Le (futur) jardinet de Cassandre

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Verrouillé
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Gazon semé, reste à rouler.

Alors, question idiote, on roule puis on arrose en pluie fine ou le contraire ?
J'opte pour la première option mais je ne suis pas sure de mon coup.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

pluie fine pour éviter au graine de bouger
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Voilà qui est fait. C'est une affaire rondement menée, même avec le mal de dos. Tout est arrosé à la douchette, y compris la haie d'ifs.

Merci Cornouiller pour le coup de la bonbonne de gaz pour rouler le gazon, ça marche du tonnerre (fallait voir la tête des passants encore aujourd'hui ! Lol !).

Au total, combien de fois faut-il le rouler ? Tous les jours jusqu'à germination ou moins souvent ?

J'étais tellement concentrée que j'en ai oublié les photos de la paille, mea culpa ! :(
Je vais essayer de poster les premières ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Merci Cornouiller pour le coup de la bonbonne de gaz pour rouler le gazon, ça marche du tonnerre (fallait voir la tête des passants encore aujourd'hui ! Lol !).
Bonsoir.

:lol: :lol: j'imagine!!! tu me fais rire!!!

Au total, combien de fois faut-il le rouler ? Tous les jours jusqu'à germination ou moins souvent ?
Le rouleau/bouteille, il faut le passer qu'une seule fois après avoir ensemencé.
Maintenant
- arrosages en pluies fines pour ne pas déplacer les graines
- qui vont chercher à se fixer
Quand ta pelouse sera sortie sur 5 cm, environ
- là, tu passes un second tour de rouleau/bouteille
- ce qui permet aux graminées de se renforcer
- et de bien être plaquées au sol (avec les arrosages la terre gonfle)
- attendre quelques jours avant de faire la première tonte qui se fera "en douceur".
Tiens nous au courant :wink:
C'est ma méthode.
Dernière modification par Cornouiller le dim. 24 avr. 2011 22:04, modifié 1 fois.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Oui valait mieux rouler avant et arroser ensuite sinon tu aurai retrouvé toutes tes graines et la terre autour du rouleau :lol:
Tu n'as besoin de ne rouler qu'une fois. Bien zut ciffé au poteau par Cornouiller.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Merci les filles pour vos précieux conseils et votre soutien.

J'essaye de poster les photos surexposées de l'après-midi, peut-être que vous verrez quelque chose.

Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Image

Image

Remarque de mon petit voisin : "Je suis content, moi, que tu aies mis de la paille tout partout. J'aime bien me rouler dedans comme ça ..." J'ai sauté dessus avant qu'il ne se retrouve avec le derrière dans les trois rosiers de l'entrée ! ;-)

Et tant que j'y suis, voici mon petit coin cosy au milieu des travaux. Il n'y a pas de fleurs donc j'égaye avec tout ce que je trouve de coloré.

Image

plumeria
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par plumeria »

Sacré boulot, tu peux être fiére de toi.
Je suis impressionnée :oh:
Et qu'en pense Mr ?
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Monsieur n'en pense rien, il n'aime pas le jardin et n'y met jamais les pieds.

J'arrive avec d'autres photos.

Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Les petits plaisirs du jour :

Image

Image

Image

Image

Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Le paillage et les graines de gazon roulées à la bouteille de gaz ;-)

Image

Image

Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Et les futurs travaux en vue, à savoir cacher la palissade et cacher le mur en briques rouge. Toutes vos propositions sont les bienvenues (pas des plantes qui s'étalent en largeur vu que je dispose de très peu de place).

Image

Image

Je vais installer quelques annuelles et essayer de faire les trous pour accueillir les rosiers malgré mon mal de dos. Je n'arrive pas à m'arrêter, le jardin m'attire comme un aimant ...

Bonne journée à toutes et tous !

auroreg
Grappe de parlotte

Message par auroreg »

Vraiment, tu n'arrêtes pas! beau travail!! j'aime bien tes massifs couverts de paille! ça fait Pâques! et champêtre!
pourquoi pas quelques arbres fruitiers devant le mur de brique? Poirier à palisser, par exemple....
tu peux aussi mettre quelques annuelles comme des capucines ou une lavatère, qu'il faudra tout de même guider
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

merci pour les photos et surtout la paille
deja sur la palissade on dirait qu'il y a dejà des plantes, lierre peut etre, vu que la saison avance je ferai un break dans les plantations et attendre cet automne pour continuer cela te permettrai de voir l'évolution de tes premières plantations
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

très bien ton paillage , et pas ridicule du tout , c'est bien ce que je pensais , au moins tu n'auras peut être pas d'adventices ...
pour la palissade je mettrais des grimpantes style ipomées , minna lobata , suzannes aux yeux noirs , pois de senteur , elles sont annuelles , il est encore temps de les semer et elles te permettront de trouver ton bonheur (et de meilleurs idées)dans l'année ; pour le mur de briques je le trouve très joli , pour contraster il faut du vert , peut être de beaux feuillages style hostas ou pourquoi pas des bambous , il en existe qui ne "tracent " pas (ya un pro ici , c'est alman je crois ) ; en plus ça fait un bruit magnifique au vent :top:
bon ben voilà , j'ai suggéré :wink:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Merci les filles pour vos bonnes et belles idées.

En réalité, j'ai surtout des contraintes de couleur, à savoir essayer de rester dans les tons blanc, rose, bleu, fushia et mauve.

Devant le mur rouge, il y a actuellement deux groseillers (groseilles vertes et groseilles rouges) qui se portent bien, deux muscats qui produisent bien lorsque je taille correctement et deux framboisiers remontants qui eux, se portent mal cette année (ils sont rachitiques, peut-être une taille trop vigoureuse ?). A bout du mur, j'ai deux bacs de compostage et un troisième contenant du foin.

Pour ce qui est de la palissade, le lierre a été mis en place par la voisine, ce qui moi, me convient aussi, mais je voudrais l'égayer.

J'ai en stock :

- des rosiers (blanc, rose soutenu et fushia) mais le plus grand, Claire Austin, plafonne à 1m35.
- des clématites (blanche, rose pâle, fushia, mais aussi les odorantes à petites feuilles blanches ou vertes)
- un chèvrefeuille
- des vivaces en pagaille (beaucoup de blanc et de bleu) .
- plusieurs variétés de lierre et donc des tons plus clairs/jaunes
- des iris (bleu ou mauves)

Deux nouvelles questions pour ce soir :

1. En dessous du tas de terre, il y a avait du gazon. Faut-il que je retourne toute cette couche-là en plus de travailler le tas ?
2. Est-ce que je peux encore attendre avec mes rosiers en containers ou faut-il les planter illico presto ? Le pépiniériste avait dit d'attendre 1 mois (là, je suis à 15 jours), mais à mon sens, il n'a pas imaginé le canicule actuelle. Les racines sortent du pos.

Merci et bonne nuit !

Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Ou devant ce mur rouge ... que je trouve très joli
- installer un petit montage avec du bambou
Image
Des chèvrefeuilles et jasmin sont plantés et feront une petite déco!!
1. En dessous du tas de terre, il y a avait du gazon. Faut-il que je retourne toute cette couche-là en plus de travailler le tas ?
Je ne comprends pas la question
- est ce pour savoir si ton gazon repartira une fois la terre retirée???
Pour les rosiers, je m'abstiens de répondre pas assez compétente à ce sujet.
Bonne journée. :wink:
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Non, juste pour savoir si je dois décaisser tout en dessous du tas qui est tout de même assez conséquent. Ca impliquerait de déplacer à nouveau la terre, de tout retourner puis de remettre le tas où il était. Je suppose que je dois impérativement le faire à cause de la couche de feutre créée par le gazon, mais ça va encore prendre des jours et des jours ... :(

Pour en revenir à l'horizontalité des bambous, j'aime beaucoup l'idée des arbres fruitiers palissés mais c'est une tecnique que je ne maîtrise pas. J'ai un pommier palissé contre le mur de la maison (en pierre) qui part dans tous les sens. Je devrais d'ailleurs demander aux calés du forum comment reprendre l'ado rebelle en main. ;-)

Mais surtout, je suis incapable de réaliser de telles structures sans un homme (bricoleur de surcroît) pour m'aider. Pour la même raison, je me méfie de tout ce qui monte à plus de 3 mètres ou qui demande de grosses tailles. Je ne sais pas manipuler la grande échelle.

Je suis carrément négative là ! Oups ...

Cornouiller
Roi du massif

Coucou
Non, juste pour savoir si je dois décaisser tout en dessous du tas qui est tout de même assez conséquent. Ca impliquerait de déplacer à nouveau la terre, de tout retourner puis de remettre le tas où il était. Je suppose que je dois impérativement le faire à cause de la couche de feutre créée par le gazon, mais ça va encore prendre des jours et des jours ...
Laisses ton tas où il est, tu pioches dedans quand tu as besoin de terre.
Pourquoi se fatiguer à le déplacer.
S'il te gêne, tu peux en mettre un peu au compost
- c'est recommandé d'en ajouter
- il se mélangera avec ton marc de café!!!
A bientôt ... positivons :wink:
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Le prochain parterre que je dois faire se trouve à l'emplacement du tas, juste là où j'ai benné la terre ...
Donc soit je plante directement dans le tas, soit je bouge tout, je bêche puis je remets la terre en place et je plante (mais ça prendra du temps vu l'état de mon dos).

Tu me suis ? ;)

Cornouiller
Roi du massif

Cassandre a écrit :Le prochain parterre que je dois faire se trouve à l'emplacement du tas, juste là où j'ai benné la terre ...
Donc soit je plante directement dans le tas, soit je bouge tout, je bêche puis je remets la terre en place et je plante (mais ça prendra du temps vu l'état de mon dos).

Tu me suis ? ;)
Coucou

Oui, parfaitement
- alors, tu attends que ton dos ne te fasse plus de misère
- :cry: il faudra ... décaisser
Mais, pour planter maintenant j'utilise la méthode "Rama"
- soit bien arroser avec avoir décaissé, facilite bien le travail pour faire une fosse.
A bientôt :wink:
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

tout dépend de ce que tu ceux faire du tas de terre, le laisser là ou l'étaler pou y planter quelques choses
je vois sur la première photo que tu as des pavés pourquoi n'en fait tu pas une rocaille avec ta terre
j'ai déjà déplacer et replanter des rosiers en juillet et sans problème, juste bien surveiller l'arrosage
bonne journée
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

en principe une plante en conteneur peut attendre si on surveille l'arrosage mais pour les rosiers qui ont des racines puissantes :?:
le tas de terre tu veux le laisser comme ça , en tas ? ou t'en servir pour tes diverses plantations ?
comme disent les copines , pense à ton dos en priorité , on ne remplace pas un dos défaillant , un tas de terre même pas joli ça peut se supporter ...
pour ta palissade je vote clems et chèvrefeuille , en sachant qu'un chèvrefeuille qui se plait ça peut te couvrir ta palissade en quelques années :wink:
pour le mur si tu as déjà autant de plantes tu peux continuer dans le même domaine , et implanter des fruitiers en arbustes
biz et bon courage pour ton dos , fais gaffe (tu as des conseils d'une pro du mal de dos :lol: )
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Je veux simplement mettre mon parterre là où est la terre (et donc utiliser la terre que je viens d'apporter là où j'ai déversé le tas). Ma question est de savoir si les plantes arriveront à passer la couche de feutre si je plante dans le tas tel quel ou si je dois décaisser avant de planter. Le tas dépassera d'environ 20/30 cm par rapport au niveau du gazon et sera retenu par un mur de pierres sèches de 30/40 cm de haut. J'ai fait le plan hier soir afin de rester en ligne avec ce que j'ai déjà réalisé à l'avant de la maison.

Je tâcherai de le scanner et de vous le soumettre à midi.

Merci les copines pour votre aide !

catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, Moi je ne décaisserai pas et planterai direct dans ton tas de terre, car si ce n'est que le feutrage de ton gazon qui t'inquiète, cela se résorbera avec la terre que tu y a mis dessus et fera de l'engrais. Donc exit le feutrage. Les racine lorsqu'elles arriveront à ce niveaux seront assez fortes pour se débrouiller seules, pas d'inquiétude à avoir.
Un saule crevette comme à cornouiller serai bien devant le mur en brique rouge les jeunes feuilles blanches rosées ressortiraient ainsi bien.
Quand aux bambous il existent des variétés cespiteux qui peuvent mesurer 1,50 et être planter dans de grands bacs.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »