[Catssy] Mon chez moi
- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
Re: Mon chez moi
coucou Catssy je suis de bonne heure hin
je suis allée chercher ta recette de galette mais 2 petites question du "sucre semoule" c`est quoi et une terrine
je soupose un bol
ha oui tu met la pate dans le plat et ensuite tu met la base de crème et tout le tralala par dessus c`est ça
merci
A+
Lucie

je suis allée chercher ta recette de galette mais 2 petites question du "sucre semoule" c`est quoi et une terrine

ha oui tu met la pate dans le plat et ensuite tu met la base de crème et tout le tralala par dessus c`est ça

merci

A+
Lucie
- Catssy
- Grossiste en parlotte
ok merci Valou !
Alors Lucie du sucre semoule, c'est du sucre blanc tout bête ! Ici on a du sucre fin et du sucre semoule qui est plus grossier que le sucre fin, c'est tout !
pour la terrine, tu prends n'importe quel récipient, ce sera bon ! Plus grand qu'un bol quand même !!! Tu peux prendre un saladier ou un le récipient que tu prend d'habitude pour faire ta pâte à gâteau !
Une fois que tu as fais ta pâte et qu'elle a bien gonflé, tu la poses sur ton moule à tarte en l'étalant un peu pour qu'elle touche les bords ! si la pâte n'est pas assez gonflée, tu peux encore la laisser reposer ! C'est comme une pâte briochée !
Ensuite tu saupoudres d'une bonne couche de sucre vergeoise (sucre brun qu'on utilise pour faire des spéculos) normalement mais si tu n'en trouves pas, tu peux utiliser de la cassonnade (c'est ce que j'ai utilisé pour la 1ere que j'ai faite car je n'avais que ça, comme sur la photo du blog !) ou encore du sucre blanc !
Dans un bol, tu mélanges le jaune d'oeuf avec un peu de crème fraîche liquide et avec une grande cuillère tu en fait couler sur le sucre un peu partout pour bien humidifier le sucre. Et hop au four.
N'hésite pas à me dire si c'est toujours pas clair ! C'est vrai qu'on utilise pas forcément les mêmes termes outre-atlantique !

Alors Lucie du sucre semoule, c'est du sucre blanc tout bête ! Ici on a du sucre fin et du sucre semoule qui est plus grossier que le sucre fin, c'est tout !
pour la terrine, tu prends n'importe quel récipient, ce sera bon ! Plus grand qu'un bol quand même !!! Tu peux prendre un saladier ou un le récipient que tu prend d'habitude pour faire ta pâte à gâteau !

Une fois que tu as fais ta pâte et qu'elle a bien gonflé, tu la poses sur ton moule à tarte en l'étalant un peu pour qu'elle touche les bords ! si la pâte n'est pas assez gonflée, tu peux encore la laisser reposer ! C'est comme une pâte briochée !
Ensuite tu saupoudres d'une bonne couche de sucre vergeoise (sucre brun qu'on utilise pour faire des spéculos) normalement mais si tu n'en trouves pas, tu peux utiliser de la cassonnade (c'est ce que j'ai utilisé pour la 1ere que j'ai faite car je n'avais que ça, comme sur la photo du blog !) ou encore du sucre blanc !
Dans un bol, tu mélanges le jaune d'oeuf avec un peu de crème fraîche liquide et avec une grande cuillère tu en fait couler sur le sucre un peu partout pour bien humidifier le sucre. Et hop au four.

N'hésite pas à me dire si c'est toujours pas clair ! C'est vrai qu'on utilise pas forcément les mêmes termes outre-atlantique !

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
merci Catssy j`ai rajouté les instruction avec la recette je devrais être bonne maintenent
A+
Lucie
A+
Lucie
- Catssy
- Grossiste en parlotte
A ton service ! 

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
alors la confiture de courgettes : tu peux faire celle-ci si tu aimes le gingembre :
Confiture de courgettes au gingembre et au citron
pour 4 pots de 375 g
1 kg de petites courgettes, 20g de gingembre frais, 2 citrons non traités, 50 g de gingembre confit, 2 clous de girofle, 800 g de sucre cristallisé
Rincez les courgettes, essuyez, coupez les en dés.
Pelez le gingembre frais, rapez-le en enfermez sans un carré de mousseline avec les clous de girofle.
Lavez les citrons, rapez leur zeste, pressez les fruits et gardez le jus.
FAIRE MACÉRER :
versez les dés de courgettes, le sucre, le jus et zestes de citrons dans un grand saladier, mélangez, placéz le carré de mousseline au milieu, couvrez d'un film alimentaire et laissez macérer au frigo 24h
PREPARER LA CONFITURE :
hachez finement le gingembre confit
verser le contenu du saladier dans la bassine à confiture et faire chauffer à feu doux en remuant pour faire fondre le sucre. Ajoutez le gingembre confit et portez à ébulition en remuant. Avec l'écumoire éliminez les impuretés et la mousse (comme pour toute les confitures) puis laissez cuire à feu vif 15 min envi. Quand la confi. épaissit, verifier le goût et l'épaisseur, et mettre en pot.
Moi j'ai fait tout simple :
courgettes (en avait 1 kg 200 une fois en cube)
1 citron non traité
sucre (2 fois moins que courgettes soit 600 gr)
Cuisson 45 mn.
j'ai coupé les courgettes en petits dés, j'ai pressé le citron, récolté le jus, rapé le zeste, mélangé le tout avec le sucre et fait chauffer comme pour toute les confitures...
par contre, les courgettes du jardin rendent beaucoup d'eau, elle m'a pris plus de temps pour qu'elle soit épaisse, j'ai même rajouté un trognon de pommes dans un carré de mousseline pour gélifier, mais elle n'était pas encore assez gélifié, je conseillerais donc de prendre du sucre gélifiant
Pour les courgettes, ronde ou longue peut importe, mais je ne connais pas du tout celle dont tu parles... tu peux essayer je ne vois pas pourquoi cela n'irais pas, on fait bien de la confiture de potiron !
Voilà Catssy, si tu veux un complément d'info tu me dis...
Confiture de courgettes au gingembre et au citron
pour 4 pots de 375 g
1 kg de petites courgettes, 20g de gingembre frais, 2 citrons non traités, 50 g de gingembre confit, 2 clous de girofle, 800 g de sucre cristallisé
Rincez les courgettes, essuyez, coupez les en dés.
Pelez le gingembre frais, rapez-le en enfermez sans un carré de mousseline avec les clous de girofle.
Lavez les citrons, rapez leur zeste, pressez les fruits et gardez le jus.
FAIRE MACÉRER :
versez les dés de courgettes, le sucre, le jus et zestes de citrons dans un grand saladier, mélangez, placéz le carré de mousseline au milieu, couvrez d'un film alimentaire et laissez macérer au frigo 24h
PREPARER LA CONFITURE :
hachez finement le gingembre confit
verser le contenu du saladier dans la bassine à confiture et faire chauffer à feu doux en remuant pour faire fondre le sucre. Ajoutez le gingembre confit et portez à ébulition en remuant. Avec l'écumoire éliminez les impuretés et la mousse (comme pour toute les confitures) puis laissez cuire à feu vif 15 min envi. Quand la confi. épaissit, verifier le goût et l'épaisseur, et mettre en pot.
Moi j'ai fait tout simple :
courgettes (en avait 1 kg 200 une fois en cube)
1 citron non traité
sucre (2 fois moins que courgettes soit 600 gr)
Cuisson 45 mn.
j'ai coupé les courgettes en petits dés, j'ai pressé le citron, récolté le jus, rapé le zeste, mélangé le tout avec le sucre et fait chauffer comme pour toute les confitures...
par contre, les courgettes du jardin rendent beaucoup d'eau, elle m'a pris plus de temps pour qu'elle soit épaisse, j'ai même rajouté un trognon de pommes dans un carré de mousseline pour gélifier, mais elle n'était pas encore assez gélifié, je conseillerais donc de prendre du sucre gélifiant
Pour les courgettes, ronde ou longue peut importe, mais je ne connais pas du tout celle dont tu parles... tu peux essayer je ne vois pas pourquoi cela n'irais pas, on fait bien de la confiture de potiron !
Voilà Catssy, si tu veux un complément d'info tu me dis...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Euh mes connaissances en cuisines sont limitées !
c'est quoi la mousseline ? on en a où ? est-ce la même chose que le sachet d'aromates qu'on utilise parfois ? Et le gingembre confit, je peux en trouver en supermarché ?
j'ai déjà vu du frais ... mais du confit !!!
j'essairai bien les 2 recettes pour pouvoir comparer !

j'essairai bien les 2 recettes pour pouvoir comparer !

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Catssy je me permet de te répondre en effet la mousseline c'est un tissu à maille très fines on s'en sert aussi pour passer les fruits pour les gelées et cela ressemble bien aux sachets d'aromates. Pour le gingembre confit on peut en trouver dans les magasins asiatiques, c'est très fort.
A+ catden
A+ catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ou la, ben je crois que je vais plutôt faire la seconde recette dans ce cas !
merci Catden ! 

- alienor
- Grossiste en parlotte
coucou Catssy, hé bien voilà Catden t'a répondu, moi je me sers d'un grand filtre à café bio (même si je ne bois pas de café!) et je noue avec une ficelle à rôti !
j'ai aussi fait la seconde, le gingembre c'est pas mon truc..
Merci Catden, je ne savais pas où on pouvait trouver du gingembre confit !
j'ai aussi fait la seconde, le gingembre c'est pas mon truc..
Merci Catden, je ne savais pas où on pouvait trouver du gingembre confit !
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Il parait dans l'opinion française que les belges ne mangent que les courgettes en soupe.
Ben moi j'en veut pas de soupe au courg. mais des petites rondelles risolées à l'huile d'olive! Mmm.
et une courgette farcies! Mmm
Vieux gourmand que je suis.
Ce soir c'étais des cardes de bettes pannées et risolées à l'huile d'olive, accompagnée de pates avec un pesto de basilic à l'huile d'olive! Mmmm
Encore plus gros gourmand.
Et les beignets de fleurs de courgettes qu'en faites vous?
A +++
Ben moi j'en veut pas de soupe au courg. mais des petites rondelles risolées à l'huile d'olive! Mmm.
et une courgette farcies! Mmm
Vieux gourmand que je suis.
Ce soir c'étais des cardes de bettes pannées et risolées à l'huile d'olive, accompagnée de pates avec un pesto de basilic à l'huile d'olive! Mmmm
Encore plus gros gourmand.
Et les beignets de fleurs de courgettes qu'en faites vous?
A +++
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Papyjo, t'habites où j'arriveeeeeeeeeeee !!!
Je ne savais pas que les français disaient ça des belges !
Je ne vois pas pourquoi ils ne les mangeraient QUE en soupe !!!
Je n'ai pas encore osé faire les beignets de fleurs de courgettes ! Si tu m'assures que c'est délicieux alors je tente !
Je voulais essayer les beignets de sauge mais mon pied est seulement de ce printemps alors les feuilles sont toutes petites !
Je crois que je ne sais pas quel goût a le gingembre !

Je ne savais pas que les français disaient ça des belges !

Je n'ai pas encore osé faire les beignets de fleurs de courgettes ! Si tu m'assures que c'est délicieux alors je tente !

Je voulais essayer les beignets de sauge mais mon pied est seulement de ce printemps alors les feuilles sont toutes petites !

Je crois que je ne sais pas quel goût a le gingembre !

- valou670
- Fleur de pipelette
Houla houla, j'ai fait une co...rie moipapyjo1 a écrit :Il parait dans l'opinion française que les belges ne mangent que les courgettes en soupe.

Hé heuu, c'est pas l'opinion française, je suis belge

Je ne voulais pas faire de généralité papyjo1, mais je pense que chez nous la courgette n'est pas assez exploitée comme dans le sud

De même que les bettes. Peu de belges - de mon entourage en tout cas - connaissent et cuisinent ce légume

Toutes mes excuses aux belges qui adorent les courgettes, et pour les autres, vous devriez essayer

En guise de paix, tu me la donnes ta recette de cardes de bettes pannées? Mmmmmm
Dépèche toi Catssy, j'habite plus près, j'y serai avant toi chez Papyjo1

Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
- doly
- Grossiste en parlotte
Bonsoir tout le monde,
valou, papyjo, ne vous crepez pas le chignon ou la barbe
ma maman était belge et elle a épousé mon papa qui était italien
et elle a ramené de sa belgique natale de merveilleuses recettes de légumes, de patés, etc... que je garde précieusement en héritage
Valou, je pense que les personnes qui t'on parlé de la soupe de courgettes doivent être un peu comme moi, travaillant à l'extérieur la journée avec des enfants à élever et peu de temps à consacrer à la cuisine ou alors avec un petit manque d'imagination (personnellement je suis un peu des deux
) et papyjo doit avoir des origines méditéranéenne caché
La courgette est comme tous les légumes elle se consomme de toutes les façons possible, partout en europe, tout dépend du temps dont on dispose, des kilos que l'on a (ou pas) mais surtout de l'amour d'un bon petit plat 
Vous m'avez donnez faim avec toutes vos bonnes recettes de soupe, rissolé et autres et je m'en vais nourrir ma famille pour mieux vous retrouver plus tard

Valou, je pense que les personnes qui t'on parlé de la soupe de courgettes doivent être un peu comme moi, travaillant à l'extérieur la journée avec des enfants à élever et peu de temps à consacrer à la cuisine ou alors avec un petit manque d'imagination (personnellement je suis un peu des deux

Vous m'avez donnez faim avec toutes vos bonnes recettes de soupe, rissolé et autres et je m'en vais nourrir ma famille pour mieux vous retrouver plus tard

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- alienor
- Grossiste en parlotte
humm les beignets de fleurs de courgettes ! un délice, moi aussi j'arrive Papyjo....
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas déjà chez toi que je suis allée manger "A GENOUX"!!!!! non ? ma mémoire fait défaut mais il me semble bien !!!
les cotes de bettes je les fais aussi rissoler avec de l'ail et du persil, et les feuilles je les cuisine comme des épinards, j'en mets au fond du plat de lasagne, ça donne un petit goût acidulé, hummmmm miam miam
les courgettes tièdes en salade aussi, mais bien laisser égoutter !!
au fait, je viens de refaire du choc. à tartiner, j'ai modifié la recette et là c'est le top du top, enfin je trouve, alors, j'ai mis plus de chocolat (200gr
hihi) et du chocolat patissier mais au lait ! ensuite comme les noisettes que je trouve sont grossièrement en poudre, je les ai passée au tamis, je n'ai donc que la poudre, et j'en ai mis moins, environ 60g ou 80 pas plus.. et hummmmm même Mr a approuvé !!! délicieux...
Oui Doli, dur quand on bosse, moi je cuisinais tout le dimanche, mais pas tout le temps...je bossais du lundi au samedi et jamais rentrée avant 20h au moins, alors c'est sûr, les loisirs c'est pfff sous le nez !!
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas déjà chez toi que je suis allée manger "A GENOUX"!!!!! non ? ma mémoire fait défaut mais il me semble bien !!!
les cotes de bettes je les fais aussi rissoler avec de l'ail et du persil, et les feuilles je les cuisine comme des épinards, j'en mets au fond du plat de lasagne, ça donne un petit goût acidulé, hummmmm miam miam
les courgettes tièdes en salade aussi, mais bien laisser égoutter !!
au fait, je viens de refaire du choc. à tartiner, j'ai modifié la recette et là c'est le top du top, enfin je trouve, alors, j'ai mis plus de chocolat (200gr

Oui Doli, dur quand on bosse, moi je cuisinais tout le dimanche, mais pas tout le temps...je bossais du lundi au samedi et jamais rentrée avant 20h au moins, alors c'est sûr, les loisirs c'est pfff sous le nez !!
- Catssy
- Grossiste en parlotte
je voulais prendre du chocolat patissier au lait l'autre jour mais j'ai pas trouvé en magasin !
Moi les blettes (côtes + feuilles), je les fait en gratin avec de la bêchamel ! J'en ai pas fais cette année, pas assez de place au potager ! Et en supermarché, j'en trouve pas !
Ca ne doit pas trop se vendre !
Si je comprends bien, il va nous falloir un bus pour aller squatter à la table de papyjo !

Moi les blettes (côtes + feuilles), je les fait en gratin avec de la bêchamel ! J'en ai pas fais cette année, pas assez de place au potager ! Et en supermarché, j'en trouve pas !

Si je comprends bien, il va nous falloir un bus pour aller squatter à la table de papyjo !

- alienor
- Grossiste en parlotte
ha ? j'en ai trouvé dans les chocolats patissier... et des blettes il y en a... mais j'en ai mis au jardin ! je les fais aussi en gratin... quand j'ai un four !
j''espère qu'il a une grande table papyjo !
j''espère qu'il a une grande table papyjo !
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Je revérifirai demain si j'en trouve du choc patissier au lait ! Par contre, les blettes, c'est sûr ! y en a pas dans les supermarchés du coin !!!
Une grande table, voui et surtout j'espère qu'il a prévu assez pour la ripaille !!!
Une grande table, voui et surtout j'espère qu'il a prévu assez pour la ripaille !!!

- alienor
- Grossiste en parlotte
il a déjà fini l'autre ton zom ? 

- doly
- Grossiste en parlotte
Je vous abandonne car il y a un orage qui se prépare ici et je vais éteindre le PC ainsi que tout le reste
sur Paris ils annoncent de gros orages avec des vents violents et je ne suis pas rassuré du tout
Bisous et à demain

Bisous et à demain

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- catden
Ici aussi l'orage menaçait depuis 7 heures, il a tourné tout autour et puis des grondements à plus finir pour finalement donner 3 gouttes. Maintenant que l'o en a besoin. J'en ai gouté du gingembre car ma belle soeur étant vietnamienne, elle nous fait souvent des plats de chez elle. Mais le gingembre confit et bien ça arrache.
Il vaut vraiment en mettre peu mais du frais dans les plats. Il parait aussi que ça fait grimper aux rideaux (c'est un aphrodisiaque)
Pour le nut je croyais que vous achetiez les noisettes en poudre très fine, c'est comme cela que j'achète l'amande pour le pithivier ou la coco.
A+ Catden
Il vaut vraiment en mettre peu mais du frais dans les plats. Il parait aussi que ça fait grimper aux rideaux (c'est un aphrodisiaque)
Pour le nut je croyais que vous achetiez les noisettes en poudre très fine, c'est comme cela que j'achète l'amande pour le pithivier ou la coco.
A+ Catden
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
valou670 a écrit :Houla houla, j'ai fait une co...rie moipapyjo1 a écrit :Il parait dans l'opinion française que les belges ne mangent que les courgettes en soupe.![]()
![]()
![]()
Hé heuu, c'est pas l'opinion française, je suis belge![]()
![]()
![]()
Je ne voulais pas faire de généralité papyjo1, mais je pense que chez nous la courgette n'est pas assez exploitée comme dans le sud![]()
De même que les bettes. Peu de belges - de mon entourage en tout cas - connaissent et cuisinent ce légume![]()
Toutes mes excuses aux belges qui adorent les courgettes, et pour les autres, vous devriez essayerEt ce n'était pas une critique!
En guise de paix, tu me la donnes ta recette de cardes de bettes pannées? Mmmmmm
Dépèche toi Catssy, j'habite plus près, j'y serai avant toi chez Papyjo1

Bettes pannées.

Ma femme nettoie les cardes, enlèves les fils et les fait cuire à l'eau salée.
Laisse refroidir.
Pannées avec œufs assaisonner suivant goût personnel et chapelure.
Ensuite rissolée à l'huile d'olive pour moi et au beurre pour mon épouse.
Hier elles étaient au menu du souper.
Bette pannées, pâtes cuitent avec un cube de bouillon et en accompagnement pesto de basilic, fromage à raper.

En parlant de lasagne notre fille en fait des extra.
Il ne faut que quatre pieds pour un ménage de 4 personnes et cela repousse et repousse.
Voila photo des miennes.
Je crois qu'il y en a six en tout pour 3 ménages + le ménage qui ne mangent que les feuilles.
Bonne journée à tous et à toutes.

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Catssy
- Grossiste en parlotte

merci beaucoup Papyjo pour cette recette que je ne manquerai pas d'essayer dès que j'aurais des blettes !!!

Aliénor, j'avias fais 2 pots de nut, le 1er a été dévoré ! je me suis levée un matin, je voulais en mettre un peu sur mes tartines et il ne restait plus que le 2e pot !

Il a un flaire hyper développé pour les chocolats, je ne peux même pas les planquer !!!

Ici aussi, ça a tonné un peu pendant la nuit, il a plu un peu aussi !
- alienor
- Grossiste en parlotte
hihihi Catssy, moi aussi j'adoooooore le chocolat, mon mari n'est pas très Nut. par contre il aime beaucoup le mien, mais il est très raisonnable c'est surtout moi qui descend les pots je ne peux pas me retenir !!!
Je n'ai pas eu d'orage pff, je voudrais un peu d'eau quand même...
ça va Doli ? pour l'orage ? pas trop de dégâts ? pas eu trop peur ?
Papyjo, ta recette va être essayé d'ici peu, elle a l'air délicieuse... miam merci...
Je n'ai pas eu d'orage pff, je voudrais un peu d'eau quand même...
ça va Doli ? pour l'orage ? pas trop de dégâts ? pas eu trop peur ?
Papyjo, ta recette va être essayé d'ici peu, elle a l'air délicieuse... miam merci...
- catden
Tu veux que je t'en envoie Catssy, cette année j'ai fait 2 petit bocaux de côtes de blettes. Je mange tout les feuilles en sauce béchamel comme des épinards ou dans des lasagnes aussi c'est bon. Pour les côtes soit gratinées avec une sauce tomate, soit en béchamel gratinées aussi. Mais j'ai bien envie d'essayer en panée, ça m'a l'air bien délicieux.
Pour le nut j'attendais aussi que mes enfants viennent, mais tant pis je vais en faire aujourd'hui ça les fera peut-être venir. J'ai peur qu'il y en ai trop pour moi toute seule et je ne sais si ça se conserve longtemps.
Comme le nut faut pas le mettre au frigo je présume.
Pour la pluie j'en ai eu pas beaucoup juste 5mm.
A+ Catden
Pour le nut j'attendais aussi que mes enfants viennent, mais tant pis je vais en faire aujourd'hui ça les fera peut-être venir. J'ai peur qu'il y en ai trop pour moi toute seule et je ne sais si ça se conserve longtemps.
Comme le nut faut pas le mettre au frigo je présume.
Pour la pluie j'en ai eu pas beaucoup juste 5mm.
A+ Catden
- alienor
- Grossiste en parlotte
Catdent, le nut, je le met au frigo, je le trouve meilleur frais...
tu peux toujours diviser en 2 les quantités, ça se mange vite je trouve ! c'est pour cela que personne ne connait le temps de conservation !
tu peux toujours diviser en 2 les quantités, ça se mange vite je trouve ! c'est pour cela que personne ne connait le temps de conservation !