mon potager en carré, tout beau, tout neuf

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

oups
moi, c'est ma 1° année, alors pour les conseils....
j'ai constaté moi aussi qu'en paillant avec de la paille, je faisais en même temps plein de semis :? donc, je n'en rachèterai pas :wink:
et chez moi aussi, c'est des rectangles de 1.20m x 2.40m ( 8 ) + des parcelles classiques
pour les rotations, je n'ai pas encore eu à me poser la question mais le moment venu, je crois que ça va être dur d'y répondre :lol: :lol: :lol:
as-tu des photos de ton potager ? ou un post ?
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Eh bien pour un premier potager bravo Isa. En tout cas tu ne manquera pas de légumes, ce sont les voisins qui vont être contents. Je dis cela car 12 pieds d'aubergines, 6 pieds de courgettes et autant de patissons.
Va y avoir du légumes. Sinon des bonnes ratatouilles en conserves en perpectives :lol: avec les tomates.
En tout cas des légumes sont vraiment jolis et donnent envie.
Bonne appétit.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

merci catden :D :D :D :D :D :D
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Oui Isa c'est magnifique : et quelle profusion de légumes : régalez vous bien.

j'espère faire aussi bien :wink:
TitVal
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par TitVal »

Et bien oui le travail fourni a l'air de payer...
J'espere que vous allez vous regaler...

Moi je mange environ 6 fraises tous les soirs...
Les radis c'est fini, mais j'en ai resemé d'autre...

Et je viens de recevoir par la poste des plants de pepino (gentiment envoyé par espiets) J'espere que je vais reussir a en avoir meme si je suis un peu tard...

Je mettrai des fotos de mon jardin ce WE je pense dans mon post
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

pricesse, tu l'as commencé ton potager ?

titval, tu as combien de fraisiers ?
carine34
Bourgeon de bavard

Message par carine34 »

coucou
dis donc isa tes tomates sont enormes deja ? moi ce n'est que des fleurs encore, :shock: c'est bizarre ou alors c'est la varieté sans doute :roll:
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

c'est des précoces, des montfavets
je te rassure, les autres sont juste en fleurs aussi :wink:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

isa47 a écrit :pricesse, tu l'as commencé ton potager ?

titval, tu as combien de fraisiers ?
Hélas pas encore, normalement nous emmenageons dans notre maison fin juin et je m'attèlerais à mon potager à partir de là :?

Dès que nous avons les clés, je vous mettrais des photos.

J'ai déjà pris mes renseignements sur le site, j'ai eu tout plein de conseils :wink:

Ce we, je vais acheter mes plants de tomates, courgettes, poivrons, melons, etc.... que je mettrais chez des amis en attendant de pouvoir les planter en pleine terre. Car après il sera trop tard pour les acheter.

Donc, je viens "piquer" quelques idées ici et là :D
valou1975
Grossiste en parlotte

magnifique

Message par valou1975 »

salut isa,

il est super ton potager :top: ... j'ai hate de déménager et d'avoir une aussi grosse superficie que toi... moi j'ai planté 28 pieds de tomates (14 variétés différentes : rose de berne, ananas, manyel, green zebra, pêche blanche, cherokee purple, marmande, verna orange, noire russe... j'en oublie !) et 15 pieds de tomates cerises, 6 pieds d'aubergine, 5 pieds de courgette (3 ronde de nice, une jaune et une longue émeraude), deux pieds de melons (comme toi je ne sais pas s'il vont tenir) un potimarron, des petits pois et des haricots et des salades... j'avais semé des radis mais il ne poussait plus ??? pourquoi je ne sais pas... si quelqu'un à une idée ?

sinon on se régale avec les fraises... j'en ramasse des pleins saladiers... miam, miam :atable:

il me reste 6 gros pots et je vais y mettre des légumes... si quelqu'un a des idées... j'ai déjà mis deux pieds de tomates cerises dans des pots ainsi que de la courge ronde de nice... il me reste des pieds de poivrons et piments à planter (j'en ai planté que deux) je vais peut-être en mettre un de chaque...

je vous ferais des photos ce week end que je mettrais si vous voulez...

bonne soirée, moi j'ai de l'orage ici j'espère que mes tomates vont tenir.

valérie
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

non, mais,
vous m'énervez toutes avec vos fraises :twisted: :lol: :twisted: :lol:
:lol: :lol: :lol:
j'ai acheté 24 pieds touts petits en avril, évidement ça donne pas grand chose
et je ne sais même pas si je vais les garder jusqu'à l'année prochaine vu les contraintes, maladies et inconvénients divers..............
ou alors en pots :roll: je crois bien que je vais faire ça en fait :roll:

les cirafines ne sont pas du tout terribles au gout quand il y en a 1 de mangeable :? la moitié sont très mal formées et pas bonnes du tout, l'autre moitié, je partage avec les oiseaux et insectes divers
résultat: 1 fraises par jour pour 12 pieds :evil:

les guariguettes sont bien meilleures :P les animaux s'en sont rendus compte d'ailleurs, mais depuis 3-4 jours, les fraises pourrissent sur place, je crois que c'est une maladie, mais bon je laisse faire, vu le rendement idem que les autres

je rachèterai des gros pieds de fraises en septembre :wink: et je les mettrai en pots sur ma terrasse :wink:

remarque: les enfants vont surement remplacer les animaux :wink:
suis pas prète de voir des fraises, quoi !!! :lol: :lol: :lol:
valou1975
Grossiste en parlotte

Message par valou1975 »

rebonsoir isa,

je confirme la guariguette c'est la meilleure, par contre pour info j'ai mis mes plants l'année dernière dans le potager et comme toi il n'avait pratiquement rien donné... et là on est surpris d'en avoir autant... je pense qu'il leur faut un peu de temps pour bien s'enraciner et se multiplier car cette année j'en ai vraiment beaucoup (pour info j'avais pris deux barquettes).

voilà donc je te conseillerais de laisser en place, protéger cet hiver et voir ce que ça donne l'année prochaine... et à mon avis tu verras mais je pense que ça donnera beaucoup mieux... voilà,

bonne soirée,

valérie
valou1975
Grossiste en parlotte

ah j'oubliais

Message par valou1975 »

ah j'oubliais,

comme toi les oiseaux me les mangeait et depuis que j'ai mis une sorte d'épouvantail elle reste entière, voilà :wink:

valérie
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

ben, c'est les fraises qui te disent merci :lol:
elles ont eu chaud :roll:
je vais leur laisser 1 année alors, merci pour les conseils :wink:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Pardon Isa 47, mais j'ai aussi ramassé deux petite passoires de fraises ce soir. C'est vrai que cette année il y en a beaucoup mais les limaces, escargots en mangent beaucoup et plein d'autres se pourissent.
Les gariguettes sont jolis cette année dommage elles touchent bientôt à leur fin et ne sont pas remontantes. Je remercie Bénédicte qui l'année dernière me les a donné car en fait je n'était pas chaude pour en mettre car elles ne sont pas remontantes et en plus j'en avais gouté venant des supermarchés et je ne les avais pas aimé. Mais dans mon jardin c'est bien différent sont très bonnes.
Je vois qu'il y a beaucoup de monde qui veulent ou qui déménage, moi aussi fin juin.
C'est dommage que tu habite si loin en essonne car j'aurai pu de donner quelques pieds de tomates courgettes.....
J'ai aussi mon jardin en pot pour le moment mais il me tarde néanmoins de les planter car les plantes gourmandes en engrais commence à crier famine. Je vais essayer d'en rempoter dans des plus gros pots avec de l'or brun afin de les faire patienter un peu encore.
Bon j'ai été assez bavarde pour ce soir donc je vous dit
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Coucou,,

isa j'ai 7 pieds de fraisiers, des "Mara des bois", elles sont supers bonnes mais je n'ai pas assez de pieds, je vais essayé de recuperer quelques stolons pour l'année prochaine... ils en font...
Moi je les ai planté mi octobre je crois mes fraisiers... Je les partage avec les limaces car j'ai mis un filet pour les oiseaux, ils me les mangeaient toute!

J'ai lu dans un autre post que les oiseaux pouvaient mourir etranglés avec les filets... pour l'instant aucun mort a declarer...

Donc j'en ramasse 6 ou 7 tous les soirs depuis une bonne semaine, pas de quoi en faire de la confiture... mais je suis quand meme fiere... :-)
Biz
TitVal

isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

je viens de manger ma 1° salade :D

excellente !!!
très croquante et beaucoup plus de gout que celles qu'on achète
très très contente :D
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

contente pour toi! tes efforts commencent a payer...
Biz
TitVal

isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

je suis allée voir si la grosse pluie de la nuit n'avait pas fait trop de dégâts, eh bien non, j'ai même eu d'agréable surprises malgré le manque de soin en ce moment :D

je ne l'avais pas vu celui là:
Image

et celà non plus:
Image

j'ai trouvé que les capucines qui entourent les curcubitacées étaient très jolies malgré leurs petites tailles, l'année prochaine j'en mettrai plus!
Image
Image
Image

les haricots verts ont bien résistés aux grosses pluies malgré qu'ils n'est pas de tuteurs :D
Image

celle-çi a échappée au désherbage manuel :D
Image

la phacélie est super jolie et regorge d'abeilles
Image
Image

et pour finir, une autre surprise, les petites tomates poires jaunes
Image
les autres n'arrivent pas à rougir par manque de soleil :evil:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

C'est génial Isa, quelle belle découverte :D

Je t'envie :wink:
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

ton tour viendra :D
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

moi aussi je t'envie, tout n'est pas aussi avancé chez moi. j'ai lu que tes fraises pourrissaient, j'ai eu ça il y a 2 ans, j'ai mis un paillis et cela s'est arrêté... As-tu un paillis sous tes fraises ? j'ai aussi planté ici des fraises cet automne et la récolte est maigre mais c'est normal, il y en aura plus l'année suivante, par contre j'ai aussi repiqué des pieds de fraises des bois que j'ai pris dans mon bois sauvage et alors là... ils sont au soleil, énormes pieds qui donnent qui donnent qui donnent pour pas cher... miam
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

ben oui, elles sont paillées mes fraises :?
mais bon, c'est pas grave, je leur laisse 1 an pour faire leurs preuves ...
et puis, je commence à avoir plein de salades variées, ça me console, je les mangent pas en dessert, c'est sur, mais la variété de mon potager me ravit, donc si quelque chose ne marche pas, je passe au suivant :lol: :lol: :lol:
et aujourd'hui, c'est le poivron qui a toute mon attention :rebond2:
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette

Beau jardin

Message par Marie-Louise Anis »

Coucou isa,

Je viens de lire les quelques derniers messages et je vois que tu as quelques soucis avec tes fraises ! Je suis d'accord avec les autres il te faut juste un peu de patience ! Les miennes ont été plantées vers le 15 juillet : 25 plants de gariguette et 25 plants de Ciflorette. Et bien je peux te dire que depuis un mois on se régale ! Un gros saladier tous les deux ou 3 jours. Maintenant, les Gariguettes se terminent, mais les Ciflorettes sont remontantes et continuent avec des fraises énormes et délicieuses !
J'avais aussi planté une planche de 25 Mara des bois, mais fin septembre et elles ont eu un peu de mal à prendre, une disaine n'ont pas poussé. Mais maintenant, elles commencent à bien donner aussi et elles font des stolons, je vais donc pouvoir les multiplier.
On s'est vraiment régalé de fraises cette année ! C'est la première fois que je plante des fraisiers et je ne suis pas déçue. Il y a eu un moment où il y en avait beaucoup qui pourrissaient, mais il faut dire qu'avec le temps qu'on a cette année...
Par contre pour les autres légumes, tu es bien plus en avance que moi. Mes poivrons n'arrivent pas a bien pousser, ils ont trop d'eau. Pour les courgettes j'en mange déjà et elles sont bien bonnes. Les haricots sont couvert de terre. Il n'arrête pas de pleuvoir !
Ce n'est pas une bonne année pour les radis, mais enfin je commence à en avoir de jolis !
Bon, je te laisse pour ce soir, ces derniers temps je n'ai pas beaucoup lu les messages du jardin et je n'ai pas eu le temps d'écrire.
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

c'est marrant comme les potagers peuvent être très différents à quelques kilomètres, on a quoi ? 40.50 kms ?
chez moi aussi il n'arrète pas de pleuvoir, mais là je crois que c'est général
et tu va voir, après on aura droit à la canicule comme depuis début avril
les tomates pourront rougir :D
par contre les radis, j'ai laissé tomber, on ne peut pas dire qu'ils ont manqué d'eau ! je changerai de variété l'année prochaine :wink:
a bientôt, ravie de te le relire marie-louise :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »