Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Enibas »

Les inconvénients du non travail du sol:
- Réchauffement un peu plus lent du sol au printemps mais cela oblige le jardinier à pas planter trop tôt Je m'adapte à la météo et à ma région :arrow: on a pas le choix :wink:
- Limaces parfois plus présentes mais les auxiliaires limitent les dégâts et si en plus on use d'autres petites astuces...Pour les limaces perso j'en vois moins :roll: elles n'ont pas mangé mes salades l'année dernière, en sera t-il pareil cette année :?:
Qu'appelles tu les auxiliaires :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Merci Lulu pour ce rappel de la manière dont tu procèdes pour conduire ton potager en non travail du sol. C'est très bien décrit.
Sur d'autres posts, tu précises les épaisseurs de couverture: tant de cm de paille, tant de cm de feuilles mortes, ... Ces épaisseurs sont encore étonnantes pour moi qui en mets moins ... parce que j'en ai moins à disposition :oops:
Bientôt le printemps !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour ce rappel, j'avais lu tes 3 années précédentes et j'en avais conclu que je pouvais essayer. Donc à l'automne 2016 une partie de mon terrain à été couvert de cette façon (feuilles mortes, fumier de cheval et foin). Au printemps je vais pouvoir essayer et voir si la méthode me convient. Comme ce sera la première année je ne m'attend pas à des miracles mai espère tout de mêmes des résultats :D
Je garde le compost pour les plantations des gourmandes.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Enibas a écrit :Je m'adapte à la météo et à ma région :arrow: on a pas le choix :wink:
Et c'est une des meilleure solution pour obtenir des cultures en bonne santé :D.
Enibas a écrit :Pour les limaces perso j'en vois moins :roll: elles n'ont pas mangé mes salades l'année dernière, en sera t-il pareil cette année :?:
Tant mieux pour toi :top:.
Ici cela est variable en réalité, suivant l'année, la quantité de carabes,etc...
Ces deux dernières années j'ai eu beaucoup de limaces dû à mon avis aux hivers très doux. Celui ci à été bien plus froid cette fois ci et je pense que j'aurai moins de limaces.
Enibas a écrit :Qu'appelles tu les auxiliaires
Ce sont les carabes, les coccinelles (qui ont fait un travail extraordinaire l'année dernière sur les courgettes), les chrysopes, syrphes, forficules et contrairement aux idées reçues, un taupe de temps en temps ne fait pas bien de mal :).
Marcol a écrit :C'est très bien décrit.
Et pourtant j'ai épuré, il y aurait de quoi écrire pendant des heures sur le non travail du sol :wink:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Marcol a écrit : Ces épaisseurs sont encore étonnantes pour moi qui en mets moins ... parce que j'en ai moins à disposition :oops:
Et peut être aussi que l'épaisseur nécessaire chez toi est moins importante du fait qu'il y a moins de décomposition sous ton climat hivernal très froid. Cela ne s'est pourtant jamais vérifier chez moi, même les hivers très froids. La décomposition au final à l'approche du printemps est toujours environ pareil même si la couverture est restée prise en glaces durant plusieurs semaines. Peut être ai-je plus d'activité de micro organisme :?.
Cette année encore, malgrès quelques semaine de bon froid, la terre commence à apparaitre par endroit, là où il y a quelques semaines encore, 35cm de feuilles recouvraient cette zone.
Seule une partie du jardin, celle adossée au mur n'a pas beaucoup vue de décomposition. J'y avait disposé à l'automne une bonne couche de feuilles mortes et foin mais l'épaisseur est encore conséquente. Compte tenu de la pluviométrie de cette hiver et du fait que c'est l'endroit le plus sec du jardin, j'en déduit que la décomposition ne s'est pas faite par manque d'humidité. Un comble en Dombes :roll:. Ce n'est pas très rassurant :(.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Ce weekend je compte semer ma première série de tomates mais pas pour moi :lol:.
Comme chaque année, un amis me demande de lui semer ses tomates. Il habite un peu plus au sud et se permet de les planter sous tunnel vers le 15 avril. Pour mes tomates, le semis attendra mi mars.
Je compte également repiquer mes aubergines semée le 22 janvier.
Je leur ai débranché le câble chauffant ainsi que retiré le couvercle de la mini serre et ouvert la balcony depuis le weekend dernier afin de les endurcir.
Une période plus froide et grise en début de semaine a lancé un début de fonte des semis :angryfire:. Pour y remédier, j'ai considérablement rapproché la terrine de la lampe et allumé celle ci 24h24 durant 2 jours. L'attaque c'est stoppée et je suis repassé à un éclairage normal (sans éloigner à nouveau les plants). Depuis, les plantules se sont bien développés et endurcis :top:.
Avant je ratai chaque année ce premier semis. Cela germais bien mais ensuite le manque de lumière se faisait sentir même dans la véranda et les plants finissaient par jaunir, s’allonger et mourir même avant le repiquage. Cette année avec l'achat de la lampe, les plantules sont vert foncés :top:, à peines filés et plutôt rigides :veryhappy:.
Pièces jointes
IMG_2857.JPG
IMG_2856.JPG
IMG_2858.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

luluDombes a écrit :Cette année avec l'achat de la lampe, les plantules sont vert foncés :top:, à peines filés et plutôt rigides :veryhappy:.
Voilà une bonne nouvelle :top:

Même si je les trouve déjà un peu trop haute sur ta deuxième photo :?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par ventrachou »

ou que oui, 76 je n'est pas connu mais, mon père et mon grand père m'en on parlé, rien dans le jardin mais surtout rien dans les prairies et champs (maïs) pour les vaches et imposible de faire de stock pour passer l'hiver suivant, la cata !!! je n'aimerais jamais me trouver dans cette situation dans l'avenir, mais bon... Mzid c'est avec des années comme celle là que l'on peu comparer différents systèmes, comme celui du non labour que tu utilise et qui à l'air cohérent avec le contexte pédo-climatique dans lequel tu es. Je ne dit pas qu'un jour je ne viendrais pas à cette technique que pour le moment je suis trop encré dans le conventionnel (W du sol ++) et je n'est pas encore la motivation pour sauter le pas. (et un autre problème c'est que j'adore labourer :D )

Aller, courage pour la suite !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Même si je les trouve déjà un peu trop haute sur ta deuxième photo :?
C'est parce que tu as l'habitude d'avoir des plantules de meilleure qualité mais je t'assure que pour moi c'est un grand progrès en comparaison des dernières années :wink: . Une fois repiqués dans les godets, enfoncés jusqu’aux cotylédons ce devrait être bon :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

ventrachou a écrit :76 je n'est pas connu mais
Moi n'ont plus mais bien assez entendus parlé et lu des documents si celle si pour pouvoir avoir une bonne idée de la catastrophe :( .
ventrachou a écrit :c'est avec des années comme celle là que l'on peu comparer différents systèmes, comme celui du non labour
C'est effectivement un des points positifs que j'ai pu tirer après le terrible été de 2015. Si j'avais conduit mon jardin de façon conventionnelle, à moins d'avoir un puits (les nappes étaient bien remplies suite à un hiver pluvieux), je n'aurais rien récolté.
ventrachou a écrit :et un autre problème c'est que j'adore labourer :D )
Ça c'est sûr que ce n'est pas un argument qui aide à sauter le pas. Peut être qu’un jour tu essayera sur quelques mètres carré et que au fil des années, la surface que tu labour se réduira :wink:. Jusqu'à disparaitre :?: Non je ne crois pas, tu gardera une petite surface en conventionnel pour le plaisir de labourer :).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Quelques nouvelles de mes salades. La pousse a bien reprise et je pense pouvoir couper la première dans 1 mois suivant les températures futures :top:.
Pièces jointes
Les salades hier, toutes givrées.
Les salades hier, toutes givrées.
La même série aujourd'hui.<br />Plantation au 20 octobre.<br />Plus de 4 mois écoulés depuis la plantation.
La même série aujourd'hui.
Plantation au 20 octobre.
Plus de 4 mois écoulés depuis la plantation.
Plantation au 11 novembre
Plantation au 11 novembre
Plantation au 26 novembre
Plantation au 26 novembre
Plantation au 20 décembre
Plantation au 20 décembre
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par helenelagalicienne »

Tu sèmes ou tu achètes tes plans? Elles sont belles ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Kalinda »

Elles sont belles :love:


Tu pourrais me rappeler comment tu fais, précisément, lors de tes semis de salades ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par jardiniere31 »

:top: même les plus petites ont survécu aux températures très basses de janvier.
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par ventrachou »

luluDombes a écrit : Ça c'est sûr que ce n'est pas un argument qui aide à sauter le pas. Peut être qu’un jour tu essayera sur quelques mètres carré et que au fil des années, la surface que tu labour se réduira :wink:. Jusqu'à disparaitre :?: Non je ne crois pas, tu gardera une petite surface en conventionnel pour le plaisir de labourer :).
En y réfléchissant, la serre va vite passer en non retournement vu la facilité pour travailler la terre, et en plus cette année je vais essayer de pailler un max pour limiter l'évaporation et indirectement cela fera un apport de MO. Après pour le reste, même si je passe en non labour dans le jardin, j'aurais encore le plaisir de labourer à plus grande echelle sur l'exploitation famillial !! ;)
Je ne vais pas te mentir ton poste me fais cogiter un peu !!
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit ::top: même les plus petites ont survécu aux températures très basses de janvier.
Oui seules 2 non pas tenues. La rouge grenobloise est vraiment une variété se salade que je trouve extraordinaire compte tenu de son adaptation à toutes les saisons.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

helenelagalicienne a écrit :Tu sèmes ou tu achètes tes plans?
Kalinda a écrit :Tu pourrais me rappeler comment tu fais, précisément, lors de tes semis de salades ?
Effectivement, je sème tous mes plants de salades :top: .
Je fabrique des mottes avec le presse motte et du terreau potager bio (premiers essais cette années et résultats concluants). Je sème une graine par motte (exceptionnellement 3 cette années car mon sachet de graine est vieux). Je tamise 1mm de terreaux sur les mottes pour recouvrir les graines puis je pulvérise un peu d'eau. Je place cela à 18°C idéalement mais à cette saison c'est plutôt 10°C. La germination est simplement plus longue.
A l'occasion, lors du prochain semis, je détaillerai à nouveau, avec des photos :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Je profite de cette journée glaciale pour vous présenter quelques derniers semis.
Pièces jointes
Des œillets d'indes semés il y a 2 semaines.<br />Belle différence de germination entre les vieille graines et les récentes. J'ai également fait un essais d'agératums.
Des œillets d'indes semés il y a 2 semaines.
Belle différence de germination entre les vieille graines et les récentes. J'ai également fait un essais d'agératums.
Le dernier semis de salades réalisé il y a 2 semaines. Il est presque prêt à éclaircir.
Le dernier semis de salades réalisé il y a 2 semaines. Il est presque prêt à éclaircir.
Des choux de milan semés il y a 2 semaines également.
Des choux de milan semés il y a 2 semaines également.
Des oignons rouges semés il y a 3 semaines. C'est la première fois que je sème des oignons.
Des oignons rouges semés il y a 3 semaines. C'est la première fois que je sème des oignons.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

Comme dit précédemment, aujourd'hui il fait froid, venteux, brumeux, même une averse de neige cette nuit. Il fait juste bon à travailler dans la serre et vous écrire à travers l'ordinateur.
J'en ai donc profité pour repiquer mes aubergines et piments semées le 22 janvier.
Pièces jointes
IMG_2867.JPG
Il fait froid cette année et pour assurer la réussite de mes semis et la reprise des mes aubergines dans la serre en polycarbonate, j'ai dû improviser un système.<br />Une couche de cartons, un câble chauffant de 100w et une plaque d'aluminium de 2mm d'épaisseur. Et voilà une tablette chauffante, réglée à 23°C grâce à un thermostat.
Il fait froid cette année et pour assurer la réussite de mes semis et la reprise des mes aubergines dans la serre en polycarbonate, j'ai dû improviser un système.
Une couche de cartons, un câble chauffant de 100w et une plaque d'aluminium de 2mm d'épaisseur. Et voilà une tablette chauffante, réglée à 23°C grâce à un thermostat.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

Très ingénieux, Lulu :top:
et certainement très efficace !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
ventrachou
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:16
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par ventrachou »

Il me semblait bien que si tu as eu de la neige c'est qu'il ne fait pas bien chaud (quelle t° ds la serre?) et je comprend bien que le câble est utiles dans cette situation !
Quelle dimension font tes mottes ?
Aller, un p'tit tour dans un jardin Vendéen :top:
--> potager-ventrachoux-2017-t185200-90.html
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

ventrachou a écrit :quelle t° ds la serre?
Entre 1 et 20°C ces derniers temps. Mon fidèle petit chauffage au gaz me permet de maintenir hors gel les nuits de gel.
ventrachou a écrit :Quelle dimension font tes mottes ?
C'est le moyen modèle de presse motte, je crois que c'est 4x4x4cm de mémoire.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

L'hiver météorologique est terminé. Voici un petit bilan climatique rapide de celui ci et du mois de février.
Pour ce qui est du mois dernier:
Moyenne températures minimales: -0.44°C (normale -0.1°C)
Moyenne températures maximales: 13.19°C :shock: ( normale 8.4°C)
Température minimale: -7.7°C
Température maximale: 19°C :shock:
Précipitations: 31.7mm (-57%)

Un mois caractérisé par de nombreuses gelées (16) et assez conséquentes mais des températures maximales élevées et toujours un déficit pluvieux.

Pour ce qui est de l'hiver météorologique:
Moyenne températures minimales: -3.3°C (normale -0.2°C)
Moyenne températures maximales: 7.1°C ( normale 7.1°C)
Nombre de jours de gel: 70 ( normale 62j)
Précipitations totales: 68mm ( normale 252mm)

Un hiver plutôt froid (il était temps) presque parfait à mon gout pour les températures.
En revanche sans grandes surprise, le déficit pluviométrique est très important, -73% sur les 3 mois :(.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par luluDombes »

La végétation a du retard en cette sortie d'hiver; 3 semaines environ malgré la douceur diurne du mois de février.
Les perce-neige commencent juste à fleurir. Ils sont très maigrichons, je pense que c'est dû à la sécheresse.
Les forsythias ne sont pas encore fleuris.
Pièces jointes
IMG_2880.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver sans travail du sol avec luluDombes en 2017

Message par Marcol »

En comparant les photos du début mars 17 à celles du début mars 16, je fais le même constat que toi: la végétation a du retard cette année. Mais ça ne m'attriste pas; ainsi il y aura moins de casse lors des prochains gels :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »