Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Oui, ben on verra bien... si vous avez des infos incontournables, mettez-les quand même ici...
Aujourd'hui, ça y est j'ai creusé à l'emplacement de ma future butte (1,20m de large sur 5 m de long orientée norf-dud) . Ensuite un lit de branchage sec (qui traînait de l'année dernière) du broyat de branches sèches (de l'an dernier aussi ... elles n'avaient pu être broyées fraîches), ensuite tout un tas de trucs secs qui traînaient un peu partout dans le potager (tiges de haricots, fanes de ceci ou cela, etc) - ensuite je vais y mettre du terreau à demi-décomposé - ensuite la bonne terre superficielle préservée lors du creusement et pour finir une couche de BRF (à broyer cette semaine quand j'aurai taillé un peu :wink: )
Jours "feuilles", j'ai semé un peu de salade dans ma couche.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique : semer du blé

Message par Léah »

Bonsoir Ayn
Justement, je ne sais pas ! je trouve dommage de perdre ces graines, mais je me vois mal essayer de faire de la farine :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

alors utilises-les comme engrais vert mélangée à une légumineuse !
par exemple un mélange blé-vesce semé à l'automne et fauché au printemps (à condition que ce soit du blé d'hiver, mais c'est peut-être du blé de printemps ?)

Carottine : jour feuille, c'est mauvais pour moi ça, j'ai planté aujourd'hui mes pommes de terre et semé mes radis ! bah oui, encore une fois je fais en fonction de la météo et du temps libre disponible. Tant pis pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique : semer du blé et jour feuill

Message par Léah »

Merci :D bonne idée, je mettrai blé et trèfle ; en plus j'aime bien les feuilles de trèfle, couleur et forme ; et des fois qu'il y ait un quatre feuilles ce serait encore mieux

Aujourd'hui feuilles semis de cardon (à la fois pour le potager et au jardin gris pour le feuillage) ; basilic et aneth, le tout exposé plein sud ; je protège l'étagère -adossée à la façade- la nuit avec un voile d'hivernage (qui sert aussi les aprems ensoleillées quand les petits plants lèvent et risquent de griller)
T'inquiète Ayn si t'es pas dans le bon jour mais que tu sèmes avec soin et :love: ça marchera
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique : premières pousses ?

Message par Léah »

Il me semble bien voir des petits trucs verts sur ma planche de betteraves ou panais ! :fete:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Constat d'aujourd'hui : toujours autant de vers de terre sous mes paillis. Mais par contre, je ne trouve plus mes limaces :shock:
J'ai bien regardé partout, même sous les pierres que je viens d'installer; il en reste quelques unes, mais rien à voir avec ce qu'il y avait il y a encore 2 semaines. :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Et qu'est-ce que tu as fait pour les "éliminer" ou les faire fuir ailleurs ? Dis-nous tout ?

Ma butte est terminée... soit je la couvre de BRF et dans ce cas, je n'y mets que des légumineuses... soit je ne mets pas de BRF ce printemps, (j'en mettrais en automne) et dans ce cas, je peux y semer de tout :wink: je me tâte :roll:

J'ai regardé de près la parcelle où j'avais "jeté" tous mes déchets de légumes en hiver et qui ne s'étaient pas bien décomposés... et que (il y a 3 semaines), j'avais recouvert de quelques pelletées de compost et BRF sur le tout... et bien ... super, tout est "digéré".
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :Et qu'est-ce que tu as fait pour les "éliminer" ou les faire fuir ailleurs ? Dis-nous tout ? [
Ben rien justement. Je n'ai rien fait! :shock:
Je m'attendais à une grosse crise de surpopulation, au vu de ce que j'avais observé là-dessous depuis l'automne (plantes endémiques+ carton+ feuilles). Et aujourd'hui, plus rien :o
est-ce que mes crapauds, hérissons, et autres voraces se sont mis en route ? Est-ce qu'elles ont décidé de migrer sous des cieuxplus frais ? (toutes en même temps, j'en doute...); je n'en sais rien. Je constate simplement avec étonnement :o
Ma butte est terminée... soit je la couvre de BRF et dans ce cas, je n'y mets que des légumineuses... soit je ne mets pas de BRF ce printemps, (j'en mettrais en automne) et dans ce cas, je peux y semer de tout :wink: je me tâte :roll:
Perso, j'y sèmerais de tout :wink: (dommage, quand même, d'avoir fait tant d'effort pour ne récolter, au mieux, que des fèves et des petits pois...)
J'ai regardé de près la parcelle où j'avais "jeté" tous mes déchets de légumes en hiver et qui ne s'étaient pas bien décomposés... et que (il y a 3 semaines), j'avais recouvert de quelques pelletées de compost et BRF sur le tout... et bien ... super, tout est "digéré".
:wink: :wink:
Voilà une parcelle sans doute idéale pour les gourmandes de cet été :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Le potager bio en pratique

Message par alexis26 »

Bonjour.
Normal pour les limaces. Même constat chez moi, et c'est pareil tous les ans. A partir de la Drôme et plus au sud, le vent et les beaux jours assèchent vite, et les limaces n'aiment pas ça du tout. Une chance. Je n'ai jamais eu besoin de lutter contre les limaces. Il y en a parfois, mais le climat ne leur convient pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Pareil, j'ai très peu de limaces, des petites grises ; ces deux/trois derniers jours en retournant le compost j'en ai vu deux ou trois pourtant le fond était bien humide
Justement le compost pas très mûr je l'ai mis pour pailler, en même temps ça fera engrais. Je m'aperçois que le tas a manqué d'humidité, mais l'an dernier j'avais trop à faire pour remettre en train ce potager et je n'ai pas eu le temps de tout faire
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

alexis26 a écrit :Bonjour.
Normal pour les limaces. Même constat chez moi, et c'est pareil tous les ans. A partir de la Drôme et plus au sud, le vent et les beaux jours assèchent vite, et les limaces n'aiment pas ça du tout.
Bonjour Alexis,
je suis bien d'accord que le sec ne leur plait pas.
Mais sous mon paillis multi-couche, c'est encore bien humide. Il y a d'ailleurs encore des vers de terre en pagaille. :?:
Et puis... admettons! (Bigardise :lol: )
Si c'est le "un peu plus sec" la cause de cette désertion (je les comptais par centaines quand même!) : elles sont où ?
Elles ont migré ? elles se sont enterrées ? ou bien elles ont été mangées ?:?:
parcequ'en été, quand j'arrose, elles sont là! Et je les piège sous des pierres, et je récolte chaque matin...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ouais, méfiance avec les limaces. chez moi, le froid les as fait s'enterrer, et l'absence de pluie semble les inciter à y rester. mais je suis sur qu'elle vont se jeter dehors à la première saucée.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Pareil : ne plus les voir ne veut pas dire qu'elles ne sont plus en vie cachées quelque part. Chez moi ça fait deux à trois semaines que le temps est sec, on a même eu un vent de nord-est très froid la semaine dernière, et là c'est le grand soleil avec un temps de printemps. Du coup pas un seul escargot en vue, et ils sont plutôt gros et voyants normalement. Mais je ne doute pas qu'à la première pluie ils vont sortir le bout de leurs cornes et réapparaître. Ils sont simplement enterrés ou bien cachés.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ayn, je suis passée voir ton blog ; vraiment réussi ton paillage décoratif :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

appius a écrit :ouais, méfiance avec les limaces. chez moi, le froid les as fait s'enterrer, et l'absence de pluie semble les inciter à y rester. mais je suis sur qu'elle vont se jeter dehors à la première saucée.
hum... pitêtre qu'il faudrait que j'arrose alors, question de les faire sortir et les piéger avant semis :devil:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

j'y ai pensé aussi...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci Léah !

Oui, ça rend bien esthétiquement! Par contre c'est pas super pratique pour planter, quand on veut déplacer ou remplacer une plante du massif. Et ça n'a pas tous les avantages d'un paillage au BRF évidemment...

Mon potager avance bien : les trois nouveaux carrés prévus sont en place, l'un d'entre eux déjà planté avec les pommes de terre sur la moitié et un semis de phacélie de l'autre coté en attendant d'y recevoir le maïs. Les deux autres me posent soucis, n'ayant plus du tout de terre de remblai pour les remplir et ne souhaitant pas y mettre exclusivement du terreau.

Hier j'ai passé la journée à tailler les arbustes de ma haie et quelques arbres, maintenant il faut broyer tout ça !

Et aujourd'hui c'était semis de gazon sur une zone du jardin dont on modifie l'aménagement. Comme la pluie est annoncée pour la fin de semaine, ça va tomber à pic.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

appius a écrit :j'y ai pensé aussi...
Bon ben je vais essayer demain sur une parcelle...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ayn a écrit :Mon potager avance bien : les trois nouveaux carrés prévus sont en place, l'un d'entre eux déjà planté avec les pommes de terre sur la moitié et un semis de phacélie de l'autre coté en attendant d'y recevoir le maïs.
Tu as déjà mis les PdeT ? tu n'as pas peur qu'elles gèlent ? J'attends les prochains jours racines ; en principe ici le gel ça ne risque plus trop pour les plantes sous terre
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :
appius a écrit :j'y ai pensé aussi...
Bon ben je vais essayer demain sur une parcelle...
Au lieu d'arroser, on ne pourrait pas leur donner de la nourriture (feuilles de salade, de choux...) pour les attirer et ensuite hop, on ramasse :wink:
Il est temps aussi, de mettre des tuiles (hein Ro-zanna) : elles vont aller se réfugier dessous et hop, le matin... razzia :wink: tout ça avant les semis, ça devrait le faire :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ce soir, je pose des ardoises par terre après avoir mouille le sol avec de l'eau coupée à la bière, et on verra s'il y a du monde dessous demain...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :avec de l'eau coupée à la bière
Déconne pas: France/Angleterre, c'est samedi soir, et tu vas te trouver à sec!
:shock:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

appius a écrit :ce soir, je pose des ardoises par terre après avoir mouille le sol avec de l'eau coupée à la bière, et on verra s'il y a du monde dessous demain...
L'idée me semble très judicieuse :wink: ainsi les hérissons (ou autres ivrognes) ne pourront pas se saoûler la g****e.
L'an dernier (voir post limaces) on avait testé la levure (levure lyophilisée) et ça marchait du tonnerre. En saupoudrer la terre (ou avec de la levure fraîche diluée ou émiettée) sous des ardoises, tuiles ou planches devraient permettre une bonne récolte aussi. Le problème c'est que dès qu'elles ont tout goinfré (ou sucer la terre), elles s'en vont... il faut donc aller vérifier régulièrement.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Lune : passage en "fruits" à 15h21 : je vais semer mes petits pois dans la planche "Compostage en surface de l'hiver avec apport de compost et BRF il y a 3 semaines" après un léger coup de grelinette :wink:
Semer des tomates (à l'intérieur) (celles qui ont été semées le jour du noeud lunaire (le 10 mars)... n'ont pas encore germé :? faut-il plus d'une semaine ?)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

2 limaces sous mon ardoise....
elles n'ont vraiment pas soif!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »