bio potager du cerbere 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par Princesse »

Impressionnant ton champ de courges et melons, y'a de quoi faire c'est sur !!!
Tu as mis les memes variétés ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par babibounette »

mon dieu ce champ de courges !!!!!!!!!!!!!!!!! ça fait rêver ! (et moi qui suis contente avec mon mini tout petit jack be little)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

j'ai mis les variétés annoncer au début de se post, une bonne vingtaine environ.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

voici a quoi devrais ressembler l'ensemble du potager n°2. il en est encore loin mais je ne me décourage pas.
a gauche, les cardes bien pailler puis les sucrines et quelques celtuce, puis les concombre bien pailler aussi. les allées sont aussi pailler avec du broyât de sous bois. pas ou peu d'adventices, des arrosages réduits, le rêve du bio potagiste
Image

bon, les tomates!
"heart of compation" me fait de bien beaux fruits. en espérant qu'ils soit bon, aussi!
Image


"Brandywine joyce's strain" ne démérite pas, tous les fruits feront plus de 600g au bas mot.
Image


"New zealand pear" est impressionnante de productivité, aussi bien sur le plant tailler que sur le non tailler.
Image


" mont athos" se révèle productive avec des fruits de taille honnêtes.
Image

j'accuse un grand retard cette année surtout que la plupart de mes plants sont peux ou pas tailler mais quand cela va commencer a produire, ça ne va plus plaisanter.
Avatar de l’utilisateur
crazybee
Fleur de pipelette
Messages : 701
Inscription : mer. 03 juin 2009 0:50
Région : Ile de France

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par crazybee »

ca dechire le cerbere:)

bravo tu bosse bien, surtout les 2 terrain que tu gere, tu bosse a temps pleins non ? :)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

c'est mon travail, donc oui. mais je passe aussi du temps chez les clients pour la conception de leurs potager ou les formations aux divers techniques de culture bio.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par Marcol »

Grâce aux photos, on fait une vraie visite de tes potagers. Merci et bravo: ton travail est payant ! Tous mes voeux pour un bon mûrissement des tomates.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbere,

Tes planches sont superbes. Je vais aussi pailler mes poirées comme les tiennes.

Bon samedi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

j'ai trouver un nid de melons. sur la photo, 6 sont visibles mais ils y en a 9 au total.
si tout mes plants ont autant produits, je vais avoir l'aire ridicule avec mes quelques caisses.... je vais faire venir une benne :wink:
melon tagées.jpg
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par laissepiC »

moi mes melons ne m'ont pas donné grand chose (1 par pied en moyenne)
et pourtant je les avais pincés ...
de quoi celà provient il à ton avis :?:

par contre pour les tomates on ne se plaint pas ...
elles donnent à fond maintenant ... et sont assez grosses pour certaines variétés..

J'ai un copain qui met de l'engrais soluble pour géranium et qui en est très content....
j'ai bonne envie d'essayer
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

pour les melons, c'est souvent au niveau de la chaleur que cela coince. non seulement il doit faire chaud et ensoleillé mais les température nocturne ne doivent pas trop descendre. de plus, la terre doit être chaude et pas qu'en surface.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par PATOU1473 »

Je vois que sur un pied tu as laissé les 9 melons. J'avais entendu dire qu'il ne fallait pas garder plus de 3 melons par pieds. Je vois que ce sont des idées reçues.
Dis-donc c'est ce qu'on appelle pailler :top: Chez moi j'ai mis pas mal de paillette de lin et malgré tout je mène une rude bataille avec le liseron et les mauvaises herbes qui montrent leur nez. Il faut dire que j'ai un champs en friche à coté et je n'arrive pas à le faire nettoyer par le propriétaire. Les herbes dépassent 1.80m. :grrrr:
Je pense que l'an prochain je me servirais de paille ordinaire car chez toi cela paraît nickel. A quel moment pailles-tu dès la levée ou plus tard ?
Je viens de m'offrir un broyeur de végétaux qui va me permettre de récupérer du broyat des arbustes qui composent la haie. Je l'ai déjà essayé avec les branches d'un sapin qui me génaient et j'ai paillé les hortensias avec. :veryhappy:
Je vais venir souvent sur ton post car il y a beaucoup d'idées à retenir.
A très bientôt et encore félicitations pour ton travail.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

Je pense que l'an prochain je me servirais de paille ordinaire car chez toi cela paraît nickel. A quel moment pailles-tu dès la levée ou plus tard ?
je suis en paillis permanent. le sol reste toujours pailler sauf travaux au potager ou culture d'engrais vert mais l'engrais vert est un paillage en soit.
attention, ce que tu vois dans mon post est adapter a mon climat. sous certaine condition climatiques, le paillage de certain légumes est délicat ( melon, poivron, oignon, ect...)
le paillage empêche la levée de 90% des adventices mais certains s'en moque royalement.( chiendent, liseron en autre) leurs extraction est, tout de même, grandement facilité dans le sol couvert et d'années en années leurs nombres décroits.
a chaque nouveau potager, c'est la même histoire et je sais qu'ils finiront pas devenir anecdotique.

ps: ne vois pas le terrain en friche de ton voisin comme un problème mais plutôt comme un formidable réservoir de biodiversité.
mon dicton maison: jardin trop bien entretenu sent le roundup.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par PATOU1473 »

Il est vrai que c'est un réservoir de biodiversité. Tu as raison car j'ai maintenant des orvets et des lézards ainsi que des faisans, des perdrix et des cailles. Mais je préfèrerais qu'il coupe avant la montée en graines. :mrgreen:
J'en suis arrivée à arracher mes semis dans mes massifs en pensant que ce sont des mauvaises herbes et laisser des mauvaises herbes de peur que cela soit des semis qui lèvent. :twisted:
Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par choupatenkali »

Bonjour

Je viens de tomber sur ton post et je suis "scotché" par ton oeuvre ;oui je crois que le mot n'est pas trop fort.C'est tout simplement génial .

Une seule petite question :tu as appris comment? dans des livres ou sur le terrain ou dans une école?

Merci de nous en faire profiter /Si je passe dans ta région je te promets de te faire une petite visite.Bon courage car il en faut pour tout faire.Mais quel plaisir devant un tel succès.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

j'ai commencer a apprendre seul. puis j'ai suivi des formations, des stages pour approfondir certain sujets.( compostage, complexe argilo-humique, ect...)
j'ai aussi beaucoup lu de livre et de rapport d'étude ou de recherche et je continue a faire moi même mes propres expériences et recherches. j'en apprend tout les mois!

pour le plaisir des yeux, la petite récolte de se jour. y'a put qu'a cuisiner!
Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par choupatenkali »

BRAVO!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par Marcol »

Merci de nous mettre cette photo qui nous fait partager ton bonheur !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par Dam79 »

Bonjour le Cerbère,

Belle récolte, notamment les carottes. Il faut bien deux ou trois tête pour regarder tout ça, et le manger! :P
Les aubergines africaines et les blanches (Dourga?) sont-elles bonnes en ratatouille?

Toute autre question, as-tu un diplôme d'agriculture (quelconque) pour pouvoir exercer ton art?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

Merci a tous.
salut Dam79. les aubergines blanche sont des " longue blanche" et elle ont une saveur plus douce que les classiques. en mélange avec d'autre légumes, on ne les sent plus, trop douce pour certain, parfait pour moi qui n'aime pas trop l'aubergine.

je n'ai aucun diplôme en agriculture ou autre et cela me tracassais un peu et, il y a quelques temps, j'ai rencontré une personne forte aimable, au demeurant, qui était diplômé dans ce domaine. j'ai put constater que ses connaissances n'était pas supérieures aux miennes et même quelles étais loin de suffire pour cultiver en bio comme je l'entend.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par choupatenkali »

Et bien tous mes compliments pour tes qualités d'organisation,de méthode,d'ouverture d'esprit,d'humilité ,franchement respect pour ta disponibilité aussi à accepter de nous répondre.Ton espèce est en voie de disparition ne prends pas de risques s'il te plait!

A plus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

cela y est, les premières tomates ont atteintes les 3m. le plus fort, c'est que c'est un plant non tailler avec plus de 20 tête qui est le plus haut.
Image

cette année, essais de culture de courgette sans arrosage, hé oui! pour le moment tous ce passe bien. elles n'ont eu qu'une seule averse depuis la levée.
au 2éme plant, ce sont les panais, avec arrosage eux! :roll:
Image

ramasser une "ananas" de 1,170kg. cela fait toujours plaisir. elle servira pour la semence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par Dam79 »

Bonjour,

Merci pour ton retour, ca ne m'étonne pas!

La bâche noire doit bien contenir l'humidité et la chaleur pour les courgettes, les racines doivent aller loin parce que pour former les fruits et la pousse (idem pour tes beaux melons) il faut de l'eau. La bâche me tente (je vois Marcus et Oncle qui l'utilisent aussi avec succès) mais le coût me rebute un peu (et le plastique aussi), il faudrait voir avec amortissement sur 5 ans.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par choupatenkali »

le plastique j'aime pas trop mais c'est une technique qu'on ne peut pas ignorer c'est comme le P17 ,qui veut jardiner l'utilise.C'est un minimum de technicité qu'il serait dommage de s'en passer :trop pratique,très facile d'utilisation,protégeant et favorisant à la fois les cultures,très peu onéreux car réutilisable :que du bonheur en somme!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: bio potager du cerbere 2010

Message par le cerbere »

pour ceux qui ont une âme ecolo'100%, il existe du paillage "plastique" a base d'amidon de maïs ou de blé, je sais plus. il se dégrade en 4 a 8 mois et est 100% biodégradable. de quoi réconcilier tout le monde.
si vous devez acheter du plastique pour le potager, éviter celui vendu pour cette usage. il est trop fin et fragile. vous aurez du mal a le garder plus d'un an. préféré lui un plastique plus épais comme celui vendu pour le paillage des haies. il est un poil plus cher mais il durera plus longtemps.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »