Utilisateur de purins

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Appius, as-tu essayé le jus concentré??
:wink:
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Non, je n'ai jamais essayé parce qu'il faut vraiment beaucoup de feuilles de consoude pour obtenir une quantité significative.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

La tanaisie sur les noctuelles, j'ai essayé en infusion de fleur (20 gr de fleurs séchées pour un litre d'eau, ca produit une infusion parfumée pas désagréable) mais en trop petite quantité pour être sûr de l'effet, et je n'avais pas non plus assez de noctuelles au jardin pour observer l'effet.
mais j'ai essayé dans un bocal : j'ai capturé 4 noctuelles a peu près différentes : une noire, une grosse brune, 2 vertes. j'ai pulvérisé et refermé le bocal.
toutes les chenilles se sont agacées et se sont mise a ramper assez vite chacune de leur coté, et quelques heures après, la noire était morte. pas les autres.
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en déduire...
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

A propos de la tanaisie, je sais pas chez vous mais chez moi les pucerons sur la tanaisie :?
frantz 68

Message par frantz 68 »

Waou j'ai posté ma réponse avant et j'ai pas vue celle de Oncle Fritz et de Appius, bonsoir Appius.
Merci pour toutes tes explications , visiblement je suis dans les clous :)
j'irai voir tes liens.
Oncle Fritz , cela tombe bien que tu me donnes ce liens .... c'est une personne qui habite a peine quelque kilomètre de chez moi , je n'y pensé plus :D je cherchai des petites soeur a mes deux pauvres consoudes.
Natou , pareils chez moi , tanaisie sur pieds ....pleine de pucerons !!!(cette été bien sur ).
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

frantz 68 a écrit :Natou , pareils chez moi , tanaisie sur pieds ....pleine de pucerons !!!(cette été bien sur ).
Bon ça me rassure quelque part :D
claude51
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par claude51 »

j'ai lu aussi quelque part les feuilles de noyer contre les pucerons :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés !
voyez l'ail: à cause des composés soufrés qu'il renferme, on l'utilise parfois dans des préparations antifongiques. Ca ne l'empêche pas d'être prédisposé à des attaques de pourriture!
frantz 68

Message par frantz 68 »

L'ail :lol: , Appius, cela me rappelle le pêcher d'un de mes voisin de jardin en 2006, son pauvre pêcher avais la cloque , comme beaucoup d'autres jardin qui en posséder , il voulais pas le traiter a la BB , il avais du cresson en dessous ( si je me rappelle bien :) ) je lui et conseiller une macération d'ail , je lui et dis que je n'avais pas essayer ( pas de pêcher ), quelque jour aprés il m'appelle , pas content ..... toutes les feuilles parterre , là j'étais mal .
Je lui et dis que cela allez repousser ( pas du tout sur de moi ) .
Les feuilles on effectivement repoussé , il a été superbe, sans cloque .
Cette année il la même pas traiter .
Les pêcher des jardin voisins ...toujours la cloque .
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonsoir à tous,

J'utilise les purins divers suivant l'effet escompté, uniquement en arrosage, préparés avec de l'eau chaude du robinet (50 à60°) et utilisés au bout de 4 jours, puis repasse avec de l'eau de pluie ou de rivière :

L'ortie au printemps pour l'azote mais souvent additionnée de consoude car elle fait moins pourrir les salades.

La consoude seule dès qu'elle pousse car elle est moins brûlante que l'ortie, fait pousser les feuilles et surtout fleurir et renforce les plantes contre les attaques des insectes - les feuilles sont plus corriaces.Les P; de terre et les tomates s'en portent bien, le gout reforcé.

La rhubarbe : je l'emploie avec tanaisie contre pucerons de fèves mais en infusion et j'ai brulé des fèves car mal dilué le jus.

La prêle : elle est efficace en décoction de 20 mn au moins pour en extraire la silice et macérer 24 h avant et après, et l'ai employé en fongicide sur des poireaux pourrissants (attaque du talon de racines et feuillage déliquescent) diluée à 20% en hiver et l'effet était visible au bout de 3 semaines.

La tanaisie : cette année le mildiou a détruit les raisins de chasselas et musquats des treilles basses (50cm du sol) malgré 3 traitements à la bouillie sauf dans la touffe de tanaisie où passe une treille, donc il y a peut être à creuser de ce côté.

Les feuilles de tomates : macération de 24 h, pure contre la teigne du poireau qu'elle tue et c/la piéride du choux : cet été les papillons voletaient au dessus de choux fleurs mais ne se sont pas posés dessus et
pas une chenille. traitement renouvelé 1 fs au bout de 15 jrs.

Nicole
Dernière modification par Nicole37n le dim. 30 déc. 2007 1:11, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

L'ail : j'ai employé les épluchures macérées 2 h puis décoction 5 mn et infusé 2 h, dilué 20% et arrosage au pied des pêchers contre les pucerons et la cloque, effet au bout de 8 - 10 jrs sans que les feuilles tombent.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour Nicole 37n :D .
Super tes explications , je note .
Pour le coup de l'ail la recette venais de "Purin & co"
Passer au presse ail 100g ...d"'ail lolll, laisser macérer dans 2 cuillerées à soupe d'huile ( olive , parrafine ) pendant 12 heures .Verser 1 L d'eau puis passer en pressant dans une passoire fine .Laisser reposer une semaine .Diluer ensuite a 5 %.
A+
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Pour l'ail, j'avais la même source d'information, mais je n'aime pas pulvériser car problèmes respiratoires sévères.
Aussi je récupère les épluchures (faut pas gâcher) dans une pochette collée dans ma souillarde (arrière cuisine-laverie-chaufferie-fourretout) où je prépare mes légumes et quand j'ai besoin je pioche dedans pour ma prépa. et j'arrose donc dilué. L'effet est peut-être moins rapide mais il arrive. J'ai même enfouis les épluchures bouillies sous le pêcher le plus atteint avec un peu de terre dessus pour cacher (mon mari aime bien un jardin nickel
:roll: )
Nicole
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

... au fait, oubliez ce que j'ai dit sur le possible effet du purin de prèle sur les noctuelles : ce matin j'en ai trouvé 2 sur une rose trèmière qui avait été arrosée avec la veille.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Merci Nicole 37n pour la précision intérressante bonne années a toi et a tous bien entendu.
Appius a tu déjà essayer du bacillus thuringiensis, je sais que c'est pour les chenilles ....mais je sais plus lequelle :oops:
Moi je l'utilise pour les larves de doriphores , j'ai lue sur un poste qu'une personne avais aussi de bon résultat .
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ah oui. mais je n'ai pas assez de noctuelles ni de dégâts qui nécessitent un achat de ce genre.
Pour le moment, je les ramasse à la main et je les balance (ainsi que des limaces) sur le toit d'un appentis non loin, les oiseaux viennent les becqueter peu après.
frantz 68

Message par frantz 68 »

J'aimerai bien faire pareil avec les larves de doriphores .....mais faut les ramasser :lol:
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

Captain Igloo a écrit :Pas encore utilisateur de purins... Mais Appius avait donné des leins très intéressants à ce sujet.
Je dis 'pas encore utilisateur de purins' peut-être parceque celà ne s'est pas encore avéré nécessaire dans mon jardin.
Par contre j'avais suivi des essais effectués dans une école d'horticulture.
Et ça avait donné quoi? :roll:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Pas grand chose puisse que je lui avais répondu ça .
frantz 68 a écrit :Merci Capitain Igloo d'avoir répondu malgré que tu n'est pas utilisateur , et content pour toi que tu n'en a pas besoin .
Je cherche surtout le témoignage personnel de jardinier amateur , leurs observations :)
Merci a toi de respecter la nature de mon topic :)
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

Au contraire, ça rejoint ton topic puisque tu veux tes témoignage de tests et d'observations.

Non? :roll:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Non mais plutot celui là :ftopic74903-0.html

Il y a quand même une différence entre des utilisateurs jardiniers amateurs , et des test d'une école d'horticulture .
Je ne recherche pas des test d'organisme , ou des preuves scientifiques .

Mais si tu recherche ce genre de données je te conseille de créer un topic dans cette voie , car je pense que cela intérressera d'autres personnes. :)
Dernière modification par frantz 68 le mer. 02 janv. 2008 0:28, modifié 1 fois.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

Oui c'est vrai.
La preuve scientifique est la preuve la plus pertinente je pense, mais ça n'est que mon avis!
frantz 68

Message par frantz 68 »

Thibaud, je ne me permetterai pas de critiquer ton avis , pas plus que j'exprimerai le mien ..... car ce n'ai pas le sujet de mon topic :)
Merci de ta compréhension.
Par contre si tu utilise du purin a des fins personnel , si tu a fais tes propre essaie , là c'est autre chose .
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que les feuilles d'orties, jamais les racines qui semblent avoir de bonnes propriétés, mais pas tjrs faciles à dégager de la terre là où on récolte les feuilles : je me vois mal avec la faucille, la fourche, les gants et cabas grand format, parfois les bottes, une véritable expédition :x :x

Je réquisitionne déjà mon mari pour aller chercher de la prêle au fin fond de bois où j'ai la trouille, avec 1 km à pied, en tenue de camouflage car il y a des tiques, le jardinage devient vraiment un "sport particulier".
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je viens de penser à un truc pour les purins qui restent en attente en bidons, si on y met quelques gouttes d'huiles, la fermentation devrait s'arrêter....
Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »