Chez Hélène en Galice.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Re: 2019, chez Hélène en Galice
Non!
l'arbre fait genre 6/8m! Je vous aide, il donne de délicieux gros fruits, excellent avec une vinaigrette ou juste de la fleur se sel! 

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Le Kaki ? Pour info, en Dordogne j'ai un laurier sauce d'environ 6 mètres de haut.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Tu manges tes kakis en vinaigrette?PhNeutre a écrit : ven. 26 avr. 2019 10:13 Le Kaki ? Pour info, en Dordogne j'ai un laurier sauce d'environ 6 mètres de haut.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Avocat?
Au début j'avais pensé à un eucalyptus...
Au début j'avais pensé à un eucalyptus...
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Gagné

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir Hélène,
Ca fait haut pour avoir des avocats.
Et quand ils tombent, je pense qu'ils sont abîmés.
Si ça supporte la taille, ça vaudrait peut être le coup de le rabattre un peu.
Ca fait haut pour avoir des avocats.
Et quand ils tombent, je pense qu'ils sont abîmés.
Si ça supporte la taille, ça vaudrait peut être le coup de le rabattre un peu.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Ils sont bons les avocats d'Espagne ? Cela doit être intéressant de pouvoir les manger à maturité.
Ils sont bons les avocats d'Espagne ? Cela doit être intéressant de pouvoir les manger à maturité.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Il me semble que comme les kiwis, ils sont durs quand on les ramasse et murissent apres! Les premiers etaient filandreux et apres ils étaient bons, comme des achetés, le gouts n'est pas differents ou du moins je ne vois pas la différence !
j'espère bien l'en empêcher ! Ce qui est idiot c'est que dans le marchand de fruit du coin, ils n'ont pas le droit d'en vendre à cause de problème d'hygiène ou autres et la vendeuse m'a dit qu'elle connaissait une femme qui nourrissait ses cochons tellement elle en avait... Après le "jamon de bellota" le jambon cru de porc élevés aux glands, on aura du jamon de aguacate! 
Il aurait fallu le faire au début je pense, la, le tronc est gros, et ma belle mère semble plutôt vouloir le couper a la base, elle mange peu d'avocat et ramasse beaucoup de feuilles!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Ah donc c'était juste une impression pour moi je n'aurais pas pensé à l'avocat
C'est vrais que ce serait dommage de le couper à la base 

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
On va essayer de l'en dissuader!
Belle journée aujourd'hui, je suis vannée, j'ai pas arrêté, principalement du nettoyage, j'en avait bien besoin après une semaine de vacances et une autre de pluie!
J'ai repiqué 5 choux montagnards que m'a donné mon père, lui les donne aux animaux mais il me semble que les jeunes pousses doivent se manger sans problème, on verra.
J'ai aussi mis deux pots de cyclanthere en place, c'est une premiere, on verra ce que ca donne.
Nettoyage du carré de pommes de terre, elles respiraient plus les pauvres, et apres avoir tondu, j'ai mis une légère couche de tonte, demain il fait beau, ça devrait bien sécher
il faut d'ailleurs que j'aille ranger tout mon fatras... ça va tirer demain pour se lever avec tout ça ! 

Belle journée aujourd'hui, je suis vannée, j'ai pas arrêté, principalement du nettoyage, j'en avait bien besoin après une semaine de vacances et une autre de pluie!
J'ai repiqué 5 choux montagnards que m'a donné mon père, lui les donne aux animaux mais il me semble que les jeunes pousses doivent se manger sans problème, on verra.
J'ai aussi mis deux pots de cyclanthere en place, c'est une premiere, on verra ce que ca donne.
Nettoyage du carré de pommes de terre, elles respiraient plus les pauvres, et apres avoir tondu, j'ai mis une légère couche de tonte, demain il fait beau, ça devrait bien sécher

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Chez Hélène en Galice
Non, je n'en mange pas

En pour l'avocat, je n'aurais jamais trouvé...
Dernière modification par PhNeutre le lun. 29 avr. 2019 14:32, modifié 1 fois.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Hier, j'ai monté deux tipis et semé mes haricots grimpants, c'est peut-être un peu tôt , mais il ne devrait plus faire très froid maintenant.
J'ai aussi repiqué quelques tomates, je suis bien en retard cette année, mais je garde espoir qu'avec le retour de la chaleur, les pieds grandissent rapidement !
Mon mari a replanté 8 salades et on a mangé la première, qu'il avait planté il y a quelques semaines vraiment très belle, je dois le reconnaitre
J'ai aussi repiqué quelques tomates, je suis bien en retard cette année, mais je garde espoir qu'avec le retour de la chaleur, les pieds grandissent rapidement !
Mon mari a replanté 8 salades et on a mangé la première, qu'il avait planté il y a quelques semaines vraiment très belle, je dois le reconnaitre

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Cool ça avance, par chez toi ça devrait être bon pour les haricots. Pour les tomates tu n'es pas en retard si tu as l'habitude de planter vers le 15 mai. C'est sympa de jardiner à deux, il y a émulation.
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pour les haricots au vue de la météo dans ton coin, je ne pense pas que tu prennes de risque. Chez mois dans le nord mes graines de haricots commencent a sortir de terre.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
En fait pour planter quelques salades, ça lui prend pas trop longtemps

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Mais les salades sont bonnes...helenelagalicienne a écrit : lun. 29 avr. 2019 15:18En fait pour planter quelques salades, ça lui prend pas trop longtempspar contre il monopolise le rectangle complet juste pour ces salades et il va falloir que je trouve de la place ailleurs !

- jardiniere31
- Empereur jardinier

Je ne crois pas que je serai capable moralement de prêter un bout de mon jardin à mon mari, c'est mon jardin

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
J'ai vu que Voltigeur avait également semé ses haricots dans le Pas de Calais et, comme dit stephFlandre, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas chez toi.
Si tu trouves que ton mari a laissé trop de place autour des salades tu peux toujours envisager de semer autre chose dans les espaces comme du pourpier doré, de la radichetta ou de la salade à couper pour faire un petit mélange dans le saladier.
Si tu trouves que ton mari a laissé trop de place autour des salades tu peux toujours envisager de semer autre chose dans les espaces comme du pourpier doré, de la radichetta ou de la salade à couper pour faire un petit mélange dans le saladier.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Bien le bonsoir ! Aujourd'hui c'était la fête des mères en Espagne, j'ai eu droit a des câlins de mes ados!
et le plus jeune ( 16 ans quand même...) A tondu la pelouse avec moi!
Bien bosser ce weekend, je suis allée chercher des orties pour lancer un purin, j'ai ramassé des feuilles mortes que j'ai tondu sur la pelouse, comme ça j'avais un mélange azote carbone tout prêt pour pailler les patates.
J'ai aussi repiqué presque toutes mes tomates, une trentaine pour une quinzaine de places!
le reste ira aux amis et a l'Université !
Les fraises commencent a bien donner, j'ai mangé mes premières saint Geniez d'Olt !
et pas mal de fraises des bois aussi!
Demain, j'irai a l'Université, il y a pas mal de nettoyage à faire, mais le prof et les élèves en font pas mal, c'est chouette !
Et mardi la pluie revient pour quelques jours !
Bonne soirée a tous!

Bien bosser ce weekend, je suis allée chercher des orties pour lancer un purin, j'ai ramassé des feuilles mortes que j'ai tondu sur la pelouse, comme ça j'avais un mélange azote carbone tout prêt pour pailler les patates.
J'ai aussi repiqué presque toutes mes tomates, une trentaine pour une quinzaine de places!

Les fraises commencent a bien donner, j'ai mangé mes premières saint Geniez d'Olt !

Et mardi la pluie revient pour quelques jours !
Bonne soirée a tous!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Miam les fraises, elles font envie.
Ici ce ne sera pas tout de suite qu'on en goûtera, avec cette météo elles ont pris bien du retard
Ici ce ne sera pas tout de suite qu'on en goûtera, avec cette météo elles ont pris bien du retard

- PhNeutre
- Liseron du clavier
Des fraises des bois !
Les miennes sont en fleurs...

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Eh ben voilà , d'ici quelques jours ce sera bon!

Vous risquez d'en manger plus tard que nous alors! À part si la canicule arrive d'un coup!jardiniere31 a écrit : dim. 05 mai 2019 20:20 Ici ce ne sera pas tout de suite qu'on en goûtera, avec cette météo elles ont pris bien du retard
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Week-end très ensoleillé ici, 29° hier, je suis allée faire un tour en forêt pour me rafraichir!
Au jardin, j'ai encore fait du nettoyage, préparation de l'emplacement des futures tomates, les piquets sont prêts, y'a plus qu'à !
j'ai semé un petit rang de haricots bas. Mon mari a planté 8 plants de poivrons, rouge, italien et jaune je crois! Je lui avais demandé de prendre 2 pastèques mais il n'y en avait plus!
Et une question, je vais mettre courgette, melon et pastèques dans 3 emplacements, deux en plein soleil, l'un a l'ombre a partir de 3/4h, lequel préférerait cet emplacement des 3?
Au jardin, j'ai encore fait du nettoyage, préparation de l'emplacement des futures tomates, les piquets sont prêts, y'a plus qu'à !

Et une question, je vais mettre courgette, melon et pastèques dans 3 emplacements, deux en plein soleil, l'un a l'ombre a partir de 3/4h, lequel préférerait cet emplacement des 3?

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
Hier, j'etais au jardin communautaire, c'etait journée de plantation, il faisait tellement chaud que j'ai passé la moitié du temps sous les arbres a ecouter le prof et ses élèves !
de toutes façons, j'étais seule, mes collègues m'avaient encore une fois laissée seule...
Après leur passage, le jardin est transformé !
ils ont planté 35 tomates de 6 ou 7 sortes, 7 aubergines, 11 poivrons italiens, des courgettes, des concombres, des haricots grimpants, un céleri, et des aromates!
Et moi deux petites rangées d'haricots bas, mais juste pour essayer car une dame avait oublié le pot ouvert sous un Lupin la semaine dernière et ils étaient mouillés, donc soit ça les a pregermé et ils poussent du tonnerre, soit ils ont pourri et pas de haricots !
et j'ai aussi repiqué 34 poireaux et 3 tomates toute rabougries qui traînaient dans un coin!
Je suis revenue à 20h30, vannée ! Le meilleur moment, températures douces et dîner sur la terrasse!
suivi d'une chasse à l'escargot, seulement 5 ou 6 hier, ils se font rare avec ces chaleurs et ma persécution régulière! 

Après leur passage, le jardin est transformé !

Je suis revenue à 20h30, vannée ! Le meilleur moment, températures douces et dîner sur la terrasse!