Chez Essaime
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Chez Essaime
Re-coucou Essaime,
Je crois que j'aurais plutôt fait groseille-menthe... avec une infusion bien forte à ajouter juste avant de mettre en pot. Mais tu dois pouvoir faire pareil avec de la lavande. Ou alors, tu fais plus simple, comme mes confitures abricot-lavande : j'avais juste mis 1/2 petite cuillère de fleurs de lavande pour 3kg d'abricots, à la fin de la cuisson

Je crois que j'aurais plutôt fait groseille-menthe... avec une infusion bien forte à ajouter juste avant de mettre en pot. Mais tu dois pouvoir faire pareil avec de la lavande. Ou alors, tu fais plus simple, comme mes confitures abricot-lavande : j'avais juste mis 1/2 petite cuillère de fleurs de lavande pour 3kg d'abricots, à la fin de la cuisson

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
L'année dernière j'ai fait de la gelée pommes/verveine
J'ai juste rajouté une feuille de verveine dans chaque pot avant de les fermer, ça infuse tout seul : un régal 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
J'avais trouvé l'idée là .
Je teste et je vous donnerai le résultat.
Colibry,
Intéressant ton histoire d'infuser dans le pot
Je teste et je vous donnerai le résultat.
Colibry,

- colibri87
- Empereur jardinier
Ca t'évite d'avoir à faire une infusion à part et aussi de rajouter un élément liquide dans ta confiture et de la rendre moins bien priseEssaime a écrit :
Colibry,

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- colibri87
- Empereur jardinier
Pour la pose de poteaux, il existe un ciment spécial que l'on a pas besoin de gacher. Tu vides la poudre direct dans le trou et l'eau par dessus, 20mn plus tard c'est pris
Bien sur, ça a un coût

Bien sur, ça a un coût

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Marinmarin32 a écrit :Bonjour Essaime, j'ai parcouru un peu ton jardin, il est grand et beau. Il y a du travail à ce que je vois aussi, courage !
J'adore Moumousse et sa frimousse
A bientôt
Merci et bienvenue chez moi.
Je viens d'aller faire un tour chez toi, c'est pas mal

à +
- colibri87
- Empereur jardinier
Une bien agréable surprise ce matin dans ma boite aux lettres
Vraiment merci beaucoup
J'étais justement en manque

Vraiment merci beaucoup

J'étais justement en manque

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour à tous,
Je ne vous oublie pas mais je ne suis pas en vacances et le soir je bétonne les piquets du futur grillage anti-chevreuils
Dur dur, j'en bave physiquement mais ça avance.
Au jardin, je récolte brocolis, navets, pois (c'est la fin), courgettes, pdt, salades (quand elles ne sont pas montées en graines), carottes, oignons, échalote, ail, framboises (le gros est passé), fraises (pareil), groseilles.
Les tomates se forment petit à petit, pareil pour les concombres. Les aubergines ont des fleurs et je ne désespère pas d'en avoir au moins une, peut être dans mes rêves ...
Colibri
que la surprise fut agréable.
Tu me diras ce que tu penses de l'association groseilles-lavande stp ?
Bonne journée

Je ne vous oublie pas mais je ne suis pas en vacances et le soir je bétonne les piquets du futur grillage anti-chevreuils

Dur dur, j'en bave physiquement mais ça avance.
Au jardin, je récolte brocolis, navets, pois (c'est la fin), courgettes, pdt, salades (quand elles ne sont pas montées en graines), carottes, oignons, échalote, ail, framboises (le gros est passé), fraises (pareil), groseilles.
Les tomates se forment petit à petit, pareil pour les concombres. Les aubergines ont des fleurs et je ne désespère pas d'en avoir au moins une, peut être dans mes rêves ...
Colibri

Tu me diras ce que tu penses de l'association groseilles-lavande stp ?
Bonne journée

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Salut Sophie, C'est un gros boulot que tu as entrepris. Cela représente combien de poteau pour entourer ton potager ?
Les chevreuils vont faire la gueule s'ils n'ont plus accès à leur garde-manger.

Les chevreuils vont faire la gueule s'ils n'ont plus accès à leur garde-manger.

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir Danièle
Merci d'être passée.
Il t'est arrivé une sacrée aventure pour ton traitement. Contente que tu ailles mieux et avec le moral.
J'ai 55 mètres à faire (24 piquets + 8 jambes de force). Le + dur, c'est que c'est d'être dans une pente et en dévers.
Il restera une partie non clôturée mais elle se situe le long du parking goudronné de la maison de retraite. Je ne pense pas que les chevreuils passent à cet endroit (sinon il faudra continuer et abattre des arbres).
Demain je mets la bétonnière en route, j'étais trop fatiguée hier soir et ce soir j'ai tondu un peu car je n'avais pas envie de bétonner.
J'espère être tranquille par la suite (style
)

Merci d'être passée.
Il t'est arrivé une sacrée aventure pour ton traitement. Contente que tu ailles mieux et avec le moral.
J'ai 55 mètres à faire (24 piquets + 8 jambes de force). Le + dur, c'est que c'est d'être dans une pente et en dévers.
Il restera une partie non clôturée mais elle se situe le long du parking goudronné de la maison de retraite. Je ne pense pas que les chevreuils passent à cet endroit (sinon il faudra continuer et abattre des arbres).
Demain je mets la bétonnière en route, j'étais trop fatiguée hier soir et ce soir j'ai tondu un peu car je n'avais pas envie de bétonner.
J'espère être tranquille par la suite (style

-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Salut Essaime,
Je ne suis pas depuis lgtps sur ce topic et je n'ai pas encore parcouru tous les posts, je t'ai croisée chez Marcol avec plaisir, alors ce soir je lis le tien! avec plein de choses à échanger
- sur les pommiers (mais pour ce soir c'est un peu long, juste que çà demande un bon suivi pour les espaliers, pour moi ce n'est pas la meilleure formule, vaut mieux les former en petits gobelets, ds mon post je mettrai qques photos avec mon avis en fonction de mes essais)
-pour les confitures de fraise (c'est un peu tard) nous ajoutons un bâton de rhubarbe, ce qui acidule légèrement la fraise (genre fraise Tagada!) en préservant très bien son goût très fin pdt plusieurs mois, çà le rehausse même, et en plus çà garde bcp + lgtps sa belle couleur rosée sans que çà vire au marron, sans doute de par l'acidité. Cà vaut le coup d'essayer...l'année prochaine si plus de fraises! Mais tu connais peut-être déjà ...
-pour le déshydrateur, j'utilise pour ma part simplement le four réglé sur chaleur tournante en température minimale (50°) porte entrouverte avec un bouchon qui fait cale sur le bouton d'enclenchement du ventilo (sur le cadre de porte) : desséchage tjrs en plusieurs fois par tranches de 1 à 2H et qques heures de repos entre deux: impecc. pour tomates, champignons, pâte de fruit et autres...
-Pour ta clôture anti-chevreuils, je crois qu'il n'y a que çà de bon... Si le grillage est juste en hauteur,mais bien tendu, tu peux faire monter du lierre dessus, assez dru pour que après qque tps le chevreuil ne puisse plus voir à travers, il ne verra + rien de l'autre côté et sera bcp moins tenté de le sauter, c'est permanent l'hiver et çà masque les poubelles de la MdR! Juste le tailler une fois en haut pour ne pas alourdir...Maintenant si ton grillage fait 2m, c'est pas la peine (sauf pour les poubelles!) Une tite fleur grimpante est aussi bien... ou des tournesols palissés dedans à l'horizontale... effet garanti!
si tu remets la fleur de ton côté au cas où elle fleurirait la MdR!
Voilà ce qui me vient pour le moment...
Bien amicalement!
Moldau

Je ne suis pas depuis lgtps sur ce topic et je n'ai pas encore parcouru tous les posts, je t'ai croisée chez Marcol avec plaisir, alors ce soir je lis le tien! avec plein de choses à échanger

- sur les pommiers (mais pour ce soir c'est un peu long, juste que çà demande un bon suivi pour les espaliers, pour moi ce n'est pas la meilleure formule, vaut mieux les former en petits gobelets, ds mon post je mettrai qques photos avec mon avis en fonction de mes essais)
-pour les confitures de fraise (c'est un peu tard) nous ajoutons un bâton de rhubarbe, ce qui acidule légèrement la fraise (genre fraise Tagada!) en préservant très bien son goût très fin pdt plusieurs mois, çà le rehausse même, et en plus çà garde bcp + lgtps sa belle couleur rosée sans que çà vire au marron, sans doute de par l'acidité. Cà vaut le coup d'essayer...l'année prochaine si plus de fraises! Mais tu connais peut-être déjà ...
-pour le déshydrateur, j'utilise pour ma part simplement le four réglé sur chaleur tournante en température minimale (50°) porte entrouverte avec un bouchon qui fait cale sur le bouton d'enclenchement du ventilo (sur le cadre de porte) : desséchage tjrs en plusieurs fois par tranches de 1 à 2H et qques heures de repos entre deux: impecc. pour tomates, champignons, pâte de fruit et autres...
-Pour ta clôture anti-chevreuils, je crois qu'il n'y a que çà de bon... Si le grillage est juste en hauteur,mais bien tendu, tu peux faire monter du lierre dessus, assez dru pour que après qque tps le chevreuil ne puisse plus voir à travers, il ne verra + rien de l'autre côté et sera bcp moins tenté de le sauter, c'est permanent l'hiver et çà masque les poubelles de la MdR! Juste le tailler une fois en haut pour ne pas alourdir...Maintenant si ton grillage fait 2m, c'est pas la peine (sauf pour les poubelles!) Une tite fleur grimpante est aussi bien... ou des tournesols palissés dedans à l'horizontale... effet garanti!

Voilà ce qui me vient pour le moment...
Bien amicalement!
Moldau

Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- Kalinda
- Prince du jardin

Avant que tu aies terminé tes gros travaux, ni même enclenché ta bétonneuse ce matin, je passe

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Kalinda
C'est la pause
. Tu m'accompagnes ?
Il fait chaud et lourd dehors, pourvu que l'orage n'arrive pas ... tout de suite
bonjour Moldau
Merci de ta visite et tes conseils.
Pourquoi 52 ? tu es en haute marne ?
Pour les espaliers, c'est pour utiliser les poteaux de l'ancien chenil (à l'intérieur de mon terrain). Comme c'est trop difficile de les retirer, ils me servent de piquets d'ancrage. A un autre endroit, j'ai en prévision (encore lointaine) de mettre des kiwis.
Pour la confiture de fraises, j'en ai fait fraise-menthe et fraise-rhubarbe.
Au passage la groseille-lavande, j'apprécie (ma collègue aussi). Colibri, si tu as eu le temps d'y goûter, ça donne quoi ?
Pour le grillage, il fait 2 m (pour l'instant à plat dans le garage mais bientôt il sera debout).
Pause finie, j'y retourne.
à +
C'est la pause

Il fait chaud et lourd dehors, pourvu que l'orage n'arrive pas ... tout de suite

bonjour Moldau
Merci de ta visite et tes conseils.
Pourquoi 52 ? tu es en haute marne ?
Pour les espaliers, c'est pour utiliser les poteaux de l'ancien chenil (à l'intérieur de mon terrain). Comme c'est trop difficile de les retirer, ils me servent de piquets d'ancrage. A un autre endroit, j'ai en prévision (encore lointaine) de mettre des kiwis.
Pour la confiture de fraises, j'en ai fait fraise-menthe et fraise-rhubarbe.
Au passage la groseille-lavande, j'apprécie (ma collègue aussi). Colibri, si tu as eu le temps d'y goûter, ça donne quoi ?
Pour le grillage, il fait 2 m (pour l'instant à plat dans le garage mais bientôt il sera debout).
Pause finie, j'y retourne.
à +
- colibri87
- Empereur jardinier

Le pot ne va pas faire long feu

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Et bien, tu as du courage avec ce temps !
Bon week end
Bon week end
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bon courage essaime,je suis de tout coeur avec toi,surtout avec cette chaleur 

- Kalinda
- Prince du jardin

J'ai loupé le

Bon courage

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Merci pour votre soutien
Kalinda je venais juste de boire 1 coup mais je remets ça avec toi, il fait CHAUD
Kalinda je venais juste de boire 1 coup mais je remets ça avec toi, il fait CHAUD
- Kalinda
- Prince du jardin
Viens chez moi... il fait frais et bien humide...

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Voilà , je n'aurai pas besoin de berceuse pour ce soir.
Un aperçu de l'état dans lequel je me suis mise

C'est sûr que je ne peux pas postuler chez un maçon
sans compter que je ne suis pas rapide : j'ai bétonné 1 jambe de force et 7 piquets
Je n'avais pas le courage d'arroser. J'ai bien fait car il y a de l'orage.

Un aperçu de l'état dans lequel je me suis mise

C'est sûr que je ne peux pas postuler chez un maçon

Je n'avais pas le courage d'arroser. J'ai bien fait car il y a de l'orage.

- Essaime
- Liseron du clavier
Rigole Tadada.
Pour jardiner ou bricoler, en principe je mets des chaussettes célibataires, je te raconte pas la dégaine.
Tu remarques donc qu'aujourd'hui c'était une vraie paire

Pour jardiner ou bricoler, en principe je mets des chaussettes célibataires, je te raconte pas la dégaine.
Tu remarques donc qu'aujourd'hui c'était une vraie paire

-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
salut Essaime
52 c'est mon année de naissance!
En ptit short pour faire du béton!
j'peux te prêter çÃ
un gros trou refait par ma Douce... Si c'est pas de l'amour?!
J'admire ta ténacité ds ton chantier et je suis de tout coeur avec toi!

52 c'est mon année de naissance!
En ptit short pour faire du béton!
j'peux te prêter çÃ
J'admire ta ténacité ds ton chantier et je suis de tout coeur avec toi!

Je vous accueille avec plaisir ici!
- Kalinda
- Prince du jardin

As-tu déjà bien regardé un maçon qui repart de son chantier avant son passage au vestiaire ?
Tu n'as rien à lui envier, il est tâché comme toi... mais sur ses vêtements et non sur sa peau

les jambes aussiTadada a écrit :Tu as de jolies chaussettes !

Moldau,
joli pantalon refait par ta Douce. Je n'ai pas le courage de refaire ainsi ceux de Mr K, qui doit se contenter de ses trous aux genoux, sauf quand je change le pantalon en short.
Bon courage et bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Essaime, tu me demandes comment sont mes betteraves : Que veux tu que je te dise..elles sont belles et quelques unes très grosses . j'en ai mis en conserve . Hier j'en ai mis deux dans la cocote minute 600et 700 g.Mais il m'en reste encore de très grosses au jardin .
tes betteraves ont fait comme mes haricots verts ils ont de la toile à l'intérieur .Je pense que c'est la chaleur qui fait ça . Bonne journée et bon jardinage . Nous avons eu l'orage cette nuit et ce matin une petite pluie .Je te montre mes betteraves . la plus grosse 1kg300

tes betteraves ont fait comme mes haricots verts ils ont de la toile à l'intérieur .Je pense que c'est la chaleur qui fait ça . Bonne journée et bon jardinage . Nous avons eu l'orage cette nuit et ce matin une petite pluie .Je te montre mes betteraves . la plus grosse 1kg300

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine