mon potager en carré, tout beau, tout neuf

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

mon potager en carré, tout beau, tout neuf

Message par isa47 »

bonjour, je me lance moi aussi dans le potager en carré,
en fait chez moi, ce sera des rectangles 120 cm x 240 cm, 2 carrés dans un rectangle, quoi, ils sont prêts, y a plus qu'a attendre que madame la pluie veuille bien cesser de pleurer :evil:
mon hom m'en a fait 8

à celà, j'ai rajoutée des parcelles classiques pour ce qui demande beaucoup d'espace + des espaces spéciaux pour les fleurs

je prends des photos dès que je peux, pour le moment c'est un champs labouré et parcellé

je vais planter:

2 variétés d'aubergines 3 x 2
2 v carottes 2 sachets
200g haricots nains
10 laitues tous les 15 jours
navets 1 sachet
poivron 5 pieds
poireau 1/2 sachet
200g pois
2 v radis ( tous les 15 jours ) 2 sachets
2 v courgettes 2 x 5
6 v tomates ( 2 x 10 + 2 ou 3 des autres )
pastèques 3 pieds
potimarron 3 pieds
melon 5 pieds
6 choux-fleurs
6 kg pommes de terre
500g ail
500g oignons
500g échalottes
herbes aromatiques diverses
10 fraisiers

je voudrais intégrer l'ail , l'oignon et les aromates dans les carrés pour leurs propriétés protectrices mais faire un coin à part en les regroupant tous pour la consommation courante

a part aussi en lignes mais en tenant compte des associations: les fraises, pomme de terre, échalottes, aulx, oignons,courgettes, pois, potiron,melon, pastèques,

inclure aussi les fleurs utiles aux légumes

voilà, je crois que je n'ai rien oublié, n'hésitez pas à me donner plein de conseils, je vais en avoir besoin, bien sur j'ai les livres qu'il faut, mais rien ne vaut l'expérience

le plan, facile sur papier mais alors sur le terrain !!!

Image

je vous l'explique:
il n'y a que les planches à légumes qui sont en bois, le reste piquet et corde en attendant de faire des bordures végétales ou autres... a voir
:arrow: R = rosier ou autre bel arbuste en isolé
:arrow: E.V = engrais verts, je protège en attendant de voir si j'ai besoin d'autres espaces pour mes légumes
:arrow: C= petit tas de caillou que l'on ne sait jamais où mettre, c'est les lézards qui vont être content ! y'en a plein chez moi, des lézards et des cailloux
:arrow: tas bois et pierre = idem pour les animaux qui vont m'aider à combattre les indésirables
:arrow: partout où il y aura du vide entre les légumes, insertion de fleurs, le tout paillé
et comme vous pouvez le voir, le top du top c'est qu'à 10m j'ai une rivière pour arroser avec pompe
tout autour de ce terrain qui fait 16m x 24m, quelques arbustes ou jeunes fruitiers
maintenant, j'attend que la pluie veuille bien me laisser retrousser mes manches
demain, si il ne pleut pas, je vais pouvoir finir de tracer mes parcelles au sol et prendre des photos
n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires surtout si j'ai oublier quelque chose d'important....
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ça y est, j'ai quand même pris des photos

ImageImage Image

la rivière n'est pas si haute et sale d'habitude
manquerai plus qu'elle déborde maintenant !!!
j'y est pensé, elle n'est jamais arrivée jusqu'au potager mais bon avec les changements climatiques, on s'est jamais !!!
j'ai encore 3 ou 4 mètres de dénivellé qu'on ne voit pas sur les photos
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

C'est un joli projet!
Et beaucoup de boulot en perspective...

avec les 3m2 de jardin potager que j'ai, j'ai du mal a rivaliser ;-)
D'ailleurs j'ai bien envie d'entourer mon carré de légumes avec des planches comme tu as fait, car mon carré de potager en en fait entouré de pelouse...

Sont ils enfoncés en terre? si oui de quelle profondeur? ce sont de simples planches clouées? y'a t'il un secret d'entretien?

Merci d'avance...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

alors, comme c'est ma 1° fois je vais te répondre mais c'est pas sur que ma formule soit la bonne !!!

ce sont des planches de coffrage pour le batiment, brutes, délai de vie 5 ans j'espère, je ne les ai pas enterrées, elles se remplieront petit à petit si elles veulent, elles sont justes vissées
prix de revient pour un rectangle 1.20m x 2.40m: 7€
mais je pense qu'on peut trouver beaucoup moins cher, moi j'ai voulu faire travailler le commerce du coin ( mon mari est artisan)
a chaque coin intérieur j'ai enfoncé un pieu pour que mes planches ne bougent pas, ( à l'extérieur ils m'auraient génés pour la tondeuse quand l'herbe aura poussé ) comme je fais bio, pas d'entretien, mais tu peux les rentrer l'hiver si tu n'a rien dedans
pour mes autres parcelles, je verrai plus tard
tu n'aurais pas une photo de tes 3 m2, en général c'est mignon quand c'est petit....
A+
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

J'ai pas photo car pour l'instant j'ai juste béché, et justement je me demandais comme faire en sorte que la pelouse (qui entoure ce carré) n'envahisse pas l'espace... J'y ai mis un peu de compost (maison)...

Promis des que j'y plante ou mets quelque chose je prends des photos...

Je vais essayer de faire un coffrage en planche moi aussi...
Enfin je vais essayer d'en parler a mon zhom pour qu'il me fasse un coffrage ;-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Ce soir j'ai mesuré mon carré, quand je l'ai béché je ne connaissais pas l'existence des jardins carrés, il fait 1,80 par 1,80; il est donc trop grand pour le faire en entier, car je n'atteindrai pas le centre!

Je vais sans doute tenter un 120*180... ca sera un rectangle :-) C'est dommage je me suis cassé le dos a bécher sur 40cm de trop!

Je suis en train de lire le sujet de 40pages sur les jardins carrés, et je note une tonne de chose!

J'ai pris une photo (trouble) de l'état actuel!!
On ne se moque pas! Y'a encore du boulot!
Image

Dans le rectangle du fond (baché) y'a 8 plants de fraises...
et celui du milieu avec la bache aussi je pense que je vais y mettre mes plans de courgette, comme je ne peux pas les mettre dans les carrés (trop encombrants... )

L'année passé j'y avais, un plan de courgette, 2 plans de tomate cerise, 2 plans de cerise de terre et j'ai eu des radis et des poireaux!!
Je suis débutante!
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

c'est quoi des cerises de terre ?
tu as de la chance de pouvoir béché :lol: chez moi, c'est trempé :!: :evil:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

des cérises de terre c'est des physalis...
J'adore ca, les petites sont sucrées (les grandes sont plus fades)

Ici il fait beau depuis plusieurs jours après avoir eu de la pluie! du coup le sol est ideal, humide, donc plus facile a becher...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Je ne connaissais pas non plus les cerises de terre :wink:
Chez moi les rectangles font 1.20m * 1.50m ce qui a déterminé leur dimention ce sont les serres textiles que j'achete chez L*dle tous les ans et qui vont pile poil dessus, ça permet de hater les salades et les tomates :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

je connaissai le physalis mais pas son autre nom; c'est mignon!
Avatar de l’utilisateur
CHOUCOUNE
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 11 mars 2007 1:01
Localisation : 972 martinique

Message par CHOUCOUNE »

bonsoir,
quelle chance isa47 de pouvoir faire un si grand potager moi le mien ressemble à celui de titval il fait environ 2.5m sur 1.5m (ce n'est du coup un carré non plus !) je n'y ai pas mis de coffrage autour mais toutes les vieilles briques que j'ai trouvé ci et là !!!! autour j'ai de la pelouse et depuis elle n'a jamais tenté de rentrer dans mon potager ! juste quelques mauvaises herbes ci et là vite arrachées !!!! il y a dans ce ptit potager des haricots verts nains (3 rangées), 4 plants de courgettes, une quizaine de laitue-batavia (c'est la deuxième tournée !!), 4 plants de poivrons, 1 de piment fort, une dizaine de plants de tomates ci et là, du thym, du romarin, du basilic, de la citronnelle et cacher sous les feuilles de courgettes des radis !!!!! c'est un peu le fouilli mais ça pousse !! (mis à part la pluie de ces derniers jours qui n'a pas trop plus aux tomates et courgettes!Image
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Il est mimi tout plein cejardinet!
Le mien sera effectivement dans le meme style ;-)

Les plants de poivrons ca donne beaucoup de fruits? car j'ai prévu d'en mettre 1 plant mais finalement je me dis que c'est peut etre juste, non?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

rassure moi, choucoune, c'est pas une photo d'aujourd'hui !
parce que sinon je suis encore plus en retard que je ne croyais. mes planches sont encore vides, je suis allée voir hier, ma terre c'est du béton, j'ai eu la mauvaise idée de bécher avant 15 jours de pluie :evil:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Le mien est vide aussi!!
Je commencerai a semer des radis et des carottes le WE prochain je pense!

Mais les tomates et autres plantes les conseils de mon papa jardinier sont : "attends le 15 Mai, après les st glaces"...

Donc je vais attendre!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Chez moi les salades et les radis ont déjà germé en masse et sans abris, il ne gèle plus (8° le matin à 7 heures) et il pleut pratiquement tous les jours, donc je les ai laissé en plein air. :)
Les tomates je les ai fait démarrer à l'intérieur et les plans sont en serre froide actuellement. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

coucou,
juste pour vous rassurer : vous n'êtes pas en retard par rapport à Choucoune. regardez sa localisation :wink:
chez moi aussi j'ai fait des carrés. j'en ai 5, et pour l'instant, ils sont vides. heureusement d'ailleurs, parce qu'il a gelé cette nuit...
bon après-midi à tous !
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Ce midi j'ai été acheté des graines!
J'ai pris :
- des soucis
- des cosmos
- des oeillets d'inde

Pour le reste je vais d'abord faire mon marché dans les semis de "Papa & Maman" ;-)
et ce qui manquera je verrai la semaine prochaine...

Pour les fleurs vous faites aussi des semis et vous replantez, ou bien il faut semez directement en terre et eclaircir ensuite?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ouf !!!
je n'avais pas vu pour la martinique :lol:

pour les fleurs, je vais faire les 2, j'ai commencé quelques semis d'oeillet d'inde, bientôt près à repiquer ( j'étais tellement préssée !) d'autres variétés pour le jardin d'ornement et puis sitôt quelques légumes plantés, j'y mettrai des semis en place
mais de toute façon, tant que c'est compatible avec le repiquage, je préfère faire les semis à part, sinon j'ai tendance à les confondres avec des mauvaises herbes et après je m'étonne de ne rien avoir :cry:
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

bonjour à tous,
je viens d'acheter dans mon bureau de presse au rayon revue de jardinage:
"les bonnes associations au potager des éditions rustica de noémie vialard"
j'avais déjà " le poireau préfèrent les fraises" mais je trouve le 1° encore mieux, très simple, plus d'infos, superbes photos, à conseiller aux débutants plutôt qu'aux pros qui ne le trouveront sans doute pas assez technique. très bien pour moi, par ex
je l'ai trouver ci clair que j'ai eu envie de vous le faire partager
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ça y est, le grand jour est arrivé et je vais commencer à vous embêter avec mes questions qui auront besoins de réponses urgentes bien entendu !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

vu l'état de ma terre: du béton, trempe dessous, je laisse tomber les carottes pour cette année :evil: :evil: :evil:
pour le reste j'espère une petite récolte, je me préparerai mieux l'année prochaine ( c'est en jardinant qu'on devient jardinier...)

aujourd'hui j'ai prévu ceci: est-ce que vous pourrier me confirmer les bonnes associations et les distances entre plantations, merci :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

oignons jaunes :arrow: 10cm :arrow: 10cm et 30 cm entre chaque rang
la place des carottes que je laisse libre au cas ou
ail rose: idem que l'oignon
la place des futurs poireaux
fraisiers: 30cm :arrow: 30cm :arrow: et 40cm entre les 2 rangs ou je voudrai mettre de l'ail encore + bourrache au bout des rang de fraises

a part une parcelle haricot + p de terre + lin+ bourrache au bout des rangs
PT :arrow: 50cm :arrow: 50 cm :arrow:50cm :arrow: 50cm
haricot nain :arrow: 50 cm :arrow 50 cm :arrow:50cm :arrow: 50cm
50 cm entre les rangs

j'espère que vous allez me comprendre et j'attend vos réponses avec impatience :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

assosiation de plantes

Message par Marie-Louise Anis »

Coucou Isa,
Tes projets me semblent bien !
Je n'ai pas trop la notion des cm entre les plantes, mais on voit mieux sur le terrain.
Pour les associations de plantes, je ne suis pas encore trop forte, mais je fais beaucoup de recherches moi aussi !
Là, je dois partir, mais plus tard, je te parlerai des quelques livres qui me servent.
Bisous
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

ben, voilà, je viens de remonter de mon potager, la terre est encore trop tempée, je vais rêver quelques nuits encore

:cry: :cry: :cry: :angryfire: :angryfire: :angryfire:

il n'y a pas assez de smilleys pour exprimer ma déception .............
je vais me rabattre sur le nettoyage des massifs de fleurs
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

J'avais bécher y'a 15j mon jardin (ou 1 semaine je ne sais plus)... il a bien séché, meme un peu trop car y'a quelques calloux de terre... je me me dis comme toi que pour les carottes ca semble difficile!!
J'ai quand même envie de tenter... :wink:

Avec quel outil peut on casser ces morceaux de terre?
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

aucune idée, moi j'ai eu la mauvaise idée de bêcher avant 15 jours de pluie, heureusement que je n'en ai fait que 2, ce n'est que des cailloux de terre :evil: :evil: :evil:
je ne touche plus tant que c'est pas sec dessous
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par isa47 »

enfin, j'ai pu commencer :!: :!: :!:
d'abord par une bonne leçon:
le potager, c'est pas comme on veut, c'est comme on peut

SVP, ne riez pas quand vous verrez les photos :shock: :shock: :shock:

aujourd'hui, j'ai planté 10 pieds de tomates, de l'échalotte entre, et quelques pieds d'oeillet d'inde

6 choux fleurs pour le lapin qui m'a laissé des crottes cette nuit :? :? :?
( on ne les voient pas sur la photo, ils sont aux angles manquant )

il y a 4 jours, j'avais semé de l'engrais vert: phacélie, lupin et navette
cette dernière à montré le bout de son nez ( ouf ) parce qu'apparement le lupin ça aime pas du tout le calcaire ce que je ne savais pas :cry:

je refoule ma honte et vous montre ça :oops: :oops: :oops:

Image c'est pas des cailloux, c'est de la terre

Image et là, j'ai eu la mauvaise idée de bêcher

Imageheureusement que ma petite navette est là
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »