Le jardin d'Oncle Fritz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Aurai-je des hallucinations ? :oops:

Bizarre, il y avait d'autres messages ici dont un de Rozanna, un d'Ayn, et ma réponse que j'avais aussi posté tout à l'heure : tout a disparu :angryfire: :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :Aurai-je des hallucinations ? :oops:

Bizarre, il y avait d'autres messages ici dont un de Rozanna, un d'Ayn, et ma réponse que j'avais aussi posté tout à l'heure : tout a disparu :angryfire: :(
ce n'est pas là, CHouette, que tu as posté ? culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... 17993.html
(je suis comme toi, je me perds grandement dans les sujets aujourd'hui !!)

Non non, c'est ici : les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... 2-105.html

:lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit : je veux bien mettre quelques pommes de terre au printemps au milieu des fèves d'automne (le contraire est impossible. J'ai testé les fèves à la fin de l'hiver, c'est catatrophique : il fait trop chaud sans doute). Mais du coup je ne sais pas si ça va t'apporter grand chose :lol: :lol:
Je ne sème pas mes fèves à la fin de l'hiver, sinon bonjour les pucerons. Je crois que je les ai semées début à mi-février l'an dernier (9 kg de fèves décortiquées! Admirez la patience! :smoke: )
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Dans nos amis "butteurs" qui a un recul de quelques années et pourrait nous en dire un peu plus ?
Je n'ai pas poussé la logique de la butte aussi loin. Chez moi, ce serait plutôt des plates-bandes du culture. Mais je ne vois pas pourquoi ce type d'organisation irait vers une fertilité décroissante. Par contre, je pense que plus le type d'organisation est d'apparence anarchique, plus le jardinier doit être cartésien. En fait, les jardins au cordeau, c'est surtout pour les bordéliques! :lol: Et comme je suis bordélique sur les bords, je jardine en buttes semi-anarchiques (tout ça pour dire que je ne contrôle pas grand-chose, et encore moins mes humeurs jardinesques...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Va voir le fil de permaculture d'Emilia Hazelip, tu y trouveras page 1 le post de Sebastienb qui donne tout plein de lien sur la permaculture, et notamment sur Sepp Holzer.
Regarde ensuite ce que j'en dis. :wink:

culture-terre-synergie-jardin-emilia-ha ... 17993.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Premières photos de la saison 2010.
Oignons et échalotes sur lit de cendres et sable:
Image
Engrais verts détruits et recouverts d'une pincée de BRF. Juste avant de mettre une bâche noire au-dessus pour hâter la décomposition et le réchauffement:
Image
L'espace au premier plan (semis de seigle/avoine/vesce/féverole) + compost + BRF est destiné à former deux buttes pour les tomates, entre autres...:
Image
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Je ne vois pas bien tes oignons et échalottes : tu viens de les planter?
Lit de cendres et sable : c'est une habitude de ta région ou tu as vu cela quelque part?

Ton engrais vert détruit c'était quoi?

Ton engrais vert a une nette avance sur le mien :top: , mais Appius doit avoir une autre longueur d'avance sur nous ! :D
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

chouette alors a écrit :Je ne vois pas bien tes oignons et échalottes : tu viens de les planter?
Lit de cendres et sable : c'est une habitude de ta région ou tu as vu cela quelque part?
Oui, je viens juste de les planter. Non, ce n'est pas une habitude régionale, mais une petite expérimentation personnelle pour éviter le contact du bulbe avec de la matière organique fraîche et pour drainer un peu mieux encore (culture en buttes).
chouette alors a écrit :Ton engrais vert détruit c'était quoi?
seigle + avoine +vesce +féverole.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Il était haut ton engrais mélange?
Mes féveroles lèvent tout juste :oops: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Je n'avais pas bien lu ta question: en fait, les engrais verts détruits, c'était seigle + avoine + vesce. Je n'avais pas encore de féveroles. Ils n'étaient pas assez hauts à mon goût, 20cm, mais il ne fallait pas que je tarde trop pour les semis précoces sous voile de forçage. En fait, si j'avais semé beaucoup moins serré, j'aurais pu envisager de détruire l'engrais vert et de semer dans les vides sans attendre, mais la densité des engrais verts ne le permet pas. Il faudra, à la fin de la saison prochaine, que j'essaie de faire des semis très épars qui permettront sans doute plus de souplesse dans le mode de reprise au début de la saison suivante tout en conservant les atouts principaux des engrais verts (ameublissement du sol par le travail des racines des céréales; éviter le lessivage des éléments nutritifs du sol, mobilisés par les engrais verts; maintien d'un sol vivant sur les quatre saisons...). Le problème avec les semis peu serrés est qu'il est difficile d'apprécier précisément la pression des limaces et escargots; il est donc sans doute intéressant de faire des semis semi-tardifs (fin octobre) en ce cas, du moins après un refroidissement un peu marqué...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Winston Smith »

Bonjour Oncle Fritz
Je vais suivre ton post . :top:
Tu ne veut pas en ouvrir un nouveau pour 2010 ? :?:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Je te remercie. Je vais continuer à poster sur celui-ci pour éviter la dispersion.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Bonjour Oncle,

J'ai bien pensé à toi en voyant les nouvelles aujourd'hui.
Avez-vous subi des dégâts de tempête? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Pas de dégâts dans les jardins mais la mer est montée très haut.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Soulagée pour toi :wink:

Mais... ailleurs :? :cry:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Bon anniversaire à tes oignons, avec un peu d'avance ! :lol:
Ne vont-ils par sur un mois?
Ils vont bien? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Ils démarrent doucement. Je pense que le truc du "lit de sable et cendres" n'est pas si mal, mais je le couvrirai d'un peu de paille fraîche l'an prochain pour protéger le semis des chats qui apprécient le sable.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit :Ils démarrent doucement. Je pense que le truc du "lit de sable et cendres" n'est pas si mal, mais je le couvrirai d'un peu de paille fraîche l'an prochain pour protéger le semis des chats qui apprécient le sable.
:)
Oncle Fritz
Tu crois vraiment qu'ils ne s'amuseront pas dans la paille? :?
Sans doute moins que dans un bon petit terreau finement émietté.
Toutefois, je ferais personnellement plus confiance aux branchages :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par ro-zanna »

Chez moi aussi , les chats sont une vraie plaie :roll:
j'use de quelques branches, d'un bout de grillage, ou d'un simple filet à ramer.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Ayn »

mon chat n'aime pas la paille ni les grosses écorces, mais il raffole des terres meubles, fraîchement griffées, non couvertes, et aussi du terreau et du sable.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Carottine »

Bonjour l'Oncle,
Je me suis attaquée à ma première butte et je viens de revisionner quelques unes des photos de ton jardin (on ne s'en lasse pas :) ).
Pourrais-tu me dire quelle est la hauteur de tes planches de rive autour de tes buttes ? sont-elles en partie enterrées ?
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Elles font 20 cm de large environ. Le plus souvent, non seulement elles ne sont pas enterrées, mais elles sont fixées sur des morceaux de chevron qui leur évitent de baigner dans l'humidité des allées en hiver. J'aurais par contre dû utiliser des morceaux de piquets de châtaignier plutôt que des morceaux de chevron. Des bouts de fer à béton plantés contre les planches évitent qu'elles ne versent sous la pression de la terre.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Carottine »

Merci beaucoup, c'est ce que je pensais comme hauteur.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Yann58 »

Hello Oncle,

Je crois que tu va essayer les 3 soeurs (maïs, haricots, courges).
Je me pose la question de l'échelonnement des semis. Tout le même jour ou pas ?
Je me dis qu'il faut que le maïs prenne un peu d'avance pour que les haricots aient de quoi s'appuyer, non ?
... je suis sûr que tu as potassé sérieusement le sujet ...

Merci d'avance. Je vais essayer ça en semis direct derrière un couvert biomax semé début septembre, féverole vesce et radis n'ont pas gelé, radis et féverole sont en fleur.
Je pensais semer maïs, attendre les premières levées, puis semer haricot et courges, et faucher le même jour mon couvert par dessus...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Les buttes que j'ai prises aux jardins partagés ont un peu bousculé mes intentions. Et je n'essaierai pas les trois soeurs. Par contre, l'année où j'avais associé maïs et haricots (ça n'avait pas trop mal marché mais la variété de haricots que j'avais sous la main était un peu trop coureuse par rapport au développement des plants de maïs), j'avais décalé le semis du maïs et des haricots de 3 semaines je crois. En fait, j'avais semé le maïs dans des boîtes à semis et l'avais repiqué quand le développement des plants les rendait moins sensibles au attaques des baveuses. Et j'avais semé les haricots lors du repiquage du maïs. Quant aux courges, je pense, si c'était à refaire, que je les sèmerais directement en place en même temps que les haricots...
Es-tu certain que les haricots arriveront à lever à travers le couvert fauché?
Cette première année d'expérience des engrais verts m'incite vraiment à les détruire complètement avant semis (bâche noire): les engrais verts que je fauche encore ça-et-là sèchent rapidement en surface et les pailles de seigle séchées, pour ne citer que cet engrais vert, ne seront certainement pas rendues au sol dans l'été! Par contre, aux endroits où j'ai rendu la totalité de l'engrais vert au sol en favorisant leur destruction rapide (au contact du BRF), j'ai un sol superbe: trois semaines sans pluie avec un vent d'Est désséchant n'ont eu aucun effet sur sa structure ni sur son degré d'humidité 1cm sous la surface.
Tiens-nous au courant de tes essais: cette question de la destruction ou de la non-destruction des engrais verts m'intéresse beaucoup!
:)
Oncle Fritz
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »