Chez Léah

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Chez Léah

Message par jub »

Ah oui, on voit le boulot accompli ! Et si, il y avait des taches de couleur : il y avait une voiture rouge !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Chez Léah

Message par Cassandre »

Elle est grandiose cette allée.
La même chose ici n'aurait pas survécu l'hiver dernier. La neige a "explosé" tous les conifères. :(
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Chez Léah

Message par MAIP »

Comme c'est joli chez toi Léah. Félicitation. :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci à vous ! Cassandre, la haie de cyprès a été plantée du vivant du premier propriétaire, un critique d'art parisien qui voulait recréer l'atmosphère des villas italiennes. Ils doivent avoir une soixantaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Léah

Message par Natou »

Bonjour

C'est toujours impressionnant de voir avant/après. C'est du beau travail, une belle réussite et cela ressemble à l'esprit du Sud. :top: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci ! vos appréciations me sont un grand encouragement à continuer.
Les prochaines étapes : mise en place de mon dernier cadeau d'anniversaire reçu hier, un rosier-buisson “Paris-Match” ; le nom ne me plaît pas trop mais il déjà grand, et délicatement parfumé ; plus un dipladenia un kalanchoë et le rosier Chinensis mutabilis ; plus les soucis semés en février qui sont bien fournis et les roses d'Inde. Je pense aussi transférer sur l'allée centrale des sedums, pour éviter la corvée de désherbage. Le travail de fond n'est pas fini, le haut est à améliorer mais j'ai déjà des zones plus propres et hier en rentrant chez moi j'ai eu la surprise de voir que quelques-unes des fleurs blanches (des silènes je pense, à confirmer) ont essaimé dans le fossé. Il y a aussi pas mal d'iris violets, ceux que je jette négligemment ; aussi sur le devant côté route je mettrai d'autres iris ; ils sont vraiment bons enfants et increvables ou presque.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Chez Léah

Message par nouss »

coucou Léah

faut dire que je visite très souvent ton jardin,( mais sans y répondre, tu m'excuseras ? :wink: )
mamamia ! que de surprise à chaque fois :top: ..de même que c'est agréable de voir ce coté très nature avec tant de belles plantounes y trônant
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Chez Léah

Message par jub »

Le coup du nom du rosier, ça me rappelle mes réflexions quand je cherchais à m'en offrir un (ce qui n'est plus d'actualité depuis qu'on m'en a donné tout plein). Au niveau couleurs, je craque complètement sur le rosier Julio Iglesias. Sauf que rien que l'idée d'avoir Julio Iglesias dans mon jardin, ça me donne des boutons !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci de vos visites et approbations ; et un petit avant-après d'aujourd'hui ; ça c'est devant ma porte ; en cours de désherbage - ce matin vers 11 heures

Image

En fin d'aprem ; pour tout enlever (herbes folles, et graviers) j'ai pris une grande pelle métallique plate c'est allé très vite (enfin, assez vite :wink: )

Image

Ce qui reste ce sont des myosotis, qui ont prospéré cette année, et du lin doré ; j'avais récupéré un sac de graines périmées, comme quoi... Demain ou après demain je sèmerai donc une jachère fleurie, je mettrai quelques pots avec des annuelles -roses d'Inde, dimophortecas, lobélies...) des soucis et des œillets des chartreux qui n'ont jamais fleuri mais font un joli feuillage bleuté ; quelques iris aussi. Photos dès que ce sera planté, puis re-photo dès que fleuri ! le mur du fond est moche mais j'ai en haut une vigne-vierge à vrilles qui commence à retomber, donc à guider sur des grillages récupérés que j'accrocherai au mur ; et au-dessus du lierre commence aussi à arriver au sommet depuis le fossé -la route est derrière-, il grandira plus lentement que la vigne-vierge. Le truc à gauche sous les palettes, une vieille gazinière que je compte donner à Emmaüs.
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Chez Léah

Message par iris bleu.H »

Un très beau jardin !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

De nouvelles floraisons ; dans le massif violet le deuxième ciste ; je suppose que son voisin le gêne un peu et il doit se tourner vers l'est

Image

À côté des erysinum une julienne des dames, qui a végété l'an dernier là elle a l'air tirée d'affaire

Image
Dernière modification par Léah le dim. 08 mai 2011 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Portraits d'iris

Image

Image

Image

Le blanc était très beau dommage je l'ai photographié un jour trop tard il commence à se flétrir du haut

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Les rosiers roses ; centenaire de Lourdes

Image

Paris-Match

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Le chèvrefeuille a allégrement franchi le muret

Image

... et une liane commence à grandir entre les chênes ; vous la voyez ?

Image

Les deux genêts

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Le ciste blanc a parfois une coquetterie dans le regard

Image

Les muscaris à houppe se plaisent au pied des cyprès (les autres muscaris ne s'y aventurent pas)

Image
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Chez Léah

Message par jub »

Toujours très beau Léah ! J'aime beaucoup les cistes, il faudrait que j'essaie d'en mettre quelque part... Enfin d'abord essayer d'en bouturer...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Le rouge-rose avec les plantations d'hier ; la photo n'est pas très claire alors j'explique :wink:
à D du lampadaire centenaire de Lourdes ; à G et derrière les œillets roses et rouges et les œillets des Chartreux blancs -un trait d'union avec le massif blanc-bleu-gris qui est de l'autre côté- Au-dessus du lampadaire le géranium et juste derrière le kalanchoë ; à D le wegélia et juste au-dessus le gattilier (qui va changer de côté cet automne puisqu'il fleurit en bleu), juste à sa G le tamaris qui prendra sa place et qu'on ne voit pas -je le laisse dans son pot jusqu'à la transplantation- ; au pied de la balançoire les trois valérianes et juste devant deux dipladénias un rouge foncé un plus rose (je les mets en pots enterrés pour les mettre à l'abri l'hiver) ; au-dessus de l'œillet des chartreux le plus à G le rosier Paris-Match, dont la fleur la plus haute a l'air de flotter dans l'air ; à G une santoline, on voit s'y détacher la rose rouge d'un mini-rosier ; à sa D les armerias

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Le massif violet n'a plus à rougir de se montrer tout entier maintenant que les allées autour sont complétement désherbées

Image

La julienne n'est pas une julienne mais un penstémon, à côté les erysinums sont en fleurs depuis début avril ; juste à D un couvre-sol qui s'étale avec des petites fleurs mauves et un feuillage tout frisé

Image

À côté le gazania rescapé de l'hiver avec ses pétales blancs et violets

Image

Les œillets violets ; il y en a deux plus hauts mais pas encore fleuris ; la misère dans sa jardinière, le 2nd ciste violet et les erysinums vus de l'autre côté

Image

œillets de plus près

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

À D du portail, les achillées blanches qui se portent bien mieux depuis que je les ai éclaircies, quelques-unes ont été repiquées au pied des “galettes”

Image

Les galettes de pin marquent à peu près la limite entre zone cultivée - àG et zone plus sauvageonne ; devant, les cheveux d'ange, derrière les deux pittosporum encore petits, le truc tordu c'est le yucca qui avait pourri à cause de la neige, il repart du pied et je n'ai pas encore trouvé comment enlever ses branches ; je crois que ce sera à la scie ; et à côté les pierres pour la future rocaille bleue-blanche-grise

Image

Les premiers asters et gauras ; à leur D le laurier-rose qui va fleurir, un crème très léger presque blanc.

Image

Le seringat commence à s'épanouir ; à son pied les oreilles d'ours et un phlox qui sera blanc

Image

Les nigelles issues des semis de l'an dernier, j'en ai de plus petites -semis de l'année- qui fleuriront plus tard, et quelques autres que j'avais ramenées de l'Hérault. À leur G d'autres oreilles d'ours

Image

Au pied du cèdre une campanule, quelques autres se trouvent ici ou là dans le jardin

Image

L'aster et l'anthémis ; au-dessus en gris l'hélycrisum

Image

La première fleurie de la dizaine de lavandes

Image

œillet blanc et véronique ; à côté la germandrée continue de fleurir (depuis mars) ; au-dessus le caryoptéris et les linaires, qui tout l'été feront de jolis épis blancs sur un feuillage très découpé

Image

Vous aurez compris que vous êtes du côté bleu-blanc-gris ; les sauges qui d'habitude font mon fonds de commerce sont complétement désorientées d'avoir si chaud ? ou autre chose ? elles sont restées fleuries peu de temps et grainent...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

De l'autre côté on voit peu l'arbousier récemment planté entre les iris

Image

Premières gaillardes, des fleurs sans problèmes et aux belles couleurs, je dois avoir une quinzaine de pieds dont cinq plus basses ; devant un fusain doré et au-dessus sans doute le feuillage d'un des mahonias (l'effet est bizarre)

Image

Diplanedias clair et foncé et les valérianes

Image

Les heuchères s'accordent à ces tuiles canal récupérées ; juste à côté une pensée qui ne se voit pas trop ; au-dessus un œillet et les œnétres qui en fait sont roses (les couleurs ne passent pas toujours très bien)

Image

Kalanchoës rose et rouge et le geranium, une fleur qui manque vraiment de discrétion !

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Dans la rocaille, l'hypericum olympicum ; j'en ai acheté deux et j'ai pu l'automne dernier faire des divisions de touffes et en repiquer ça a très bien marché. De plus le feuillage est persistant et forme un bel arrondi. À côté, des joubarbes
Image

D'autres joubarbes et des sedums, celui en boule est un spectabile, encore des plantes faciles à diviser et qui poussent toutes seules

Image

Ces deux succulentes iront prendre leur place dans la rocaille

Image

Sur le massif sableux, parmi les linaires un des premiers lys colorés, ils sont là depuis cinq ou six ans et s'y plaisent. Je crois que je vais déplacer ici les lys de la Madone qui manquent de drainage là où je les ai mis

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Léah

Message par Natou »

Voila une serie impressionnante. Moi j'aime beaucoup les penstemons. :top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Chez Léah

Message par jub »

Toujours aussi beau. j'aime beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci ! et maintenant le gros travail de ces derniers jours, après le désherbage autour du massif violet j'ai continué en descendant vers chez moi, voilà l'escalier vu de derrière les lins bleus : l'art et la manière de cacher l'éboulis au pied du rocher enfin presque dégagé de tous ces cailloux et terre qui ne ressemblaient à rien

Image

Le même vu en plongée, on voit mieux le tas écroulé, et encore vous avez l'impression que c'est à peu près plat mais je dois faire le tour des lins pour rentrer chez moi en attendant de dégager, ça sera le travail du WE. En haut ce sont les fleurs, le truc à collerette d'osier c'est le datura ainsi paillé ; les aromatiques sont en-dessous

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

déclinaison de jaunes et oranges : petit ciste qui était sur le terrain et que j'ai déplacé ici ; hypericum olympicum, celui que j'ai divisé l'automne dernier, il a fait dix petits qui commencent aussi à fleurir ; fusains dorés ; sedum aureum ; au fond une des deux santolines qui prépare sa floraison jaune, à son pied les petits plants récents : soucis, capucines, roses d'Inde... qu'on ne voit pas ici et à sa D des gaillardes ; à D de cette ligne -je plante en diagonales orientées sud-ouest les plantes résistantes pour faire un peu d'ombre à de futures plantes ayant besoin de plus d'humidité- une succulente basse, un aloès à fleurs oranges pas encore en vue, un buis ; en haut à D une des gaillardes, en-dessous un peu du feuillage du rosier Bankis lutea ; en bas à G le paillage minéral de la bignone -jaune- qui ne se dépêche pas d'escalader l'arbre sec qui doit lui servir de tuteur.
On a aussi des phlomis en boutons, des soucis, une giroflée jaune et les gazanias orange ; un peu plus à D un ilex qui prépare une fleur jaune et des millepertuis perforés (dont je fais de l'huile le jour de la saint-Jean, c'est bon pour les brûlures)

Image

le jasmin lui a bien compris ce qu'il devait faire, il a atteint la fourche de son arbre sec
(envoi prochain... J'ai planté ImageShack en cliquant trop vite sur plusieurs demandes : laissons-le se reposer !)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »