j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignement
- Jardicat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: j ai du basilic perpétuel .je ne trouve aucun renseignem
Merci Luc pour cet article intéressant !
-
- Grossiste en parlotte
J'ai demandé des renseignements au Jardin de La Bouichère. Leur réponse a été immédiateDaolys a écrit :Bonjour à tous les basilicophiles. Je viens à nouveau de regarder tous les basilics vivaces du
Jardin de La Bouichère. Ocimum Kilimandscharicum = Basilic camphré. Alors je me demande
si c'est bien celui de Christianne. Autre chose aussi qui m'étonne, pour certains ils recommandent
de les protéger l'hiver et pas pour d'autres. Alors çà voudrait dire qu'ils ne craignent pas le froid.
Je suis septique.

"les basilics vivaces sont tous gélifs, la différence avec les annuels est qu'ils ne font pratiquement pas de graines et continuent ainsi à donner des feuilles toute l'année.
kilimandscharicum est effectivement camphré , ceux qui ont le plus le gout du génovèse sont le russe et chypre.
le plus résistant est selloi au vrai gout de piment doux."
- Luc30330
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Mais de rien ! C'est normal.Jardicat a écrit :Merci Luc pour cet article intéressant !
- Daolys
- Fleur de pipelette
Merci Luc. Maintenant je sais ce que je dois commander au Printemps, le russe et le chypre. Et
pourquoi pas le selloi. Et comme je n'habite pas si loin, 50 km au Nord de Béziers, pourquoi pas
aller y faire un tour, çà me tente bien mais j'ai peur de faire des folies.
pourquoi pas le selloi. Et comme je n'habite pas si loin, 50 km au Nord de Béziers, pourquoi pas
aller y faire un tour, çà me tente bien mais j'ai peur de faire des folies.
- Jardicat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Voilà des renseignements très utiles et qui nous font avancer sur le sujet ! Merci d'avoir passer ce coup de fil et de renseigner les copainsHysope a écrit : J'ai demandé des renseignements au Jardin de La Bouichère. Leur réponse a été immédiate, je la cite :
"les basilics vivaces sont tous gélifs, la différence avec les annuels est qu'ils ne font pratiquement pas de graines et continuent ainsi à donner des feuilles toute l'année.
kilimandscharicum est effectivement camphré , ceux qui ont le plus le gout du génovèse sont le russe et chypre.

Effectivement Daolis, maintenant qu'on en sait plus, ça donne envie d'en commander, plusieurs peut-être, pour ma part ce ne peut être que par correspondance !
A bientôt.
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou,
je ne sais pas si vous le connaissez mais j'ai vu que sur ce site
il y en a...
qu'est ce que vous en pensez?
http://www.leaderplant.com/acheter,basi ... que,FR,515
je ne sais pas si vous le connaissez mais j'ai vu que sur ce site
il y en a...
qu'est ce que vous en pensez?
http://www.leaderplant.com/acheter,basi ... que,FR,515
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
- Daolys
- Fleur de pipelette
Je l'ai déjà vu mais c'est du basilic camphré. Hysope s'est renseigné, pour avoir du basilic au goût
de basilic c'est le russe ou le chypre.
de basilic c'est le russe ou le chypre.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bizarre cette allégation? sachant que l'été dernier j'étais obligé de couper les inflorescence, tant il y en avait! alors qui est "selloi"Hysope a écrit :J'ai demandé des renseignements au Jardin de La Bouichère. Leur réponse a été immédiateDaolys a écrit :Bonjour à tous les basilicophiles. Je viens à nouveau de regarder tous les basilics vivaces du
Jardin de La Bouichère. Ocimum Kilimandscharicum = Basilic camphré. Alors je me demande
si c'est bien celui de Christianne. Autre chose aussi qui m'étonne, pour certains ils recommandent
de les protéger l'hiver et pas pour d'autres. Alors çà voudrait dire qu'ils ne craignent pas le froid.
Je suis septique., je la cite :

bon s'il est gélif, vu qu'il serai de l'hymalaya, je pense qu'il va résister jusqu'à -23 °c!

pour exemple (rien à voir avec le basilic, le palmier bleu d'afghanistan , lui il tient jusqu'à -25°c!

pour mon basilic du jardin on verra, il aura eu le temps de descendre sa sève. je le suppose en hibernation, c malin une plante

j'ai de la neige et il ne fait que -7c

je ne reconnais pas mon basilic comme étant celui du kenya

sacré fleurs

- cmoicc
- Pépinière à blabla
bah ouais mais sur la description ils disent qu'il a du gout...
argument de vente ou realite...?
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Pascal,
Je n'arrive pas non plus à agrandir ta photo, mais même ainsi, on voit bien qu'il ne s'agit pas de l'"ocimum kilimandscharicum".
Le goût camphré de ce dernier est confirmé par cette page très riche : http://www.infonet-biovision.org/defaul ... inalPlants. "Basilic camphre" est l'un de ses noms communs.
Une précision importante dans cette page pour ceux qui seraient tentés (je le suis
) : ne pas le cultiver en plein soleil, les feuilles deviendraient immangeables.
Je n'arrive pas non plus à agrandir ta photo, mais même ainsi, on voit bien qu'il ne s'agit pas de l'"ocimum kilimandscharicum".
Le goût camphré de ce dernier est confirmé par cette page très riche : http://www.infonet-biovision.org/defaul ... inalPlants. "Basilic camphre" est l'un de ses noms communs.
Ce basilic est originaire de l'Afrique de l'Est : il ne s'agit pas de l'Himalaya, mais du Kilimandjaro. Et bien sûr, on ne le cultive pas sur ses hauteurs.Pascal clerc a écrit :bon s'il est gélif, vu qu'il serai de l'hymalaya, je pense qu'il va résister jusqu'à -23 °c!
Une variété ancienne originaire d'Amérique du Sud, au goût rappelant le poivron vert : http://www.ces.ncsu.edu/bertie/herbsocietysummer04.htmPascal clerc a écrit :alors qui est "selloi"![]()
Une précision importante dans cette page pour ceux qui seraient tentés (je le suis

-
- Grossiste en parlotte
Il a forcément "du goût", tous les basilics en ont et ils sont très différents selon les variétés. Il est dommage sur ce site qu'on ne le décrive pas.cmoicc a écrit :bah ouais mais sur la description ils disent qu'il a du gout...
En France, on considère que le "vrai basilic" est la variété de type genovese ou grand vert. Idéale pour le pesto ou l'association avec les tomates rouges. Mais les autres sont également intéressantes, pour des usages différents.
J'aime beaucoup cette plante pour cette raison, la découverte de nouvelles saveurs est toujours un bonheur.

Quant à ce "magic mountain", il semble qu'il n'ait rien à voir avoir le genre "kilimandscharicum". Il n'y a que Rustica qui mentionne cette parenté, copiée plusieurs fois ailleurs.
En faisant une recherche acceptant toutes les langues, on voit qu'il est toujours nommé "ocimum basilicum" (et également sur Leaderplant). D'après ce lien (http://www.paghat.com/basilmagic.html), il s'agirait d'un cultivar produit par les Pépinières Hishtil en Israël. Son goût serait "doux".
Cmoicc, si tu la commandes, j'attends avec curiosité tes impressions.

- cmoicc
- Pépinière à blabla
waouw! faut s'accrocher pour comprendre la treduction...!
merci pour ces renseignements hysope!
je pense que je vais essayer d'en commander un pour voir.
apparament il serait dispo au printemps. je vais regarder ca de plus pres.
je vous tiens au courant!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Obsoolete
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition en fin de saison dernière d'un plan de ocimum kilimandscharicum. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le gouter, pour le moment il hiverne dans la véranda, en espérant qu'il reprenne...
Au niveau qualité du goût, sur le site où je l'ai commandé, il est indiqué 3 sur 5, 5 étant le meilleur. Mais bon, c'est assez relatif car tout dépend des goûts de chacun.
J'espère pouvoir vous apporter plus d'informations au printemps !
J'ai fait l'acquisition en fin de saison dernière d'un plan de ocimum kilimandscharicum. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le gouter, pour le moment il hiverne dans la véranda, en espérant qu'il reprenne...
Au niveau qualité du goût, sur le site où je l'ai commandé, il est indiqué 3 sur 5, 5 étant le meilleur. Mais bon, c'est assez relatif car tout dépend des goûts de chacun.
J'espère pouvoir vous apporter plus d'informations au printemps !
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Obsoolete,
Où l'as-tu commandé ?
Tu dis "en attendant qu'il reprenne". Il n'a plus de feuilles ?
Où l'as-tu commandé ?
-
- Grossiste en parlotte
Avec plaisir cmoicc !cmoicc a écrit :waouw! faut s'accrocher pour comprendre la treduction...!![]()
Daolys, si tu vas visiter La bouichère, j'espère que tu nous feras partager tes découvertes.

En attendant, j'ai trouvé une page où quelques unes de leurs variétés sont représentées, avec plus d'infos que sur le site : http://jardin-et-cuisine.xooit.com/t169 ... m?start=15
Je suis bien tentée par le Chypre, le selloi et le gratissumum à senteur de girofle. Vivement l'été !
- Daolys
- Fleur de pipelette
OK Hysope. Vivement le Printemps, çà me tente vraiment d'y aller. Ici il gèle, tous mes
agrumes ont pris une claque. On a ramassé tous les derniers fruits gelés. Je vais essayer
d'en faire des confitures.
agrumes ont pris une claque. On a ramassé tous les derniers fruits gelés. Je vais essayer
d'en faire des confitures.
- Daolys
- Fleur de pipelette
J'ai zappé la fin de mon message. Mes petits pieds de basilic rentrés à l'Automne se portent bien, ainsi que les semis.
-
- Grossiste en parlotte
Les couleurs de ta photo réchauffent, ça fait du bien !
Ils sont bien jolis, tes petits plants, où les conserves-tu ?
Ils sont bien jolis, tes petits plants, où les conserves-tu ?
- esox10
- Empereur jardinier
Mon basilic perpétuel fait une sale tête. Pas sûr qu'il tienne le coup jusqu'au printemps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Daolys
- Fleur de pipelette
Bonsoir Hysope. Mon basilic est dans ma véranda, donc beaucoup de lumière et je viens de vérifier la température, il fait 18 °. Je me demande si tous les basilics ne seraient pas vivaces, à condition qu'ils soient dans une situation qui leur plaît. Je vais surveiller ces 3 petits pieds de près. Dans ce pot il y en avait beaucoup, que j'avais semés mais eux seuls ont survécu. En fin de saison j'en ai mis d'autres que j'avais au jardin mais aucun n'a survécu. Je n'arrive pas à comprendre. Sublime mais délicat le basilic.
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Daolys,
En fin de saison au jardin, ils ont sans doute manqué de chaleur. Les basilics ne sont pas tous vivaces. En région tropicale, j'ai cultivé des variétés dites "annuelles". Comme ici, ils s'épuisent et meurent après avoir fait leurs graines. Leur cycle de vie y est même plus court car ils poussent à une vitesse impressionnante ! On peut les "faire tenir" un peu plus longtemps en pinçant les inflorescences mais leurs tiges ne se lignifient pas comme celles des variétés vivaces. Mais comme ils se resèment tous seuls, on en a toute l'année.
Sous le même climat, j'ai eu aussi une variété de basilic vivace sauvage dans un jardin, au parfum très camphré. Celui-ci faisait peu de fleurs et restait bien vivant.
J'ai hâte de commencer les semis, tu m'en donnes envie avec ton pot bien garni de jolies plantules !
En fin de saison au jardin, ils ont sans doute manqué de chaleur. Les basilics ne sont pas tous vivaces. En région tropicale, j'ai cultivé des variétés dites "annuelles". Comme ici, ils s'épuisent et meurent après avoir fait leurs graines. Leur cycle de vie y est même plus court car ils poussent à une vitesse impressionnante ! On peut les "faire tenir" un peu plus longtemps en pinçant les inflorescences mais leurs tiges ne se lignifient pas comme celles des variétés vivaces. Mais comme ils se resèment tous seuls, on en a toute l'année.
Sous le même climat, j'ai eu aussi une variété de basilic vivace sauvage dans un jardin, au parfum très camphré. Celui-ci faisait peu de fleurs et restait bien vivant.
J'ai hâte de commencer les semis, tu m'en donnes envie avec ton pot bien garni de jolies plantules !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
et ici? c la photo de esox10Luc30330 a écrit :Pascal, on peut pas l'agrandir ta photo?
http://NePasUtiliser/photo/my-images/810/dscf0466p.jpg/
s'il ne se mange pasHysope a écrit :Bonsoir Pascal,
ha !!! alors qui est-il ?
Une variété ancienne originaire d'Amérique du Sud, au goût rappelant le poivron ne pas le cultiver en plein soleil, les feuilles deviendraient immangeables.Pascal clerc a écrit :alors qui est "selloi"![]()

- Obsoolete
- Bourgeon de bavard
Bonjour Hysope,Hysope a écrit :Bonjour Obsoolete,
Où l'as-tu commandé ?
Je l'ai commandé sur le site "aromaticulture" (me dire s'il faut que j'enlève le nom du site).
Oui il n'a plus de feuilles, ce qui m'inquiète un peu, beaucoup... on verra bien