sans incorporation, on doit pas trop acidifier, car c'est le traditionnel "retournement" de l'engrais vert qui acidifie (voir ce que dit Konrad sur la fabrication d'acides en situation anaérobie).

Au final, c'est simple : l'humus et des plantes toujours dans le sol corrigent les défauts de tous les sols, acides ou calcaires, sec ou humides.
Il faut simplement apprendre à jouer avec les plantes et nos légumes, là est tout l'art, l'art de danser le tango avec la vie du jardin. (Tango : le jardinier dirige, mais est en permanence à l'écoute de sa partenaire, la nature, ... un corps à corps délicieux).
Et l'humus apporté à la mort des engrais verts ou spontanées, sans compostage, directement sur le sol [paillage] ou sous le sol [racines mortes] semble la façon la plus naturelle et efficace pour la fertilité du sol.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Dam79 a écrit :Proposition de proverbe, Au printemps, Fauches à temps!
Pas mal, je note :top:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Encore un peu de miel, Appius ?

Konrad dit encore :

"Pour les sols, la rétention de l'eau est systématiquement améliorée par la porosité biologique que créent les systèmes racinaires et l'activité biologique qui digère les plantes. Donc, beaucoup de racines et beaucoup de biomasse. La moutarde fait peut être mieux que d'autres plantes. Ce que l'on sait, c'est qu'à rendement aérien égal, les plantes pérennes ont 2 fois plus de racines que les annuelles. Il y a probablement les mêmes ratios entre plantes annuelles, des performantes et des moins performantes.

Pour sécher un sol : enlever l'eau du sol est la meilleure chose qui puisse lui arriver. C'est l'évapotranspiration qui permet l'amélioration des structures des sols. Il faut donc les assécher un maximum. Le problème est de ne pas assécher n'importe quand, au moment du semis par exemple il faut de l'humidité. Mais ensuite, quand la plante pousse bien, ce n'est plus un problème au contraire. Plus elle ira chercher de l'eau, meilleure sera la structure et ainsi de suite.

Les couverts qui assèchent les sols en été sont donc très importants car ils permettent une grande mise en réserve de l'eau à l'automne et retarde la période de drainage et de saturation du sol. Ainsi, un sol très sec à l'automne ne lessivera pas d'azote et stockera plus d'eau. Assécher les sols par des plantes de biomasse d'été est un excellent outil de lutte contre la pollution par les nitrates.

La minéralisation des plantes est assez simple. Toutes les plantes détruites avant floraison sont plutôt minéralisantes et les crucifères particulièrement. Après floraison, les plantes fabriquent du carbone et la restitution rapide de l'azote sera alors stoppée. A ce moment là, on joue sur une restitution lente ce qui est intéressant à l'automne. La minéralisation est intéressante au printemps. En plus clair, à l'automne : besoin de carbone pour ralentir la minéralisation et l'inverse au printemps."
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Ça y est! j'ai enfin compris! :roll:
Merci pour ta ténacité :lol:
Et je sais aussi maintenant pourquoi je ne "voulais" (c'est dans l'inconscient...) pas comprendre...
C'est à cause de la destruction des engrais verts avant floraison. Je le lis partout, ça! Pousset l'évoque à longueur de page d'ailleurs (de mémoire, je crois que je l'ai lu en terme d'éléments nutritifs qui se concentrent dans la graine, et plus dans la plante).
Et c'est ça qui m'enquiquine en fait... je zappe à chaque fois cette recommandation (et je comprends maintenant qu'elle est essentielle) car je veux les voir fleurir, mes sauvageonnes! Et je veux, pour ce qui est des annuelles, qu'elles se ressèment. Et je veux, pour ce qui est des vivaces, qu'elles se multiplient.
Et en fait, j'ai donc tout faux... :?
Rhaaa!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Et en fait, j'ai donc tout faux... :?
Au printemps, Fauches à temps! :P
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

-Je fauche à la fin de l'hiver mes vieilles sauvageonnes vivaces (fenouils, valérianes,... : c'est de la paille) afin de laisser la place aux printanières, et je paille mes planches avec .
-Je fauche (les chemins) mes printanières au printemps, pour pailler mes planches
-Je refauche chemins et un peu plus à chaque fois que j'ai besoin de renouveler le paillis.
-Je laisse les sauvageonnes printanières qui repoussent dans les planches; Quand elles ont grainé, je les fauche.
Si je suis le raisonnement, j'ai donc presque tout faux, question timing de fauche.
Mais! sachant que je suis partie (ça a commencé il y a 3 semaines), pour aucune goutte de pluie pour encore au moins 2 mois et demi, (si je suis optimiste et que je compte sur les orages de mi août... sinon ça peut être octobre : 5 mois sans eau) : ---> j'ai la nette impression que si je fauche mes printanières avant floraison, je vais créer un désert assez rapidement :? et que question biomasse, ben il ne va pas y avoir grand chose à se mettre sous la dent :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

Yann58 a écrit : Konrad dit encore :
"Pour les sols, la rétention de l'eau est systématiquement améliorée par la porosité biologique que créent les systèmes racinaires et l'activité biologique qui digère les plantes. Donc, beaucoup de racines et beaucoup de biomasse..
...
Pour sécher un sol : enlever l'eau du sol est la meilleure chose qui puisse lui arriver. C'est l'évapotranspiration qui permet l'amélioration des structures des sols. Il faut donc les assécher un maximum. Le problème est de ne pas assécher n'importe quand, au moment du semis par exemple il faut de l'humidité. Mais ensuite, quand la plante pousse bien, ce n'est plus un problème au contraire. Plus elle ira chercher de l'eau, meilleure sera la structure et ainsi de suite.

Les couverts qui assèchent les sols en été sont donc très importants car ils permettent une grande mise en réserve de l'eau à l'automne et retarde la période de drainage et de saturation du sol. Ainsi, un sol très sec à l'automne ne lessivera pas d'azote et stockera plus d'eau. Assécher les sols par des plantes de biomasse d'été est un excellent outil de lutte contre la pollution par les nitrates.
"
Ouh la la... il va aussi falloir jouer avec les différentes sortes de couverts...
C'était si simple le jardinage avant... maintenant, j'ai toujours peur de faire une gaffe avec ce que j'épands ou non, fauche ou pas, paille ou non et avec quelle sorte de paillis :roll:
Quelqu'un (Yann58) ne pourrait pas nous faire un beau tableau excel avec des colonnes selon le type de terre - le climat ( :wink: Ro-zanna) - le type d'engrais vert - la saison de semis de cet EV et sa fauche - le type de couvert pour garder l'humidité et puis après pour l'assécher avant l'hiver :lol: :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit : Et en fait, j'ai donc tout faux... :?
Rhaaa!
Hum ! Pas si sûr. Perso, ta situation climatique particulière m'inciterait à la prudence.
Certes, faucher jeune a pour objet de favoriser la minéralisation.
Et faucher vieux augmente le carbone, au détriment de l'azote. C'est pénalisant surtout si on incorpore, mais moins si on laisse en paillage.

Il faut voir ce qui est limitant chez toi. L'eau ou l'azote ? Ou autre chose ?
Dans ton climat, chaud, sec et venté, il se pourrait que ce soit l'eau.
Je ne sais pas si ce que tu va perdre en eau en faisant propre va être regagné sur le côté azote. Et si tu fauches jaune, tu risques les repousses, qui vont pomper eau ... et azote.

Bref, pour trouver le bon réglage , expérimente.
Un côté fauché jeune, un côté fauché vieux, où tu conserveras les fleurs de tes chères sauvageonnes enchanteresses. Essaie de poursuivre la comparaison le plus longtemps possible, 2 ans , 3 ans, 10 ans, ... :lol:
Et tu nous diras.

Ce qui est sûr, c'est que ton sol ne doit jamais voir le jour, ou alors un léger paillage pour les semis. Mais bon, ce sont des spéculations distantes de 600 km.

Sinon, ton sol est comment ? Calcaire ? Sec ? La végétation sur tes photos a l'air quand même généreuse.
Que disent les plantes indicatrices sur ton sol ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

heu, Carottine, non seulement c'est pas sympa pour Yann de lui demander un tel boulot (il donne déjà sacrément!!, au cas par cas comme à la compréhension générale), mais en plus, ce serait complètement inutile! :wink:
Car, comme tu l'as dit toi même dans le sujet BRF hier, et tu y fais, avec pertinence, régulièrement allusion dans tous les sujets : il n'y a pas UNE manière de cultiver "bio", il n'y a pas DEUX terres et DEUX climats similaires, il n'y a pas UNE seule sensibilité à ceci ou celà, selon ses acquis, son besoin, ses rencontres, ses euréka-voilà-ce-qui-irait-bien-chez-moi, etc...
Un tableau, ça n'avancerait personne : car il y'a pas de règle possible. Une compréhension globale du processus, adaptable à SA situation et SES envies, c'est par contre très intéressant :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :
ro-zanna a écrit : Et en fait, j'ai donc tout faux... :?
Rhaaa!
Hum ! Pas si sûr. Perso, ta situation climatique particulière m'inciterait à la prudence.
merci Yann ; un impératif... je te réponds ce soir :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Carottine a écrit :Quelqu'un (Yann58) ne pourrait pas nous faire un beau tableau excel avec des colonnes selon le type de terre - le climat ( :wink: Ro-zanna) - le type d'engrais vert - la saison de semis de cet EV et sa fauche - le type de couvert pour garder l'humidité et puis après pour l'assécher avant l'hiver
J'ai collecté et synthétisé pas mal d'infos déjà ... dans un tableau XL.
Le boulot est en partie fait et ça m'intéresse de le compléter pour mes activités pro.
Je vais vous envoyer la 1° version avec des données incomplètes, ça sera enrichi plus tard. Patience.

Comme le dit Rozanna, ça sera pas une bible à suivre les mains jointes, les genoux à terre et les yeux au ciel, mais un support de base pour expérimenter. C'est déjà pas mal, car les infos engrais verts pertinentes sont disséminées un peu partout.

... et faut pas hésiter à solliciter, comme je sollicite moi-même à droite à gauche, c'est au sollicité de dire stop quand y peut pû suivre....
Pour l'instant ça va, ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Le tableau recap des EV, avec l'aide indispensable de Appius !
Format XL :
http://appius.claudius.free.fr/Download ... ateurs.xls

... et format pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... urs-EV.pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... eurs-I.pdf

Bonne lecture.

Carottine, pour les plantes qui assèchent , c'est plus une histoire de date (été) qu'une histoire de plantes.
En tout cas, à part ce qu'en disent Ducerf et Konrad ci-dessus, j'en sais pas beaucoup plus pour le moment.
Si, juste un truc, les graminées assèchent pas mal. Donc à éviter ou à limiter en sol séchant.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

gentil Yann! :top:
je m'excuse auprès de vous deux, Carottine et toi; j'aurais dû me taire :oops:

Puisque tu n'as pas encore dit stop! :D :lol: , me voilà avec mes indicatrices.
Yann58 a écrit : Que disent les plantes indicatrices sur ton sol ?
Elles disent comme moi! Qu'il fait chaud et soif, que les minéraux et oligo-éléments manquent, et qu'une bonne bière bien fraîche est absolument nécessaire! :lol:

Plus sérieusement, ça dit que j'ai un Ph élevé, un sol riches en bases,que mes P et K sont bloqués et qu'il y a de l'anaérobiose... (joli tableau...)

-allium ampeloprasum : blocage K par déficience vie microbienne; lessivage K par manque de couverture au sol; compactage des sols à faible pouvoir de rétention
carence réelle ou induite de K, compactage des sols riches en base, à PH souvent élevé
-andryala integrifolia :microclimat chaud; sol à fort contraste hydrique, brulant en été
-avena sterilis ou barbata: destructuration des sols riches en bases, souvent à PH élevé
-un paquet de graminées pas encore identifiées, mais pour toutes celles qui y ressemblent, c'est toujours pareil : sols riches en bases, superficiels, engorgés en MO végétale archaîque, anaérobiose par excés de bases et MO carbonnée, blocage oligo-éléments et P, ...
-capsella : blocage P et K par anaérobiose sur sol riches en bases
-carduus tenuifolius (le vrai chardon) : anaérobiose par compactage et Ph élevé, avec blocage P
-chicorée : Excés d'azote, richesse en bases et bocage de Pet K par Ph élevé
-conyza : compactage des sols riches en bases.
-crepis : idem
-cynodon : compactage des sols en zône méditerranéenne
-carotte sauvag : compactage des sols riches en bases
-euphorbia helioscopia : traumatisme des sols brulés par le soleil
-fumeterre : engorgement en MO des sols riches en bases
je m'arrête à F, toutes celles de G a Z disent la même chose (même mon pissenlit dent de lion et ma mauve sylvestre!)

-Ma terre : argilo-calcaire à priori. (quand je fais un trou et que je mets de l'eau dedans, ça reste un bon moment). Et si j'arrose la terre que j'ai sortie, ça devient du béton. Idem chez le voisin aux vignes (je suis allée arroser une motte pour voir :lol: ). Là, je parle du pré. Elle est cependant beaucoup plus tendre dans le potager. A force de pailler, ça finit par payer...
-la végétation : est généreuse, oui : tant qu'il y a de la pluie. En ce moment, c'est déjà autre chose que sur les photos montrées du pré. Et dans un mois, c'est grillé. Pour la partie potager, presque tout est paillé maintenant: même mes sauvageonnes ont leur petit paillis, question de les garder encore un peu vertes...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Tes indicatrices, c'est dans ton potager, isn'it ?
Ton potager, tu l'as en main depuis quand ?
C'est pour savoir si tu a le recul pour voir l'effet positif de tes pratiques "sauvageonnes" ....

Compactage, pH élevé.
Enlever tes spontanées va aggraver la compaction, donc à faire au cas par cas, en priorité enlever les graminées qui assèchent.
...Bon, donc décompacter et faire de l'humus jeune.
Comment ?
Pailler un max, bien sûr, y compris avec de l'herbe fraîche, du tout jeune rameau en feuille et sève...Faire de l'ombre....Protéger du vent... mais c'est sans doute déjà fait avec tes moyens
Peut-être à acclimater :
Les crucifères, qui ont l'air d'avoir un rôle positif vis à vis de l'eau. J'avoue que je suis étonné, je pensais le contraire jusqu'à présent : large feuillage pour évaporer....
Un peu aussi les légumineuses, tu as l'air d'être pauvre sur ce point côté spontanées.
(fenugrec ? minette ? lentille dans une moindre mesure) adaptée aux sols comme toi.
Le sainfoin sera bien aussi, mais vivace.

Et si tu as de la place, penses aux EV tropicaux (nyger, sorgho, d'autres ?), pour faire de la biomasse, à détruire jeunes. J'ai pas creusé ceux-là, ils sont en général pas adapté aux besoins classiques, mais ta situation est pas dans la moyenne française. Je les connais pas, sauf de nom, je sais ce qu'il peuvent valoir chez toi. Une piste rien de plus.
Sinon, autre idée, cultiver systématiquement avec une barrière végétale (feve, sorgho, nyger, ...) au sud pour protéger et ailleurs au vent dominant, pour rapprocher au max la protection solaire et éolienne de la culture....

Décompacter et humus jeune, y'a que les plantes pour ça.
Mais le BRF aussi, si tu peux en récupérer, à incorporer frais, superficiellement (5cm) aux premières pluies d'automne, avec faibles apports (1cm pas plus), mollo dans les sols ingrats.

Pas d'autre idée pour le moment.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

Yann58 a écrit :C'est un peu notre problème à nous les bios : est-il possible, et si oui comment détruire des couverts jeunes ou herbes spontanées sans travail du sol ... et sans chimie ?
Là je reviens sur le coup de la bâche. La butte dont je suis le plus content à tous points de vue est celle que j'ai pu bâcher dans son intégralité à la mi-février (je crois, je n'ai pas pu retrouver la date précise: trop bordélique...). Je suis complètement convaincu de l'intérêt des engrais verts, mais leur gestion au potager n'est pas évidente. La question de leur destruction est centrale: comment les détruire sans détruire également ce qu'ils ont construit sous la surface du sol, en limitant voire en éliminant les risques de repousses (même quand l'engrais vert est détruit avant maturité), en favorisant le réchauffement du sol, en limitant les dégâts de certaines larves(*)? Réponse la plus efficace, simple: la bâche noire...
A la fin de la saison en cours, j'essaierai de déterminer précisément deux types de buttes: celles avec engrais verts (semis d'engrais verts + compost mûr + BRF) et celles sans engrais verts (compost demi-mûr + BRF + "grosse" épaisseur de paille. Dans tous les cas, l'apport de BRF sera un apport d'entretien: au bout de trois années d'apport de BRF, ma problématique serait plutôt d'affiner l'association entre argile et humus que d'augmenter encore le taux d'humus...
:)
Oncle Fritz
(*): j'ai remarqué que certaines larves (vers blancs) voient leur métamorphose hâtée par la bâche; bloqués par celle-ci, les insectes meurent avant d'avoir pu se reproduire. Je n'ai pas repéré, en enlevant la bâche, d'auxiliaires qui aient pu subir le même sort, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

Yann58 a écrit :Le tableau recap des EV, avec l'aide indispensable de Appius !
Format XL :
Super complet le tableau, beau travail :top: GROS GROS :kiss: . Je vais aller potasser tout ça. C'est pour le climat "Bourgogne" si j'ai bien compris...

Ma fille m'a acheté le livre "plantes compagnes au potager bio" pour la fête des mères (je lui en avais parlé) :top: , mais je ne l'aurai que dans une quinzaine.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

Super boulot! Question bête: je comprends ce que signifie ++ ou + mais que signifie =?
Une petite légende ne serait pas superflue...
Bon, faut toujours un chieur... je m'y colle donc...
:oops:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

la légende est sur l'un des pdf
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »