desordre au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desordre au jardin

Message par Ayn »

Cornouiller : je partage la vision de Jub concernant maison et terrain : on fait avec ce qu'on peut avoir. Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter la maison de ses rêves à l'emplacement de ses rêves avec le terrain de ses rêves. Du coup après on compose avec ce qu'on a, en se lamentant sur ce qui nous pèse, mais en étant conscient déjà de la chance d'avoir ça.

Moi j'ai acheté en campagne, pensant éviter la mentalité citadine, et manque de pot ce sont des citadins qui ont acheté autour de nous, car les prix en ville sont exorbitants. J'ai acheté en lotissement car on n'y connais rien de rien et qu'une maison clé en main c'était bien mieux pour éviter de se faire rouler dans la farine et avoir de très mauvaises surprises. Et j'ai acheté un terrain de 700m2 parce que c'était le maximum qu'on pouvait avoir avec notre budget serré, ce qui est toujours mieux que 400m2, à choisir.

Mais mon rêve c'était la longère rénovée, les belles pierres de tuffeau, le terrain de 2000 m2 sans vis à vis, tout en étant proche du bourg. Simplement inaccessible, on serait toujours en location à 5 dans un appartementT3 sans jardin si on s'était arrêté à cet objectif sans revoir à la baisse nos ambitions !

Après, concernant le voisinage, tous les voisins ne sont pas forcément à mettre dans le même panier, et heureusement qu'il y en a aussi de sympa. On en parle moins, vu qu'ils ne nous embêtent pas.

Mais le fait est qu'on n'a pas forcément tous la même conception de la vie ni du jardinage.

Un exemple typique, c'est la conception très personnelle que l'on a du bruit. J'ai dans mes voisins un couple qui ne supporte pas que nos enfants crient en jouant dans le jardin, ou se disputent, bref se comportent comme des enfants dans une cour de récré. Pourtant il ne se passe pas de week-end pour que ces mêmes personnes n'utilisent des heures durant des appareils super bruyants. Ils enchaînent le passage de tondeuse, la bétonneuse, la visseuse, le marteau, le karscher, etc... ils font une terrasse pendant 6 mois puis la cassent au burin deux ans plus tard pour la recommencer, et tout cela est super bruyant pour le voisinage, surtout quand ça dure du matin jusqu'à 19h le soir.

Du coup, forcément, j'ai une dent contre les maniaques dans leur genre, et je préfère nettement les voisins dont la pelouse est moitié en friche, la terrasse pas encore faite, le potager pleinde mauvaises herbes, la haie pleine de trous de plantes crevées pas encore remplacées, mais qui prennent le temps de bavarder par dessus leur grillage, pour s'échanger des bouts de plantes et des nouvelles des enfants, et se rendre service mutuellement dans la bonne humeur et sans se prendre la tête. Bizarrement ce sont des gens qui ont le sourire facile, quand ceux décrits avant ne l'ont jamais aux lèvres.

Mais chacun voit midi à sa porte, a son propre mode de vie et ses propres priorités aussi. Je conçois ça parfaitement. Ce que je voulais dire, c'est surtout que je n'aime pas ces voisins qui nous critiquent et qui râlent à tout bout de champ parce que notre pelouse n'est pas tondue rase, parce que la haie n'est pas rectiligne mais libre, parce que les enfants jouent, alors qu'en sens inverse la critique est possible aussi mais que nous ne leur disons rien, parce qu'on tolère qu'ils soient différents dans leurs choix, alors qu'eux ne tolèrent pas la différence et qu'à leur yeux toutes les maisons et tous les jardins et toutes les éducations devraient ressembler à la leur. Au final ça nous pourrit la vie.

Du coup, ça fait du bien ce genre de post défouloir où l'on s'aperçoit que d'autres personnes gèrent leur jardin comme nous et avec le même plaisir, et où on peut écrire tout ce qu'on ne veut pas dire en face à nos voisins pour ne pas que les relations se dégradent sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Merci Ayn d'abonder dans mon sens ;) C'est vraiment dommage qu'on n'habite pas plus près, parce qu'on a vraiment des conceptions similaires de beaucoup de choses ;)
Je n'ai pas encore d'enfants, donc je ne sais pas ce que ça va donner, mais personnellement, j'aime autant avoir des mômes qui jouent à côté qu'un environnement totalement mort où chacun est claquemuré chez soi en permanence... Bon après, ça dépend des enfants, hein... Parce que la môme qui fait un caprice de toute la force de ses poumons pendant 2h, à force, ça peut devenir lourd :( Mais ce n'est pas pour ça qu'on va aller se plaindre. Avec M. Jub, on se dit "qu'elle est mal élevée, cette gamine" ou "il y a des baffes qui se perdent, hein ?" et puis c'est tout ;) Après avoir passé des années en appartement, on apprend à relativiser, et, comme le dit Ayn, à être déjà super contents de ce qu'on a, même si ce n'est pas "parfait". Parce que si on avait attendu d'avoir trouvé la maison parfaite, on ne serait pas près de déménager ! Moi aussi je la voulais, la longère à côté du boulot avec un super terrain ;)
Et vive le défouloir "désordre au jardin" ;)

Jub
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

Bonjour
Maintenant ... rangeons car ça fait vraiment désordre.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 21 oct. 2010 5:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: desordre au jardin

Message par jardiniere31 »

ce qui fait surtout du bien,c'est de rencontrer des gens tolérents,qui connaissent la vraie valeur des choses.Chacun est libre de vivre son "domaine" comme il en a envie,MAIS ne devrait jamais empiéter sur la vision du voisin.
J'ai beaucoup de chance,je vis dans un quartier ou tout le monde se respecte,ou personne ne critique le "désordre "du voisin,chacun est libre de tondre sa pelouse tous les trois ,huit,quinze ou trente jours ou deux fois dans la saison ....
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ca c'est cool, jardiniere ;) Moi je ne sais pas trop encore ce que ça donne au quotidien, les voisins, vu qu'on habite pas encore sur place ;) Mais ceux à qui j'ai parlé pour le moment avaient l'air plutôt sympas. Après, je me "moque" de leur façon de jardiner, mais effectivement, c'est chacun ses gouts, et je ne vais pas aller imposer ma vision "désordre" ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: desordre au jardin

Message par k6hte »

le bruit c'est comme tout , "relatif" ; vous auriez ma voisine-aux- chiens vous sauriez je pense que le bruit peut être infernal , en plus c'est des affreux roquets tout dégueus qui au bout de onze ans que nous sommes là en sont encore à nous aboyer dessus quand nous sommes dans notre jardin , alors je vote enfants et tondeurs de gazons , des deux mains ! :lol: mais c'est sûr la perfection n'est pas accessible , quand on n'en a pas les moyens il faut bien essayer de se créer son petit coin de paradis :top: et un petit 700m2 dans un lotissement ça peut être le rêve , en tous cas ça l'est pour moi le matin tôt et le soir tard , quand tout est calme autour et qu'on entend les petits oiseaux et même les voisins qui s'en vont travailler , et quand je bricole dans mes fleurs ou mes essais de légumes
bon , à part ça , j'en ai ds bordures toutes droites en fausse pierre , bon ça vaut la haie de photinias :lol: mais elles sont en général recouvertes par les fleurs et les plantes qui débordent de partout , alors je peux rester ??? :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Heu, c'est vrai que les chiens, ça peut devenir horrible! je crois qu'on a tous notre truc qu'on juge super désagréable, parce que c'est celui qu'on "subit" au quotidien. J'imagine que c'est comme ça qu'o en arrive à avoir des gens qui se plaignent des oiseaux qui chantent à 5h du matin ou des grenouilles qui coassent à la saison des amours... Dans le village où se trouve notre maison, des gens se sont plaint de l'horologe de l'église qui sonne heures et demi-heures. Depuis, la cloche ne sonne plus la nuit :( C'est triste, non ?
Et sinon, k6, pour tes bordure, j"hésite. Sont elles en un matériaux similaire à des pavés autobloquants et rouges ? Ou alors en béton avec des demis-cercles en haut et peintes de la couleur de la façade de la maison ? Parce que là, je ne sais pas trop, hein, si je vais être d'accord pour que tu participes au "désordre"... ;) J'ai trop eu à en enlever et c'est pénible quand c'est bien enfoncé, ces choses là... En plus, c'est vachement loud, on dirant pas comme ça.... :(

Jub
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: desordre au jardin

Message par jardiniere31 »

tout à fait d'accord avec toi k6,il n'y a rien de plus emm.....que des chiens qui gueulent toute la journée pour un oui ou pour un non(euh...si si quand ils gueulent jusqu'à 4h du matin)mais les bruits de tondeuses,de perceuses,on en utilise tous et on n'attends pas le bon moment pour les voisins :oops: ;quand aux cris d'enfants,qui a t il de plus beau(à part le chant des oiseaux)c'est çà la vraie vie
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desordre au jardin

Message par Ayn »

Cornouiller, je me reconnais bien dans tes boutures prélevées "à la sauvage" à droite et à gauche, tiens !
Certaines plantes de ma haie sont justement des boutures faites quand on était en appartement pendant les travaux de construction de la maison. Je voyais un truc qui me plaisais en me baladant en famille le dimanche, j'en ramenais un morceau, ça prenait ou pas, et moi j'étais toute fière de ne pas avoir tout acheté à la jardinerie, mais de savoir que j'avais été réellement "actrice" de la création de mon jardin.

Bah oui, il y a des bordures toutes droites bien pratiques parfois, et pas trop chères pour débuter... comme il y a aussi des pierres de récup' toutes moches qui tombent en miettes mais qui évitent d'aller rouler avec la tondeuse dans le massif par inadvertance !

Un jardin ça se construit petit à petit, heureusement que ce n'est pas figé, et c'est justement aussi un plaisir de pouvoir avec le temps améliorer un truc qui ne nous plaît plus, ou qui a été fait d'une certaine façon dans l'urgence ou pour des raisons de finances ric et rac.

Je pense d'ailleurs que parfois c'est pas plus mal de ne pas avoir les moyens de tout faire tout de suite, car ça évite la frustration. La frustration de ne pas pouvoir faire tel truc aujourd'hui est compensée par le plaisir de le faire 5 ans plus tard et d'avoir toujours un truc à faire parce que tout n'est pas fait en même temps.

Celui qui fait venir un paysagiste pour lui faire un jardin nickel ne doit plus oser toucher à rien après. Alors c'est bien pour ceux qui n'aiment pas jardiner, mais pour ceux qui aiment le jardin, ça doit être sacrément frustrant quand tout est fini en même temps et trop parfait pour oser modifier !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: desordre au jardin

Message par k6hte »

mes bordures sont style "rondin" mais elles se sont patinées et on ne les voit plus , méééé dis donc , tu n'as qu'à aller visiter mon jardin mauvaise langue !!!! :lol:
bon , eh bien si je dois m'en aller je vais être très triste , ou alors dès demain matin je vais aller mettre la pagaille dans mon jardin pour rester :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

A Ayn :
Pour les boutures prélevées à droite à gauche... Heu, c'est mal, non quand on n'a pas l'authorisation ? Oui, oui, je me cache... Mais des fois, j'ai demandé, juré, craché... Les gars qui entretiennent les espaces vert de l'école peuvent témoigner, même que !
Pour les bordures pratiques pas cher : nous on a un avantage énorme : on peut démonter notre Stonehenge miniature. Tout plein des gros cailloux ! Et même des biens carrés qui vont bien pour faire plus ou moins des marches !
Et oui, évidemment que ça se construit petit à petit, un jardin ! Sinon, effectivement, on aurait plus rien à faire !
Dans le même genre que le jardin de paysagiste, on n'a pas choisi des maisons au jardin nickel tout simplement parce qu'il n'y avait plus rien à faire et que ça nous aurait fait mal au coeur de détruire ce qu'avaient fait les précédents propriétaires ! Oui, je sais, c'est un peu masochiste. Mais construire son propre jardin, c'est le coeur du plaisir du jardinage !

A K6 :
Hmmm, je ne sais pas si on peut faire une exception pour les "style rondin" ;) A vtre avis, c'est assez désordre, quand on ne les vois plus, ou pas ? ;)
Tu peux toujours aller perdre tes outils, si tu veux faire pagaille ! :P

Jub
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

[quote="cornouiller"]Bonjour
Ne pensez surtout pas que je sois une nantie ... loin de là.
En lotissement ... des parcelles de 1 000 m2 à 17 francs le mètre.
A[ partir de petits rameaux récupérés chez un voisin (avec son consentement) les autres cotés??? si vous saviez ... même chose mais dans des bosquets un peu plus loin. :
Je partais avec ma fourche (ni vue ni connue)
nous avons galéré et sommes fiers du résultat.!!Puis, au fil de temps ou plutôt des années, nous avons pu acheter chez des pépiniéristes et autres mais je n'oublierai jamais notre point de départ j'ai pu acheter les plantes " au prix de revient " !La modestie est une qualité que je sais mettre en avant.
Tout ce que je souhaite à ceux qui "démarrent"
je suis heureuse de poursuivre la route !!! déjà empruntée par Cournouiller !! il y a peu !! j'avais un peu répondu dans ce sens en disant que l'huile de coude était toujours là et pas cher !Mais au moins on aura essayer ! !.Que ça fait du bien ... n'est ce pas ce défouloir c'est un défouloir et !! pour moi ! aussi. ]A bientôt
Cordialement :
Mercredi !
je suis passée avant que vous ne soyez levés ! .vous l'avez constaté ! c'est préférable ! ce que j'avais dit était pour les " jeunes et copains " d'ici !! plutôt !. Bonne journée malgré tout !.
Dernière modification par mamiris le mer. 20 oct. 2010 7:50, modifié 2 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ne t'inquiète pas, mamiris, du courage, il y en a ;) On savait dès le début pour quoi on avait signé, hein ;) En tout cas au iveau du jardin, c'était même fait exprès !

Jub
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

Bonjour et petite explication qui a son importance
- quand j'ai utilisé la fourche, c'était pour extraire des petits pieds de pyracantha
- l'endroit n'était pas habité ou plutôt abandonné.
Je me vois mal le faire chez des particuliers.
Dernière modification par Cornouiller le sam. 06 nov. 2010 9:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: desordre au jardin

Message par mamiris »

Mais l'Ancolie qui a si sympathiquement crée ce post en a-t-elle perdu le chemin ??
Tu as raison Cournouiller on ne la voit plus ! le succès de son sujet l'a écrasée !! c'est si beau mais !! c'est vrai ! fragile aussi une Ancolie surtout bleue !.
Mais bon ! le post est fréquenté elle le voit ! :top: et on y est , c'est le moins que l'on puisse dire !! décontracté ! :top: à bientôt !!.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

coucou
oui je suis toujours la et je vous lis,je suis epatee que mon sujet ait donne lieu a tant de sujets annexes ,les voisins ,le bruit ,les enfants des autres ,les chiens(des autres)
le principal c'est le dialogue
tout n'est rose,moi je n'ai qu'un voisin puisque je vis au milieu de la campagne et bien il me gene par les klaxons de ses connaissances et l'agriculteur qui habite a 500m et mets ses vaches a cote de chez moi ,il mets des cloches a ses vaches,c'est sur c'est bucolique quand on est en montagne mais ici ce sont des pres et les vaches restent a 10m de ma chambre ;ding,dong jour et nuit c'est usant y'a fallu que je menace des gendarmes pour arriver qu'il enleve les cloches a cote de chez moi,et pareil pour les klaxons,c'est quand meme dommage qu'on ne respecte pas les autres
a bientot et continuez
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desordre au jardin

Message par Ayn »

Concernant les boutures prélevées dans la nature, ce n'est pas forcément interdit. Bon nombre de plantes peuvent être multipliées sans avoir d'autorisation à demander. Celles dont la multiplication est réglementée et interdite sans autorisation sont celles dont le cultivar est une marque déposée soumise au paiement de royalties. Par exemple un rosier Meilland rentre dans cette catégorie. Mais j'ai parfaitement le droit de prélever une bouture d'un églantier sauvage pour le planter chez moi.

Si vous voulez savoir quelles sont les espèces dont la multiplication est réglementée, il faut regarder celles dont le nom de cultivar est en majuscule avec le sigle correspondant à une marque déposée. Par exemple le Forsythia MAREE D'OR (le cultivar rampant).

Ceci dit, même pour celles-là, je dirais qu'un particulier qui fait une ou deux boutures pour son usage personnel ne risque pas grand chose. Le problème se pose s'il commence à en vendre ou même à en troquer.

Donc partant de là, on peut bien semer des glands ou des samares d'érable, récupérer du petit bois de taille fraîche de la commune, ou se servir dans une haie champêtre sans risque ! Eglantier, Sureau, Cornouiller, Buddleia... voila de beaux arbustes pour une haie fleurie et variée, dont les boutures sont faciles.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Honnêtement interdire la propagation de plantes même des cultivars "protégés" çà me fait gentiment rigoler... y'en a qui se sèment tout seul, qui drageonnent assez fidèlement au type voir qui se bouturent tout seul (je pense a certaines variétés qui font des espèces de racines dans les branches et quand çà tombe au sol... ben voila quoi :lol: ) alors on va pas me faire croire qu'on s'empresse de les arracher :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: desordre au jardin

Message par plumeaigleblanc »

Ca fait un petit moment que je n'étais pas venue sur ce post, et je me suis régalée à tout lire,
Croulée de rire à vous imaginer coincée par une branche dans le sous tif, ou coiffée comme un dessous de bras, dans le jardin :D
C'est toujours ce que je me dis quand dans les films on voit de jolies actrices ripolinées jusqu'au bout des ongles en train de couper des roses pour faire un bouquet qu'elles mettent dans un panier en osier.
Ca me fait rire car le jardin c'est ce que vous décrivez, c'est trop drôle, et c'est trop génial d'avoir les mains dans la terre, et la manucure façon peau noire de terre et ongles cassés.
Bien sûr faut un petit brin de toilette en rentrant, mais l'essentiel c'est de s'éclater dans un endroit qu'on essaie de rendre comme on est soi même, un peu fouillis et plein de vie, ou tiré au cordeau sans un "poil" qui dépasse, avec au milieu une maison javellisée à outrance dans laquelle on habite et où on ne vit pas. Car pour moi ce n'est pas vivre que d'être sans cesse avec un chiffon à poussières ou un balai à la main.
Pour revenir au jardin, on sort la tondeuse quand on ne voit plus les crottes de nos chiennes et qu'on risque de marcher dessus , alors mon mari les ramasse et tond. D'ailleurs, on ne les entend que très rarement aboyer car ce sont deux gros nounours qui adorent quand on jardine, elles dorment à côté de nous, ou dans la maison quand on est là. En ce moment ca ronfle dans les paniers !

Quand aux voisins, on a les deux modèles par chez nous, le gamin de 18 ans qui ne sait faire que taper dans un ballon en faisant semblant d'écouter sa mère hystérique qui hurle, ou l'autre côté le couple cool ma voisine adorer jardiner, et avec qui j'échange des boutures ou des graines.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ayn, pour l'aspect récupération de boutures, il y a l'aspect protection des variétés, où, effectivement, la multiplication est réglementée et soumise à royalties. Comme tu l'as dit, il est peu imaginable que des particuliers soient poursuivi pour quelques boutures.
Mais je pensais aussi à l'aspect autorisation du propriétaire du plant concerné. Je ne crois pas que je serais ravie si tous les passants prélevaient des bouts de branches de mes arbustes en bord de propriété sans me demander mon avis, par delà le fait que c'est illégal. De la même façon qu'on n'a pas le droit de couper des branches de l'arbre du voisin qui passe par dessus la clôture ou de tailler la haie du voisin qui dépasse la limite séparatrice ! Après, on peut tomber sur des gens sympas, qui veulent bien qu'on prenne quelque branchettes sur un arbuste qui nous plaît. ;)

Jub
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Moi non plus je ne me vois pas prélever des boutures sur des arbres ou arbustes en bordure de propriété privée. Pour moi, c'est le comble du sans gêne. Je n'ose même pas récupérer des graines de roses trémières devant lesquelles je passe chaque jour et qui poussent entre les pavés du trottoir, contre le mur d'une maison. A la rigueur, si un jour je voyais les occupants de la maison, je me permettrais peut-être de leur demander l'autorisation, mais je ne suis même pas certaine d'oser le faire, sachant que je ne les connais pas du tout.

Par contre, dans un terrain communal près de chez moi, j'ai vu récemment tout un espace occupé par des mufliers sauvages. Vite vite avant que la tondeuse municipale n'entre en action, j'ai sorti un sac en plastique de ma poche et j'ai arraché quelques pieds sur la centaine présente. Le soir-même, la tondeuse était passée. Plus loin, j'en ai encore trouvé, et j'ai prélevé des graines.

Quant aux voisins, j'en ai de super sympas ... et il y a ceux dont je ne dis rien. Mais je ne me plains pas, le quartier est très très calme, et comme m'ont dit les ouvriers qui ont travaillé chez moi cet été : "qu'est-ce que vous entendez ici à part le chant des oiseaux ?". Il y a toujours eu des enfants aux alentours, qui ont grandi, sont partis, et d'autres ont pris le relais, mais jamais aucun n'a posé de problème. Ils ont joué, ri, pleuré, comme nous l'avons fait aussi autrefois, mais jamais il n'y a eu la bande de copains en mob ou la musique à fond les manettes. Tout le monde a été facile à vivre.

Tout ça pour dire que j'espère ne jamais être obligée de quitter cette maison.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

eh bien Jub tu en as de la chance ! moi y'a des gens qui n'ont pas autant de scrupules que toi !
L'état de mes plantes en bordure de route (malgré la cloture) en est la preuve ! :evil:

C'est pour çà que maintenant, quand j'achète une plante j'accroche l'étiquette au grillage pour bien leur montrer que ce qu'ils prennent est "achetable" a un cout dérisoire (généralement moins de 5euros) au supermarché du coin et que, non cette plante magnifique n'est pas une nouvelle variété !!! :twisted:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Sont quand même gonflés :shock:
Tu devrais mettre des tapettes à souris entre les branches :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Mettre une alarme aux plantes :) Ou alors une clôture électrique :devil: Deux ou trois châtaignes et il n'y reviendront plus ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

colibri87 a écrit :Sont quand même gonflés :shock:
Tu devrais mettre des tapettes à souris entre les branches :lol:
L'idée est bonne et pas chère mais je crains qu'au moindre coup de vent ou bien lorsque je voudrais désherber ... c'est moi qui me retrouve tapettée comme une souris :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »