Propagation fulgurante de Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

Bonjour

Avec la pluie continue de cette semaine, tous mes pieds de tomate ont été laminés par le mildiou. Jamais vu une propagation aussi fulgurante. Seul l'orange russian 117 ne semble pas atteint.
Je viens d'effeuiller une très grande partie pour essayer de sauver les fruits verts déjà bien avancés. J'attends que la menace de pluie passe et je pulvérise au purin d'ail.
Quelle merdasse.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19732
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par esox10 »

Bonjour Singha,

Si c'est encore faisable, fais des boutures.
Pas de mildiou pour l'instant ici mais j'ai déjà fait 6 boutures de "Dawson Russian"
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

Merci Esox, je viens de suivre ton conseil :
6 tentatives de bouture dans de l'eau
2 tentatives de bouture directement en terre
Je vais en profiter pour faire qques tests :
:arrow: Voir l'évolution du champignon sur un pied après effeuillage et pulvérisation
:arrow: Voir l'évolution du champignon sur un pied sans effeuillage mais pulvérisation. Ce pied est loin des autres

Je n'avais jamais vu une propagation aussi rapide : 2 ou 3 jours.
Certains fruits ont même été atteints.

Bon je vais me préparer un nouveau purin ou décoction d'ail pour repulvériser d'ici 3 ou 4 jours voir avant si besoin.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19732
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par esox10 »

Bon courage :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

Ici aussi on a eu un temps pourri ces dernières semaines, digne d'un mois d'avril, et de la pluie tous les jours (encore cette nuit), je viens de faire un tour au jardin, et je suis étonnée de n'avoir trouvé que deux ou trois feuilles (sur un plant de tomate cerise pas bien vaillant) qui ont quelques petites taches marron, je ne sais même pas si c'est du mildiou...
J'ai pulvérisé deux ou trois fois du bicarbonate de soude au mois de juin, à priori ça marche :D je n'ai rien fait d'autre, et mes plants sont paillés donc gardent bien l'humidité... :?
Je vais surveiller quand même et je vais refaire des pulvérisations à partir de ce soir.
Singha (c'est drôle, un de mes chien, une femelle, s’appelle Singhaï :) ) tu utilise quoi en préventif et/ou en curatif?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par samchou »

Bonjour,
Justement je me posais la question.
La totalité de mes pieds de tomates qui sont dans mon potager (1 50aine) est attaquée par le mildiou. J'ai effeuillé au maximum hier soir puis ai traité au purin d'ail.

J'ai volontairement laissé les gourmands qui sont tout petits (j'avais "dégourmé" mes tomates il y a quelques jours) car ceux-ci ne sont pas (encore) atteints.

Ai-je bien fait de laisser les gourmands en espérant que la plante puisse repartir des gourmands ou bien dois-je les bouturer sachant qu'ils ne font que 2-3cm au max ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par luluDombes »

Bonjour,ici depuis 15 jours nous avons eu beaucoup de pluie et des températures très fraîches.
J'ai 16 pieds de tomates sous serre et celles ci se portent bien.
J'ai également 25 pieds de tomates en plein air sans abris qui se portent bien mais je les ai dopés au purin d'ortie et traité une fois à la bouillie bordelaise (c'est la première fois que j'en ai utilisé en 5 ans car je l'utilise vraiment en cas extrême)
Courage l'été revient :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

kreatur a écrit :Ici aussi on a eu un temps pourri ces dernières semaines, digne d'un mois d'avril, et de la pluie tous les jours (encore cette nuit), je viens de faire un tour au jardin, et je suis étonnée de n'avoir trouvé que deux ou trois feuilles (sur un plant de tomate cerise pas bien vaillant) qui ont quelques petites taches marron, je ne sais même pas si c'est du mildiou...
J'ai pulvérisé deux ou trois fois du bicarbonate de soude au mois de juin, à priori ça marche :D je n'ai rien fait d'autre, et mes plants sont paillés donc gardent bien l'humidité... :?
Je vais surveiller quand même et je vais refaire des pulvérisations à partir de ce soir.
Singha (c'est drôle, un de mes chien, une femelle, s’appelle Singhaï :) ) tu utilise quoi en préventif et/ou en curatif?
Hello Kreatur
Je n'utilise le bicarbonate que pour l'oidium. Je ne savais pas que cela fonctionnait pour le mildiou.
Moi j'utilise la recette de Pascal Clerc : purin d'ail et de laurier sauce. Tu le trouveras facilement sur ce site, en plus il est d'actualité en ce moment. Sinon, dis moi, je t'enverrai le lien. Je l'utilise dans les deux cas : préventif et curatif. Sauf la première pulvérisation car je n'ai jamais de purin prêt. Dans ce cas j'utilise de la BB. Donc logiquement une seule fois par an.
Singha est le nom de mon chat (une femelle également). J'ai toujours aimé ce mot, il me vient de Thaïlande.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

samchou a écrit :Bonjour,
Justement je me posais la question.
La totalité de mes pieds de tomates qui sont dans mon potager (1 50aine) est attaquée par le mildiou. J'ai effeuillé au maximum hier soir puis ai traité au purin d'ail.

J'ai volontairement laissé les gourmands qui sont tout petits (j'avais "dégourmé" mes tomates il y a quelques jours) car ceux-ci ne sont pas (encore) atteints.

Ai-je bien fait de laisser les gourmands en espérant que la plante puisse repartir des gourmands ou bien dois-je les bouturer sachant qu'ils ne font que 2-3cm au max ?
Hello Samchou
J'en ai laissé également au cas où je devrais couper la tête principale.
Par contre, pour les pieds les plus atteints et dont le gourmand n'était pas contaminé, j'essaie la bouture. Mais c'est la première fois. Je verrai bien.
Je pense que Esox a raison, essaie de faire des boutures. Par contre, 2-3 cm me parait petit. Attends un peu ..... et surtout attends l'avis des experts.
Je n'ai pris que les gourmands faisant mini une 10aine de cm et parfois, j'ai pris la tête d'un pied qui était fichu.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

luluDombes a écrit :Bonjour,ici depuis 15 jours nous avons eu beaucoup de pluie et des températures très fraîches.
J'ai 16 pieds de tomates sous serre et celles ci se portent bien.
J'ai également 25 pieds de tomates en plein air sans abris qui se portent bien mais je les ai dopés au purin d'ortie et traité une fois à la bouillie bordelaise (c'est la première fois que j'en ai utilisé en 5 ans car je l'utilise vraiment en cas extrême)
Courage l'été revient :D
Merci luluDombes.
J’espère seulement en manger qques unes mais aussi me faire les graines pour l'année prochaine.
J'ai bon espoir car il y a deux ans (même si l'état n'était pas aussi avancé) j'ai réussi à sauver mes pieds avec la recette de Pascal Clerc. Je mise tout sur ce traitement et j'en profite pour faire qques tests.
De toute manière pas le choix. Si ça ne marche pas, je mendierai sur le forum pour avoir des graines. :lol: :lol: :lol:

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

Au regard de ce qui s'est passé dans le sud ouest et pour avoir vu les photos du potager de Aygues, je reste un veinard :top: :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par zagribouille »

contre le mildiou le purin d'ail/laurier ou une décoction sauge/clous de girofle même sur des sujets attaqués
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

J'ai lu sur le site d'un passionné de tomate qui produit plein de variétés anciennes que le bicarbonate de soude avait un effet fongicide suffisamment puissant, et qu'il l'utilisait en prévention du mildiou depuis plusieurs années, lui-même sur les conseil d'un autre producteur de tomate.
A priori il ne fait pas confiance à la BB en ce qui concerne son innocuité, et je suis un peu d'accord...
Il traite donc uniquement au b-d-s et d'après lui ça fonctionne mieux que la BB...

J'ai donc voulu le tester, et pour être tout à fait exacte, j'ai pulvérisé une décoction d'ail (conseil et recette de René du forum, la décoction est aussi efficace que le purin et se prépare en une heure à tout casser) additionnée d'une cuiller à café bombée de b-d-s par litre de préparation refroidie, une fois en mai.
En juin, du b-d-s seul deux fois je crois (j'en ai profité au moment d'un traitement alcool/savon noir contre les pucerons pour y mettre un peu de b-d-s, en faisant d'une pierre deux coup j'évite de mouiller le feuillage plusieurs fois et visiblement les pucerons n'ont pas apprécié non plus :D )

Ma foi ça a l'air d'avoir fonctionné, pourtant j'étais certaine d'avoir toutes les maladies du monde au potager avec le temps de ces dernières semaines. Au moins une réussite cette année :?

Je me suis souvenue que le reste de ma préparation décoction d'ail/b-d-s avait fini au congel, je viens de la ressortir, j'en pulvériserai un petit coup ce soir puisque la pluie n'est pas d'actualité dans les jours qui viennent...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Singha »

Bonjour,

Une petite virée au potager ce matin avant de partir au TAF et malheureusement c'est pire pour les pieds les plus endommagés par le mildiou.
Photo prise hier :
Image
Photo prise ce matin :
Image
Entre les deux une grosse pulvérisation.
J'ai l'impression que pour les pieds fort atteints, on ne puisse faire grand chose.....

Bonne Journée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

Bonjour Singha,

Quelle attaque fulgurante ! Impressionnant !

Pour sauver tes pieds de tomates, il faut y aller au pinceau (purin de prêle pur) sur toutes les parties atteintes et ce 2 fois par jour, j'en avais sauvé une bonne partie en 2012 et j'y étais matin midi et soir, je pensais tomates, je buvais tomates, je parlais que tomates, je dormais tomates.... un truc de dingue !

Après tu peux encore les sauver, si tu n'es pas un intégriste du bio, avec une pulvérisation au diamétan, cela fonctionne très bien.

Courage :kiss:
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

bonjour,

j'ai plusieurs questions :
- tu avais traité préventivement au purin d'ail ? ou tu l'as fait après coup ?
(perso j'ai déjà fait au moins 4 traitements préventifs et pour l'instant RAS, y compris pour l'alternariose que j'ai tous les ans sur mes pieds de tomates - mais bon je ne crie pas victoire trop vite - j'ai aussi baché à l'aide d'un grande bache sur des arceaux en plastique pour protéger de la pluie et comme nous sommes de la même région..les tomates ont passé pas mal de temps sous bache)
- pour Princesse : le purin de prêle a-t-il une action différente de la décoction ? (que j'utilise régulièrement contre la rouille sur mes framboisiers ) et est-il plus efficace qu ele purin d'ail (certains ont montré des photos spectaculaire du tratement du mildiou)
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Idem pour moi l'année dernière dans un tunnel trop encombré. L'ail et la prêle ont eu raison du mildiou de beaucoup de pied. Pour les plus atteint, le métirame (pas bien je sais) a sauvé 3 de mes pieds de variétés assez rares.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

Finalement le mildiou a trouvé refuge chez moi aussi... mais seulement dans mes courgettes... :cry:
taches-marrons-sur-mes-plants-courgettes-t171967.html
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

clafoutiscerise a écrit :bonjour,
- pour Princesse : le purin de prêle a-t-il une action différente de la décoction ? (que j'utilise régulièrement contre la rouille sur mes framboisiers ) et est-il plus efficace que le purin d'ail (certains ont montré des photos spectaculaire du traitement du mildiou)
Bonjour Clafoutiscerise, (c'est bon ça :atable: )
En 2012, j'ai passé au pinceau mes plants de tomates les plus atteints. Je n'ai jamais utilisé la décoction. La décoction est peut-être plus concentrée ??
Je n'ai pas utilisé le purin d'ail non plus.
J'étais toujours fourrée au potager ce n'était pas du 24/24 mais presque. c'est sûr on a pu manger des tomates cette année là mais à quel prix !


@ Singha
Tu avais fait un traitement avant l'apparition du mildiou ? Quel genre de traitement as tu utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

Regardez ici le 7 ème et 9 ème message de ce post concernant l'efficacité que j'a vécue il y a deux ans du purin ail laurier de Pascal :
recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Stefouny »

Le mildiou est arrivé par chez moi, 4 plants sur 40 et comme par hasard j'ai pas d'ail pour préparer le purin! Demain, visite éclair au supermarché et y'auras plus qu'à croiser les doigts pour que ça empire pas le temps que la préparation se fasse!! :pastop:
Vive le potager!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par pedro431 »

Les grosses chaleurs arrivent, ça va stopper l'évolution du mildiou.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

Il faut pouvoir trouver des feuilles de laurier sauce fraîches... :?
pedro431 a écrit :Les grosses chaleurs arrivent, ça va stopper l'évolution du mildiou.
Je pensais qu'au contraire la chaleur était propice au développement de ce genre de champignon...
Je ne sais pas si je dois couper les feuilles de mes courgettes qui sont atteintes et traiter à la BB, ou traiter seulement avec une décoction d'ail + b-d-s où carrément laisser faire ...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Stefouny »

je sais mais ça fait râler, comme chaque année :mrgreen: !
En même temps, après une semaine de pluie, je m'attendais à plus de dégâts...
kreatur, t'as pas un voisin qui a ça dans son jardin?
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par kreatur »

Stefouny a écrit :En même temps, après une semaine de pluie, je m'attendais à plus de dégâts...
kreatur, t'as pas un voisin qui a ça dans son jardin?
Moi aussi je m'attendais à bien pire...
Pour ce qui du voisinage... ma voisine fait un "potager", et je pense qu'elle ne traite pas du tout, je sais que son terrain est humide, et elle ne coupe aucun brin d'herbe, ni aucune branche d'arbre etc... :rasta: c'est la jungle jusque devant sa porte.
D'après elle: :prof: "FAUT RIEN COUPER DU TOOOOOOOOOUT !!"
Elle me fais un procès d'intention à chaque fois que j'évoque l'éventualité de couper quelques uns des bambous qui envahissent le fond de mon jardin...
J'imagine donc l'état des quelques bandes qu'elle a passé au motoculteur pour y faire ses plantations
(pour y accéder il faut déjà se faufiler entre les magnifiques massifs d'orties GÉANTS sans se perdre...)
Je pourrais aller voir, mais je sais déjà qu'elle ne traitera pas de toute façon :pasdaccord: et nos jardins sont mitoyens...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « A la culture »