Chez Léah

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
vanilla

Re: Chez Léah

Message par vanilla »

bonjour leah

tu as beaucoup de varietés de fleurs ,c'est superbe, :love:
j'adore ton idée de faire des massifs de couleurs , c'est super super beau :love:
bon week end
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci à toutes mes visiteuses :kiss: :kiss: La prochaine fois je vous prépare le thé sous le bouquet de chênes, bien au frais

Donc ce jasmin qui atteint son but ; dès qu'il y aura plusieurs branches fournies je le guiderai sur une structure quelconque que j'essaierai bien sûr de trouver en récup Emmaüs ; ainsi il fera un joli berceau (j'adorais ça berceau de jasmin, berceau de chèvrefeuille dans les romans un peu cucul du XIXème ! la jeune héroïne lisait ou écrivait sous le berceau, et le prince charmant n'était jamais très loin :wink: )

Image

Mes récents achats ; allez un peu de pub c'est local c'est permis j'espère, pépinières Segondy entre Sauve et Quissac

Image

La plus jolie des fleurs ; et une vue pas trop mal du massif rouge-rose

Image
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Chez Léah

Message par rama45 »

de bien belles floraisons dans ton jardin Leah, une bien belle ballade
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Vu l'heure Denise ce sera une tisane devant la télé :wink:

Les jaunes-oranges : gaillardes, fusains dorés, coreopsys (àG), en-dessous les phlomis. les gazanias de la brouette sont plus bas, on ne les voit pas mais je ferai une photo dans l'autre sens ; et j'en ai un rescapé de l'hiver, cette année je vais essayer de les garder tous ; à G une achillée qui sera orange.

Image

Nigelles (je n'ai pas osé mettre la photo de celles qui se sont ressemées un peu plus loin, bien plus espacées, mais c'est un bon signe pour les saisons suivantes, j'en aurai de plus en plus) seringat (on sent qu'il a soif ! je l'ai arrosé depuis, j'appréhende l'été .... comme vous toutes-tous j'imagine) ; à D les œillets blancs qu'on ne voit pas très bien, la germandrée à côté

Image

Le rocher devant ma porte que je dégage, donc état hier -avant, pour donner une idée à Jub, c'était dans le même état entre la brouette et le bord sous les pots que l'éboulis tel que vu ici, et samedi je faisais le tour pour rentrer chez moi il y en avait dix fois plus partout

Image

et ce soir (j'avais cru prendre une photo de face, mais ? je referai demain) ; avec les outils de torture :wink: (ampoules aux mains !) Le truc zarbi à D c'est pas quelqu'un debout devant la fenêtre avec un jean : je mets mes chaussures de jardin sur une planche pour ne pas y trouver un scorpion, ça m'est arrivé une fois et ouf j'avais des chaussettes mais ça fait un drôle d'effet ! et la planche me sert aussi à poser sacs ou ce que j'ai dans les mains quand je redescends, par exemple le pulvé qu'on voit en-dessous.

Image

J'ai bien avancé, complétement à D j'ai atteint le bas du rocher, et je vais pouvoir continuer à gratter le sol pour trouver ce qu'il y a sous cette terre minable où rien ne pousse et les soit-disant graviers... si c'est encore du rocher je mettrai des passerelles et voilà ! et bien sûr je vais repérer les petits creux pour mettre des plantes de rocaille, tout en haut il y a déjà quelques joubarbes et un sedum, et des violettes (on voit les feuilles sur la D)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Léah

Message par Cornouiller »

Coucou :)

La vie prend le dessus ... c'est bien coloré ce que tu nous montres.
Avec cette petite blondinette parmi tes fleurettes :love:

Sois prudente pour ton éboulis, là c'est tout de même scabreux.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Chez Léah

Message par jub »

Il y a des choses qui poussent dans ton ébouli : on voit des racines :P
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci Cornouiller :D mais rassure-toi chez moi c'est très bas de plafond et le haut de l'escalier est encore plus bas, donc si je glisse sur le rocher je n'irai pas bien loin(d'ailleurs je n'escalade pas)
Oui Jub ce sont les racines de l'arbre, qui d'ailleurs fendillent le rocher dans sa partie tendre (la plus ocre sur la photo) En bas dès que j'aurai arasé verticalement (si je puis dire !) je mettrai des parpaings pour maintenir la terre, et par la suite je cimenterai ainsi j'aurai un bac pour mes aromatiques, au bord je mettrai des aubriètes qui descendent bien et cacheront le muret. Je ferai ça en descente (deux parpaings sous le plus haut, puis un seul avec des cailloux dessus) pour que ça ait l'air plus naturel.
La suite des travaux va arriver : la rocaille !
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Chez Léah

Message par bev »

Coucou il est très chouette ton jardin, plein de vie, il est très agréable à regarder ...bravo !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Léah

Message par Cornouiller »

La suite des travaux va arriver : la rocaille !
je la sens bien cette suite
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Chose promise ... donc le début de la rocaille en bleu-blanc-gris ; j'avais commencé à ramener là les cailloux du paillage minéral et le yucca y était, après la neige d'il y a deux hivers il avait pourri mais il repart du bas ; les trucs gris tordus c'est lui -j'ai réduit les photos de moitié pour le reportage :D

Image

Dégagement : tri des éléments les pierres d'un côté les débris végétaux de l'autre, désherbage, sciage des trois branches du yucca

Image

Les tuiles canal cassées à l'envers vont former la base du drainage (devant on distingue le vert des pittosporums)

Image

On comble avec des cailloux et un lit de graviers, récupérés du travail de la semaine dernière dans l'allée (comment vous avez déjà oublié ? :wink: ) ; on met en haut des gros cailloux pour former des creux et on verse dedans la terre sablo-caillouteuse de ma courette qui fera merveille ici. Pas très claire la photo ! on voit au milieu le vert de la pousse du yucca, et devant une des scabieuses, qui ont la bonne volonté de grandir et fleurir sans la moindre goutte d'eau

Image

Et voilà ! je n'ai pas attendu la période plantation pour mettre le lithodochose de la fête des grands-mères, mais je le voyais souffrir dans son pot j'espère qu'il va se plaire dans les cailloux s'il porte bien son nom ; après je mettrai le rejeton d'un agave et des sedums et joubarbes, et puis extension prévue pour les œillets qui font des cascades de futures boutures aériennes.

Image

Cet automne transplantations prévues du gattilier, du romarin dont les fleurs bleues n'ont rien à faire du côté J-O-R-R ; et aussi de l'hysope et origan (avec au passage division pour en donner et en mettre en pots devant ma porte) ; tout ça sera aux environs de la rocaille ; me restera à trouver d'autres arbustes que les pittosporum pour les fleurs blanches.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Cette belle bleue indigène poussait au pied d'un des cyprès vers le haut ; elle se répand peu à peu et j'en ai dans la zone cultivée qui vont faire plusieurs hampes de fleurs, pouvant monter jusqu'à un mètre ; au sol le feuillage est en rosette poilue (non non ce n'est pas cochon mesdames ! voyons !) À côté, les thyms qui se sont répandus depuis que j'ai entrepris le désherbage un peu partout

Image

et pour finir pour les travaux d'envergure, le rocher vue en grand : premier plan les lins qui ont bien poussé sur le tas que j'avais commencé à tirer l'an dernier ; à D la gouttière, c'est bien laid mais que faire ? partie ombragée ce qui reste à enlever ; plan au-dessus des lins la verdure ce sont les pots d'aromatiques : basilic, coriandre, persil, oseille, ciboulette, raifort, âche (céleri perpétuel), arquebuse, mélisse. On voit bien les feuillages des violettes accrochées au rocher, et sur la petite plate-forme au-dessus j'ai mis aussi des joubarbes très récemment. Enfin tout en haut les fleurs en pots ou jardinières

Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Léah

Message par Cornouiller »

Coucou

Oui, c'est sec!!
Les rocailles pas de problème ... on trouve toujours des cailloux.

En arbustes fleuris blanc ... le choisya ... seringat ...
Coté vivaces, les lychnis ... cette année, j'en ai semé, bon résultat !!
Les gauras qui fleurissent jusqu'aux gelées.
Bon courage et à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Chez Léah

Message par auroreg »

jolis cistes, joli rosier rose et beaux achats! :-)
tu as l'air d'habiter dans un joli coin!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci des appréciations et des conseils ; les choisya j'ai déjà à côté de la rocaille -en fait des pittosporum, ça doit pas être tout-à-fait ça le nom- car l'oranger du Mexique (choisya) est gélif ; à moins que ce soit le contraire :wink: Le datura oui mais je les ai en pots, aussi parce que ça gèle et des gauras seront à diviser à l'automne. Le seringat j'en ai un mais j'en mettrai bien un second !

Un avant-après pour ma Jub préférée

Le désert ou presque ! cette photo doit avoir une quinzaine d'années ; là c'était le proprio qui entretenait la “pelouse” de façon sommaire : passage de la tondeuse le dimanche et arrosage intégré dont l'efficacité laisse à désirer ! Le proprio suivant lui faisait tondre une ou deux fois l'été, résultat quand je suis arrivée ici les folles avoines vous grattaient les mollets quand on allait au séchoir à linge et ailleurs :devil:

Image

À peu près du même endroit état actuel

Image
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Chez Léah

Message par auroreg »

Que c'était pas beau avant! la maison n'était pas du tout mise en valeur!
C'est sympa d'avoir pu récupérer plein de photos d'"avant"!
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Chez Léah

Message par bev »

Quelle belle évolution, c'est super chouette ! Quel beau résultat !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

:oops: Je suis confuse mais contente :kiss:

Auroreg je suis au bord de Vidourle ; si tu as regardé les pages précédentes il coule en bas du potager, et il a un affluent intermittent qui passe au Nord derrière la maison, c'est donc assez vert autour ; le vallon est assez abrupt car la terre et les petits arbustes sont emportés lors des crues, certains sont montées juste là où je suis eh oui j'habite en zone inondable ... et quand il y a les grosses pluies d'automne je monte dormir chez mon voisin car je ne suis pas très rassurée et la nuit c'est impressionnant, on se sait pas où exactement est le niveau de l'eau et ça monte très très vite. Ce petit vallon abrite essentiellement la forêt de lauriers nobles, de beaux envahisseurs et quelques autres arbres dont un érable. Je regrette que tous ces arbres soient au nord le jardin manque cruellement d'ombre vers la maison. Le micocoulier a heureusement bien poussé, il doit avoir une dizaine d'années et commence à bien ombrager, sinon la maison du moins le massif à son pied (à D devant la maison).
Bev c'est un jardin jeune, commencé il y a six ans ; les premières plantations ont été un groseillier un cassissier et quelques fraisiers, j'avais mis une bonne semaine à désherber et casser la terre avant de pouvoir les palnter ; l'année d'après ça a été les deux santolines, le jasmin et un jasmin d'hiver ; ça s'est étoffé peu à peu, le choix déterminant étant des arbustes et fleurs assez sobres ; après un essai de fleurs classiques : lupins ou delphinium qui ont souffert vu le sol et le manque de pluie. Maintenant je pourrai en remettre, avec le paillage et la présence d'arbustes qui feront un peu d'ombre. On verra ça l'an prochain !
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chez Léah

Message par Toona »

Quel courage tu as, quel discernement aussi et puis ta maison a vraiment beaucoup de cachet, tu l'as bien mise en valeur.
Dommage que tu ne puisses planter plus d' arbres d'ombrage parce que les arbustes ne fournissent que peu d'ombre finalement et je pense que dans notre cas à toutes les deux, climat sec et chaud, grosses amplitudes thermiques et mauvaise qualité du sol, ce sont les arbres qui apportent le plus de possibilité d'amélioration. En fait, si tu choisis des arbres qui poussent assez vite et qui sont adaptés à ta région, ( je pense par exemple à un acacia, il y en a pas moins de 3 sur notre terrain dont deux dorés qui franchement sont magnifiques), l'apport d'eau les trois premières années se limite à un gros arrosage en profondeur une fois par semaine l'été et de temps en temps l'hiver et en contre partie au bout de 5 ans , tu as déjà un bel arbre qui te donne de l'ombre et te permet beaucoup d'implantation d'autres végétaux. Le murier blanc aussi est un arbre bien accommodant, l'eucalyptus s'il tient au niveau rusticité chez toi ainsi que le faux-poivrier, le frêne à fleur, le chêne rouge...il y a beaucoup plus de possibilités que l'on croit.
Je te laisse et vais m'asseoir à l'ombre de notre tilleul, Mr Toona l'a planté il y a trente ans et je m'en félicite tous les jours!
Il a trente ans mais celui que j'ai planté, jeune scion , il y a 5 ans fait déjà près de 4m de haut.
Il a trente ans mais celui que j'ai planté, jeune scion , il y a 5 ans fait déjà près de 4m de haut.
je te souhaite une bonne semaine à venir, pas trop chaude avec quelques petites averses :lol:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Toona quel plaisir que ta visite :kiss:
Pour les gros arbres j'ai planté un néflier venu du jardin de ma sœur quand elle a quitté Arles ; et j'ai en projet de mettre un mûrier-platane, assez grand déjà mais c'est un investissement alors j'attends d'avoir le budget. Il y a bien des arbres mais ils sont mal répartis ou mal orientés, la haie de cyprès est à l'est et n'ombrage que le matin, à l'ouest la haie libre est un peu vide au milieu mais des arbres ont repris de la verdure après avoir été dégagés des ronces il leur faut un peu de temps pour s'étoffer ; les bouquets de chênes sont en haut du terrain et un autre arbre dont j'ignore le nom ombrage bien en bas à l'ouest ; j'ai mis aussi les grimpantes sur les arbres secs mais il leur faut le temps de s'installer, en trois ans le jasmin a bien grandi, le rosier de Banks sous la balançoire est aussi destiné à la couvrir ce sera très agréable ; je pense que d'ici deux ans il commencera à avoir l'air de vouloir ombrager. pour la terrasse ouest la vigne-vierge déjà bien développée grimpe sur deux cyprès secs.C'est surtout l'ombre en façade qui manque mais j'ai de la vigne-vierge à repiquer je me servirai en premier temps des cyprès qui sont là pour la guider, après il faudra mettre un assemblage de supports dans la plate-bande sableuse et des guides jusqu'à l'auvent.
Pour le moment c'est la passerose qui ressort bien sur ce fond foncé

Image

Un des rosiers roses dont j'ai oublié le nom et son cortège de pétunias

Image

En mauve-violet les griffes de sorcière et d'autres pétunias ; au-dessus le chardon ; et à D celui qu'on ne voit pas, le buddléia Knight of the night prépare ses épis violets

Image

Coréopsys, gaillardes et au premier plan une belle jaune qui est peut-être de l'onagre ? son feuillage rouge s'harmonise avec celui du mahonia, à D

Image
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Chez Léah

Message par bev »

Il est encore jeun en effet, mais il a une belle personnalité ce jardin, et en testant et en sélectionnant les plantes, tu en as appris des choses, tu connais maintenant très bien ton jardin, et tu sais prévoir ce qui va se plaire ou pas, c'est vrai que le jardinage apprend la patience, on voudrait toujours que tout soit beau eet rempli tout de suite, mais il vaut mieux y laler par étape, comme toi ! Merci pour la visite, enrichissante en tous cas ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci Bev de tes appréciations, oh il y a encore des erreurs, comme deux succulentes genre agaves mal drainées, il est prévu de les déplacer à l'automne dans la rocaille récemment esquissée
Le laurier-rose a mis trois ans à fleurir ainsi (l'an dernier zéro fleurs !) il a survécu au gel de 2010 ainsi qu'un autre, qui reste plus petit et aux fleurs légèrement chamois -quand il en a-

Image

À ses pieds peu visibles les nigelles défleuries assurent leur descendance : une dizaine cette année devraient m'en donner ? 10 fois plus l'an prochain :D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Division ! je poste dès maintenant ce qui concerne le potager sur la sous-forum “au potager des membres” et pour le jardin d'ornement dans le sous-forum idoine :D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

La suite pour les fleurs ici
chez-leah-2012-t151783.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »