Les insectes du jardin bio : identification et infos

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
rozanna

Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

CHRYSOPE


ADULTE
Image
-de 10 à 15 mm
-se nourrit de miellat et de pollen.

LARVE
Image
photo: http://www.vignevin-sudouest.com
-7 à 8 mm.
-jaune-grisâtre/vert-brun avec deux bandes longitudinales rouges
-se nourrit d' œufs, de larves et d'adultes de divers insectes: cochenilles, pucerons et chenilles delépidoptères, et d'acariens (Araignées rouges par ex).

OEUF
Image
photo: http://lesraidsforum.chez-alice.fr
-portés sur un long filament
-sont pondus sur les feuilles au voisinage des colonies des futures proies.

--->Les chrysopes sont actives de mai à septembre : deux ou trois générations se succèdent.
---> Elles sont sensibles aux produits phytosanitaires; les oeufs sont particulièrement sensibles aux huiles; tous les stades sont sensibles aux esters phosphoriques et produits chlorés, mais tolèrent la plupart des fongicides.
--->Les chrysopes adultes apprécient les haies, afin de trouver le miellat et le pollen nécessaires à leur subsistance et à leur reproduction ainsi que des abris pour passer l'hiver.
Dernière modification par rozanna le jeu. 27 août 2009 9:16, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Mumujp »

.
Dernière modification par Mumujp le jeu. 27 août 2009 9:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

.
Dernière modification par appius le mar. 25 août 2009 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Mumujp »

.
Dernière modification par Mumujp le jeu. 27 août 2009 10:20, modifié 1 fois.
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

MumuJp, je m'y colle mais c'est l'idée de Chouette. Il faut donc qu'elle bosse un peu :lol: :lol:

A tous : Super les photos! :top:
Si vous le voulez bien, on va essayer ensemble d'apporter des infos qui viendront compléter la chose. Notamment sur leur alimentation, leur période d'activité, leur habitat etc... afin de mieux les connaître et les protéger :)


Je commence... dites moi s'il y a erreur. C'est dans le 1er post :veryhappy:
Dernière modification par rozanna le mar. 25 août 2009 20:22, modifié 1 fois.
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

.
Dernière modification par rozanna le jeu. 27 août 2009 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

pour faire plus ordonné, il faudrait que tu ajoutes les infos et photos dans ton premier post, au fur et à mesure, en l'éditant à chaque fois. ca ferait un résumé propre tandis qu'on causerait derrière... :wink:
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

appius a écrit :pour faire plus ordonné, il faudrait que tu ajoutes les infos et photos dans ton premier post, au fur et à mesure, en l'éditant à chaque fois. ca ferait un résumé propre tandis qu'on causerait derrière... :wink:
J'y ai pensé, mais j'ai eu peur que le 1er post soit d'une trop grande longueur... :oops:
Mais Oki. :top:
Par contre, je compte sur tous pour faire des fiches récapitulatives, que j'ajouterai en début de fil :wink:

PS : est-ce que la fiche chrysope est juste ?
Y a t-il des choses à ajouter ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par appius »

ca me parait bien..
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

Je lis que la larve de syrphe est dévoreuse de pucerons elle aussi.

Larve (15mm) : Image
source :http://aramel.free.fr
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par sylve »

Bonjour, super idée ce fil. Nombreux sont les insectes que je trouve en travaillant au jardin.
Qui connait celui ci?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Mumujp »

.
Dernière modification par Mumujp le jeu. 27 août 2009 9:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par daniele 43 »

:top: super idée ce topic!! une galerie des auxiliaires du jardinier; tout le monde pourra les reconnaitre!!
Attention Sylve à ne pas tout embrouiller en proposant des nuisibles...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

Bonjour,

Désolé de jouer la mouche du coche mais pouvez vous me dire la différence entre la différence entre un insecte bio et un non bio et pourquoi une telle insistance a placer son sujet dans ce forum en particulier alors qu'il peut être utile à tous dans la bonne rubrique.

Je signale aussi que le site Aujardin a une rubrique "auxiliaire du jardinier" qu'il serait très intéressant de compléter pour toucher le plus grand nombre et que beaucoup de vos photos sont "copyrighter" et que leur utilisation (même avec lien) est règlementées.

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

.
Dernière modification par rozanna le jeu. 27 août 2009 13:48, modifié 1 fois.
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

daniele 43 a écrit ::top: super idée ce topic!! une galerie des auxiliaires du jardinier; tout le monde pourra les reconnaitre!!
Attention Sylve à ne pas tout embrouiller en proposant des nuisibles...
Oui. nous allons essayer dans un premier temps de nous occuper uniquement des auxiliaires: les reconnaître à chaque phase de leur développement et savoir comment favoriser leur présence, ce n'est déjà pas une mince affaire :lol: :lol:
Mais pourquoi pas, par la suite, essayer aussi de discuter des indésirables, notamment de leur cycle de reproduction, de leur plantes de prédilection, etc... On combat mieux ce que l'on connait :D
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

Marcus a écrit :Bonjour,

Désolé de jouer la mouche du coche mais pouvez vous me dire la différence entre la différence entre un insecte bio et un non bio et pourquoi une telle insistance a placer son sujet dans ce forum en particulier alors qu'il peut être utile à tous dans la bonne rubrique.
Bonjour Marcus.
Je refais donc l'historique...
Chouette Alors a proposé ce sujet, afin, notamment d'identifier et de parler des insctes présents dans le BRF (et lepaillis ); Le BRF étant dans la bonne rubrique, les insectes qu'il héberge le sont aussi, non? Saint fiacre a alors proposé son aide côté photos.
Mais quitte à parler des insectes , nous élargissons à tous ceux que l'on nomme auxiliaires. Il est des larves dans le paillis qui finissent dans les airs, non?
J'ai donc demandé la permission de créer le sujet ici.
Peut-être n'a t-il pas le bon titre?
Je ne comprends pas trop où est le problème...
c'est un simple sujet, pas une sous (sous-sous!) rubrique qui ferait concurrence aux autres. ET pour peu qu'elle tombe dans les oubliettes car non alimentée, ton problème sera résolu :lol: :lol:
Je signale aussi que le site Aujardin a une rubrique "auxiliaire du jardinier" qu'il serait très intéressant de compléter pour toucher le plus grand nombre et que beaucoup de vos photos sont "copyrighter" et que leur utilisation (même avec lien) est règlementées.
:?:
Où est cette rubrique ? Tu parles de "aux animaux du jardin", ou "Identification d'une maladie ou d'un parasite" ?
(Si tu prends le simple exemple du carabe, il se retrouve bien souvent dans les parasites...)
Quant aux photos, je serais ravie de remplacer celles de la 1ere fiche par des photos perso. Et pour peu qu'elles soient hébergées sur le site, ce serait formidable. Aux volontaires :D
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Mumujp »

.
Dernière modification par Mumujp le jeu. 27 août 2009 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Marcus »

Bonjour,

Le site Aujardin à déjà une rubrique :
http://www.aujardin.info/fiches/animaux/

Et le forum a également la sienne :
animaux-f39.html

Ton sujet sera transféré dans cette dernière rubrique et l'idéal serait de le renommer en de façon général "Les insectes du jardin : identification et infos"..."les auxiliaires du jardin",quitte a le placer en post it une fois tous les problèmes de copyrigh réglés.
Je dis en annonce : "Voilà. Le sujet est crée et il restera dans cette rubrique. (merci Piero! )" --> Car Piero est modo, que je lui ai demandé la permission de créer ce sujet insectes DANS cette rubrique, qu'il a accepté et m'a proposé son aide pour y conserver son sens, si il venait à se développer.
Effectivement piero nous a fait part de cette discussion mais comme beaucoup de décisions sont prises collégialement nous avons pu en discuter entre nous et nous avons convenu que ce sujet (ambitieux ) n'était pas à sa place.
Je suis le messager chargé d'expliquer et de déplacer ce sujet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

Bon... :roll:
Donc si j'ai bien compris, on a le droit, dans la sous rubrique bio, de parler des insectes, mais seulement de ceux dont on veut se débarrasser. Ceux que l'on veut préserver n'ont rien à y faire, c'est ça ??

Alors laisse tomber et efface purement et simplement ce sujet :)
Dernière modification par rozanna le jeu. 27 août 2009 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par Mumujp »

.
Dernière modification par Mumujp le jeu. 27 août 2009 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par - Piero »

rozanna a écrit :Bon... :roll:
Donc si j'ai bien compris, on a le droit, dans la sous rubrique bio, de parler des insectes, mais seulement de ceux dont on veut se débarrasser. Ceux que l'on veut préserver n'ont rien à y faire, c'est ça ??

Alors laisse tomber et efface purement et simplement ce sujet :)
c est pas çà rozanna

c est que les insectes utiles au jardinier bio , le sont tous aussi utile au jardinier conventionnel
en fait mes amis pensent que cela fait un peu sectaire (et c est vrai qu apres reflexion, je pense un peu pareil)

on peut discuter aussi , inutile de dire , "vous avez qu a l effacer "
on est pas là pour se tirer dans les pattes

a part effectivement l histoire des photos protegés, ton idée est tres bonne et comme je te disais si le sujet est alimenté et bien tenu, il pourra servir de référence (post it)

c est juste sa place : par exemple, les larves de chrysope sont utiles a tous les jardiniers
c est justement l intérêt d un post comme celui que tu as crée de dire aux personnes qui ne le sauraient pas qu il ne faut pas les détruire mais au contraire les proteger, les accueillir (cf post sur les cabannes pour les insectes)

tu vois ce que je veux dire ?


a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
rozanna

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par rozanna »

Oui oui, je vois très bien ce que tu veux dire Piero. :)
Et loin de moi l'envie de polémiquer .
Mais je n'envisage pas de prendre la responsabilité (et le temps) de travailler sur ce sujet s'il est dans la rubrique "animaux".
Le travail que cela demanderait en tri, et la tournure qu'il prendrait est totalement en dehors de mes capacités et de la direction que j'aurai aimé qu'il prenne.
Aussi, je préfère arrêter là, tout de suite :D
N'y voyez pas de rancoeur . Je ne comprends pas trop, mais si c'est pas possible, c'est pas possible, voilà tout.
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par sylve »

super idée ce topic!! une galerie des auxiliaires du jardinier; tout le monde pourra les reconnaitre!!
Attention Sylve à ne pas tout embrouiller en proposant des nuisibles...
Désolée Danièle, mais le titre ne précisait pas qu'il ne s'agissait que des auxiliaires. L'idée est excellente, certaines bébètes ont la vie sauve car je ne sais pas si elles sont utiles ou nuisibles. :D
vin

Re: Les insectes du jardin bio : identification et infos

Message par vin »

Marcus a écrit :Bonjour,
Le site Aujardin à déjà une rubrique :
http://www.aujardin.info/fiches/animaux/
Ton sujet sera transféré dans cette dernière rubrique et le l'idéal serait de le renommer en de façon général "Les insectes du jardin : identification et infos"..."les auxiliaires du jardin",quitte a le placer en post it une fois tous les problèmes de copyrigh réglés.
Effectivement piero nous a fait part de cette discussion mais comme beaucoup de décisions sont prises collégialement nous avons pu en discuter entre nous et nous avons convenu que ce sujet (ambitieux ) n'était pas à sa place.
Je suis le messager chargé d'expliquer et de déplacer ce sujet.
Je comprends la déception de rozanna et trouve la décision de transférer et de noyer son sujet manu militari un tantinet osée.
La rubrique bio, comme souvent, a une gestion à géométrie variable; car on peut se demander ce que cela a à y faire , qui plus est en post-it, : palmares-nos-tomates-est-parti-t115473.html
- Piero a écrit : c est pas çà rozanna
mes amis pensent que cela fait un peu sectaire (et c est vrai qu apres reflexion, je pense un peu pareil)
on peut discuter aussi , inutile de dire , "vous avez qu a l effacer "
on est pas là pour se tirer dans les pattes
tu vois ce que je veux dire ?
a+
Moi, je vois surtout que sur Aujardin, le terme bio est assez réguliérement associé à sectaire.
Rozanna, tu peux remercier Piero et ses amis de te remettre sur le droit chemin pour ton plus grand bien. :mrgreen:

Accessoirement, le BRF n'est pas une technique purement bio, car rien n'empêche d'y ajouter de l'engrais chimique. On pourrait donc idéalement migrer tous les sujets BRF vers le potager.
Bon an mal an, on devrait pouvoir réduire assez rapidement la rubrique bio à un simple alibi .
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »