Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par fanch_53 »

Je me permet de nuancer encore: quitte à comparer au salon de l'auto... Le salon du végétal se veut être LA vitrine commerciale de l'année. Regroupant des gens de toute l'Europe, il est un moyen de ramasser des contrats, nouer des contacts, ... Il existe également un salon à Boskoop.

Les particuliers rapportent finalement moins individuellement que les pros: par contre ils sont plus nombreux. Chaque pépinière à sa stratégie commerciale, et certaines viendront dans les fêtes des plantes te refiler de la came avariée...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Je n'ai pas parlé du Nectria, maladie qui prend naissance dans les racines et détruit les bois.
L'excès d'humidité est un facteur favorable à son développement et le terreau pur aussi.
Un cas se présente , il est très significatif. Donc le voilà:
erable-japon-maladie-parasite-t180508.html#p2788223
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stb59 »

stb59 a écrit :Je suis allé à la fête des plantes de Celles cet automne, pour y trouver un acer palmatum peve 'Multicolor' et je suis tombé sur un 'Nishiki Gawa', attiré de loin par sa ramure et son feuillage sublime. En examinant de plus près, je remarque 2 traces de coupe et je demande au pépiniériste (qui a pignon sur rue) s'il n'y avait pas eu un problème. Lui me vante simplement l'écorce de liège particulière de cette variété.

Image

Image

Après moult hésitations, je l'ai quand même pris. J'espère que je n'aurai pas à le regretter.
Bonjour,
Suite des pérégrinations de mon Nishiki Gawa : j'ai constaté ce jeudi qu'avec la montée de sève, le tronc suinte comme un liquide noirâtre :

Image

Après avoir été rincé par le pluie de vendredi, on peut voir maintenant que ces suintements par en différents points du tronc.

Image

Alors, est-ce une particularité de ce cultivar ou dois-je m'inquiéter (Phythophthora, autres...)?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le printemps est enfin là, apportant aussi quelques révélations.
Tes doutes en achetant cet Acer étaient fondés.

Tes deux photos sont typiques, je dirais: suintement de phythophtora à un stade très avancé.
Si en dépotant tu trouves des racines pourries, ce sera la confirmation; même si un professionnel te dirait qu'il faudrait une analyse pour en être certain; puisqu'il n'y a qu'eux qui n'ont pas de maladies, ils n'en ont jamais vues dans leurs pépinières...

Le terreau et les écoulement d'eau sous le pot sont contagieux, ne pas réutiliser le substrat, ni poser un autre pot à cet endroit oubien désinfecter à la javel , et le pot et la collerette aussi.

Une photo de la motte serait intéressante à observer. Si tu as le temps, merci.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stb59 »

Merci pour votre réponse. Pour vous, la messe est donc dite? Aucune chance de voir cet acer débourrer?

Ci-joint une photo de la motte
Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Le substrat est très décomposé, collant et saturé , l'eau en excès ne s'écoule pas.

Les racines de couleur brun foncé (presque noires) sont mortes. j'en ai marqué deux en rouge, si tu appuies dessus tu devrais constater qu'elles sont molles.
Quand les racines sont en bon état à la sortie de l'hiver, elles sont orange clair et fermes.
Rappel: les jeunes racines en formation sont toujours blanches. Nous sommes à la saison où elles doivent apparaitre et il n'y en a pas.

Si on était en début d'infection, tu pourrais laver les racines au jet d'eau pour les débarrasser de TOUT le substrat , puis les tremper 1/2 heure dans du propamocarbe dilué avant de replanter dans un substrat beaucoup plus drainant que le précédent trop boueux.
Mais vu l'état du tronc ça ne vaut pas le coup.
Les bourgeons auront du mal à s'ouvrir puis sècheront quand les températures s'élèveront.

Est-ce que tu me permets d'utiliser tes deux photos du tronc malade ? Je n'en ai pas d'autant caractéristiques pour illustrer le phytophthora sur les forum.
Pièces jointes
racines13.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par stb59 »

Bonjour,
opusoculi a écrit :Est-ce que tu me permets d'utiliser tes deux photos du tronc malade ? Je n'en ai pas d'autant caractéristiques pour illustrer le phytophthora sur les forum.
Aucun souci, vous pouvez les utiliser autant que vous voulez.

Pour info, j'ai donc contacté la pepiniere pour leur faire part des remarques et constat concernant mon arbuste. Ci-jouit la réponse qui m'a été faite. Je vous laisse juger :

Les traces de coupe (du porte-greffe, si je vois bien) sont normales et cicatrisées depuis longtemps. S'il s'agit du phytophtora, qui s'attaque principalement aux conifères, et jamais sur un érable chez nous, je n'ai jamais remarqué de suintement. Ce champignon attaque par les racines uniquement et provoque le déssechement des feuilles et branches. Difficile de faire un diagnostic sans voir l'arbre. Sur les photos, personnellement, je ne remarque rien d'anormal. Des branches sont-elles mortes et les feuilles ne se forment-elles pas?
Si vous êtes convaincu du phytophtora, un produit spécifique existe chez Bayer
.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Tes photos du 27 mars montrent que les coupes ne sont pas cicatrisées . Mais les yeux de ce professionnel les voient refermées ... or il y a une coupe plus récente que les autres ce qui indique bien que l'attaque n'est pas récente et qu'elle est récurrente.
"Le phyto ne s'attaque pas aux Erables chez-nous"... sousentend qu'il ne s'attaque aux Erables que chez les particuliers ...

Un pépiniériste ne reconnait jamais son erreur devant un client. C'est la règle.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Bonjour opusoculi,
j'ai 2 érables (1 en pot et 1 en pleine terre) et j'ai plusieurs question car je me demande si il ne serait pas malade ou autre.. :(
=> celui en pleine terre j'ai l'impression d'avoir pas mal de branche morte comparé à l'année et des grande branche..j'avais quelques feuilles morte pendant l'été qui ne me semblait pas normal.(les photos je viens de les prendre à l'instant)
=> sur celui en pot j'ai des plaques jaune sur le tronc, je ne sais pas trop si c'est normal ou pas et il y a aussi des branches mortes mias j'ai l'impression que c'est plus des branches mortes "normal" si on peut dire. (les deux érables ne sont pas l'un a coté de l'autre , mais bien séparés)

D'après les photos qu'en pense tu ?

Merci à toi !
Erable Jardin.JPG
Erable Jardin2.JPG
Erable Jardin3.JPG
Erable Jardin4.JPG
Erable Jardin5.JPG
Erable pot.JPG
Erable pot2.JPG
Erable pot3.JPG
Erable pot4.JPG
Erable pot5.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bravo pour la forme japonaise pas du tout artificielle, sans symbolique convenue; je te sens bien impliquée.

Je ne vois pas de maladie grave, sur aucun des deux Erables.

Troncs et collets sont sains. Les branches grises sont des abandons naturels sur les deux arbres. Le débourrement des bourgeons me parait pas révéler de problème particulier.
Par contre je vois des taches , des grandes et des petites , sur le dessus des branches. Je pense que ce sont des brûlures de soleil. L'ensoleillement du printemps dernier a été conséquent. L'été dernier nous avons eu beaucoup de soleil et de chaleur ensuite l'ensoleillement s'est prolongé en octobre. Quand les feuilles sont brûlées, elles ne protègent plus les branches, or le bois des branches est aussi sensible aux brulures que les feuilles.

Pour celui en pleine terre (peut être dissectum Garnet) , les branches plus petites du bas ne sont pas tachées. Sans doute étaient-elles étaient mieux protégées , ce qui confirmerait mon hypothèse.

Pour le second en pot, (très beau dissectum à port retombant (qui pourrait être 'Oregon sunset' ?) les plaques jaunes sont des Lichen, j'en ai aussi sur mes Pommiers et les tuiles de ma toiture ... Ce petit rien s'enlève avec les doigts, mais sous les Lichen au moins, il n'y a pas de brulures de soleil.

Les abandons naturels sont fréquents sur les Erables japonais. Ils se produisent le plus souvent dessous car les branches sont trop à l'ombre et sur d'autres branches par ce que la nourriture dont dispose la plante n'est pas suffisante pour tout nourrir, alors l'arbre sélectionne. Exemple: les longues branches retombantes de celui qui est en pot ont abandonné leurs terminaisons mais des bourgeons sont prêts a continuer.
Les branches complètement grises sont cassantes, elles s'enlèvent facilement.

Tes deux Acer ont peut-être mal supporté le soleil de 2015, mais Je suis porté à croire aussi que tes deux Acer ont faim, un petit casse-croute serait le bienvenu ...
Si celui qui est en pot n'a pas été rempoté récemment , il faudrait y penser.
Pièces jointes
brulures4.JPG
brulures soleil5.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Helfrider »

Très bel aménagement ! bravo !
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Merci pour pour tes réponses :)
Merci Helfrider l'Alsacien ;)
J'ai rajouté des photos pour voir son environnement.

Quand tu dit ils ont faim, c'est à dire ? Il manque de l'eau ou ils leur faut de l'engrais ?
Concernant celui en pot je l'ai rempoté il y a 3/4 ans environ, hier am j'ai juste rajouté 3 cm environ de terre de bruyère sur le dessus.
Donc toute les branches grises, je peut les couper ?
Pour info celui en pot est en plein nord, mais il reçoit du soleil en fin d'après-midi.

Sur celui en pleine terre il est coté ouest, mais assez à l'ombre.
Depuis 2 ans j'ai aussi eu des petits vers blanc que j’enlève systématiquement et qui sont assez collant, je ne sais pas trop ce que c'est comme vers.
Ce qui me dérange sur celui en terre, c'est que des grosse branche sur le dessus deviennent grise et si elles sont mortes cela va dénaturer l'ensemble de l'arbre :( (voir nouvelles photos, ont voit que le coté gauche reçoit des feuilles, mais le coté droit sur le dessus il n'y a rien, a partir de la grosse branche)

Et concernant la taille il y a des besoins particulier (on m'avait que non, mais je présume su'il faut quand même les tailler un peu tout les 3/4 ans) ?

En tout cas merci pour ton/votre aide ^^
P1070835.JPG
P1070836.JPG
P1070837.JPG
P1070838.JPG
P1070839.JPG
P1070840.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

-"Quand tu dit ils ont faim, c'est à dire ? il manque de l'eau ou ils leur faut de l'engrais ?"
Le manque d'eau à la fin de l'été peut faire mourir quelques racines, mais elles ne manquent pas d'eau en avril. Il leur faut de l'engrais pour nourrir les bois et que les abandons de branches cessent. L'engrais pour hydrangéa (granulés) est très apprécié des Erables j'en mettrais à la surface du sol largement autour et sur le substrat du pot. Je conseille souvent l'engrais géranium avec oligoéléments dilué dans l'eau d'arrosage , mais il vaut mieux ne pas arroser en ce moment ; en mettre début juin et recommencer en septembre, c'est ce que je ferais.
-"Concernant celui en pot je l'ai rempoté il y a 3/4 ans environ, hier am j'ai juste rajouté 3 cm environ de terre de bruyère sur le dessus."
La terre de Bruyère est très pauvre en nutriments, c'est le plus pauvre des substrats.
Trois ou quatre ans et une cinquième sans manger ... imagine.


-"Donc toute les branches grises, je peut les couper ?"
Tout à fait. Mais délicatement sans accrocher les bourgeons. Les branches orange n'ont pas tout à fait fini de griser on ne sait pas encore exactement où les couper, il vaut mieux attendre deux ou trois semaines .

-"Pour info celui en pot est en plein nord, mais il reçoit du soleil en fin d'après-midi.
Sur celui en pleine terre il est coté ouest, mais assez à l'ombre."
Oui mais en juillet/aout le soleil est presque vertical en milieu de journée.

-"Depuis 2 ans j'ai aussi eu des petits vers blanc que j’enlève systématiquement et qui sont assez collants, je ne sais pas trop ce que c'est comme vers."
Il y a plusieurs sortes de larves, les grosses claires se nourrissent de matières organique, mais les grises mangent les racines ... A la prochaine capture, photo ! et tu postes dans "reconnaissance d'une maladie ou d'un parasite". La question y est peut être déjà traitée.

-"Ce qui me dérange sur celui en terre, c'est que des grosse branche sur le dessus deviennent grise et si elles sont mortes cela va dénaturer l'ensemble de l'arbre :( (voir nouvelles photos, ont voit que le coté gauche reçoit des feuilles, mais le coté droit sur le dessus il n'y a rien, a partir de la grosse branche) "
Oui mais ,,,, la pousse va révéler de nouveaux volumes et il est possible que le déséquilibre devienne un attrait. Photo en mai et on verra ce qu'il en est.

-"Et concernant la taille il y a des besoins particulier (on m'avait que non, mais je présume qu'il faut quand même les tailler un peu tout les 3/4 ans) ?
Oui . Ce que l'on dit c'est pour éviter de faire des bêtises.
Les masses de feuillages qui se forment naturellement sur les Erables de plusieurs années, il faut souligner leur dessin, quelques coups de ciseaux suffisent en mai . On aère entre les étages de branches. Et pour ton 'pleureur' en pot il ne faut pas laisser retomber jusqu'au sol, on limite un peu (en fonction de la force de la branche).

On entre là dans la compréhension de ce que l'arbre fait et dans la perception des formes ; un Acer prenant de l'âge en abandonnant sa symétrie gagne en caractère.

Autre post conçu comme un journal, des infos et le suivi au cours de l'année:
maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Fabalavista
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mai 2007 10:31
Localisation : Alsace

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Fabalavista »

Ok, super, merci pour toute ces info. Je vais leur donner à manger fin Mai début Juin et en Septembre avec de l'engrais géranium et posterai aussi de nouvelles photos en mai pour voir l'évolution des branches mortes.

Concernant la sorte des vers blanc (des cochenilles apparemment) , j'ai trouvé une photo sur le net :

Image

Merci !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Les Cochenilles se multiplient rapidement. En été leurs colonies épuisent les arbres au point de faire mourir les branches. Voilà une nouvelle cause ...
Il faut soit les supprimer en les écrasant au fur et à mesure qu'elles apparaissent sous les feuilles et autour des branches, soit pulvériser une huile de Colza vendue dans le commerce pour les anéantir.

Celles-ci sont blanches mais il y a d'autres espèces à carapaces qui se fixent sur les bois, elles sont plus difficiles à voir.
Les étés chauds et secs comme 2016 sont favorables à leur développement , il y a eu des pontes et des jeunes cochenilles apparaitront certainement cette année.
Toutes les espèces sont extrêmement dangereuses pour les petits arbres.

La brumisation le soir après les journées chaudes de l'été limite leur multiplication; une brumisation faite au raz du sol pour que les fines gouttelettes remontent sous les feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
angearael
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2016 18:49
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par angearael »

Décidément opusoculi vous semblez être le sauveur du forum!!!
Vous avez déjà grandement aidé à remettre en santé mon hydrangea grimpant (qui se porte bien mieux depuis que nous l'avons mis en pot très drainé!!! Même s'il reste sous observation très forte!!!

Je me vois encore obligé de faire appel à vous mais sur le sujet qui semble être votre prédilection!!! Les érables!!!
Votre connaissance parait sans limite ;)

Nous avons dans notre jardin un erable à feuille rouge dont une branche m'inquiète un peu...
C'est la dernière dont les bourgeons n'ont pas éclos et elle semble porter les tâches brunes que vous avez longuement défini sur ce topic!
Si je ne me trompe pas il s'agit d'une attaque bactériologique et pas la verticulose (pas de tracas sur l'écorce significatives!)
La aussi si je ne me trompe pas, la solution semble être la coupe :(

Avant d'en arriver là, je voudrais juste avoir votre validation de ma bonne identification du problème!
J'ai tenté une photo représentative du début de la noircissure (?) de la branche (il y en a 2 dans ce cas sur l'arbuste)

Image

Merci d'avance de votre réponse et de l'aide que vous apportez patiemment à tout le monde!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour.

La tache foncée bordée dessous d'orange parait typique d'une bactériose.
J'ai entouré de noir le centre de l'attaque. La sève ne peut plus monter mais la maladie peut descendre.
Il faut donc couper la branche au niveau du trait rouge pour arrêter la contamination.

Faites-le si possible avec un sécateur propre qui ne laisse pas de traces car
l'observation de couleur de la coupe de la branche peut permettre d'affiner le diagnostique.
Regardez bien l'épaisseur du bois, si vous voyez du jaune doré ou du brun formant un arc près de la couche extérieure, la bactériose est confirmée.
Si vous voyez des zones de points gris ou un seul point noir plutôt au centre, on peut penser que c'est Verticilium alboatrum le responsable.
En faisant une entaille longitudinale de la branche taillée, vous pouvez aussi voir s'il y a des colorations. C'est peut être un détail difficile à observer mais essayez.

Les bactérioses se développent en hiver par temps humide quand les bois ne sèchent pas.
Un Erable qui ne reçoit pas de soleil en hiver est donc plus vulnérable.
On le protège en pulvérisant du cuivre dès la chutte des feuilles (BB ou traitement contre la cloque du Pêcher), et recommencer en janvier. C'est le seul traitement préventif connu, il n'y en n'a pas d'autre.

Il faut mettre un peu de produit au cuivre (n'importe lequel) sur la coupe et déborder; un peu de poudre+ un peu d'eau et on applique au pinceau.
On finit en désinfectant à l'alcool ménager les lames des outils.

Juste en passant, flattez les feuilles de votre hydrangea de ma part, il comprendra le message ...
Pièces jointes
485195IMG201604241517110.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
angearael
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2016 18:49
Région : Aquitaine

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par angearael »

J'ai coupé la branche ce midi.
Au niveau ou elle est la plus sombre, en recoupant, je constate clairement des tâches grises/brunes au niveau du cercle extérieur sous l'écorce...
C'est en effet l’érable qui est le plus à l'ombre dans notre jardin...
J'irais acheter du cuivre dès ce soir...
En attendant j'ai mis de la cire!

Et j'ai fait passer le message à notre Hydrangea :D
Quentin62
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mai 2016 20:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Quentin62 »

Bonjour,

Je ravi de trouver (enfin) un forum de passionnés pouvant nous aider à comprendre les maladies dont souffrent les Acer.

J'ai d'ailleurs besoin de votre aide concernant mon Acer Bi-Hoo.
Il a été planté au tout début du printemps 2015 et tout allait bien jusqu'à présent.
A la fin de cet hiver, le bout de chaque branche est devenu gris, sec et mort.
Par conséquent, j'ai taillé le bois mort, mais de nombreuses branches sont devenues noires du haut de la branche vers le bas. De ce fait, j'ai de nouveau taillé sous le branchage noir. Mais plus les semaines passent, plus ces taches noires/brunes réapparaissent et se propagent malgré la taille

Hormis la partie haute, le reste de l'arbre (et notamment le pied) semble bien se porter.

Je joins des photos pour mieux expliquer le problème que j'espère avoir correctement développé.
Savez-vous de quoi il peut s'agir ?
J'ai 8 autres Acer dans le jardin et ils se portent à merveille.

Merci d'avance pour votre aide.
Quentin.
DSC_0002.JPG
DSC_0011.JPG
DSC_0006.JPG
DSC_0001.JPG
Pièces jointes
DSC_0008.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Quenti. Bienvenue sur le forum.

Ce que tu décris est une Bactériose, les photos sont typiques sauf la 4° photo qui montre des petites tache grises cernées de rose, ce sont des petites brulures de soleil sur une branche de l'année dernière; ceci n'est pas grave.

Sur la dernière photo on voit que les bourgeons ont des difficultés à se développer, l'atteinte est sérieuse. Cette sélection 'bi hoo' est extèmement sensible au Pseudonomas, beaucoup de sujets sont affectés , beaucoup trop de sujets ! Pourtant 'bi hoo' plait et il se vend très bien, donc il est multiplié ... J'ai écrit quelque part sur ce forum que "bi hoo" était une usine à cadavres ... Je lis des forum étrangers où des collectionneurs témoignent tous du problème, ils l'abandonnent.

Pour le conserver il aurait fallu le cultiver en pot, dans un substrat bien drainé et l'hiver en serre non chauffée.
Tu peux le tailler 10 cm en dessous des taches noires les plus basses et pulvériser un traitement au cuivre sur l'ensemble des branches (les bourgeons et les feuilles le supportent). C'est tout ce que tu puisses faire.

8 Acer qui se portent bien, bravo !

Deux autres sujets à consulter:
maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
plantation-acer-palmatum-terrain-argile ... 75329.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Quentin62
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 mai 2016 20:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Quentin62 »

Bonjour Opusoculi,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, votre regard expert et passionné.
Je suis à moitié rassuré de savoir qu'il ne s'agit pas de la verticilliose qui aurait pu contaminer les autres Acer.
Je vais le remplacer par un autre Acer en pleine terre et vais planter le Bi-Hoo dans un pot en le taillant sérieusement et voir s'il repartira de plus belle dans les années à venir. Avez-vous des espèces que vous conseillez/déconseillez plus que d'autres pour la plantation en pleine terre et en situation soleil/ombre (soleil non brûlant) ?

Parmi ceux que j'ai en terre, les espèces Redwine, Shaina, Katsura, Taylor (en ombre totale) et un dissectum dont je ne connait pas le nom exact se portent à merveille. Un Jerre Schwartz avait un peu plus de mal malgré une exposition que je pensais bonne (mi soleil/mi ombre) et le même substrat de plantation que les autres.

J'ai consulté vos deux liens sur les érables en 2014 et 2015, c'est tout simplement magnifique.
Mon jardin ayant été refait l'an dernier, mes Acer sont encore jeunes. Mais voir les vôtres me donne toujours plus envie d'en prendre soin, de les voir grandir, et d'en acquérir toujours plus.

Quentin
Nico80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 mai 2016 16:42
Région : Espagne
Localisation : Londres

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Nico80 »

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir mon premier bonsai Deshojo, achete sur ebay, et j'ai remarque de petites taches noires sur le tronc et quelques feuilles. Est-ce que vous auriez une idee sur la maladie que ca pourrait etre?

C'est un Acer Palmatum d'environ 50cm qui vient de passer quelques jours dans un carton. Je n'ai pas constate de branches noires comme sur certaines photos postees ici.

(Desole pour le manque d'accents, je suis a Londres et utilise un clavier QWERTY)

Merci!
tronc.jpg
feuille.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

@Qentin
Pour mettre 'bo hoo' en pot il vaudra mieux attendre novembre. Taille le maintenant, il devrait être remis sur pied à la fin de l'été puisque en principe les Bactérioses ne se développent pas quand il fait chaud.
Tu peux planter au même endroit un autre Acer, les Bactérioses ne se transmettent pas par le sol.
'jerre schwartz" est un sujet nain , il ne me parait pas anormal qu'il pousse moins que les autres.

Les palmatum seiryu, deshojo, arakawa, kamagata , et japonicum vitifolium sont des variétés qui ont , de longue date, fait leurs preuves. Ils sont à conseiller . Quand on commence la culture des Acer il vaut mieux éviter des sélections et variétés de création plus récentes de culture souvent un peu plus délicate. Je n'aurais pas conseillé chaîna, taylor et bi hoo qui ont souvent des 'accidents' (plus les plants sont jeunes plus ils en ont) mais il n'est pas interdit de réussir au contraire !
J'aime les Acer âgés dont les formes s'accentuent avec la maturité; je préfère cultiver des variétés éprouvées pour avoir des chances de les voir se développer aussi longtemps que possible; c'est mon but et cela peut teinter de parti-pris mes conseils.

Longue vie à ta collection.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par opusoculi »

Bonjour Nico, sois le bienvu dans nos échanges.

Je n'aurais pas acheté un Acer en végétation par correspondance, c'est trop de stress car les plantes sont très sensibles aux changements de tous ordres.
deshojo est un bon choix
Les taches foncées sur le tronc ne sont pas assez caractéristiques pour les attribuer à une maladie. Tu as raison de t'inquiéter, il faut surveiller leur évolution. Celles sur les feuilles me paraissent anodines.

Avant tout, ne pas arroser trop, (c'est toujours la tentation), savoir arroser selon la chaleur , l'intensité du soleil et l'humidité de l'air, c'est comprendre le besoin de la plante ; celà devrait être reconnu comme un art !

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nico80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 05 mai 2016 16:42
Région : Espagne
Localisation : Londres

Re: Erables japonais , symptômes de maladies à l'achat.

Message par Nico80 »

Bonjour opusoculi,

Merci beaucoup pour votre reponse! Cela me rassure au moins partiellement, car j'etais tres angoisse a l'idee qu'il ait la verticilliose.

Vos recommandations contre l'achat par correspondance et sur l'arrosage sont bien notees. Mon Acer etant l'ombre a partir de midi je ne me fais pas trop de souci par rapport a l'ensoleillement.

Merci encore et a bientot.
photo1.jpg
photo2.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »