Le (futur) jardinet de Cassandre

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Le (futur) jardinet de Cassandre

Et voilà, c'est parti. A la fois pour le reportage photo, mais surtout pour un grand réaménagement du jardin qui, je pense, prendra quelques années.

Lorsque je suis arrivée ici, nous avons commencé par retirer une couche de 15 à 20 cm de graviers dans tout le jardin (dont la moitié à la main, le passage étant trop étroit pour laisser passer une machine). La propriétaire précédente n'aimait pas les fleurs, elle avait donc joliment et efficacement pensé son coup.
Ensuite, je me suis fait la main en plantant un peu par ci, un peu par là, toujours en restant dans le basique et sans réfléchir ni me poser de questions. Certaines choses ont bien donné, d'autres pas, mais à ma grande joie, les rosiers sont restés.

Si je suis ici, c'est pour apprendre, mais aussi comprendre mes erreurs et faire mieux au second tour. Comme disait un jardinier dans une émission de la BBC, "Le jardinier pose tout le temps des questions et la nature lui répond parfois". J'ajouterai "internet aussi" !

A terme, j'ai envie de quelque chose qui se rapprocherait des recoins d'un cottage anglais. Je vous vois sourire. Je n'y réussirai certes peut-être pas, mais j'ai envie d'essayer et surtout d'y croire car le rêve, c'est l'essence de la vie.

Je commence donc par les bases, à savoir la terre et l'eau. L'eau est très calcaire. Le sol me semble correct, mais je sais aussi qu'il est argileux et acide. Il est gorgé d'eau en hiver et sec comme un cul de chapeau en été.
J'hésite à demander une analyse mais plus j'y songe, plus je me dis que l'idée est bonne. Un système d'arrosage enterré est prévu.

Voici donc les premières photos, celles de la terre puisque l'on vient de déterrer un mur hier. Quels sont vos avis, non pas par rapport à la survie de la future haie, mais par rapport à l'ajout d'humus dans mes futurs parterres ?

Qui veut bien m'apprendre l'ABC du parterre, la façon de le faire et ce que je dois mettre dedans ?

Merci !

Image
Dernière modification par Cassandre le mer. 18 mai 2011 22:35, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Rominou »

Bonjour de toute façon y mettre de l'humus ne fera de mal à personne... je pense
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cornouiller »

Qui veut bien m'apprendre l'ABC du parterre, la façon de le faire et ce que je dois mettre dedans ?
Coucou
l'ABC ... pas facile à expliquer.
Et, expliquer ... c'est un art pour ne pas dire un don.

Perso ... c'est sur un coup de tête avec ma technique du tuyau d'arrosage qui me sert de marqueur.
Ensuite, décaissage - préparation du sol en bêchant et bien choisir le substrat adapté aux futures plantations.

Cette réponse est bien courte mais
- au fur et à mesure des réponses vont suivre
- suivant tes goûts car tu dois bien avoir un petit projet en tête. :D

Avec photos sur l'emplacement de ces futurs massifs et autres.
Je te souhaite autant de chance et bons conseils comme ceux que j'ai pu avoir pour l'aménagement des miens.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

C'est à la fois tristounet et bordélique. J'ai scarifié la pelouse et un entrepreneur est venu m'aider à retirer un muret en piteux état hier.
A la place du muret, je compte planter une haie de taxus et à terme, mettre un portail.

J'ai réfléchi à quelques plans. J'ai à peu près la même surface à l'arrière sans l'allée.
Dernière modification par Cassandre le mer. 18 mai 2011 22:38, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cornouiller »

Coucou
Ton cerisier va devenir immense et "mangera" tout avec ses racines
Image
une vue d'ensemble
- du tronc et, jusqu'au pot noir
- = grosse racine que j'ai recouverte et fleurie en partie avec des couvre sol
Image
Ce n'est qu'un avis bien sûr
- nos régions sont différentes et je n'ai pas la notion sur ce qui se plait chez toi
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

C'est un basse-tige donc normalement, ile ne s'étendra pas énormément. On l'a choisi en conséquence.

Je viens d'aller revoir les lieux en déplaçant quelques gros cailloux. Il n'y a effectivement pas la place pour ajouter grand-chose. Je dois habiller avec des plantes qui ne se développeront pas trop tout en donnant un aspect "fleuri" pendant la plus grande période possible.

Il est magnifique ton jardin, mais qu'est-ce qu'il est grand ! :love:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cornouiller »

Cassandre a écrit :C'est un basse-tige donc normalement, ile ne s'étendra pas énormément. On l'a choisi en conséquence.

Je viens d'aller revoir les lieux en déplaçant quelques gros cailloux. Il n'y a effectivement pas la place pour ajouter grand-chose. Je dois habiller avec des plantes qui ne se développeront pas trop tout en donnant un aspect "fleuri" pendant la plus grande période possible.

Il est magnifique ton jardin, mais qu'est-ce qu'il est grand ! :love:
Coucou
Non, c'est un effet d'optique :)
Autre proposition
Des rampants mais dans ta région, je ne sais pas
Il y a bien sur ce forum des jardinautes qui pourraient te conseiller :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Ca avance, petit à petit.
Une bonne partie des moëllons du mur démoli vendredi ont été déplacés et rangés pour le maçon (c'est même joli, ça forme un muret à l'arrière).

1/4 des plans sont faits, du moins les formes. Je dois mettre tout ça en musique et choisir les plantes maintenant. Je sais juste que je voudrais u rose, du bleu et du blanc.

Ce matin, je suis allée chercher une remorque de bonne terre de sous-bois. Reste à marquer, décaisser, enrichir, choisir, acheter et planter.

Mais avant, commander et planter 50 pieds d'ifs.

Bref, je suis contente même si j'ai mal partout ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Bon, ça y est, cette fois-ci, c'est parti !

En commande :
- Haie d'ifs pour l'avant.
- De la terre pour la tranchée.
- Des rosiers J. Austin (3 pour les massifs du fond et 3 rase-bitume pour l'avant) + un Gloire de Dijon pour l'arrière du jardin, à installer contre la maison.
- 3 hydrangeas.

Le chantier :
- J'ai bêché 1/3 du grand morceau à l'avant. C'est dur mais je suis motivée.

Mes questions du jour :
- Faut-il retirer le gazon de ma terre ?
- Qu'ajoutez-vous à la terre des massifs pour l'enrichir et en quelle proportion ?
- J'ai récupéré une couche de terreau dans un bois qui contenait aussi des conifères (les arbres ont été coupés). Elle contient beaucoup de déchêts organiques mais elle est probablement acide. Puis-je en ajouter un peu à la terre des parterres ?

Monsieur n'est pas content (y'a plus d'gazon, on dirait Verdun) mais moi, je suis HEUREUSE ! Je n'ai même plus envie d'aller au bureau ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Personne pour me répondre ?
Ta terre vient d'arriver. Elle est belle, je devrais en recommander.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par colibri87 »

Tu t'es attaquée à un chantier d'envergure :mrgreen:
Cornouiller à propos du cerisier il risque de devenir gros, mais ce ne sera que dans quelques années, en attendant tu pourras profiter de massifs de fleurs annuelles :D
Sous mon cerisier qui est énorme (il doit avoir 30 ou 40ans) j'ai mis des hostas des azalées qui s'y plaisent bien. Ensuite selon les années je mets aussi des impatiens (il faut pas oublier d'arroser) et des bulbes qui fleurissent avant que le cerisier n'aie des feuilles (jonquilles, narcisses, tulipes, etc....)

Depuis combien de temps as tu aménagé ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Quelques années, mais ma seule priorité jusqu'a ce jour a été de mettre des rosiers/grimpants contre la façade de la maison.
Dernière modification par Cassandre le mer. 18 mai 2011 22:40, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Cornouiller, c'est quoi le grimpant aux fleurs bleues sur ton cerisier ? Il a l'air d'aimer l'emplacement. :)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par auroreg »

j'aime bien ta façon d'écrire ;)
effectivement, les panneaux du voisin tombent!
en jolies fleurs bleues, tu as les myosotis... annuelles qui se ressèment. Je viens d'en avoir de ma voisine :-)
et bien sûr les bulbes... les narcisse par exemple.. tu en as aussi des tout blanc! mais probablement un peu tard pour en mettre, c'est en fleur maintenant! de même que les muscari que tu trouve en bleu et en blanc! narcisses et muscari se reproduisent pas mal ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cornouiller »

Cassandre a écrit :Cornouiller, c'est quoi le grimpant aux fleurs bleues sur ton cerisier ? Il a l'air d'aimer l'emplacement. :)
Bonjour

Autour du cerisier, ce sont des ipomés que je sème dès que la terre se réchauffe.
Un petit grillage autour du tronc les aide à monter, ce qui donne ce résultat.
Les années suivantes, normalement
- de nombreux semis spontanés font leur apparition à cet endroit.
Au fait, désolée pour le tien, javais mal apprécié sa forme.
Comme tu dis Colibri, il grossira du tronc, ça c'est sûr :D
- et auras de grosses racines qui sortiront de terre :D
Un aménagement à partir du pied serait un bon départ puisqu'il est le point fort à cet endroit.
Mes questions du jour :
- Faut-il retirer le gazon de ma terre ?
- Qu'ajoutez-vous à la terre des massifs pour l'enrichir et en quelle proportion ?
- J'ai récupéré une couche de terreau dans un bois qui contenait aussi des conifères (les arbres ont été coupés). Elle contient beaucoup de déchêts organiques mais elle est probablement acide. Puis-je en ajouter un peu à la terre des parterres ?
Quand je décaisse je mets ces déchets à sécher pour récupérer la terre, mais le gazon part au compost.
En ajout à la terre des massifs, c'est du compost maison pas tout à fait décomposé ... les vers continuent à tavailler sur place. :)
Le terreau récupéré autour des conifères peut servir aux plantations dites dans la terre de bruyère.
Mais là ... je suis un peu septique, à part pour les sujets mis en pot.
Sinon, mélangé avec les autres terres
- je ne pense pas que ce soit un inconvénient ... sans confirmation.

Alors, bonne continuation Cassandre :wink:

Je viens de retrouver cette photo
- on voit bien les racines
- autour petits rajouts de terre
- plantation de couvre sol !!

Image
Depuis il y a beaucoup de changements :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Rhooo dis donc, ça a fameusement changé en effet !

Hier, je suis rentrée trop tard pour aller jouer avec ma bêche. J'ai donc traîné un peu sur le net.

A mon grand désarroi, j'ai l'impression d'avoir fait mes parterres à l'envers, d'avoir mis du gazon là où il fallait des fleurs et des fleurs là où il fallait du gazon. Ca fait rire zhom qui dit qu'on verra Mickey depuis Google Earth.
Dernière modification par Cassandre le mer. 18 mai 2011 22:41, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Ayé, le plan est fait.
Dernière modification par Cassandre le mer. 18 mai 2011 22:42, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Et Mickey n'est plus ! ;)
Non mais voyons ...
Dernière modification par Cassandre le mer. 18 mai 2011 22:43, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Hop hop hop, up up up ! :mrgreen:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Je suis effrayée de voir la différence de couleur entre ma terre et celle qui a été amenée hier ...
Dernière modification par Cassandre le mer. 18 mai 2011 22:45, modifié 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Oh misère ...

La personne qui devait me livrer de la terre demain est venue aujourd'hui alors que je n'étais pas là. Pire, elle a tout tapé à l'emplacement de mes futurs parterres, or les plantes arrivent demain matin !
J'ai passé toute ma soirée à déplacer un maximum du tas ailleurs mais il ne diminue pas. Impossible de continuer dans le noir, je n'y vois goutte !

Moi qui réalise ces aménagements toute seule, j'avais tout prévu sauf ça ... :(
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par plumeria »

Oh purée, comme on dit chez nous !
c'est dingue comme situation, inadmissible même :oh:
désolé de tomber en colére, comme ça sur ton post, mais de nuit, avec le froid, à se balader des pelletées de terre en rageant, c'est vraiment pas cool.
Je compatie :paix:

Courage pour demain matin, je pense que tu vas te lever en catastrophe pour finir.

PS: super ton plan, j'adore la place du banc pour vue sur paradis. je voulais aussi placer des galets, alors je surveille l'evolution de ton jardin.

oses-je te souhaiter bonne nuit ?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

J'ai tellement mal au dos, qu'elle sera bonne, oui ! :D
Là, je rêve le nez dans les rosiers et les hydrangeas (sur photo, entendons-nous bien), je potasse l'arrangement des couleurs et les distances de plantation.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par plumeria »

Alors la nuit sera vraiment bonne, les photos des livres font vraiment réver, et la fatigue s'envole. On se sent capable de tout aprés !
au lit pour moi,
bons rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Merci, fais de doux rêves ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »