Les jardins de Kalinda - 2013
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Re: Les jardins de Kalinda
Coucou Kalinda,
J'ai parcouru les quelques dernière pages de ton post (désolé mais j'ai trop pris de retard pour tout lire).
Je vois que tu commence à récolter tes 1ère tomates. Il y a vraiment une différence avec ma région car moi j'en récolte depuis début aout. Certaines variétés sont même presque terminées.
Je vais suivre avec intérêt tes photos de tomates pour voir si on peut faire quelques échanges.
J'ai parcouru les quelques dernière pages de ton post (désolé mais j'ai trop pris de retard pour tout lire).
Je vois que tu commence à récolter tes 1ère tomates. Il y a vraiment une différence avec ma région car moi j'en récolte depuis début aout. Certaines variétés sont même presque terminées.
Je vais suivre avec intérêt tes photos de tomates pour voir si on peut faire quelques échanges.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Coucou Steph,
Je ne suis pas offusquée que tu n'aies pas pris le temps de lire le retard que tu as pu accumuler, je suis déjà très contente de te relire sur le forum
Dans la suite des essais 2013, suite à un message de Pascal Clerc, et parce que j'ai acheté quelques plants de choux ce matin, j'ai mis des choux dans les tomates qui sont à l'emplacement du petit tunnel. Ainsi, si je prends le temps de réparer la porte (fermetures éclair de mauvaise qualité qui ont rapidement été cassées), ils pourront être à l'abri des intempéries pendant l'hiver.
Ils ont été plantés dans un trou que j'ai inondé avant la plantation, recouverts avec du compost demi-mûr et du foin par dessus, puis nouvel arrosage par dessus.
J'envisage de mettre les autres plants de choux entre les rangs de haricots, qui seront arrachés en novembre, après les premières gelées. Les choux devraient se faire une place suffisante et auront la place pour grandir pendant l'automne et l'hiver.
Les haricots, étant plus rapides à croître, devraient pouvoir donner.
Évidemment, ce ne sont que des hypothèses de travail et non des certitudes...
Fin de sieste pour le Bébé
fin du temps au jardin avant d'y retourner en soirée.
Je ne suis pas offusquée que tu n'aies pas pris le temps de lire le retard que tu as pu accumuler, je suis déjà très contente de te relire sur le forum

Dans la suite des essais 2013, suite à un message de Pascal Clerc, et parce que j'ai acheté quelques plants de choux ce matin, j'ai mis des choux dans les tomates qui sont à l'emplacement du petit tunnel. Ainsi, si je prends le temps de réparer la porte (fermetures éclair de mauvaise qualité qui ont rapidement été cassées), ils pourront être à l'abri des intempéries pendant l'hiver.
Ils ont été plantés dans un trou que j'ai inondé avant la plantation, recouverts avec du compost demi-mûr et du foin par dessus, puis nouvel arrosage par dessus.
J'envisage de mettre les autres plants de choux entre les rangs de haricots, qui seront arrachés en novembre, après les premières gelées. Les choux devraient se faire une place suffisante et auront la place pour grandir pendant l'automne et l'hiver.
Les haricots, étant plus rapides à croître, devraient pouvoir donner.
Évidemment, ce ne sont que des hypothèses de travail et non des certitudes...
Fin de sieste pour le Bébé

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
Oui Essaime je pensais au module .
Et je partage l'avis de Choupa pour la culture en serre(verre) des tomates j'ai abandonné et opté pour le toit moins contraignant ,il faut être là en permanence ou tout automatiser .
le tunnel c'est peut être différent .
Je vais aller consulter le sujet que tu as ouvert

Et je partage l'avis de Choupa pour la culture en serre(verre) des tomates j'ai abandonné et opté pour le toit moins contraignant ,il faut être là en permanence ou tout automatiser .
le tunnel c'est peut être différent .
Je vais aller consulter le sujet que tu as ouvert

- Kalinda
- Prince du jardin

Fleur de Pivoine,
Pour le moment, nous réfléchissons plutôt à un tunnel à deux portes (basculantes ou à glissière) pour permettre le passage d'un vent rafraichissant.
Les deux grosses questions sont :
- la taille
- l'emplacement (et donc l'orientation)
Aujourd'hui, pendant les siestes du Bébé (ce sont mes seuls moments de sortie au potager), j'ai repiqué les choux. J'ai aussi constaté que les limaces aimaient beaucoup (trop

Les variétés de choux plantés :
- de Milan, variété Norma F1
- brocolis, variété Marathon F1
- de Milan, variété Supervoy F1
- de Bruxelles, variété Breton F1
Comme il semblerait que les feuilles de tomates éloigne la piéride du chou, j'ai coupé quelques feuilles de tomates (surtout dans les cerises) pour en pailler une rangée de 7 choux. Cette même rangée a reçu du purin de limaces (l'odeur est vraiment horrible pour moi, mais pour elles

L'autre rang a reçu du ferramol et a été couverte par un voile anti-insecte.
J'espère ainsi pouvoir comparer l'efficacité du purin de limaces et le paillage aux feuilles de tomate.
Les choux au milieu des tomates ont reçu
- soit du ferramol
- soit du purin de limaces
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Hello
Chez moi les feuilles de tomates n'ont pas réussi à éloigner la piéride du chou.
Chez moi les feuilles de tomates n'ont pas réussi à éloigner la piéride du chou.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Remarque, s'ils ont le petit doigt normal, c'est pas des envahisseurs!Marcol a écrit :Oh la la tu es gatée (par les envahisseurs!) ... et nous aussi les M
Moldau!

Pour les haricots, tu y crois? Et ta terre était dure et craquelée après avoir planté!?
Chez nous planter çà maintenant, ce serait échec sûr!
Tu nous tiens au courant!

Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
- steph63260
- Fruit de la jacasse
J'avais jamais entendu parler du purin de limace. Ca ç l'air bien dégueu en tout cas.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
kalinda,pour éloigner la piéride du chou,il faut déposer des feuilles de fougère aigle sur les choux
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté

Je continue ma tournée. J'ai lu la bonne nouvelle pour ta minette, ça m'a fait très plaisir pour toi et ta famille

Chez moi, le seul choux qui a échappé aux limaces a fleuri

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Hello,Essaime a écrit :Hello
Chez moi non plus... Les fleurs de soucis que je dispose dessus non plus...
Mais quand même... ça semble moins pire que sans (comparaison cette année et l'an dernier (ou alors, c'est la météo qui a retardé les chenilles et laissé une chance à mes choux?)).
Cette année, j'ai semé mes choux parmi les soucis, ODI, et quelques bricoles (quelques haricots, concombres, carottes, etc.) et je constate qu'ils sont nettement moins attaqués que l'an dernier. Et pourtant je ne ramasse pas (ou peu) les chenilles.
L'an dernier: une planche de choux raves tout serrés: dégarnis en permanence par les chenilles (que je chassais pourtant assiduiment chaque jour)).
Donc je pense que ça a quand meme un (petit) effet interessant de planter en mélange, reste à savoir parmi quelles plantes et dans quelle proportion? J'ai un chou rave bien épargné qui est coincé entre trois soucis.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
bonjour Kalinda,
j'espère que tu te portes bien et que tu as du beau soleil chez toi.
Les haricots que tu m'as si généreusement donné, ont de très beaux plants. Je les ai mis en pots de peur des attaques des baveuses.
j'attends patiemment les fleurs(il est bien sensé en avoir avant les cosses??).
je te suis pour savoir si tes haricots vont donner quelque chose, sinon comme tu dis, ce sera toujours bien pour le sol
à toi et à bb qui veut bien faire des siestes pour que tu puisse potager
j'espère que tu te portes bien et que tu as du beau soleil chez toi.
Les haricots que tu m'as si généreusement donné, ont de très beaux plants. Je les ai mis en pots de peur des attaques des baveuses.
j'attends patiemment les fleurs(il est bien sensé en avoir avant les cosses??).
je te suis pour savoir si tes haricots vont donner quelque chose, sinon comme tu dis, ce sera toujours bien pour le sol

- Kalinda
- Prince du jardin

La terre est dure et craquelée avant de semer, mais seulement par endroit, en très grosses et grandes fissures profondes. Ailleurs, elle est dure et compacte, ce qui ne m'a pas empêchée de faire un sillon peu profond que j'ai bien inondé et laisser ressuyer avant de semer les haricots ou de planter les chouxMoldau52 a écrit :Pour les haricots, tu y crois? Et ta terre était dure et craquelée après avoir planté!?

Et si les haricots ne donnent pas comme je l'espère, ils auront au moins servi d'engrais vert

Bergognote,
bon courage pour la récolte des graines de chou. Elles sont toutes petites et il y en a partout...
Essaime, Jardinièré et Aloune,
Vous réduisez beaucoup mes espoirs de voir les choux épargnés, du moins ceux qui ne sont pas sous le voile anti-insectes.
Steph,
J'espère que ce truc très odorant sera utile, parce que j'en ai eu la nausée.
Dandy,
Chouette que les haricots aient commencé à pousser. Tu as mis lesquels en pots ? Tu les repiqueras en terre ensuite ? Tu as une photo ?
Il y aura des fleurs avant les cosses

Aujourd'hui, nous avons pu manger une grosse salade de tomate "Feuerwerk" : 6 tomates pour 6 personnes. J'ai gardé les graines de 3 tomates, ensuite le petit pot qui me sert pour la fermentation était déjà plein

Puis, récolte d'autres graines de tomates, à la demande des enfants qui ont voulu goûter les tomates mûres :
- Rheinhard's goldkirsche, très petite tomate bien parfumée et très douce. On adore !
- Poire jaune, jolie mais pas terrible au niveau goût : un peu fade et un peu farineuse (trop mûre ?)
- Délice du jardinier, bonne avec un goût de tomate discret et agréable
- Ola polka, douce mais pas terrible. Elle a l'avantage de ne pas être très grande et d'apporter de la couleur dans les salades. C'est la raison pour laquelle elle est appréciable par les enfants, afin de la cultiver dans leurs carrés.
Cette nuit, une des poules a couché en dehors du poulailler. Je ne l'ai pas trouvée hier soir. Ce matin, elle avait été gratter dans le potager, en plein dans mes semis de haricots et les plantations de choux

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Poire jaune, j'ai toujours trouvé ça assez quelconque au goût.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- Kalinda
- Prince du jardin

Mon quidam,
je suis très proche de penser la même chose que toi de Poire jaune, mais les enfants l'aiment (pour sa couleur et sa forme

Aujourd'hui, récolte de quelques tomates

Dédicace pour Essaime

Dédicace pour Budibulle et Koperek (rose plutôt que rouge, mais de belle forme "légèrement aplatie")

Enfin, il me semble que Kazakh schalavije n'est pas conforme

Nous les goûterons ce soir

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
tu vois qu'elles finissent par mùrir tes tomates
perso,je n'éprouve pas grande attirance pour les tomates cerises

perso,je n'éprouve pas grande attirance pour les tomates cerises

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Coucou,
Comment trouves-tu Romaine moucheté ? Je voudrais la faire l'an prochain mais j'ai besoin de ton appréciation. Il y en a tellement que je voudrais faire qu'il faut que je sélectionne parmi toutes ces merveilles.

Comment trouves-tu Romaine moucheté ? Je voudrais la faire l'an prochain mais j'ai besoin de ton appréciation. Il y en a tellement que je voudrais faire qu'il faut que je sélectionne parmi toutes ces merveilles.

- Kalinda
- Prince du jardin
Bonsoir
Jardinière,
De notre côté, nous apprécions les tomates cerise, qui sont si faciles à grignoter dans le jardin, qu'elles atteignent rarement la table
Patou,
Nous aimons bien "Romaine mouchetée", qui est douce mais avec une peau épaisse que nous laissons de côté. Elle doit être bien pratique pour les coulis et sauces. N'en ayant toujours qu'une seule à la fois, elle est consommée nature.
Puisque tu passes par là, je te donne des nouvelles d'Ananas bleue. Après des soucis dus au voyage, puis un limace qui l'a presque étêtée, elle porte 2 fruits encore bien petits, mais qui devraient grossir. J'ai hâte
Bonne soirée
Jardinière,
De notre côté, nous apprécions les tomates cerise, qui sont si faciles à grignoter dans le jardin, qu'elles atteignent rarement la table

Patou,
Nous aimons bien "Romaine mouchetée", qui est douce mais avec une peau épaisse que nous laissons de côté. Elle doit être bien pratique pour les coulis et sauces. N'en ayant toujours qu'une seule à la fois, elle est consommée nature.
Puisque tu passes par là, je te donne des nouvelles d'Ananas bleue. Après des soucis dus au voyage, puis un limace qui l'a presque étêtée, elle porte 2 fruits encore bien petits, mais qui devraient grossir. J'ai hâte

Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin

Ce matin, c'était opération "crottin et nettoyage du box".
N°2 et N°3 m'ont bien aidée à ôter le crottin dans le box, à ramasser ce qui était dans le pré. Nous avons mis 1 brouette bien pleine aux pieds des poiriers (3), d'un groseillier à fleurs et de 2 pêchers (ça fait donc 6 brouettes de crottins plus ou moins frais / plus ou moins secs / plus ou moins en poussière). Par dessus, nous avons commencé à mettre du BRF (2 poiriers avant le réveil du Bébé). Avec cela, les arbres sont parés pour l'hiver, ils auront de quoi se nourrir pendant une année

A plus tard

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
couco Tout le monde
belle tomates Kalinda!
pour revenir sur la pièride du choux, le purin de feuilles de tomates (à utiliser pur) les éloignent! moi, je passe 2 fois par jour, j'écrase les œufs, mais je vais passer un coup de BT!!
j'ai les piérides et les punaises qui piquent!!
quant à" poire jaune" l'an dernier j'ai mis 3 pieds, cette année 1 pour sa forme, l'an prochain 0 , tant pis pour elle, elle a qu'à être meilleure!!!!

belle tomates Kalinda!
pour revenir sur la pièride du choux, le purin de feuilles de tomates (à utiliser pur) les éloignent! moi, je passe 2 fois par jour, j'écrase les œufs, mais je vais passer un coup de BT!!
j'ai les piérides et les punaises qui piquent!!
quant à" poire jaune" l'an dernier j'ai mis 3 pieds, cette année 1 pour sa forme, l'an prochain 0 , tant pis pour elle, elle a qu'à être meilleure!!!!

- Kalinda
- Prince du jardin
palmy a écrit :tant pis pour elle, elle a qu'à être meilleure!!!!

Merci pour mes tomates

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- helene591
- Fleur de pipelette
merci pour tes passages sur mon post 

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
-
- Fleur de pipelette
Y a pas de quoi Kalinda!Kalinda a écrit :palmy a écrit :tant pis pour elle, elle a qu'à être meilleure!!!!
Merci pour mes tomates

Mais je confirme qd-même l'avis de Palmy sur Poire jaune, :fade, farineuse, insipide, insupportable à conduire, la pire de mes tomates de cette année, tout dans la forme (jolie certes!) mais rien dans le reste! 1ère ...et dernière plantation

A+

Je vous accueille avec plaisir ici!
- Kalinda
- Prince du jardin

Chez moi aussi un nouveau semis de poire jaune est très compromis (sauf peut-être pour donner à l'école, lors de la fête d'école s'il y a de nouveau le troc plantes)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Essaie Sungold F1 (oui, je sais, F1 c'est pas bien ) si tu veux une cerise jaune délicieuse.
- claudinette
- Fruit de la jacasse
passage vite fait et je viendrais discuter + la prochaine foie.