Les insectes du jardin bio : identification et infos
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos
Moi aussi, je ne fais que passer... mais comme on tourne en rond avec notre "interlocuteur", et qu'il faut bien meubler un peu pour ne pas voir ce sujet tomber aux oubliettes...- Piero a écrit :rozanna![]()
(et je ne fais que passer....)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pas du tout Oncle.Oncle Fritz a écrit :Si j'ai bien compris, le déplacement hors de la sous-rubrique bio du post en question est d'ores et déjà entériné... C'est cela?
Oncle Fritz
A moins que ce soit Marcus qui soit aux commandes ici... mais j'ai vraiment des doutes qu'un tel forum puisse fonctionner si c'était le cas

J'ai soumis une autre proposition, cf plus haut, (une vraie rubrique animaux, avec, parmi d'autres, une vraie sous rubrique nous concernant particulièrement (BRF), et au moins deux autres qui nous intéresseraient au plus haut point. Mais nous n'avons pas de nouvelles pour le moment... ni concernant le remaniement de toute la partie animaux, ni concernant celle du sujet "insectes" de la partie bio...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Alain vient de rentrer de vacances attendons qu'il est le temps de tout lire et nous donner son avis, sur ce bonne soirée et de beaux rêves.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Nous l'attendons plus qu'impatiemment et sommes désolés pour lui qu'il trouve toute cette effervescence!!claude51 a écrit :Alain vient de rentrer de vacances attendons qu'il est le temps de tout lire et nous donner son avis, sur ce bonne soirée et de beaux rêves.
Sera-t-il fier de son modérateur Marcus ????
Personnellement j'en doute, et je crois qu'il aurait bien fait d'observer la trève dominicale comme les autres modérateurs l'ont fait sagement sauf pour dire quelques mots bref et concis et communiquer la nouvelle que nous attendons tous : celle du retour d'Alain.
Personnellement, ... je me repète SI et seulement SI (l'omission malhonnête par Marcus de ce conditionnel me paraît grave, déformant mes propos!!!!) aucune avancée positive ne se fait jour, j'irai de fait chercher un autre forum!
Mais je fais confiance à Alain ; je suis sûre qu'il aura la sagesse de relire posément les interventions de chacun, compiler les propositions, et reprendre le débat avec davantage de hauteur de vue que bien des fâcheuses interventions en dessous du ras des pâquerettes postées ici depuis quelques jours!!
Alain, tu es administrateur de ce site-forum ; la tâche n'est pas facile à certaines heures... Tu as du en voir déjà d'autres des crises de ce genre. Celle-ci est me semble-t-il à prendre bien au sérieux.
Je te souhaite bon courage pour faire de sages propositions hors de toute pression.
Fais-nous un petit coucou quand tu auras lu ces lignes. Mais ... pas de précipitation!
Il y en a eu trop ces jours-ci.
Toutefois, la nature ayant horreur du vide, il ne faudrait pas que cela donne trop de temps pour s'enraciner ailleurs

ps : je tiens à préciser que mes échanges de point de vue avec les participants du forum bio sur ce sujet se sont faites jusqu'alors ici et non par MP. Donc pas de tractations sournoises et autres élucubrations imaginées par Marcus....
Les 2 seuls MP envoyés à Rozanna, n'ont pas donné lieu à des échanges de point de vue. J'ai donc repris ce que je lui disais dans un de mes posts. Ceci pour aider à la clarification des supposés romanesques de Marcus "modérateur" de ce forum, ou censé l'être....
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Je tire ma chapeau sur les propos de Aygues31 ,pour ces propos pertinent et constructifs
.
J'ai envoyer un pote sur le site ..... il est venu , a regardé ..... et c'est paumé dans les rubrique
il ma dis que c'est pire ....que le bottin de Paris
Trop de partis pris la dedans

J'ai envoyer un pote sur le site ..... il est venu , a regardé ..... et c'est paumé dans les rubrique

il ma dis que c'est pire ....que le bottin de Paris

Trop de partis pris la dedans

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
J'ai découvert ce forum en avril, et tiens à remercier tous ceux qui ont fait de ce forum ce qu'il est .
Qu'il ait à progresser : c'est la vie, c'est dans la nature des choses.
Le sol aussi s'enrichit d'années en année. Au fur et à mesure de ce qui lui est apporté, il se transforme
Un grand merci particulier aux piliers du forum bio Oncle Fritz, Appius et Vin qui partagent généreusement tout ce qu'ils savent avec beaucoup de disponibilité quand cela leur est possible
Grâce à eux, j'ai énormément appris depuis que je participe à ce forum
Merci aussi à toi Rozanna pour tous nos échanges et tous tes partages.
Merci d'avoir pris la balle au bond quand je t'ai parlé de cette idée d'échanges autour des insectes. Merci de ton implication
(Te rappelles-tu dans quel sujet cela s'est passé?)
A tout le monde, je souhaite un repos réparateur.
La nuit porte conseil

Qu'il ait à progresser : c'est la vie, c'est dans la nature des choses.
Le sol aussi s'enrichit d'années en année. Au fur et à mesure de ce qui lui est apporté, il se transforme

Un grand merci particulier aux piliers du forum bio Oncle Fritz, Appius et Vin qui partagent généreusement tout ce qu'ils savent avec beaucoup de disponibilité quand cela leur est possible

Grâce à eux, j'ai énormément appris depuis que je participe à ce forum

Merci aussi à toi Rozanna pour tous nos échanges et tous tes partages.
Merci d'avoir pris la balle au bond quand je t'ai parlé de cette idée d'échanges autour des insectes. Merci de ton implication

(Te rappelles-tu dans quel sujet cela s'est passé?)
A tout le monde, je souhaite un repos réparateur.
La nuit porte conseil

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Rions un peu tout en prouvant notre participation ailleurs que sur le forum bio :
association-idees-t42431-52770.html

association-idees-t42431-52770.html

- Erwan
- Bourgeon de bavard

Onze pages en 4 jours!!!
Pas le tps de les lire ms bcp d'admiration pour ce sujet qui "défoule" les passion(-nés)!
Je crois que la solution de mettre ce sujet ds plusieurs rubriques est la meilleure, comme ca il y aura plus de lecteurs et de participants.

Erwan
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
J'ai je l'avoue envie de clore ce sujet tant que Alain n'a pas tout consulté. A vous de voir!!!
Claude51
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
peux tu définir concrètement une avancée positive, merciPersonnellement, ... je me repète SI et seulement SI (l'omission malhonnête par Marcus de ce conditionnel me paraît grave, déformant mes propos!!!!) aucune avancée positive ne se fait jour, j'irai de fait chercher un autre forum!
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Il suffit de relire mes propos, et de ne pas les déformer en les isolant de leur contexte.Marcus a écrit :Bonjour,
peux tu définir concrètement une avancée positive, merciPersonnellement, ... je me repète SI et seulement SI (l'omission malhonnête par Marcus de ce conditionnel me paraît grave, déformant mes propos!!!!) aucune avancée positive ne se fait jour, j'irai de fait chercher un autre forum!
C'est ce que l'on appelle de la manipulation et de la désinformation.
En conséquence, Marcus, c'est la dernière fois que je te réponds car il devient impossible d'avoir un dialogue constructif avec toi... Tu as probablement au minimum besoin de repos.
Si tu n'as pas encore pris de vacances, j'espère que tu pourras en prendre bientôt.
- appius
- Seigneur des paquerettes
Vous pouvez faire dévier la discussion sur la place des insectes en général sur ce forum, et essayer de donner ainsi une impression de concertation, mais mon écoeurement reste entier devant les façons autoritaires et l'absence de concertation qui ont prévalues et conduit à balayer un sujet ne devait être qu'une compilation d'infos et d'histoires sur les bestioles de chacun accompagnée de photos. Un sujet qui, si j'ai bien compris, avait même reçu l'avis positif de Piero, ce qui montre bien le peu de réflexion et de concertation qui a précédé la décision de l'ejecter. Le peu de cas fait des explications qu'on avance (p. 8 ) pour expliquer sa présence ici et montrer que la solution n'a pas besoin d'être allée chercher sur la lune est tout aussi symptomatique.
"on tire d'abord, on cause après".
"on tire d'abord, on cause après".
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Peut être qu'un membre pourra nous l'expliquer avec d'autres mots.
Et je suis tout a fait d'accord avec appius : "on tire d'abord, on cause après"
Je suis désolé mais malgré la lecture répété je ne comprends ce que tu entends concrètement pas "une avancée positive".chouette alors a écrit : Il suffit de relire mes propos, et de ne pas les déformer en les isolant de leur contexte.
Peut être qu'un membre pourra nous l'expliquer avec d'autres mots.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
oui, ceci est un peu ma faute : rozanna m a demandé , je lui ai dit qu a priori, pas de probleme, j en ai averti mes collegues de ne pas deplacer le sujet en questionUn sujet qui, si j'ai bien compris, avait même reçu l'avis positif de Piero, ce qui montre bien le peu de réflexion et de concertation qui a précédé la décision de l'ejecter. Le peu de cas fait des explications qu'on avance (p. 8 ) pour expliquer sa présence ici et montrer que la solution n'a pas besoin d'être allée chercher sur la lune est tout aussi symptomatique.
suite a mon post, mes collegues n etaient pas d accord avec moi et ont justifié cette decision (relire les post de John pour plus d explications car on repete tout le temps la meme chose)
c est d ailleurs John qui s'est positionné le 1er et m'a fait remarqué que le sujet avait plus sa place dans la rubrique generique
quant aux discussions depuis ce temps, elle sont steriles, chacun campant sur ses positions
En fait, je pense que le principal probleme est le le titre et le but precis du post qui n etait pas clair
enfin si il etait clair mais effectivement, ne devait pas forcement se limiter a la rubrique bio
et puis le probleme des photos protegées
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Personnellement, je ne souhaite plus participer à cette discussion tant qu'Alain ne sera pas intervenu, c'est du temps totalement perdu. J'ai mieux à faire.
- appius
c'est de l'humour? tu te fous de moi?Marcus a écrit :
- Lionnel
- Prince du jardin
Piero, tu a remarqué que le titre et le premier message avaient changé ?
Nos interventions étaient motivées par un titre et surtout un premier post qui définissaient clairement le topic comme étant axé sur l'identification et la connaissance des insectes du jardin. Sujet qui, d'après la plupart des modos aurait dû se trouver dans la partie "animaux".
Or, depuis quelques jours, on s'aperçoit que Rozanna a édité le premier message pour effacer tout ce qui avait rapport avec l'identification et la connaissance des insectes, en général.
Si ce changement d'orientation est dû à une prise de conscience que le forum bio a vocation à se centrer sur des savoir faire et le forum "animaux" sur la connaissance générale des animaux, cela est un grand pas en avant !
Ce changement discret permettrait alors de bel et bien classer ce topic dans le "jardin bio" en le centrant sur "les insectes, leur utilisation et comment les favoriser au jardin bio" et non plus "identification et connaissance des insectes". Il faudrait alors nettoyer le sujet de la discussion ayant mené à préciser tout ceci.
Si l'on s'accorde à dire que le sujet est maintenant axé sur la gestion des insectes au jardin bio et non plus sur la simple identification générale de tout insecte rencontré dans un jardin, je propose de nettoyer le sujet des messages "parasites". Et, in fine, de reclasser le sujet dans le forum bio, en conservant son titre actuel "Les insectes du jardin bio : identification et infos".
En espérant qu'il ne déviera pas à nouveau vers la pure identification et description d'insectes, sujet propice à l'utilisation de photos protégées.
Lionnel
Nos interventions étaient motivées par un titre et surtout un premier post qui définissaient clairement le topic comme étant axé sur l'identification et la connaissance des insectes du jardin. Sujet qui, d'après la plupart des modos aurait dû se trouver dans la partie "animaux".
Or, depuis quelques jours, on s'aperçoit que Rozanna a édité le premier message pour effacer tout ce qui avait rapport avec l'identification et la connaissance des insectes, en général.
Si ce changement d'orientation est dû à une prise de conscience que le forum bio a vocation à se centrer sur des savoir faire et le forum "animaux" sur la connaissance générale des animaux, cela est un grand pas en avant !

Si l'on s'accorde à dire que le sujet est maintenant axé sur la gestion des insectes au jardin bio et non plus sur la simple identification générale de tout insecte rencontré dans un jardin, je propose de nettoyer le sujet des messages "parasites". Et, in fine, de reclasser le sujet dans le forum bio, en conservant son titre actuel "Les insectes du jardin bio : identification et infos".
En espérant qu'il ne déviera pas à nouveau vers la pure identification et description d'insectes, sujet propice à l'utilisation de photos protégées.

Lionnel
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Appius,appius a écrit : balayer un sujet ne devait être qu'une compilation d'infos et d'histoires sur les bestioles de chacun accompagnée de photos.
Je suis certain que le plus gros Pb vient du fait que "l'objectif a été insuffisamment défini et expliqué"
Le dernier message d'Appius en est l'exemple ... les initiateurs avaient-ils (elles) en tête le résumé qu'il vient de le faire

Chacun est intervenu (moi le premier

Il s'en est suivi une véritable foire d'empoignes de plus de 10 pages, totalement inconstructive (je ne critique pas, je décris

Il nous faut d'abord définir clairement "un projet" avant d'avancer des avantages, des inconvénients et des contraintes.
Et s'il y avait un vote

Sinon, nous n'y arriverons pas.
Je vois que beaucoup de choses ont été encore dites ... je vais lire mais laisse mon propos tel quel

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- appius
c'est marrant, je viens de regarder toutes les notifications que j'ai dans ma boite mail sur ce sujet, et la plus ancienne date du mardi 25 aout et elle indique comme titre : "Notification de réponse à un sujet - Les insectes du jardin bio : identification et infos"Lionnel a écrit :Piero, tu a remarqué que le titre et le premier message avaient changé ?
Le titre est le même depuis une semaine, depuis sa création en fait.
quant aux modification du contenu du premier message, c'était le principe même du sujet que de le mettre à jour régulièrement. Et la dernière modification, comme tout le monde peut le voir, date de jeudi!
Ca pue ici.
ca pue vraiment.
Dernière modification par appius le lun. 31 août 2009 15:34, modifié 2 fois.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Lionnel,Lionnel a écrit : ...de reclasser le sujet dans le forum bio, en conservant son titre actuel "Les insectes du jardin bio : identification et infos".
Tu me vois désolé par un tel raccourci.
Il ne prend pas en compte les multiples interventions tentant de faire comprendre que la reconnaissance, la protection et les moyens de luttes ne sont pas réservées au "jardin bio"
On aurait pu structurer un forum intéressant autour des "insectes du jardin" .. ça ne sera pas.
Et si ton refus de voir "plus grand" n'est du qu'à l'utilisation de photos protégées, va voir dans les forums ... il y en a partout, en toute innocence de leurs auteurs, d'ailleurs.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

Merci Lionnel pour cette intervention qui me semble enfin être une sortie de crise honorable pour tous.
Juste deux remarques:
Juste deux remarques:
Le changement date au plus tard du Jeudi 27 Aoû 2009 9:16 (Dernière édition par rozanna le Jeu 27 Aoû 2009 9:16, édité 5 fois. ); soit bien avant que que la "mini-querelle" n'éclate, que son déplacement ne soit envisagé, et que Piero, toi ou moi n'interviennent.Lionnel a écrit :Piero, tu a remarqué que le titre et le premier message avaient changé ?...Lionnel
Lionnel a écrit :utilisation de photos protégées.
- Piero a écrit :le probleme des photos protegées
Marcus a écrit :beaucoup de vos photos sont "copyrighter"
Lionnel a écrit :Les photos sous copyright
Je pense que rozanna a compris.- Piero a écrit :les lois en matiere de copyright mais c est reglementé
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Pour une fois que nous sommes d'accord, il ne faut pas faire la fine bouche.appius a écrit :c'est de l'humour? tu te fous de moi?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- appius
contrairement à ce qie tu dis et que tes accusations calomnieuses de tripatouillage de titre et de contenu essayent de justifier, il n'a jamais été question d'autre chose.Lionnel a écrit :Si l'on s'accorde à dire que le sujet est maintenant axé sur la gestion des insectes au jardin bio et non plus sur la simple identification générale de tout insecte rencontré dans un jardin ...
Le seul changement, ça a été d'accepter au début, parce que tu le réclamais, de limiter le sujet aux auxiliaires pour satisfaire ton concept de "lutte intégrée"
Je constate avec ravissement qu'il n'est plus un préalable d'ailleurs... tu t'es décidé à lire le préambule d'Alain sur la cration de cette rubrique?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci Lionnel de ton intervention, vraiment.
Je lève donc mon intention de garder le silence jusqu'à la prise de position d'Alain.
Cependant, non, Rozanna n'a pas changé le titre discrètement.
Je lui ai proposé de le faire pour ajouter quelquechose comme "discussion" pour ne pas induire en erreur le lecteur passant par là.
Elle m'a répondu :"non, je ne peux le faire, car cela me serait reproché".
A quoi je lui ai répondu : "il n'est pas question de le faire sans en parler à Piero"
Réponse de Rozanna : "tu ne dois pas bien savoir : c'est plutôt à John qu'il faudrait en parler".
Mais le titre est resté tel quel!
Alors... encore une fois : par amour du ciel, cessez donc d'imaginer ce qui n'est pas!
Il suffit juste de lire les choses comme elles sont écrites, sans se prêter à des élucubrations abracadabrantesques
!
Je poursuis dans un autre post... sinon il semble que ce soit trop long!
Je lève donc mon intention de garder le silence jusqu'à la prise de position d'Alain.
Cependant, non, Rozanna n'a pas changé le titre discrètement.
Je lui ai proposé de le faire pour ajouter quelquechose comme "discussion" pour ne pas induire en erreur le lecteur passant par là.
Elle m'a répondu :"non, je ne peux le faire, car cela me serait reproché".
A quoi je lui ai répondu : "il n'est pas question de le faire sans en parler à Piero"
Réponse de Rozanna : "tu ne dois pas bien savoir : c'est plutôt à John qu'il faudrait en parler".
Mais le titre est resté tel quel!
Alors... encore une fois : par amour du ciel, cessez donc d'imaginer ce qui n'est pas!
Il suffit juste de lire les choses comme elles sont écrites, sans se prêter à des élucubrations abracadabrantesques

Je poursuis dans un autre post... sinon il semble que ce soit trop long!
- Lionnel
- Prince du jardin
J'ai essayé, mais à la lecture de certains messages qui suivent ma proposition, j'en déduis aisément que la "sortie de crise" n'est pas un objectif partagé par tous.vin a écrit :Merci Lionnel pour cette intervention qui me semble enfin être une sortie de crise honorable pour tous.
Ma proposition était simple : les références à l'identification des insectes du jardin ayant au fil des messages peu à peu laissé la place à un sujet sur l'utilisation des insectes au jardin bio, pourquoi ne pas en rester là et reprendre le post "nettoyé" en le consacrant à ce qui est fait en "bio" pour conserver, aider les insectes, et lesquels.
Lionnel