Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
moi aussi Buard çà ne va pas tarder à être bon à arracher mes patates du champ...
là je prévois une maigre récolte
celles du jardin sont arrachées ...là c'était super !!!!
les courgettes moi aussi je ne sais plus quoi en faire ....
j'en donne un peu à tout le monde ...même aux poules
je n'en referai pas 4 pieds ...c'est beaucoup trop
les haricots verts sont en plein champ ...mais on ne me les pique pas ....OUFF !!!
oignons et échalotes sont au grenier ...suspendues à des "dents de loups" de boucher
demi secs à ramasser cette semaine ...récolte plutôt moyenne ...
elles ont manqué d'eau ...après en avoir eu trop ...
mais j'en avais refait ...que je devrais ramasser fin septembre ...
généralement elles donnent nettement plus
j'ai semé mes dernier haricots vendredi....
là je prévois une maigre récolte
celles du jardin sont arrachées ...là c'était super !!!!

les courgettes moi aussi je ne sais plus quoi en faire ....
j'en donne un peu à tout le monde ...même aux poules

je n'en referai pas 4 pieds ...c'est beaucoup trop
les haricots verts sont en plein champ ...mais on ne me les pique pas ....OUFF !!!
oignons et échalotes sont au grenier ...suspendues à des "dents de loups" de boucher
demi secs à ramasser cette semaine ...récolte plutôt moyenne ...
elles ont manqué d'eau ...après en avoir eu trop ...
mais j'en avais refait ...que je devrais ramasser fin septembre ...
généralement elles donnent nettement plus
j'ai semé mes dernier haricots vendredi....
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Une lettre au père Noël, pour que l'été dure jusqu'à fin décembre!stevenn22 a écrit : pour lles tomates je désespère de récolter .... lol tres peu de tomates formées .... par contre des plantes de très grandes tailles ... une solution de derniere minute ???

Avec le climat détraqué qu'on a... Pourquoi pas, hein!

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- Pickaia
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
A la demande générale de Coobé et Aloune en particulier, voici, avec un peu de retard car le WE a été un peu chargé, ma recette des courgettes à la grecque:
-1 kg de courgettes coupées en dés
-15 petits oignons blancs
-1/4 l. de vin blanc sec
-10 cl d'huile d'olive
-1 pte boite de concentré de tomates et un verre d'eau ou 1 verre de coulis de tomates
-1 citron
-thym et laurier
-sel et poivre
-une petite poignée de raisin sec (qui neutralise l'acidité plus agréablement que du sucre)
- et ( facultativement)une c às de pignons de pin
-15 grains de coriandre (+ une cà c de poudre si on est fan de ça, comme moi.)
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive sans colorer, y ajouter les autres ingrédients puis les courgettes en petits cubes et laisser mijoter 10 min( en mélangeant de temps en temps pour vérifier que ça n'attache pas) sous un couvercle.
Déguster bien frais.
La cuisson peut être prolongée pour confire un peu plus les courgettes, mais perso je les aime fondantes mais encore al dente
Voilà , bon appétit et bonne journée.
-1/4 l. de vin blanc sec
-10 cl d'huile d'olive
-1 pte boite de concentré de tomates et un verre d'eau ou 1 verre de coulis de tomates
-1 citron
-thym et laurier
-sel et poivre
-une petite poignée de raisin sec (qui neutralise l'acidité plus agréablement que du sucre)
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive sans colorer, y ajouter les autres ingrédients puis les courgettes en petits cubes et laisser mijoter 10 min( en mélangeant de temps en temps pour vérifier que ça n'attache pas) sous un couvercle.
Déguster bien frais.
La cuisson peut être prolongée pour confire un peu plus les courgettes, mais perso je les aime fondantes mais encore al dente

- Cecilia48
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Ce matin j'ai fini de défricher un carré que je réserve aux cultures d'automne et d'hiver et aux salades de printemps : navets blancs de Croissy, laitues :mesclun, rougettes de Montpellier, Cornet d'Anjou; légumes orientaux (Pak Choi) ; carottes ; herbes (persil etc). Quand j'ai commencé, il faisait 15°, deux heures plus tard 26°. Enfin, couverte de sueur et de poussière, je suis allée plonger dans la rivière. Quel délice !
J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage (Pierre de Ronsard)
- helene591
- Fleur de pipelette
cheri a moi a desherbé tout le fond du potager , sa fait propre , j'ai voulu aider et hop contraction donc j'ai juste regardé 

je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- Coobe
- Empereur jardinier
merci pickaia j'ai noté la recette... Ce soir cueillette d'une salade et arrosage...
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- arka
- Grossiste en parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
aujourd'hui planter choux de bruxelles et choux verts.
planter les poireaux et salade et j'ai essayé une dernière rangée d'haricots verts
puis ramassé 3 tomates 3 courgettes et 2 aubergines
puis trop chaud pour rester au jardin
planter les poireaux et salade et j'ai essayé une dernière rangée d'haricots verts

puis ramassé 3 tomates 3 courgettes et 2 aubergines
puis trop chaud pour rester au jardin
lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai ramassé 2 courgettes qu'on a mangées ce soir
Et cueilli 2 haricots verts
Faut un début à tout 

Et cueilli 2 haricots verts

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci, je prends note aussiPickaia a écrit :A la demande générale de Coobé et Aloune en particulier, voici, avec un peu de retard car le WE a été un peu chargé, ma recette des courgettes à la grecque:
-1/4 l. de vin blanc sec
-10 cl d'huile d'olive
-1 citron
-thym et laurier
-sel et poivre
Déguster bien frais.

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Pépinière à blabla
colibri87 a écrit :J'ai ramassé 2 courgettes qu'on a mangées ce soir![]()
Et cueilli 2 haricots vertsFaut un début à tout
combien avais tu planté de pieds ????
- Stefouny
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, j'ai cueilli 4 cornichons à la fraîche et surement le double ce soir, déjà fait 6 pots mais l'année prochaine, j'en plante le double ( si je trouve où les mettre! ), de quoi assurer la consommation d'au moins 1 an...
Il faut aussi que je m'occupe d'une énorme courgette que j'ai loupé, bien cachée sous les feuilles
Il faut aussi que je m'occupe d'une énorme courgette que j'ai loupé, bien cachée sous les feuilles

Vive le potager!
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
J'ai vu vite fait ce matin en sortant les chiens que mes semis de samedi étaient en train de germer.
- colibri87
- Empereur jardinier
2 pieds de courgettes, c'est largement suffisant ! 1 ronde + 1 longuelaissepiC a écrit :colibri87 a écrit :J'ai ramassé 2 courgettes qu'on a mangées ce soir![]()
Et cueilli 2 haricots vertsFaut un début à tout
combien avais tu planté de pieds ????

Quant aux haricots, je ne les ai pas compté : 1 rangée de +/- 4ml, ils commencent à peine à donner et sont en fleurs, c'était les 2 premiers haricots sortis

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Ce matin, j'ai récolté des tomates, à peine mûres, mais çà ne fait rien, je vais en faire cuire dans les jours qui viennent pour faire de la ratatouille avec des courgettes.
Les haricots produisent mal, cette année, je ne sais pas si çà va changer ...
Pour ceux, anciens et nouveaux membres du forum, qui ne savent pas encore comment réduire et compresser une photo pour poster, j'ai découvert un logiciel qui permet en toute simplicité de le faire rapidement et sans perte de qualité. J'ai expliqué tout celà dans ce post :
poster-une-photo-depuis-t158311.html
C'est parfait pour ceux qui disent avoir "deux mains gauches en informatique" !
Amicales pensées à tous. René.
Les haricots produisent mal, cette année, je ne sais pas si çà va changer ...
Pour ceux, anciens et nouveaux membres du forum, qui ne savent pas encore comment réduire et compresser une photo pour poster, j'ai découvert un logiciel qui permet en toute simplicité de le faire rapidement et sans perte de qualité. J'ai expliqué tout celà dans ce post :
poster-une-photo-depuis-t158311.html
C'est parfait pour ceux qui disent avoir "deux mains gauches en informatique" !
Amicales pensées à tous. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- Coobe
- Empereur jardinier
Arrosage ce soir pas de jardin aujourd'hui car nous étions de sortie...
Bonne soirée
Bonne soirée
Coobe♥♥
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir
arrosage et récolte d'une courgette d'Italie, une Orélia, le premier concombre et trois tomates
arrosage et récolte d'une courgette d'Italie, une Orélia, le premier concombre et trois tomates
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Ramassé 5 figues, une vingtaine de tomates, et 5 kg de nectarines. J'ai raccourci le nectarinier de 3,5 mètres de haut à 2 mètres .
J'ai taillé les feuilles de tomates qui se trouvaient sous la hauteur de mes genoux.
Le temps est frais le matin, depuis une huitaine de jours ( 11° ). Les tomates vont morfler .... Les tigrella éclatent à cause de la pluie. Hier deux gros orages ont assuré l'arrosage .
Il faut que je sème mes navets et que je termine la mise en place des derniers poireaux...
A+ José.
J'ai taillé les feuilles de tomates qui se trouvaient sous la hauteur de mes genoux.
Le temps est frais le matin, depuis une huitaine de jours ( 11° ). Les tomates vont morfler .... Les tigrella éclatent à cause de la pluie. Hier deux gros orages ont assuré l'arrosage .
Il faut que je sème mes navets et que je termine la mise en place des derniers poireaux...
A+ José.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
récolte blanchiment et congélation de courgettes en rab ... ca fera de la soupe pour l'hiver ...
désherbage et arrosage
désherbage et arrosage
- Coobe
- Empereur jardinier
Cueillette d'une salade et piments et désherbage.
Bonne journée
Bonne journée
Coobe♥♥
- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai constaté de nouvelles fleurs sur mes courgettes (après cueillette des fruits et feuilles rabattues la semaine dernière, après 3 semaines d'absence).
- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai aussi récolté quelques tomates (dont mes deux premières succulentes heart's delight black), un petit concombre danois, une brassée de persil,
balancé (pas bien loin) une vingtaine de grosses chenilles (pas les vertes, celles avec les traits noirs) ayant dévoré toutes les feuilles des choux raves,
tenté de noyer une trentaine de mini chenilles qui seraient mortes de faim de toute façon vu qu'il n'y a plus de feuilles aux choux,
et enfin écrasé une couvée sous une feuille de chou.
balancé (pas bien loin) une vingtaine de grosses chenilles (pas les vertes, celles avec les traits noirs) ayant dévoré toutes les feuilles des choux raves,
tenté de noyer une trentaine de mini chenilles qui seraient mortes de faim de toute façon vu qu'il n'y a plus de feuilles aux choux,
et enfin écrasé une couvée sous une feuille de chou.
- buard
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
recolte des bouts de rangs du champs de patates pour tourner sur la chainte
resultat amandine 5 par pieds moyenne je vai les arreter car elles coutent trop cher en semences
spunta provenance limoges deception 30% des plants ont pas arriver a la fin (je me demande si c'etait vraiment de la semence car souvent je recolte des petites patates que je replante dans le jardin et j'ai de beau resultat
Spunta provenance Bretagne tres content grosse production 3 kg/pieds pas mal calibré
Altesse une variété que je vais continuer elle est aussi productive que la spunta
sa va faire 10 rangs a trois kilo/pieds et 7 à 1 kilo sa va etre dure cette année de fournir mon maraicher surtout qu'il a recuperer des clients
resultat amandine 5 par pieds moyenne je vai les arreter car elles coutent trop cher en semences
spunta provenance limoges deception 30% des plants ont pas arriver a la fin (je me demande si c'etait vraiment de la semence car souvent je recolte des petites patates que je replante dans le jardin et j'ai de beau resultat
Spunta provenance Bretagne tres content grosse production 3 kg/pieds pas mal calibré
Altesse une variété que je vais continuer elle est aussi productive que la spunta
sa va faire 10 rangs a trois kilo/pieds et 7 à 1 kilo sa va etre dure cette année de fournir mon maraicher surtout qu'il a recuperer des clients
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic
jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965
http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965
http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
- Coobe
- Empereur jardinier
Ce matin, récolte de quelques haricots verts. M. COOBE envisage d'en semer d'autres vu la quantité. Cueillette de quelques fraises.
Bonne journée
Bonne journée
Coobe♥♥
- le basque
- Graine de timide
ce matin ,boulot sur ma vieille moto ,donc peu de jardinage : sorti quelques patates pour midi , des oignons blancs et tomates pour la salade
élevé au confit de canard
- jardiniere31
- Empereur jardinier
recoupé le haut des pieds de tomates qui veulent absolument continuer a pousser
supprimé les gourmands qui se forment encore
et arrosé les derniers semis et plantation de salade
supprimé les gourmands qui se forment encore
et arrosé les derniers semis et plantation de salade