ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: ZZZzzzzz Ronpichhhhh ... ZZZzzzzz Ronpichhhhh ...

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes: un retour sur une visite annoncée

Image
Quand j'annonce (avec emphase) que lundi à l'aube, je vais aller rendre visite à une dizaine de milliers de pinsons du nord dans une forêt à une demi-heure de chez moi, il serait bien d'en dire/montrer qqchose, non ?
Ben, j'ai eu de la peine à trouver la forêt, me suis un peu perdu et suis arrivé juste au moment où le dernier groupe de pinsons s'en allait :oops:
Si j'arrive à y retourner et obtenir de meilleures vues, je vous en ferai part, promis.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

:shock: impressionnant et sur le ciel bleu c'est chouette :top:

Il n'y a que des pinsons?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes (d'autant petits que la météo est absolument printanière), j'ai arraché le plus petit des 12 choux de Bruxelles restants.

Image
Il m'en faut pas un grand puisque je suis seul ces 15 jours, le 2e quart de la tribu étant allé rejoindre, entre Antilles et Bahamas, le 1er quart qui y navigue depuis le 1er novembre.

Image
J'ai l'impression que je vais en avoir pour deux fois ...
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Zut ils t'abandonnent le jour de la saint Valentin en plus!
Tu n'as pas le pied marin que tu ne t'y rendes pas aussi?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, un retournement de compost

J'utilise deux composteurs: le no 1 qui reçoit tous les déchets de l'hiver et le no 2 qui a reçu tous les déchets de l'automne. Généralement, ni l'un, ni l'autre n'est en activité en hiver. Mais cette année, les T° étant particulièrement douces (-5° au min la nuit, + 12° au max le jour), les vers du compost sont bien actifs.

Image
Le volume s'approchant de la hauteur maximale, j'ai vidé le no 2 sur le no 1. On voit bien que sa texture plus foncée est celle d'un compost mi-mûr.
Ensuite j'ai découpé en tranches verticales ce compost à deux étages (ce qui mélange les deux qualités de compost) et les ai déposées en couches horizontales dans le no 2.
Image
Maintenant le no 1 (à droite) peut de nouveau recevoir les déchets et va se remplir jusqu'à la fin du printemps, moment où je procéderai à un retournement pour redémarrer une montée en T°.
Quant au no 2, il a été recouvert d'une couche de foin sur lequel j'ai ré-installé l'abri à chat. Je vais surveiller s'il va y avoir une montée en température - il y avait 7° au moment du retournement.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Quelques réactions à vos messages de la 7e semaine
catden a écrit :Pour le démariage (de tes deux arbres), pourquoi veux-tu les décoller absolument ? cela te fera un tronc plus large que tu pourras refendre comme une bûche ordinaire.
Ils ne sont pas collés sur toute la longueur, seulement entre 1 m 50 et 3 m de haut. Il me semble encore plus dangereux de les scier simultanément :?
MAD 07 a écrit :(...) je découvre qu'un poirier s'est accollé à un chêne. ça ne les gêne pas pour grandir et grossir, si c'est là une raison pour toi de vouloir les séparer.
C'est pour une autre raison: chaque hiver, j'abats deux grands arbres de la haie pour faire mon bois de feu et une bonne provision de BRF. Et c'est le tour de celui-là parce qu'il fait de l'ombre sur le potager au soleil couchant.
Quelle chance tu as, MAD, d'avoir un petit sous-bois planté de chênes ...
jardiniere31 a écrit :Va falloir arracher (les topinambours) à la terre nourricière, peut-être n'est elle pas gelée sous la neige?
En effet, elle n'est pas gelée: c'est pas l'hiver cette année, c'est le printemps ...
Merci pour tes 2 conseils: fraîcheur et bicarbonate.
Mais je vais aussi essayer d'en manger crus, comme le propose Aloune:
aloune a écrit : Si tu ne connais pas, je te conseille de goûter le topinambour cru nature (coupé en bâtonnets) c'est très bon.

catden a écrit :Je pourrai te répondre que (le rameau) que tu as pris en photo n'est pas un frêne car le bouton n'est pas noir et en plus en principe il marche par deux sur les branches.
Donc c'est un hêtre ? un foyard comme on dit chez nous?
J'ai trop honte de ne pas connaître le nom de mes arbres :oops:
aloune a écrit :Je suis chti d'origine donc c'est 'salade de blé'.
Personne pour 'herbe des chanoines' ou 'oreilles de lièvre' ?

PS Le nom latin Valerianella locusta rappelle que la mâche est proche cousine de la valériane, une plante à laquelle on a longtemps attribué des pouvoirs magiques.
Kalinda a écrit :Ils étaient déjà des rejets de souches ?
Cela me semble évident, car cette haie marque la limite entre deux propriétés depuis longtemps distinctes, probablement depuis l'époque de la déforestation de la région au Moyen-Age.

Reste en suspens la question du décentrage différent des deux derniers arbres abattus ...
Natou a écrit :Il n'y a que des pinsons?
Il y avait un seul intrus, selon un voisin équipé de jumelles, un faucon pèlerin au sol à 300 m de la forêt. Peut-être attendait-il qu'un oiseau tombe par terre après une collision ? Attente vaine ! il n'y a jamais de collision, même quand le vol compte des milliers d'oiseaux, formant une sorte de nuage vivant qui change plusieurs fois de direction au départ.
Article du journal local et vidéo
Natou a écrit :Tu n'as pas le pied marin que tu ne t'y rendes pas aussi?
Voilà une réflexion qui va bien faire sourire ceux qui connaissent mon nom de famille ...
Je ne me sens pas abandonné; avec les moyens technologiques (Skype et WhatsApp chaque jour), je fais le voyage par procuration et ai l'avantage de me nourrir de façon bien plus savoureuse que sur le catamaran :veryhappy:
Image

Bon dimanche à vous tou(te)s :wink:
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Belle assiette ! Monsieur ne se laisse pas aller je vois ;)
Bon dimanche.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes et alors que la tempête s'acharne sur le jardin rendant impossible la moindre activité extérieure, démontage de deux sommiers !

Image
Nous avons reçu deux sommiers à lattes pour remplacer deux sommiers à ressort achetés il y a 47 ans.
Certains de nos enfants dormaient mal sur ces trucs préhistoriques et se réveillaient avec un mal de dos.

Image
J'ai procédé au démontage des sommiers - j'adore démonter :veryhappy: - et au recyclage des éléments qui les composaient: ferraille, tissus, bois, ...
Ce qui m'a frappé, c'est d'avoir trouvé une qualité de construction qui n'existe plus aujourd'hui et des matériaux recyclables à 99 % ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, petite récolte de topinambours !

Image
La terre n'était pas gelée, je n'ai eu qu'à soulever qq cm pour atteindre les premiers topis.

Image
J'avais plusieurs choix d'utilisation. Les connaissant déjà sous la forme cuite (et ses désagréments), j'ai testé la forme crue: chips dans une assiette, jus de citron et persil.
C'était étonnant, original, très croquant, très ... bon :top:
Mais je n'ai pas retrouvé le goût d'artichaut ou de salsifis habituel des topinambours cuits :oops:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

tu me donnes envie de goùter cru
elle est jolie ton assiette
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

jardiniere31 a écrit :tu me donnes envie de goùter cru
elle est jolie ton assiette
+1 :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Héhé contente de lire ton avis sur les topinambours crus! Je trouve aussi que le goût est complètement différent, surprenant la première fois. Personnellement, ça me fait penser au goût des noisettes fraîches (vertes).

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, fin d'un chapitre

Image
Pendant la semaine passée, j'ai fini d'exploiter le deuxième arbre abattu.
Comme la première fois - et c'est pour cela que je ne vous le montre pas - il y a eu des corbeilles de BRF, des fagots de bois d'allumage et deux nouvelles rangées de bûches - ce qui a doublé la largeur du tas.

2 m x 1.50 m x 1 m ça me fait assez de bois pour l'hiver 15-16.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol,
Si tu coupes 2 arbres de ta haie chaque hiver, arrivera t-il un jour où il n'y aura plus d'arbre à couper ?
Les bretons autour de Rennes (et ailleurs aussi) ont résolu cette difficulté avec les "trognes". Traditionnellement, seules les branches sont coupées, les troncs restent. Les branches repoussent rapidement, sur des bourgeons dormant, puisque les racines sont toujours là, avec leur puissance. La coupe a lieu, pour un même arbre, tous les 10 ans environ. Cela donne une vision particulière des haies bocagères (photo prise sur Wikipédia, à défaut d'en avoir fait moi-même)
Image

Les premières fois, ça fait bizarre. Puis l'habitude arrive et cela devient "normal" d'exploiter le bois de cette manière, surtout pour des chênes qui sont si long à pousser haut.

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Quel beau tas de bûches :veryhappy: . Alala, de mon côté, je ne m'y suis pas mise sérieusement en décembre (entre les autres travaux de jardinage et de découverte surtout), et maintenant, je trouve que le temps humide s'y prête moins, et ça me semble plus complexe avec les sols trempés.

Hello Kalinda, ici aussi en Limousin je vois ces arbres têtards... je m'y suis mise aussi et j'ai déjà taillé quelques jeunes arbres de cette façon dans mon nouveau jardin aussi... mais pour exploiter le bois, je suis perplexe: ça ne doit pas donner que du bois d'allumage non?

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, un coup d'oeil sur ...

Image
... sur le thermomètre fiché dans le compost depuis qu'il a été retourné vendredi passé.
Lundi (photo) la T° était montée de 7° à 18°, soit 11 degrés; ce matin jeudi le thermomètre indique 35° à 12 cm de profondeur.
Voilà qui signifie qu'un échauffement a redémarré. Jusqu'à combien ? Jusqu'à quand ?
Wait and see comme aime à le dire Moldau :wink:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, de nouveaux semis dans le tunnel

Image
Après les fèves et les poireaux (31 janvier), j'ai semé une ligne de laitues pommées pour récolter en avril-juin après repiquages et deux lignes de salade à tondre d'Amérique.

Ces semis sont maintenus humides par enneigement.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Entre le réveil et le premier petit somme, une visite pour rien...

J'avais envie de revoir l'envol matinal des pinsons du nord, les revoir dessiner dans le soleil levant de longs rubans vivants sur fond de brumes et de nuages, revoir ces fabuleux nuages d'oiseaux qui font penser aux bancs de poissons dans l'océan.

Me suis levé tôt, pris un p'tit déj en passant, sauté dans la Peugeot et départ pour la forêt de la Joux.
Pour rien :angryfire: elle était emballée dans un brouillard à couper au couteau !
J'ai attendu une heure, pas vu un oiseau s'envoler. C'est :angryfire: quand on sait qu'il y en a au moins un million.

Je suis entré de quelques mètres à l'intérieur et là j'ai vu le trésor:Image

Y a que les mycologues qui ont compris que j'ai pas fait le voyage pour rien :wink:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:?:
Qu'as-tu trouvé ?
mes jardins

Sénèque
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

de beaux morceaux de bois déjà bien colonisés par les bons champipis
et marcol a rempli sa toto de tous ces trésors pour se monter une butte sur bois

:?:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Marcol,

Je ne connais pas ce trésor j'espère que tu nous en diras plus :wink:

SInon c'est quoi cette salade à tondre d'Amérique??Merci
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bon j'ai trouvé la réponse, une autre question est ce une salade qui monte et que tu coupes les feuilles au fur et à mesure?? J'ai de telles graines, qu'une personne du forum m'avait donné.
En disant que c'était une salade américaine.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Quelques retours sur quelques messages de la 8e semaine
aloune a écrit :Belle assiette ! Monsieur ne se laisse pas aller !
Il a fallu attendre que je sois à la retraite pour que je me mette à la cuisine, souvent par plaisir, parfois par nécessité - ce qui était le cas cette quinzaine.
jardiniere et Kalinda a écrit :Tu me donnes envie de goùter cru
Les topis, c'est facile à cultiver, facile à récolter, facile à préparer, original à présenter et croquant à manger - oui, Aloune, avec comme un goût de noisettes fraîches.
Kalinda a écrit :Si tu coupes 2 arbres de ta haie chaque hiver, arrivera t-il un jour où il n'y aura plus d'arbre à couper ?
Bien vu ! selon ma programmation, il y en a encore pour 4 ans. Après, j'irai abattre des arbres dans la forêt familiale. Malheureusement, c'est à 30 km, je pourrai plus faire les transports avec une brouette :(
Image
Je ne suis pas breton, mais j'ai aussi des trognes :D Là où la haie borde le potager, je taille chaque automne à environ 1 m 80 , ce qui me donne mon quota de BRF. A cet endroit-là, la hauteur de la haie ne doit pas dépasser 2 m, impossible d'attendre 10 ans pour avoir un plus gros diamètre, comme dans les haies bocagères. Il me faut élaguer chaque année et de temps en temps recéper un arbuste qui devient trop envahissant.

La coupe dépend de la finalité: des troncs pour du bois de feu en bûches, des branches pour le BRF et le bois d'allumage en bûchettes. Il me faut les deux ...
Kalinda a écrit :Qu'as-tu trouvé (dans ce sous-bois) ?
Natou a écrit :Je ne connais pas ce trésor j'espère que tu nous en diras plus
Comme le dit Jardiniere, ce sont de beaux morceaux de bois déjà bien colonisés par les bons "champipis" grâce aux tonnes d’excréments déversées (le guano local) par les pinsons et que je pourrai utiliser pour monter une butte sur bois mort.
Natou a écrit :C'est quoi cette salade à tondre d'Amérique ? Est-ce une salade qui monte et que tu coupes les feuilles au fur et à mesure ?
Là tu m'as obligé à retrouver le sachet et je me rends compte que j'ai un peu simplifié la désignation; en fait c'est une Laitue à couper Brune d'Amérique qui peut se semer de février à août et qui se récolte environ 60 jours après le semis en coupant les plus belles feuilles - ça repousse derrière ...

Bon dimanche à tou(te)s
Vivement le printemps :wink:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Entre deux petits sommes, la corvée d'eau !

Image
Les pluies abondantes ont rempli ma vingtaine de bidons.
Je les ai vidés dans le tonneau qui trône au milieu de la serre-tunnel. Environ 300 litres !
J'ai maintenant de quoi arroser les semis avec de l'eau de pluie tempérée, plutôt que de la neige bien froide ...
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Marcol a écrit :
Kalinda a écrit :Qu'as-tu trouvé (dans ce sous-bois) ?
Natou a écrit :Je ne connais pas ce trésor j'espère que tu nous en diras plus
Comme le dit Jardiniere, ce sont de beaux morceaux de bois déjà bien colonisés par les bons "champipis" grâce aux tonnes d’excréments déversées (le guano local) par les pinsons et que je pourrai utiliser pour monter une butte sur bois mort.
Et dire que je me suis tué les yeux à essayer de trouver une truffe ou deux! :lol:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »