Le potager du bureau de Flopinette

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Hysope
Grossiste en parlotte

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Hysope »

Il avait l'air bien productif, quel poids as-tu déjà récolté ?

Ta courgette était énorme ! :shock:

J'ai commencé à semer des cornichons. Comme je n'aime pas trop le vinaigre, j'ai envie de tenter la préparation au sel. As-tu essayé ?
flopinette
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par flopinette »

J'ai récolté environ 2kg (mais j'aurais pu avoir plus car je n'ai pas laissé pousser beaucoup les 10 premiers cornichons, maintenant je les récolte tous à 50g).
Je n'ai pas essayé les cornichons au sel, cela dit je ne m'embête pas avec la préparation, vu que je les mange au bout de quelques jours... Et me diras-tu, pour cet hiver ? Mais cet hiver j'aurai un autre cornichonnier dans mon bureau. Dès que je sentirai que celui-ci commence à battre de l'aile, j'en plante un nouveau, et il produira en 2 mois, peut-être même moins car je vais améliorer mon éclairage avec des plasma-light à mi-hauteur. Car là, ce qui est étonnant, c'est que j'ai du cornichon dans un éclairage faible (en bas de la plante sous les feuille il n'y a presque pas de lumière, mais il y a des cornichons).
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:top: Bravo, j'ai tout lu, c'est une expérience intéressante ! :lol: Vivement la récolte des pommes de terre ! :wink:

:love:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Ce soir j'ai compté mes cornichons, il y en a une trentaine, soit en fleur, soit en train de grossir. En passant j'ai découvert 5 nouvelles fleurs mâles, avec lesquels j'espère avoir réussi à polliniser 5 cornichons en attente. Il y en a encore, espérons que demain matin il y aura de nouvelles fleurs mâles (mais il y aura aussi de nouveaux cornichons en fleurs, donc c'est un peu la course...).
Sinon ce soir j'ai mangé ma 2è tomate et j'espère bientôt pouvoir vous montrer ma récolte de tomates cerises, pour l'instant ça mûrit.
Il va aussi falloir que je fasse de nouvelles jardinières de salades, car à la vitesse où ça pousse il va m'en falloir beaucoup si je veux me nourrir avec, pareil pour les radis.
Sinon voici une photo de Concombrinou, j'ai découvert hier qu'il avait plusieurs bébés concombres (vraiment tout petits, on les voit sur la photo), apparemment c'est une plante qui ne se pollinise pas (pas de graines, donc) et ne se taille pas non plus. Cela dit je ne le vois pas non plus nourrir 15 concombres à la fois, donc s'il y en a trop, ça fera des cornichons...
Les 2 feuilles du bas ont morflé à cause de l'huile de neem qui l'a rendu photosensible (mais qui l'a débarrassé de ses larves de je ne sais quoi), heureusement il s'est bien remis et maintenant il grandit à tout vitesse.
Image
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

:D trop cool ton jardin :)

50 fleur / petits cornichons?! tu vas te gaver :)

J'espere que le miens fera autant, il faudra que je relise tes post pour la pollénisation (personne d'autre que toi sait mieux le faire :love: )
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

[URGENT]

Comment différence-t-on fleur male et fleur femelle chez la courgette??

Fleur male = 1etamine et fleur femelle = 5etamines???

2eme question idiote : les fleurs males font elle aussi des courgettes??
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Il n'y a que les fleurs femelles qui font des courgettes. Sinon pour la pollinisation j'avais fait un post qui n'allait pas le début, il a fallu que je fasse plusieurs expériences pour être sûre, mais maintenant c'est surtout puisque depuis que j'ai trouvé le truc j'ai réussi 5 courgettes sur 5, et même avec du "vieux" pollen d'une fleur mâle de la veille.
Donc tu cueilles une fleur mâle et tu découpes le tour (que tu peux manger tout de suite, d'ailleurs, ou mettre plus tard dans une omelette) :
Image
Et ensuite tu barbouilles les stigmates de la fleur femelle (les 6 trucs arrondis), ce qui donne ça :
Image
Et si tu n'as pas de fleur mâle ouverte, tu peux même en prendre une refermée de la veille.

Et pour les petits cornichons j'avais écrit une trentaine, mais c'est plutôt 35 aujourd'hui, et la bonne nouvelle, c'est qu'apparemment la pollinisation fonctionne avec une seule fleur mâle car il y en a plein qui commencent à grossir. Donc je vais manger presque tous mes cornichons... Pour toi ça devrait se faire avec les insectes, mais si jamais tu perds des cornichons, ça marche comme avec la courgette, sauf qu'il faut des tout petits doigts car les fleurs mâles sont vraiment petites. L'avantage du cornichon c'est que la fleur femelle semble pollinisable pendant plusieurs jours, elle ne se fane pas avant au moins 3 jours, donc avec les insectes ça doit bien fonctionner.
De plus j'ai noté que lorsqu'il a eu plein de gros cornichons, ça l'a fatigué un peu et il avait du mal à repartir, la floraison s'est arrêtée une bonne semaine. Du coup je l'ai taillé un peu et hop il est reparti. C'est les endroits taillés qui donnent la plupart des nouvelles fleurs. (En fait j'avais coupé la partie haute des tiges qui était devenue un peu sèche).
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Ok merci, cependant ma courgette (visible-6cm) elle grossit plus ou presque.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Ma fleur male avait beaucoup moins de longeur de pollen, bizarre =O (selon les variétés??)

Merci beaucoup sans toi... ;)

:kiss: :kiss: T'es au top :top:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Red Currant commence à s'étoffer avec 5 gourmands qui ont déjà bien poussé (je l'ai rentrée car ils annoncent 4° demain matin) :
Image
Par contre, Crovarese est en réanimation. Je crois que j'ai cassé la motte au rempotage.
Image
Sinon je crois que je vais bientôt manger des tomates cerises :
Image
Et enfin, tartine au cornichon, pour Kikou...
Image
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

j'espère avoir des cornichons aussi beaux que les tiens !
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Le cornichon semble une plante assez "facile" donc tu en auras sûrement plein !

Sinon Crovarese semble presque remise après une nuit passée à 100% d'humidité.
Le calcul c'est qu'elle n'arrivait apparemment plus à récupérer l'eau perdue par évapotranspiration, ce qui est comme le cas d'une bouture. Donc je me suis dit qu'à fort taux d'humidité elle reprendrait du poil de la plante, ce qui a été le cas, car elle s'est remise à grandir. (C'était pour ça que j'avais suggéré à Kikou de mettre ses tomates qui avaient tourné de l'oeil en réanimation)
Maintenant reste à savoir quoi faire. Je vais la laisser encore 24h entre 70 et 80%.
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Bien joué pour les cornichons.... :love:

Pour les tomates chez moi elles vont nickel ;) Ca dure 2 jours et aprés c'est bon
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Je suis contente de l'apprendre !
Kikoubordo
Fruit de la jacasse

Message par Kikoubordo »

Courgette n°2 (que tu m'a aidé de polléniser) a pris 1cm depuis hier :)

La courgette n°1 stagne, j'attends demain ou aprés demain si elle reste a 6cm ... bye :D
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Aujourd'hui j'ai dû polliniser 8 cornichons, ça en fait 41 qui sont en route. Je me demande comment Cornichonou va réussir à faire pousser tout ça en même temps, surtout que normalement je ne les cueille pas avant 50g.
Maintenant chaque jour je fais la chasse aux fleurs mâles en premier, car il n'y en a pas toujours assez, alors qu'avant il y en avait 3 fois plus que de nouveaux cornichons. Heureusement ça semble fonctionner avec 1 pour 1.
Image
Ici une fleur de cornichon siamois, elle est double, elle a 12 stigmates et 10 pétales.
Image
Crovaresinette va bien, et dessous je fais germer un 2è melon car j'ai calculé qu'il me reste un peu de place.
Image
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Sur la deuxième photo c'est lumineux comme un tableau de Matisse :love:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Bon alors Léah, quand est-ce que tu nous montres ton potager ? (Et pourquoi tu n'as pas mis ton jardin de fleurs dans ta signature ?)
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Le potager ? si je peux y descendre aujourd'hui, sans me tremper :wink:
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Un film très intéressant (même si le concept ne fonctionnerait pas en appartement...) : http://www.veoh.com/browse/videos/categ ... 155XBrMGJq
Sinon j'ai trouvé ceci qui semble intéressant, pour protéger les plantes des UV à certains moments :
http://www.s-d-p.fr/site/saint-fiacre/p ... scara.html
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

ton post est vraiment tres intéressant, je viens de passer
un peu de temps à lire toutes tes pages
félicitation pour tant d'acharnement
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

salut madeleine, merci d'être passée, je suis aussi passée chez toi !

A part ça j'en ai marre des tetranyques, elles m'ont déjà abîmé Concombrinou qui est tout jeune (sans parler du fait que Cornichonou est infesté ainsi que mes fraises), l'huile de neem semble provoquer des brûlures solaires et lampesques sur les cucurbs, j'ai donc acheté un tube d'Amblyseius californicus, en espérant qu'elles ne viendront pas squatter dans mon lit...
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

oui j'ai lu et vu que c'était une vrai cochonnerie
j'ai trouvé ça je ne sais pas si c'est efficace

Traitement : Augmentez l'humidité ambiante et douchez les plantes plusieurs fois à l'eau tiède. Si la plante le supporte enfermez la partie aérienne pendant 10 à 15 jours dans un sac en plastique transparent fermé hermétiquement. L'humidité qui se dégae des feuilles restera enfermée dans la plastique.

Moyens de lutte naturels : Il est possible d'introduire des acariens (Phytoseiulus persimilis) dans les jardins d'hiver, les serres, les fenêtres fleuries fermées et les bureaux.

L'huile de paraffine paralyse les organes respiratoires des Tétranyques. Attention, seules les plantes à feuillages coriaces supportent cette substance. On vaporise l'huile de paraffine directement sur la plante.
flopinette
Bourgeon de bavard

Message par flopinette »

Oui, l'humidité est certainement une solution sauf qu'au dessus de 70% les tapisseries moisissent, par ailleurs déplacer les plantes c'est possible quand elles ne sont pas pleines de fruits et pas trop grandes, mais là... C'est pour ça que j'ai pris la solution insectes, j'espère juste qu'ils ne vont pas bouffer tout le pollen une fois qu'ils auront mangé tous les acariens, car entre des légumes mangés aux acariens et des légumes improductifs, je ne sais pas ce qui serait pire...
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

le souci c'est de devoir traiter tout le monde en même temps
j'ai pu lire aussi que souvent les bebetes venaient avec les pots ds la terre
et dès que la temperature leur convenait elles apparaissaient
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »