Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
chouette alors
Grossiste en parlotte

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par chouette alors »

Sur ce site, vient qui veut. Les moins expérimentés comme les plus avancés.
Chacun a son approche.

Un titre qui oriente la réponse me gêne.
Il peut entraîner des réactions de défensive ou de rejet.

J'avais un peu hésité sur le titre : "carton utilisation géniale".
Sans doute aurai-je du ajouter un point d'interrogation. :wink:
Mais j'ai eu du mal à le faire... car je suis convaincue :oops: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Je te remercie pour tes remarques pleines de sagesse concernant le titre que j'ai donné à mon post. Je tâcherai de te soumettre préalablement les titres envisagés avant de poster dorénavant.
:oops:
Oncle Fritz
chouette alors
Grossiste en parlotte

Pas sérieux j'espère ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :
appius a écrit :la forme des buttes en colimaçon permet de mieux regrouper les plantes que des planches en longueur et séparées par de larges allées.
Je ne vois pas bien pourquoi, peux-tu développer? D'autant que l'on est d'autant moins obligé de faire des allées larges quand les buttes sont rectilignes (passage de la brouette)...
avec un colimaçon, les plantes au centre sont encerclées plusieurs fois. j'imagine qu'on peut ainsi mettre au milieu les plus fragiles et les protéger par les plus aromatiques autour, la largeur d'un colimaçon étant bien supérieure à celle d'une bande qui est limité à 1,60 environ.
Dernière modification par appius le jeu. 18 févr. 2010 23:47, modifié 1 fois.
Ramite
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Ramite »

Salut à vous !
Je découvre votre forum, car j'ai vu que Chouette Alors (que je remercie pour cela) y avait posté un lien vers mon blog (http://grainedeflibuste.wordpress.com) :) Et je voudrais apporter quelques précisions à ce qui s'y dit.
- Tout d'abord, en ce qui concerne l'orientation des buttes, et si la plupart préconisent un alignement Nord-sud, d'autres, comme Réjean Roy, préconisent plutôt un alignement Est-ouest. Je pourrai ainsi vérifier s'il y a vraiment des différences dûes à l'orientation, sans prendre le risque d'avoir fait des buttes est-ouest pour rien si ça ne me convenait pas.
- Ensuite, pour ce qui est du travail, il ne sera pas plus important; au contraire, plus de 50% de la bordure de chaque butte est tourné vers l'autre, donc vers un espace désherbé où le gazon ne colonisera pas. Le fait de na pas pouvoir passer au milieu avec la brouette n'est pas non plus important, puisque je peux faire le tour de ce carré avec ma brouette, manoeuvrer, et que le centre de ce carré (de deux buttes de 9m² chacune) est à portée de pelle. Et depuis l'intérieur, le trajet maximum pour sortir de cette 'galaxie' n'est que de 4 mètres. Moins long qu'entre mes anciennes buttes rectilignes de 9 mètres.
- Pour les semis, j'ai une serre à côté. Donc pas besoin d'y mettre un tunnel. Le seul problème est pour y intégrer mon tracteur à poules. Je n'y ai pensé qu'après, mais là, effectivement, ça va poser problème.
- En ce qui concerne l'incorporation de matière à ma butte, j'ai essayé la première fois que j'ai fait une butte, et celle-ci était tellement abrupte que presque rien n'y a poussé la première année, et que l'allée s'est retrouvée comblée de terre à chaque orage. Pourtant je n'avais apporté qu'une brouette pour 2m². Je ne veux pas installer de planches autour, car pour mes 150 m² cultivés, même à 3€/volige, j'en aurai pour 250€, et je ne trouve pas cela très rentable (et puis en ce moment je n'ai pas la trésorerie).
- De plus, je ne compte pas refaire mes buttes; ce sont des buttes permanentes, de type culture synergétique, sur lesquelles j'apporterai les déchets directement sous la paille (bio), en surface. La première année, voire la deuxième, la richesse de l'humus créée sous le gazon suffit largement.
- et puis, outre l'impossibilité, effectivement, de faire quatre autres buttes rectilignes de 9m à cet endroit, en plus des dix autres déjà existantes, il y a un autre aspect: mon jardin est situé juste sous le village, plein sud. Depuis le terrain de pétanque qui est bondé tous les we tout l'été, on a une vue plongeante, pile dans l'axe de mes buttes rectilignes. A l'inverse, ces buttes là me permettront, lorsquelles seront couvertes de maïs ou d'amarantes de 2 à 3 m de haut, de pouvoir me "réfugier" au milieu de mes buttes, pour aller m'y boire tranquilement un verre, les soirs d'été, après une bonne journée de travail, assi sur une jolie pierre, entouré de mes plantes. :)
- enfin, je suis moi aussi, comme Oncle Fritz, quelqun de très rationnel, qui recherche au maximum l'efficience, mais la vision de l'immense jardin d'Emilia Hazelip plein de courbes m'a poussé à m'ouvrir à une forme d'esthétisme. J'ai voulu y aller doucement, et combiner efficacité et esthétisme, d'où ce résultat très calculé de rationnalisation de l'espace sur une forme différente (et d'où les angles droits :D ).
- Et du coup une dernière chose, inatendue, dont je m'aperçois depuis que ces buttes sont faites: c'est l'envie. Ces buttes me donnent bien plus envie de jardiner, de m'engouffrer entre elles, ou d'en faire le tour, et de les entretenir, que des buttes rectilignes. Du coup je crois que l'apparente difficulté d'usage, va se transformer en un plaisir bien plus grand. Or, même pour un débutant, il n'y a rien de tel pour réussir un jardin que d'y prendre plaisir, et que d'avoir envie d'y passer du temps...

Merci à vous, en tout cas, pour votre intérêt, et si l'envie vous en prend, n'hésitez pas à intervenir directement sur mon blog.
Bien à vous. ;)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

bienvenue et merci de ton témoignage. ,)
chouette alors
Grossiste en parlotte

appius a écrit :bienvenue et merci de ton témoignage. ,)
Oui bienvenue à toi, Ramite, et de ton témoignage :welcome: :ola: :ola:

Nous avons aussi des ouverts des sujets sur la permaculture, Emilia Hazelip, Sepp Holzer etc..
Nous avons je crois beaucoup à partager, d'autant que tu as déjà nombre de buttes.
Cela m'intéresse que tu parles des adeptes de buttes Est-Ouest. J'avoue que j'y ai pensé aussi, et me suis dit comme toi en créant ma butte en "couronne" avec un "fer à cheval" au centre, que cela me donnerait l'occasion de voir comment réagissent mes plantes.
Je ne connais pas Réjean Roy :oops: Peux-tu nous en parler?
Question orientation, je crois que l'orientation idéale serait... Nord Est-Sud Ouest. :smoke:
Et non, je ne plaisante pas!
Un des avantages des formes complexes, est qu'à un moment donné, la butte a forcément cette orientation! :wink:

Hormis les angles droits, nous avons donc des points communs!
J'ai effectivement beaucoup plus de plaisir à aller dans cette butte là, que dans les buttes rectilignes, ravie de n'avoir pas à faire des km pour me retrouver à mon point de départ. :veryhappy:
En fait je réserve celle-ci au joyeux mélange en tous genres (un peu ordonné tout de même malgré les apparences) et les autres à des mélanges plus restreints de légumes tout au moins où j'aimerais dans l'idéal y faire cohabiter les 3 sortes : légumineuse, racine et feuille.
Reste à organiser tout cela .
Quelle est ta méthode?
Celle du mélange en tous genres en étant une à part entière ! :lol:

Puis-je te donner le lien vers le fil de mon jardin?
halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... ilit=Halte (au début j'avais hâte d'obtenir des conseils, car le temps pressait!)
D'autres sujets nous intéressent beaucoup, notamment :
- Un jardin façon Lespinasse jardinage-lespinasse-t120086.html
- cultures-melange-t118630.html
et aussi :
- Le BRF brf-sur-forum-ailleurs-t121218.html

Si le coeur t'en dit, voici l'endroit idéal pour te présenter :
presentations-f25.html

A + :wink:

ps : je me demande bien comment tu as su que j'avais mis le lien vers ton blog ! :oops: :lol:
Ramite
Graine de timide

Message par Ramite »

Magnifiques, ta courrone et ton fer à cheval, chouette alors !

Je rectifie, pour mes buttes: j'ai déjà dix planches, que progressivement je butte. Les 5 au nord sont déjà buttées, les autres attendront, puisque j'en crée 4 de plus cet hiver/printemps.
Par contre, jusqu'à maintenant, je pratiquais d'avantage la bio-intensive, méthode d'Allan Chadwick donc, avec des mini-monocultures de plants disposés en quinconces (répartis à égale distance), et organisés en rotation.
C'est très pratique pour tout ce qu'il faut repiquer, mais plus difficile pour certains semis en place, comme les carottes, ou les betteraves, qui sont bien plus faciles à semer en ligne. Je découvre depuis peu la culture synergétique, et ça m'intéresse beaucoup, notamment le coup des liliacées sur les pentes. Parce que ma mini-monoculture d'oignons (qui fait tout de même deux buttes entières), et que je ne peux pas pailler, me fait mal au coeur pour le sol. Je suis donc en train de potasser tout un tas de trucs sur le web pour la synergétique. Et je vais petit à petit bouleverser mes rotations pour tendre vers plus d'associations.
J'ai trouvé un petit comparatif entre Hazelip, Roy et Lespinasse qui donne qqs idées, je voulais te l'envoyer, mais il est en pdf. :(
Ramite
Graine de timide

Message par Ramite »

ps: pour le lien, c'est peut-être particulier à wordpress, mais dans les stats du blog, on peut voir si les visiteurs ont cliqué sur des liens les conduisant sur mon blog; voila voila :)
chouette alors
Grossiste en parlotte

Le tableau comparatif Hazelip-Lespinasse, Ramite, n'est-il pas accessible avec un lien ?
Pour les cultures en associations vient rejoindre notre cohorte !
Il y en a plus dans la cervelle de plusieurs, que dans une seule! :lol: :wink:
Ramite
Graine de timide

Message par Ramite »

Je n'y avais même pas pensé :D !
http://itan.site.voila.fr/docs/BLESTAS_BARBIE2008.PDF
J'arrive, j'arrive; laissez-moi qqs jours :)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est bien ça. Propre et clair, récapitulatif. merci
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sens de la phrase suivante tirée du document sus-cité?
Le notion de rotation n'est plus pertinente dès lors que le labour est abandonné.
:?
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pas moi! j'ai aussi butté à cet endroit.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Oncle Fritz a écrit :Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sens de la phrase suivante tirée du document sus-cité?
Le notion de rotation n'est plus pertinente dès lors que le labour est abandonné.
:?
Oncle Fritz
Cela fait plusieurs fois que je vois cette remarque.

Ne serait-ce pas parce que rotation dans le sens habituel supposerait que l'on retravaille la terre entre deux cultures.
Quand j'entends rotation, j'entends volontiers : "Un petit coup de rota et hop, je repars sur une autre culture."

Je pense que davantage que non labour, il s'agit plutôt de "non travail du sol". :wink:
Ce qui donnerait :
La notion de rotation n'est plus pertinente dès lors que le labour est abandonné, et que l'on opte pour le "non travail du sol".

Cela vous paraît correct comme interprétation? :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pas trop, parce que "rotation des cultures" s'oppose à "succession des cultures" dans la phrase:
Successions des cultures (la notion de rotation n’est plus pertinente dès lors que le labour est abandonné)
je ne comprend pas plus...
chouette alors
Grossiste en parlotte

Nenni, Appius, il ne s'agit pas d'opposer rotation à succession.
Je me souviens avoir lu quelquechose comme "En cas de non labour, on ne parle plus de rotation de cultures mais plutôt de succession de cultures". Est-ce dans le livre de Lespinasse? ou celui que j'ai débuté plus récemment Les BRF d'Eléna Asselineau (je le croirais plutôt car il n'y a pas très longtemps que j'ai lu cela.

Dans la phrase citée les deux termes ne s'opposent pas.
La subtilité réside dans la pertinence de la notion :smoke: :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

d'accord, tu nous épluches tout ça, et tu nous fais le rapport détaillé qui va bien avec sa ronde de citations! :wink:
chouette alors
Grossiste en parlotte

appius a écrit :d'accord, tu nous épluches tout ça, et tu nous fais le rapport détaillé qui va bien avec sa ronde de citations! :wink:
Je promets pas de retrouver la citation ! :oops:
Mais.. je vais essayer.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

si, si, obligée.
pas de retour ici avant d'avoir retrouvé!
(et pas de fausses citation, j'ai les bouquins pour vérifier!)
chouette alors
Grossiste en parlotte

appius a écrit :si, si, obligée.
pas de retour ici avant d'avoir retrouvé!
(et pas de fausses citation, j'ai les bouquins pour vérifier!)
Eh bien.... à toi de jouer!
Je passe mon tour ! :lol: :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ah mais non!!
c'est ton hypothèse, c'est à toi de la prouver!
chouette alors
Grossiste en parlotte

appius a écrit :ah mais non!!
c'est ton hypothèse, c'est à toi de la prouver!
Tu me fais trop d'honneur, Appius, je m'effacerais volontiers devant le maître que tu es... surtout sur ce coup là ! :lol: :wink:

Une aiguille dans une botte de foin : vous savez la retrouver, vous?
A oui, avec un aimant :top:
Oui, mais, là... une citation ???? :oh: :lire: :loupe:
:patience:

A quelle heure vais-je encore pouvoir dormir ??? :smoke: :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Bonsoir,
je ne fais que passer :lol:
peut-être que ce que dit Matthieu Archambeaud dans son carnet ICI : Le troisième pilier de l’agriculture écologiquement intensive, sur le site agriculture-de-conservation.com apportera un début de réponse ?? :)

Je cite, pour aller plus vite :) :

"Selon la FAO, l’agriculture de conservation repose sur les trois « piliers » que sont : le travail minimal du sol, la couverture permanente du sol et les rotations culturales adaptées.

En fait, ne pas perturber le sol, le maintenir couvert avec des plantes adaptées à la saison, au sol et au système de culture revient à tenter de créer des écosystèmes cultivés performants, c’est à dire dans lesquels des communautés d’êtres vivants utilisent efficacement un milieu et des ressources. Efficacement voulant dire une production maximale pour une consommation d’énergie et de ressources minimale, sans dégradation aucune (durabilité).

Cette stabilité et cette productivité ne sont possibles qu’à condition d’installer une diversité suffisante d’organismes vivants. C’est à cette condition que sera optimale l’utilisation des ressources (eau, minéraux), du climat (précipitations, chaleur, lumière) et que meilleure sera la résistance aux facteurs de déstabilisation (adventices, ravageurs, maladies, erreurs techniques...). Cette biodiversité est le pilier de toute agriculture écologiquement intensive.

C’est une diversité dans le temps : rotation des cultures, successions cultures-couverts ; c’est aussi une diversité dans l’espace : association d’espèces dans les couverts et dans les cultures, agroforesterie, cultures et couverts relais...

Ainsi le troisième pilier de l’agriculture de conservation n’est pas la rotation mais bien la combinaison par l’agriculteur des espèces végétales dans le temps et dans l’espace."
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

chouette alors a écrit : Je me souviens avoir lu quelque chose comme "En cas de non labour, on ne parle plus de rotation de cultures mais plutôt de succession de cultures". Est-ce dans le livre de Lespinasse? ou celui que j'ai débuté plus récemment Les BRF d'Eléna Asselineau.
Ce qu'écrit Lespinasse : " Dans le jardin naturel, la dispersion totale des légumes sur les ados chaque année prévaut sur une rotation annuelle minutieuse pour éviter de les cultiver au même endroit." p. 95 éd. 2009
Il prétend donc passer d'une rotation classique par rangs entiers à un mélange des espèces.
Ce n'est pas tout à fait la réponse à la question d'Oncle, mais ça évite à Chouette de chercher dans Lespinasse ce qui devrait se trouver dans Asselineau.
a +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »