l'épierreuse a Moustache !!
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: question bete : technique pour enlever cailloux du jardi
Comme toi, je cherche un moyen mois "chi..." de me débarasser des pierres et cailloux de mon potager.pierolefou a écrit :ma question est un peu bebete mais je me lance:
j ai plein de gravillon dans mon jardin et je me disais que peut etre certains d entre vous ont une bonne technique pour enlever les cailloux.
Le meilleur système est le crible (grillage tendu sur un cadre de bois maintenu incliné. On envoie la terre dessus, elle passe à travers et les cailloux restent au pied du crible).
Mais il faut ramasser les pierres et reétendre la terre après.
J'ai l'intention de bricoler une "brouette cribleuse" avec un crible (légèrement incliné pour acheminer les pierres vers une caissette), agité par un moteur de machine à laver.
Il suffira d'alimenter l'appareil à la pelle, et d'avancer la "brouette" et d'évacuer les pierres de temps en temps.
Mais, il faut avoir une terre plutôt sableuse car l'argile fait trop de mottes qui seraient éliminées avec les pierres.
Pour le moment, ce n'est qu'un projet

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je t'avais dit que je me penchais sur la question. Eh bien c'est faitpierolefou a écrit : concernant le projet de la brouette , tu pourras me la preter quand tu viendras pour la barbecue parce que moi c est plutot bricolo du dimanche

Le prototype est construit et a fonctionné cet après midi avec sucès.
Quelques petits réglages restent à faire, ainsi que la "mobilité" de l'engin et ce sera bon.
Quelques photos :

Pour les essais j'ai pris une terre très caillouteuse et trop humide:!:(on voit les grosses pierres sur la dernière photo).
Par contre la terre tamisée est superbe.
2 problèmes :
- la terre doit être sableuse et relativement sèche.
- les radicelles des plantes qui colmatent un peu le tamis (mais dans une terre sans végétation depuis quelques temps, ces radicelles devraient disparaitre).
Dernière modification par moustache le mar. 28 févr. 2006 10:50, modifié 1 fois.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées

la grande classe !!
bravo
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
bonjour
bonjour
ah les cailloux. :D
desolee de vous ramener sur terre mais vous n arriverez certainement jamais a vous debarasser de tous vos cailloux -qui sont d ailleurs necessaires a l aeration de la terre -car la terre est une matiere vivante et elle bouge sans cesse alors d autres cailloux reprendront la place de ceux que vous enlevez.
mais vous avez raison quand meme de le faire c est tres bon pour la forme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne journee
ah les cailloux. :D
desolee de vous ramener sur terre mais vous n arriverez certainement jamais a vous debarasser de tous vos cailloux -qui sont d ailleurs necessaires a l aeration de la terre -car la terre est une matiere vivante et elle bouge sans cesse alors d autres cailloux reprendront la place de ceux que vous enlevez.
mais vous avez raison quand meme de le faire c est tres bon pour la forme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne journee
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: bonjour
Je ne vois vraiment pas coment le cailloux peut participer à "l'aération" de la terrebufadou a écrit : -qui sont d ailleurs necessaires a l aeration de la terre

C'est un corps inerte perdu dans le limon et donc inutile et souvent gênant (pour les légumes racine notament), et pour les griffes du motoculteur!.
Je n'espère pas éliminer toutes les pierres, mais uniquement celles situées dans la tranche travaillée par le motoculteur (20 cm environ).
La terre de mon potager étant très sableuse, le "tri" se fera très bien.
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
D'abord super félicitation à Moustache.
Ensuite :
comment t'as fait : machine,bras,dimensions...
comment ça marche : tu mets combien de terre à la fois,ça marche par frappe ou par vibration,ça marche en continu ou tu dois arrèter la manoeuvre pour décharger les cailloux,tu traites quel poids en continu,le chassis tiens avec les vibrations ou t'as eu des problemes ?....
Super hein !
Ensuite :
comment t'as fait : machine,bras,dimensions...
comment ça marche : tu mets combien de terre à la fois,ça marche par frappe ou par vibration,ça marche en continu ou tu dois arrèter la manoeuvre pour décharger les cailloux,tu traites quel poids en continu,le chassis tiens avec les vibrations ou t'as eu des problemes ?....
Super hein !
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ne t'emballes pasUngern a écrit :comment t'as fait : machine,bras,dimensions...

Le débit est bon car j'ai fait un essai avec une terre qui comportait + de cailloux que d'élément fins. Je pense qu'en chargeant normalement à la pelle, je serai fatigué avant elle

De plus, avec la terre sableuse que j'ai et sèche en été il n'y aura aucun problème.
J'ai fait une page plus détaillée si ça t'interresse :
http://jacques.bachelet3.free.fr/epierreuse
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
depose un brevet moustache... 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Moustache est un inventeur bricoleur de génie ! A quand le système en continu monté sur motoculteur ?
Enfin, à propos des cailloux, ils ont un avantage et un seul: on plante des vignes (en Bourgogne entre autres régions)) après avoir passé des machines à broyer les roches, dans une terre bourrée de cailloux. Le caillou accumule la chaleur la journée par beau temps et la restitue la nuit, ça "rayonne " et active le murissement, sans compter le gout de terroir que ça apporte (les blancs sentent le silex)
Donc, en mi saison, le caillou fait une terre plus chaude, certains jardinier disent que ça pousse plus vite. Sans compter une moindre humidité nocturne, un genre de microclimat, donc moins de maladies genre mildiou en fin de saison. Avec les années plus chaudes qu'on connait récemment, ce phénomène est peut-être moins flagrant .

Enfin, à propos des cailloux, ils ont un avantage et un seul: on plante des vignes (en Bourgogne entre autres régions)) après avoir passé des machines à broyer les roches, dans une terre bourrée de cailloux. Le caillou accumule la chaleur la journée par beau temps et la restitue la nuit, ça "rayonne " et active le murissement, sans compter le gout de terroir que ça apporte (les blancs sentent le silex)
Donc, en mi saison, le caillou fait une terre plus chaude, certains jardinier disent que ça pousse plus vite. Sans compter une moindre humidité nocturne, un genre de microclimat, donc moins de maladies genre mildiou en fin de saison. Avec les années plus chaudes qu'on connait récemment, ce phénomène est peut-être moins flagrant .
Pat
- moustache
- Grossiste en parlotte
Les cailloux ou les galets, Ok pour la vigne qui doit souffrir pour donner de bons vins, mais dans un potager ils sont plutot gênants.
Quand tu bêches et que tu rencontre une pierre à 10 cm de profondeur, tu restes "tanqué" la, et c'est désagréable.
Les carottes sont "fourchues" dans ces terrains, et quand tu ratisses, toutes les pierres en surface, ça ne fait pas net.
Quand tu bêches et que tu rencontre une pierre à 10 cm de profondeur, tu restes "tanqué" la, et c'est désagréable.
Les carottes sont "fourchues" dans ces terrains, et quand tu ratisses, toutes les pierres en surface, ça ne fait pas net.