Propagation fulgurante de Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

Remy71 a écrit :Que tu le veuillent ou non le bicarbonate est très efficace en préventif contre le mildiou
jeangab a écrit :je n'ai pas à vouloir ou pas vouloir, ce n'est pas moi, ni toi, qui décide de l'efficacité de tel ou tel substance.
C'est ce qu'on appelle la pensée unique.
Je connais des dizaines et des dizaine de jardiniers qui ont d'excellentes réussites avec le bicarbonate depuis des années et des années et il ne s'agit pas de décider ou non mais de voir des résultats et s'ils utilisent le bicarbonate depuis tant d'années c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, ce ne sont pas des imbéciles.
Remy71 a écrit :Quand au purin d'ail tu donnes un avis négatif sans jamais amener le moindre argument
jeangab a écrit :si les test réalisés ne te suffisent pas, je n'y peux rien.comment expliques tu alors que des jardiniers utilisant ce purin soient malgré tout touchés
Je ne vois pas pourquoi les soit disant tests dont tu parles seraient plus valables que ceux des jardiniers assez nombreux qui ont fait des essais ici. Donnes nous les détails de ces tests puisque tu les connais.
Et on voit ta partialité car tu ventes le bienfait de la bouillie bordelaise d'un coté et tu décrie le purin d'ail de l'autre . Alors la il est facile de te répondre , tu trouveras sur ce forum des dizaine et des dizaine de jardiniers qui on mis de la BB et dont les pieds ont attrapé le mildiou après.
D'autre part comme écrit plus haut il y a des jardiniers qui double ou triple la dose de BB et les pieds sont complétement bleus et cela n'empêche pas nom plus le mildiou de se développer, la BB c'est faux ne protége pas de façon idéale ,contre le mildiou et fait plutôt moins bien que d'autres solutions.
Il y a deux ans c'était le cas de mon plus proche voisin dont les pieds ont tous été détruits par le mildiou alors que j'ai sauvé les miens avec le purin d'ail.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

jardinierdelaisne a écrit :et quoiqu'on dise un laboratoire travail toujours pour quelqu'un et si les résultats ne sont pas faussés je peux témoigner du fait qu'ils sont arrangés parfois.
comme ces tests sont réalisés dans le but de trouver une alternative au cuivre, ça serait quand même vachement étonnant qu'ils se tirent eux même dans les pattes, en éliminant de probables solutions :roll:
Remy71 a écrit :C'est ce qu'on appelle la pensée unique.
ça s'appelle la Nature, c'est elle qui fait qu'une substance fonctionne ou pas, tout ce qu'on peut faire à notre petite échelle, c'est de constater que ça marche ou pas.
Remy71 a écrit :Je ne vois pas pourquoi les soit disant tests dont tu parles seraient plus valables que ceux des jardiniers assez nombreux qui ont fait des essais ici
tu l'a dis toi même plus haut, le but du jardinier, c'est de manger ses tomates, pas de faire des tests de substance.

il y a autant de méthodes de culture, de sol, d'exposition, de climat, de risque de mildiou, de variété cultivé, d’expérience qu'il y a de jardiniers, comment peut on espérer faire le tri la dedans pour en tirer des conclusions fiables, si au départ, tout est différent :?:

avec ton expérience, tu as du remarqué que le mildiou n'attaque pas tout les plants de la même façon, avec les même variétés, tu peux avoir des pieds touchés, et d'autres, parfois voisin, pas, comment différencier l'action de la substance par rapport au hasard de la dispersion des spores :?:

j'ai depuis longtemps dans un coin du jardin, des repousse sauvage de petits moineaux, que je laisse vivre leurs vies sans traitement.
par expérience, je sais qu'elles ne choppe que rarement le mildiou, et quand elles le choppe, c'est souvent très tardif.
imaginons que je ne sache pas qu'elle sont résistantes, si je pulvérise dessus, par ex de l'eau distillée mélangé à un peu de lait fermenté et de vinaigre blanc, je pourrais très bien conclure que mon mélange est un parfait anti-mildiou, car il maintient mes plantes jusqu'à la fin de l'automne sans aucune maladie. (c'est l'effet placebo)

je reprend mon expérience avec les petits moineaux, si malgré mes pulvérisations, je choppe quand même le mildiou, je me dirais certainement que j'ai mal réalisé ma protection, pulvérisé trop tard ou trop tôt, pas assez ou de trop, mal mélangé mes ingrédients, fait fermenté mon lait pas assez ou trop, que mon vinaigre n'était pas la marque que je prends habituellement, etc. etc.
bref, je me trouverai des tas d'excuses pour ne pas incriminer mon mélange, car celui ci a parfaitement fonctionné les années précédentes.
ça, c'est ce que l'on appelle du biais cognitif, et c'est la source d'erreur la plus fréquente.

c'est pour éviter tous ces biais que l'on fait les tests en labo, car là, tout est identique, la variété est la même, la température, l'humidité, la souche de mildiou, et la certitude que l'on a bien inoculé le mildiou.
c'est grâce à cela que l'on peut réellement comparer l'action de la substance, car c'est la seule chose qui change.
Remy71 a écrit :Et on voit ta partialité car tu ventes le bienfait de la bouillie bordelaise d'un coté et tu décrie le purin d'ail de l'autre
si ça peut te rassurer, j'ai pas d'action dans une fabrique de sulfate, d'ailleur, ne jardinant pas en bio, j'en utilise pas moi même.
Remy71 a écrit :Donnes nous les détails de ces tests puisque tu les connais.
j'ai donné le lien plus haut vers le pdf qui donne les résultats et la méthodologie employée.
Remy71 a écrit :il y a des jardiniers qui double ou triple la dose de BB et les pieds sont complétement bleus et cela n'empêche pas nom plus le mildiou de se développer
tout à fait d'accord.
si la bb est mal employée, on choppe le mildiou, et de toute façon, elle a aussi ses limites, les années à forte pression de mildiou, la bb est largement dépassée.

le mildiou infecte la plante env. une semaine avant que les premiers symptômes ne soient visibles, ce qui veut dire que sur une plante apparemment en bonne santé, mais déjà infecté , mettre de la bb, ou tout autre fongicide préventif, sera un échec.
on peut mettre 10, 100 ou 1000 fois la dose, ça n'y changera rien, le mildiou se déclarera quand même.

l'autre cas qui me vient à l'esprit, c'est le lessivage, car même en protégeant à temps, si le fongicide se fait lessiver par la pluie, ben , il n'y a plus de protection, et donc, une probable infection.
pour info, la bb, ça tient env 20mm de pluie, au dessus de ça, il faut refaire une application.
choupatenkali a écrit :La solution idéale et pratiquement impérative dans de nombreuses régions est de cultiver les tomates sous serre mais cela représente un coût non négligeable .
c'est effectivement l'idéal :top:
Don't Tread On Me
Lechat2

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Lechat2 »

c'est effectivement l'idéal
Mais le risque n'est pas pour autant de zero Image
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par el binchou »

Lechat2 a écrit :
c'est effectivement l'idéal
Mais le risque n'est pas pour autant de zero Image
Et ça peut être même plus fulgurant quant pleine terre.
Lechat2

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Lechat2 »

Autre constatation chez moi : j'avais des plants en trop alors je les ai mis hors de la serre, sans taille ni tuteurage, ça traine au sol avec pas mal de tomates, pas de traitement - zero mildiou alors que ce mois aura été le plus pluvieux depuis un an .

Par contre des repousses spontanées sur les côtés de ma serre qui étaient d'un beau vert pâle y sont toutes passées . Pareil pour les patates, quasi pas de mildiou ( mais alternariose ) sauf sur deux repousses qui elles ont été anéanties .

quelles conclusions ? hé ben j'en sais rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par emille »

J'ai pô tout lu mais…
Quand je vois un lorrain, un midi pyrénéen, un francilien, un chti évoquer son expérience sur la lutte contre le mildiou, je me dis que cela ne pas coller !!!
Les conditions climatiques sont très différentes et par conséquent la pression du mildiou ne peut pas être la même.
60 mm d'eau sous forme d'orage suivi d'un temps sec n'a rien à voir à 60 mm d'eau réparti sur 10/15 jours. Les méthodes de lutte peuvent donc être très différentes.
Perso, lorsque je cherche une info sur tel ou tel sujet je prend soin de vérifier l'origine géographique du contributeur. Il ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, de suivre les conseils d'un midi pyrénéen qui sont surement des gens très compétents chez eux mais pas chez moi :mrgreen:

A propos de ce fameux mildiou. C'est probablement la maladie la plus délicate à gérer. Les modos ne pourraient ils pas créer des fils par grandes régions ? Je pense que l'on gagnerait en lisibilité.
Mais j'ai bien conscience que cela représente une charge de travail conséquente…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par choupatenkali »

Et même en procédant par région il y a tellement de particularités et de différences entre un jardin plein vent et celui situé entre 4 murs...comme certains le font remarquer il peut y avoir une différence entre des plants proches les uns des autres mais avec des conditions particulières qui peuvent influer sur la maladie /exposition/nature du sol/etc...
Mais c'est quand même intéressant de comparer les méthodes ,après chacun peut expérimenter et peut-être trouver ce qui marche chez lui...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

jeangab a écrit :
choupatenkali a écrit :La solution idéale et pratiquement impérative dans de nombreuses régions est de cultiver les tomates sous serre mais cela représente un coût non négligeable .
c'est effectivement l'idéal :top:

Tellement de paramètres rentrent en ligne de compte que ce n'est pas une histoire de toit sur la tête qui fera que les tomates seront touchées ou pas par le mildiou.
Cela peut aider à préserver les plants mais cela peut aussi les décimer en un clin d’œil.

Le débat reste ouvert sur les différents traitements que l'on peut utiliser pour enrayer ce fléau.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par choupatenkali »

Oui tu as certainement raison mais il n'empêche que SANS AUCUN TRAITEMENT je récolte chaque année des tomates jusqu'aux premières gelées depuis que j'utilise cette technique de culture .Après ,comme je le répète, chacun fait comme il veut et si les résultats sont acceptables pourquoi changer?

Une explication quand même logique est que le toit sur la tête empêche les plantes d'être en contact avec l'humidité excessive:ce qui est quand même à l'origine de la maladie me semble-t-il d'après mes connaissances élémentaires en biologie.
A propos pourquoi le toit sur la tête favoriserait-il la destruction fulgurante des plants?j'avoue ne pas trop comprendre ce raisonnement...pourrais-tu nous expliquer ?merci.
Lechat2

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Lechat2 »

A propos pourquoi le toit sur la tête favoriserait-il la destruction fulgurante des plants?j'avoue ne pas trop comprendre ce raisonnement
Parce que à un moment ou un autre tu es bien obligé d'arroser, l'eau que tu apportes s'évapore, condense sur la bâche, et retombe en pluie sur les plants .
Donc oui la serre aide à protéger les plants, mais il faut un contrôle rigoureux de l'arrosage .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par choupatenkali »

Je tiens à apporter quelques précisions :quand je parle de toit sur la tête c'est seulement une plaque de polycarbonate qui protège essentiellement le feuillage et n'empêche absolument pas la pluie de nourrir les racines par infiltration puisque les plants, s'ils ont été correctement plantés cad enterrés profondément puis aucun arrosage pendant minimum 15 jours ou 3 semaines (ceci pour forcer les racines à descendre chercher l'eau en profondeur au lieu de rester en surface),seront alimentés.
Ensuite pour ce qui est de la culture sous serre qui à mon avis est plus délicate il faut en effet arroser mais sans excès de manière à éviter cette évaporation qui malgré tout pourra être résorbée si l'on prend soin d'aérer l'espace par ouverture des entrées de chaque côté .En ce moment et compte -tenu des températures, le risque est nul mais dès le retour du soleil il faut rester vigilant.
Pour apporter la preuve il suffit de comparer à quelle date on cueille les dernières tomates.Pour ma part depuis que je tiens un journal sur le site je vous donne les dates que l'on peut trouver en visitant les posts des années antérieures:
2013/25nov page74
2012/5nov page78(araignée rouge très virulente)
2011/20nov page53
2010/25nov page14
2009/7nov
et souvent la fin des récoltes coïncide avec les premières gelées.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

C'est bien là le problème, une serre mal aéré comme la mienne (mon jardin est entre 4 haie et mur), et bien j'ai des problème de mildiou aussi et en serre ca va très très très vite. En 2012 j'ai tout perdu en 2 jours, en 2013 j'ai eu du mal à lutter cette année ca va pour l'instant, mais ce sont les fleurs qui coulent là ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par pedro431 »

lechat écrit:
Parce que à un moment ou un autre tu es bien obligé d'arroser, l'eau que tu apportes s'évapore, condense sur la bâche, et retombe en pluie sur les plants .
Donc oui la serre aide à protéger les plants, mais il faut un contrôle rigoureux de l'arrosage
Et surtout une bonne aération, chez moi qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, j'ouvre la serre tous les jours au matin, c'est l'humidité stagnante qui favorise la maladie.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Seb31360 »

Ça y est le mildiou s'est pointé ici aussi sur une dizaine de mes pieds : 1e fois en 6 ans de culture. Ajouté à la verticilliose, je ne leur donne pas cher !! Je vous mettrai une photo demain (là il flotte pour ne pas changer cet été)
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Seb31360 »

Image
Image

Voilà l'état pitoyable des pieds avec attaque simultanée de verticilliose et de mildiou... Heureusement, les fruits ne sont pas touchés et de bon calibre, par contre pas sûr que j'en ai après le 15 août.
Lechat2

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Lechat2 »

J'aimerais savoir si grange suit toujours ce topic et si elle pouvait donner des infos sur ses pommes de terre plantées sous paille ?
J'aimerai savoir comment elle procède, à savoir si elle pose le plant sur le sol et recouvre de paille ou si elle met le plant en terre et recouvre de paille .
Je demande ça car je pense que la clé de la lutte contre cette maladie est dans le drainage et l'aération du sol .
je prévois des tests pour l'an prochain, mais c'est que dans un an :lol: en attendant bonne épidémie à tous ! ( rassurez vous j'y ai droit aussi 8) )
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Seb31360 »

Je pense que la présence d'eau au pied de la plante est la clé de l'attaque du mildiou. Chez ma voisine, qui n'a que quelques pieds, mais dont elle effeuille systématiquement les feuilles les plus proches de sol, ses pieds sont nickels. Aucune trace de maladie. A moins de 100m de chez moi... J'ai choisi de ne pas effeuiller car les tomates recevaient des coups de soleil sévères sans le couvert végétal, mais je crois que l'an prochain, je ferai plus attention aux feuilles qui trainent au sol.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par luluDombes »

Bonjour,
Je vous avez dit mi juillet que le mildiou n'était pas chez moi mais là il vient d'arrivé mais pas là ou je l'aurais cru.
Il est arriver dans la serre tunnel que j'ai pourtant très bien aérée et j'ai éliminé les feuilles qui touchaient le sol et celles qui touchaient le plastique.
J'ai également des plants à l'extérieur sans aucune protection qui sont en parfait état avec aucune taches sur les feuilles et qui ont été traité une seule fois à la bouillie bordelaise vers le 10 juillet.
J'ai planter ces plants de tomates sans aucun travail du sol et je les aient cultivé sans tailler aucune feuilles ou gourmand,les plants sont donc de vrai buissons ou l'ai ne circule pas et ou les feuilles touchent le sol.
C'est à ne plus rien y comprendre :?
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par pedro431 »

Seb, navré pour toi, mais sur la 2me photo la tomate en bas à gauche est atteinte, je te conseille de l'enlever avant qu'elle contamine ses proches copines.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Chantal »

Chez moi aussi, le mildiou est arrivé.... dans la serre tunnel. Pour l'instant, il n'y a que quelques petits morceaux de feuilles qui sont atteints et je les ai retirés. J'essaierais bien de pulvériser du purin de Pascal Clerc, mais comme chez moi il fait très sec (on manque d'eau en Normandie) et qu'il n'y a même pas de rosée le matin, je me demande si je ne vais pas aggraver le mal en "mouillant" le feuillage ! Et ce serait à pulvériser plutôt le matin pour que ça sèche rapidement ou plutôt le soir pour que ça ait le temps d'agir ? Ca me fait quand même drôle l'idée de mouiller le feuillage de mes tomates alors que je les fais pousser en serre pour que justement il ne soit pas mouillé !
A +
Chantal
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Oui moi aussi ça ne faisait bizarre mais si tu peux tu arrose toujours le matin question de choc thermique.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Anonyme1 »

jardinierdelaisne a écrit :Oui moi aussi ça ne faisait bizarre mais si tu peux tu arrose toujours le matin question de choc thermique.
Est-ce pour une raison de choc thermique, ou pour que l'eau déposée au pied du plant de tomate s'évapore plus vite que le soir, évitant ainsi une humidité plus durable ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Pascal clerc »

Chantal a écrit :Chez moi aussi, le mildiou est arrivé.... dans la serre tunnel. Pour l'instant, il n'y a que quelques petits morceaux de feuilles qui sont atteints et je les ai retirés. J'essaierais bien de pulvériser du purin de Pascal Clerc, mais comme chez moi il fait très sec (on manque d'eau en Normandie) et qu'il n'y a même pas de rosée le matin, je me demande si je ne vais pas aggraver le mal en "mouillant" le feuillage ! Et ce serait à pulvériser plutôt le matin pour que ça sèche rapidement ou plutôt le soir pour que ça ait le temps d'agir ? Ca me fait quand même drôle l'idée de mouiller le feuillage de mes tomates alors que je les fais pousser en serre pour que justement il ne soit pas mouillé !
bonjour,
bon sang de bonsoir! :shock: ! attendre quoi? avoir peur de quoi ? tu ne vas pas aggraver le mal en mouillant ! mes tomates reçoivent toute l'eau du ciel, et pis encore, en semis j'arrose à l'arrosoir directement dessus :smoke: !
mon purin lui est systémique et agit de suite sur les spores des champignons etc.
maintenant que risques tu? perdre une production en "attendant" ou bien sauver l'essentiel avec mon purin? 8)
il existe bien un traitement anti-mildiou, le mien. ET JE NE RAJOUTE JAMAIS RIEN D'AUTRES QUE AIL & LAURIER .

croyez et votre potager sera sauver!! en plagiant quelqu'un
allez , bonne continuation à toutes et tous.
chez moi ça va très bien
à+
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Tu as tout à fait raison Pascal, mais depuis que je rajoute la prêle à mon infusion j'ai de bien meilleur résultat qu'avec l'ail et laurier seul par rapport en 2013, et cela dépend de la puissance d'attaque mais une grosse attaque n'avait pas suffit, je trouve les plants plus forts cette année depuis que je fais ça

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

jardinierdelaisne a écrit :Tu as tout à fait raison Pascal, mais depuis que je rajoute la prêle à mon infusion j'ai de bien meilleur résultat qu'avec l'ail et laurier seul par rapport en 2013, et cela dépend de la puissance d'attaque mais une grosse attaque n'avait pas suffit, je trouve les plants plus forts cette année depuis que je fais ça
Bonjour Jardinierdelaisne,
Peux tu me dire combien de fois pulvérises tu cette "potion" et tous les combien ?
Je suppose que tout y passe feuilles dessus et dessous, tiges et fruits ?
Merci de ton retour
Répondre

Revenir à « A la culture »