Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aquatintienne »

Il pleut et même assez fort : hier, je m'étais concocté tt un programme, encore une fois repoussé à plus tard !
Je viens juste de semer qqs graines de capucine que je ferai grimper sur un tipi en bambou qd elles auront assez poussé.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
aujourd'hui dans la serre j'ai repiqué poivrons et piments, ainsi que quelques plans de courgettes, les tomates se portent à merveille, quelques-unes ont déjà des fleurs, tous les jours je me demande pourquoi je n'ai pas acheté une serre plutôt!!!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

Bonjour à toutes et à tous,
Qu'ais je pu faire ces derniers jours, après les fortes pluies de la fin de la semaine écoulée et des trois premiers jour de celle ci, j'ai vite profité de l'accalmie pour semer mercredi des radis, carottes salade à couper ainsi que du persil. Hier, vu le beau temps, j'en ai profiter pour desherber une partie du carrée de menthe afin de faire le tri des racines qui seront remises sous terre.
Aujourdh'hui vu le retour de la pluie, je n'ai rien fait au jardin.
Demain il fera jour.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

Au fait j'ai oublié, le parterre de Fraises que j'ai desherbé mardi aprés midi, la tète ne s'en rappelait plus, mais le dos, lui, si.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

Pour ma part, j'ai mis hier en terre de la menthe pamplemousse qui avait sauté dans mon panier à la jardinerie, après s'être battue avec une menthe mandarine qui voulait venir aussi, mais je n'avais pas de place dans mon panier de vélo pour les rapporter ensemble à la maison. Surtout que j'étais allée là-bas pour acheter de l'oseille. J'ai pris aussi du cerfeuil, en souvenir de ma grand-mère (mais je n'arrive pas à me souvenir de ce qu'elle faisait avec, ce qui est bien dommage !)
Je patiente pour ma première cueillette de rhubarbe. La semaine prochaine certainement.
Je suis arrivée tout en haut de mes tours de pommes de terre.
Je me suis blessée le petit doigt droit (on ne rigole pas, ça fait mal) : cloque dûe à l'utilisation - forcenée, il faut bien le dire - d'une paire de ciseaux de cuisine pour couper l'herbe que la tondeuse n'atteint pas (bordure des cailloux, sous la haie (je croyais que RIEN ne poussait sous les cyprès), au pied du mur de la maison...) Je pensais ne pas en avoir assez pour recouvrir mes tours de pommes de terre, en fin de compte, j'ai dû en mettre au compost.
Voili, voilà.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Mise sous tunnel des piments d'espelette et de cayenne. M. COOBE a semé des radis et de la salade et à côté du tunnel, il a semé de la roquette et des oignons blancs.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

[quote="marinaelis"]Salut à tous !
Rempoté une trentaine de semis divers :

Repiqué une vingtaine de navets
bonjour marinaelis, les navets ne se repiquent pas, tu vas très déçu du résultat s'il y en a un.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai repique une 20 aine de choux.
Ici, on est toujours épargnés par la pluie! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par marinaelis »

floréal a écrit :
marinaelis a écrit :Salut à tous !
Rempoté une trentaine de semis divers :

Repiqué une vingtaine de navets
bonjour marinaelis, les navets ne se repiquent pas, tu vas très déçu du résultat s'il y en a un.
Floréal
Je suis au courant, mais j'ai voulu tenter :?
(et visiblement, ils font la tr ... tête)
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Gwennoël a écrit :Pour ma part, j'ai mis hier en terre de la menthe pamplemousse qui avait sauté dans mon panier à la jardinerie, après s'être battue avec une menthe mandarine qui voulait venir aussi, mais je n'avais pas de place dans mon panier de vélo pour les rapporter ensemble à la maison. Surtout que j'étais allée là-bas pour acheter de l'oseille. J'ai pris aussi du cerfeuil, en souvenir de ma grand-mère (mais je n'arrive pas à me souvenir de ce qu'elle faisait avec, ce qui est bien dommage !)
Je patiente pour ma première cueillette de rhubarbe. La semaine prochaine certainement.
Je suis arrivée tout en haut de mes tours de pommes de terre.
Je me suis blessée le petit doigt droit (on ne rigole pas, ça fait mal) : cloque dûe à l'utilisation - forcenée, il faut bien le dire - d'une paire de ciseaux de cuisine pour couper l'herbe que la tondeuse n'atteint pas (bordure des cailloux, sous la haie (je croyais que RIEN ne poussait sous les cyprès), au pied du mur de la maison...) Je pensais ne pas en avoir assez pour recouvrir mes tours de pommes de terre, en fin de compte, j'ai dû en mettre au compost.
Voili, voilà.
indispensables au jardin... les gants!
pas trop épais pour sentir ce qu'on fait, mais tout de même, ça protège des ampoules, échardes et autres épines... :top:
Avatar de l’utilisateur
la fée verte
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : lun. 17 avr. 2006 23:32
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par la fée verte »

Ici on attend.
La pousse des pomme de terre, des haricots verts (d'ailleurs ça fait 15 jours qu'ils sont semés ces haricots, et pas la moindre pousse, devrais-je recommencer?)
Les salades sont belles. Les radis poussent, mais je me demande s'ils arriveront a maturité: mon fils et ma fille en piquent un peu plus chaque jour!!!
On attend les saints de glace pour mettre les tomates.

D'ailleurs Floreal, quel type de serre as-tu (suis curieuse!)?

J'aimerais mettre des courgettes mais ici personne n'aime ça a part moi, ça serait du gâchis...

Ici, en Bretagne sud, ça fait un moment qu'on a pas eu d'eau. La terre est sèche en surface, il faut arroser (rare ici!!!)
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas. LAO TSEU
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager aujourd'hui car il y a beaucoup de travail à faire dans le jardin d'ornement. Le soleil est là il faut en profiter...
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

acheté 10 godets de tomates, tous de race différente pour 5eurs ce matin au marché. vue la taille des miennes, j'ai préféré assurer. je les ai plantées et leur ai fait une tour en plastique bulles pour certaines car je n'avais pas assez de cloches. pour l'instant, cela me semble plus prudent
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

fini la fabrication d'un poulailler, reste plus qu'à acheter des poules pondeuses et quelques jeunes poulet à engraisser.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

la fée verte a écrit :Ici on attend.
La pousse des pomme de terre, des haricots verts (d'ailleurs ça fait 15 jours qu'ils sont semés ces haricots, et pas la moindre pousse, devrais-je recommencer?)
Les salades sont belles. Les radis poussent, mais je me demande s'ils arriveront a maturité: mon fils et ma fille en piquent un peu plus chaque jour!!!
On attend les saints de glace pour mettre les tomates.

D'ailleurs Floreal, quel type de serre as-tu (suis curieuse!)?

J'aimerais mettre des courgettes mais ici personne n'aime ça a part moi, ça serait du gâchis...

Bonjour,
c'est une serre tunnel tout ce qu'il y a de plus ordinaire avec des pieds droits.
Je suis dans la région de Saint-Malo, et moi aussi je commence à manquer d'eau pour les arrosages!!!
C'est dingue non?
Aujourd'hui j'ai été obligé de refaire des semis de choux de Bruxelles, car les limaces et les escargots s'en donnent à coeur joie pour tout me dévaster, en ce moment c'est la guerre, et si ça continue je vais être obligé de me faire livrer les petits granulés bleus par camions!!!!!! (lol).
En plus, en ce moment comme nous avons beaucoup de monde avec les chambres d'hôtes, pas évident de jongler avec le jardin.
Pour information, il reste encore des places pour le marathon du Mont-Saint-Michel demain matin, départ 8:30, avis aux courageux.
Floréal
Ici, en Bretagne sud, ça fait un moment qu'on a pas eu d'eau. La terre est sèche en surface, il faut arroser (rare ici!!!)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ouverture des tunnels des tomates et des piments pendant ce temps, nous avons travaillé dans le jardin d'ornement et ce soir fermeture des tunnels.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Avec la pluie, juste un saut à la jardinerie
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Que d'eau, que d'eau. J'ai acheté un houx qui fera coupe vent l'hiver.
Deux potirons sont enfin nés.
Les physalis ... ont séché . Les tomates poussent lentement dans la serre
C'est presque la fin des jonquilles; je suis épaté par la durée de ces fleurs.
Rien fait d'autre.
Floréal, Marinaelis n'a pas tord. Je repique aussi les navets pour éclaircir le semis.
Au lieu de jeter les plants arrachés, je les repique - après c'est une question de météo,
de chance comme pour toute plantation.

A+ José.
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par marinaelis »

4 mai : j'ai coffré les parois verticales de ma citerne et approvisionné les matériaux.
Câliné mes semis et arrosé mon jardin.

Programme d'aujourd'hui : gâcher et couler 1.5 m3 de béton si la météo le permet, puis rendre visite à de la famille.

Pedro431 : on peut avoir droit à quelques photos de ton poulailler ? (j'en ai un en projet pour l'an prochain).
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ouverture du tunnel des tomates et des piments et cueillette de radis. Cet après-midi nous continuerons le travail commencé dans le jardin d'ornement.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par marinaelis »

Coulage du béton ce matin.
J'ai eu de l'aide qui n'était pas prévue : en 2h15 c'était fait !
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flo321 »

Planté les piquets des tomates, 15 œillets d'inde entre les tomates. Ce soir arrosage des salades.
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Semé massivement courges, courgettes, melons, pastèques et concombres.
Directement en pleine terre.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

samedi plantation pleine terre, de courgettes, tomates toutes variétés,courges, melons et pastéques, encore des fraises trop belles et comme il y avait du soleil, nettoyage, nettoyage et encore nettoyage
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

dimanche, mal de partout du a samedi...... et comme il pleut mais pas trop fort, mis les bois pour soutenir les tomates italiennes, arrachage encore et encore des herbes folles, pfffffff, un bol de récolte encore de fraises, puis vite partie, car la pluie arrive
rien n est pareil cette année, bof bof
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »