Le potager du bureau de Flopinette

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Bonjour,
apparemment ça ne se fait pas trop, le potager en intérieur (il y a plein de forums sur le c***, mais je n'ai rien trouvé sur les potagers d'appartement), quoi qu'il en soit je n'ai pas eu envie d'attendre avril, donc j'ai décidé de faire mon potager dans mon bureau... J'ai commencé avec une lampe Osram MH 250W en décembre, puis une Sylvania grolux mixte 400W à la mi-janvier. J'ai pu noter que c'était très poussif avec la MH, mais depuis que j'ai mis la Mixte, ça pousse bien mieux, une question de watts peut-être. En tous cas, il semble que ça aille bien plus vite qu'au jardin (surtout le début, puisque mes poivrons sont pleins de boutons de fleurs 45 jours après semis). C'est peut-être dû au fait que les semis sont fortement éclairés tout de suite.
Voici quelques photos :
tomates au 22 janvier. Les 2 de gauche (Je ne sais pas ce que c'est comme variété, c'est des tomates naines achetées au bio) ont été semées vers le 15 décembre et elles n'ont pas poussé vite car elles n'avaient que la lampe MH. Celle de droite est une tomate cerise semée autour du 15 janvier.
Image
Poivrons au 31 janvier. (Encore une variété achetée au bio...) Ils sont fermés parce que c'est l'heure d'aller se coucher.
Image
Etat des lieux au 5 février. La tomate cerise grandit plus vite que les autres (au premier plan). Au milieu c'est une courgette San pasquale en cotylédon (une riche idée que j'ai eue là).
Image
Poivrons au 14-02 (7cm de haut).
Image
Cornichon au 14-02 (sorti de terre le 3 février)
Image
Tomate naine au 27-02 (70cm). Vous pouvez apercevoir une tomate au milieu.
Image
Courgette au 27-02. J'ai enfin compris qu'elle allait faire 1m50 de large donc je lui ai mis des haubans pour qu'elle pousse vers le haut...
Image
Poivron au 28-02 (21cm). Il s'est divisé en 2 tiges le 22-02 et maintenant il y a plein de boutons de fleurs.
Image
Une réflexion au passage :
Les tomates ont été rempotées 2 fois, une fois le 22 janvier (dans un pot de 6L), une deuxième fois 12 jours plus tard dans un pot de 18L (je n'avais pas du tout prévu que ça grandirait si vite, +2cm par jour). J'ai lu que le rempotage provoquait des jours de latence, je peux affirmer que ça n'existe pas en culture d'intérieur, elles ont poussé à toute vitesse à chaque fois qu'elle ont changé de pot. La plus grande tomate naine a gagné 60cm en 5 semaines, et la tomate cerise a gagné 80cm dans le même laps de temps (photo bientôt...). Dorénavant il n'y aura plus de pot intermédiaire, car c'est l'enfer à rempoter.
Je leur mets aussi de l'engrais Biobizz - pas beaucoup jusqu'à présent, mais je pense que je vais en mettre plus car je suspecte que les pots sont trop petits mais maintenant c'est foutu pour rechanger, et il y a une douzaine de bouquets pour chaque. J'ai laissé 4 gourmands par plant (2 bouquets par gourmand + le reste). Je fais un essai, peut-être que c'est beaucoup trop, on verra. De toutes façons les lois ne semblent pas les mêmes qu'au jardin. Peut-être aussi que je devrai pincer les tiges principales à 1m50 car mes lampes ne pourront jamais éclairer tout ça.
Aujourd'hui j'ai rempoté les poivrons dans les pots de 25L, en ajoutant du tonique de consoude. ça a senti le fumier dans mon bureau pendant des heures...
Tous les jours je dois également tapoter les fleurs, vu que je n'ai pas installé de ruche dans mon appartement.
Dernière remarque, il paraît que la chose difficile avec la culture en pot, c'est d'éviter que l'eau s'accumule dans les 10 derniers cm du pot. En fait la solution est simple. Arroser peu et souvent. Du coup il n'y a pas assez d'eau pour arriver jusqu'au fond. Je l'ai vu en rempotant mes poivrons, le fond était plus sec que le dessus. Et du coup le terreau ne se tasse pas trop.
Pour ceux que ça intéresse j'ai pris du terreau light-mix biobizz + engrais de vers + pre-mix.
C'est sûr que ça va faire cher du légume (ce qui doit expliquer que personne ne le fait...), mais je le fais plus pour avoir de la compagnie dans mon bureau que pour faire des économies. J'ajoute que je laisse les lampes 13h par jour en moyenne, ça a l'air de fonctionner pour toutes les phases.
De la sorte, j'escompte avoir des légumes et des fruits (j'ai aussi des fraisiers et des framboisiers) toute l'année.
Dernière modification par flopinette le lun. 01 mars 2010 23:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potager dans un bureau... (Flopinette)

Message par Léah »

:top:
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Potager dans un bureau... (Flopinette)

Message par flopinette »

Je devais donner le cornichonnier à un ami mais il est devenu tellement mignon que je crois que je vais le garder.
Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Léah »

Oh oui qu'il est choubichounet tout plein :kiss:
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Tomate cerise 45 jours après semis (90cm quand même)... elle grandit de 3cm par jour. J'aimerais bien faire une expérience et voir si elle ira jusqu'au plafond, mais ça risque d'être compliqué au niveau des lampes. En plus les tiges sont quand même fines et ça ne serait peut-être pas très bon pour sa santé. Vous les pincez à quelle hauteur vos tomates cerises ?
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Poivrons :
Image
Image
Cornichon :
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Bébés poivrons :
Image
Vue de dessus (plant unique dans un pot de 25L, je précise parce qu'on a l'impression qu'ils sont 10, en fait il s'est déjà divisé 7 fois ce qui fait 128 branches terminales, qui sont évidemment minuscules, si on compte celles du dessous, ça fait donc genre 128 boutons floraux et 256 feuilles...):
Image
Détail de la multiplication sans fin :
Image
La courgette s'étale :
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par jardiniere31 »

bonjour!il est magnifique ton potager d'intérieur,mais je me pose une question bete:comment est il pollinisé?????
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Princesse »

Manuellement je suppose pour certaines légumes ??
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

A la main pour tout le monde. Je secoue un peu les tomates, ça marche très bien, les poivrons je souffle dessus, ça a l'air de marcher, les fraises et framboises à la main en rabattant l'extérieur de la fleur sur l'intérieur, j'attends de voir si ça marche et le cornichon/concombre je cueille 2 fleurs mâles pour chaque fleur femelle pour les repeindre avec. Je penserais que ça ne marcherait pas tellement il y a peu de pollen dessus, mais apparemment ça marche.
Tout ça ça prend un peu de temps par contre, mais bon avec un peu d'entraînement on y arrive mieux... Reste à voir si la forme des fruits sera correcte.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Princesse »

Bonsoir Flopinette,

Pour les poivrons/piments tu n'as rien à faire cela se fait tout seul.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Pas vraiment. Le pollen est sur les étamines et il faut se débrouiller pour qu'il aille sur le pistil. http://www.koppert.fr/pollinisation/cul ... l/poivron/. ça peut se faire avec le vent ou les abeilles, mais dans mon bureau il n'y a pas de vent ni d'abeilles...
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Bonjour Flopinette !!

Je decouvre ton potager, qui est fantastique je trouve !!

Cette année, j'ai essayé les Cornichons, ils sortent a l'heure ou je te parle !!

Peut-tu me decrire la croissance de ce superbe légume ( plante plutot ) semaine/semain ou toutes les 2 semaines, et les entretiens a faire car je n'ai toujours pas trouvé de post ou on en parle vraiment !!

En tout cas, il est tout mimi le tiens :love:

Félicitations et bonne soirée :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Princesse »

Bonjour Flopinette,
C'est bien ce que je te disais le piment/poivron est autofertile, ce qui veut dire qui se pollinise tout seul (parfois d'autres variétés améliorent la fertilisation ainsi que les insectes). :wink:

•La fleur du poivron (Capsicum annuum) est hermaphrodite et autofertile
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Je m'en voudrais d'insister de trop, mais hermaphrodite et autofertile ça veut dire que les mêmes fleurs sont mâles et femelles, mais ça ne veut pas dire qu'elles se pollinisent toutes seules. C'est bien visible pour les tomates. Les grappes qu'on secoue un peu donnent plein de tomates, et celles qu'on néglige n'en donnent pas. Par quelque bout qu'on le prenne, il faut bien que le pollen, qui est sur les étamines atterrisse sur le pistil (ou plus exactement sur le stigmate), et ça ne se trouve pas au même endroit, même si ça n'est pas loin. Une page qui explique tout : http://preparation-crpe.fr/fleur.php

Pour ce qui est du cornichon, j'ai fait un topic avec toutes les photos :
cornichonnier-fin-meaux-interieur-t122602.html
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Hier je détecte une attaque de tetranyques sur ma courgette. En examinant les poivrons, ils en ont aussi, bien que les dégâts soient à peine visibles. Je vais acheter du produit que je vaporise sur mes plantes tropicales, la moquette et le tapis, mais vu l'odeur, je me dis que ça ne va pas le faire sur mes légumes. Je les fais pousser moi-même pour savoir ce que je mets dedans, ce n'est pas pour me retrouver avec des tas de saletés. Allez hop, tout le monde à la douche.
Image
Image
Malheureusement, je constate aujourd'hui que ça n'a pas suffi. Qu'à cela ne tienne, je les vaporise tellement qu'il y a de l'eau plein par terre. Je n'ai qu'une certitude : les acariens vont plier bagages parce que je vais leur faire la vie impossible. ça va être le déluge jour après jour jusqu'à ce que je n'en trouve plus un seul (pas de chance pour eux, je suis myope je les vois facilement).
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Hier à 16h, les attaques de tetranyques sont devenues le dernier de mes soucis quand j'ai découvert que plusieurs de mes branches de tomates étaient cassées sous le poids des tomates. Résultat, j'ai attaché tout ça solidement aux tuteurs (mais à mon avis ça n'empêchera pas le reste de casser, sauf à accrocher les grappes elles-mêmes) et j'ai une belle récolte de tomates vertes. Image
Je vais voir si ça murit dans du papier, sinon je n'aurai plus qu'à faire de la confiture de tomates vertes... et désormais je vais m'en tenir à la tomate cerise (bien que j'avais juré de ne plus en faire tellement ça devient grand...)
http://www.berkeleydailyplanet.com/issue/2005-08-05#
La mienne n'est pas si grande mais j'ai été obligée de la mettre sur le balcon quand même, ce qui en cette saison garantira probablement l'absence de récolte...
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Pendant un moment j'ai cru que j'avais un poivron stérile (des poivrons du commerce comme je l'ai expliqué. je sais que ça n'est pas conseillé, mais ils étaient trop bons). En effet, il n'a pas un pet de pollen, et en pollinisant avec l'autre, ça n'avait pas l'air de marcher tellement, les fleurs finissant par tomber. Je m'étais dit que si les étamines étaient nases, il n'y avait pas de raison que le reste soit correct, que ce poivron était une cause perdue, et qu'il allait finir sur le balcon comme plante décorative (il décore bien, d'ailleurs, une vraie forêt). L'autre jour j'ai tenté le tout pour le tout en cueillant une fleur de l'autre pour être sûre d'avoir un max de pollen et de ne pas pouvoir dire qu'il n'y en avait pas assez (et d'avoir des regrets), et je me suis dit que j'allais lui laisser quelques jours.
Aujourd'hui, surprise, on dirait que ça a marché. C'est pas encore Byzance, mais ça a triplé de volume par rapport à ceux qui tombent.
Image
A côté, son frère plein de pollen caracole fièrement avec tous ses petits poivrons.
Image
Pour ceux qui ont des poivrons ou des cornichons en intérieur, je donne le truc : enlevez un bout de pétale à celles que vous avez pollinisées, sinon au bout de quelques jours vous ne saurez plus ce qui a été fait ou pas. En effet, les fleurs pollinisées fanent plus vite que les autres et les fruits grossissent, mais pas si vite que ça, et le lendemain on n'est pas très sûr. Pour le cornichon, j'utilise 2 fleurs mâles pour une fleur femelle (ils disent d'ailleurs sur des sites qu'il en faut 2 si on les cueille, et 8 si on veut le faire au pinceau, mais il n'y en a pas tant que ça de dispos, en plus le cornichon a très peu de pollen). Pour le poivron il y a plein de pollen normalement, je m'en mets un peu sur un doigt et ensuite je le mets sur le pistil (qui est très fragile attention) (c'est plus sûr que de souffler dessus, car là je vois de mes yeux que c'est fait), et je coupe 1 pétale avec un ciseau pour ne pas le refaire le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Bonjour Flopinette,

Je suis attentivement tous ce que tu fais dans ton potager d'intérieur et je te félicite de tes résultats.

J'avais acheté, vite fait, des graines de cornichons l'autre jour ( qui ont sortis, 3 beau blants que je mettrais sous la balançoire ) et a voir tes resultats, je suis de plus en plus impatient de voir les miens pousser.

De même pour les tomates/poivrons. Je trouvais ca long avant, et je ne suis pas souvent là l'ete, donc j'ai laissé tomber. Mais au vues de tes resultats je me demande si je vais pas en refaire.

En tout cas bravo, et continue ;)

Je t'enverrai des photos de mes cornichons, ou alors il faudra que tu aille voir sur mon potager ( qui comme un c** l'a mis sur le mauvais forum ).

Bonne journée.
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Tu as 14 ans ? C'est trop cool. je croyais qu'il n'y avait plus que les vieux qui jardinaient. En tous cas je t'ai laissé un message sur ton potager.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Oui, j'ai 14 ans :)

Mais mon potager n'est pas énorme non plus, il est au contraire (trés) petit.

Les fruits rouges doivent prendre 25m² ou 30m² et le potager "pur" doit faire... 15m²/20m²...

Oui j'ai vu le message ;)

Bonne journée.
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Pour Kikoubordo, voici une photo de mon plus gros cornichon. En fait je vais plutôt faire des concombres, car vu le temps que me prend cette plante (10mn par jour de pollinisation...), j'aimerais autant en avoir pour mon temps...
Image
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par flopinette »

Sinon voici une photo de la tour à patates :
Image
Le concept est assez génial, on met les patates au fond ou presque, on butte on butte, et on se retrouve avec 10kg de patates à l'arrivée pour une surface quasi-nulle (Ils annoncent 60kg de rendement par m2). En plus il y a un système qui permet de récupérer des pommes de terres nouvelles en cours de route, une sorte de "doublure" qu'on peut soulever, ça laisse apparaître une partie de la terre et on peut se servir, et refermer. http://www.primevere-paris.eu/tour-pomm ... -4492.html
Pour le moment, les patates viennent juste de sortir, mais on ne voit rien sur la photo, j'en posterai donc quand on y verra quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager du bureau de Flopinette

Message par Kikoubordo »

Bravooooo :)

Trés bien le cornichon, au bout e combien de temps? 1mois?

La tour a PdT je pense pouvoir m'en faire un avec du bois ou je ne sais quoi... ils vendent ca a tru**aut ou Jardi*and?

Bref, où as-tu acheté celà? :)


En tout cas, toutes mes pommes de terres sont sortis en PT ( 20 aine au total ! )
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »