Saison 2012 de Gwel29

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Mon Quidam a écrit :Ah, mince, t'as pas assez aéré, le seconde serre... :?:
sisi portes ouvertes des 2 cotés mais cette année les pluies si fréquentes font que l' air reste humide et la condensation qui se dépose en hauteur et qui retombe au petit matin fait des dégâts : je vais refaire le trait à la bb ce w-e dans la serre touchée. par ex le w-e dernier alors que je supprimais des gourmands et feuillage du bas des plants, un coup il pleuvait des cordes et 1/2 plus tard, j' étouffai de chaud dans la serre : parfaites conditions pour ce satané mildiou :devil:

dans la 2nde serre : tout va bien pour le moment : le plant de Betalux est tout rouge mais comme il n' est pas très grand et les fruits sont petits comparés à l' an passé mais quel délice quand même d' enfin goûter le fruit de son dur labeur (rappel : les semis ont commencé en janvier :sleep: ).
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

avec un petit coup de soleil en fin de journée hier j' ai viré la planche de fêves (1er essai = super réussite -> on remet ca mais en semant plus tôt qu' en 2011)
j' ai aussitôt resemé 4 rangs de petits pois doux de prov et 2 de haricots beurre
ce matin, j' ai du acheter une botte de poireaux pour éviter de prendre du retard avec ceux que j' ai semé ... et qui végètent; ils seront repiqués plus tard donc
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par louarn29 »

hi
comprend pas tes semis d'agrumes
...ça ne se multiplie pas par semis
:(
les agrumes
gwel29 a écrit :Bon, alors il parait qu' on est en été ..... :pmt: En tout cas, les jours raccourcissent déjà

Un petit point rapide :

le challenge que je m' étais fixé à quand même été atteint : j' ai mangé des tomates en Juin :top: (Betalux le 28/6) : petits plants mais beaucoup de fruits -> env une 30taine sur le plant et ca rougit vite maintenant
Bon gout de tomate 'naturelle' : je mettrai plus de plants de cette variété l' an prochain car ca permet de mettre un rang sur le coté d' une serre ou la hauteur sous bâche est moindre.

- belles récoltes de fraises :veryhappy:
- les petits pois (semé en février) ont super bien donné : 'douce provence'
- récolte de courgettes commencée, comme pour les framboises

pommes de terre :
- celles de la serre (semées fin dec 2011) ont bien donné et j' ai fini de récolter la semaine dernière (j' avais planté les tomates entre les plants de pdt : bonne idée à reconduire).
- extérieur : mildiou a attaqué vite et très fort -> malgré traitements à la bb -> feuillages anéantis en 10 jours; On verra la récolte mais ...

sinon il semble que j' ai commencé un élevage sans le vouloir : les escargots & limaces de Bretagne : pfiouuuuu les quantités, tailles et couleurs diverses & variées !! :pastop:

coté semis :
- 20 pépins de citron mis à germer ca fait 1 mois : déja la moitié ont 2 feuilles
- mise en pot de 100 orangers et 30 citroniers issus de semis en juillet 2011 effectué :wink:
-> je n' ai pas oublié les graines bleurs pour nourrir les limaces/escargots qui rafolent des feuilles d' agrumes
- env 150 amandes d' abricots mis à germer cette semaine :paix:

conclusion de tout cela : il me faudra un champ pour mettre tous ces plants -> qui plus est un champ bien exposé pour mettre ces agrumes (qu' il me faudra évidemment greffer d' içi 2 ans env ...) :lol:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par louarn29 »

re
le cuivre,c'est bon en préventif
aprés,c'est cuit
laisse tomber le pulvé
prépare ton sac pour kerampuil
c'est mieux

gwel29 a écrit :
Mon Quidam a écrit :Ah, mince, t'as pas assez aéré, le seconde serre... :?:
sisi portes ouvertes des 2 cotés mais cette année les pluies si fréquentes font que l' air reste humide et la condensation qui se dépose en hauteur et qui retombe au petit matin fait des dégâts : je vais refaire le trait à la bb ce w-e dans la serre touchée. par ex le w-e dernier alors que je supprimais des gourmands et feuillage du bas des plants, un coup il pleuvait des cordes et 1/2 plus tard, j' étouffai de chaud dans la serre : parfaites conditions pour ce satané mildiou :devil:

dans la 2nde serre : tout va bien pour le moment : le plant de Betalux est tout rouge mais comme il n' est pas très grand et les fruits sont petits comparés à l' an passé mais quel délice quand même d' enfin goûter le fruit de son dur labeur (rappel : les semis ont commencé en janvier :sleep: ).
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :re
le cuivre,c'est bon en préventif
aprés,c'est cuit
laisse tomber le pulvé
prépare ton sac pour kerampuil
c'est mieux

gwel29 a écrit :
Mon Quidam a écrit :Ah, mince, t'as pas assez aéré, le seconde serre... :?:
sisi portes ouvertes des 2 cotés mais cette année les pluies si fréquentes font que l' air reste humide et la condensation qui se dépose en hauteur et qui retombe au petit matin fait des dégâts : je vais refaire le trait à la bb ce w-e dans la serre touchée. par ex le w-e dernier alors que je supprimais des gourmands et feuillage du bas des plants, un coup il pleuvait des cordes et 1/2 plus tard, j' étouffai de chaud dans la serre : parfaites conditions pour ce satané mildiou :devil:

dans la 2nde serre : tout va bien pour le moment : le plant de Betalux est tout rouge mais comme il n' est pas très grand et les fruits sont petits comparés à l' an passé mais quel délice quand même d' enfin goûter le fruit de son dur labeur (rappel : les semis ont commencé en janvier :sleep: ).
n' empêche ! je fais de la prévention pour les attaques suivantes et vu les trombes d' eau qui sont tombées hier en fin de journée, ca n' a pas pu faire de mal (ma BB !)

Oui les VC approchent mais au bout de 20 ans je trouve que trop de choses se dégradent dans l' esprit (surtout !) que la corde se tend, et ca se voit pas seulement chez les bénévoles, mais la billetterie également ...
restons-en aux tomates içi :paix:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :hi
comprend pas tes semis d'agrumes
...ça ne se multiplie pas par semis
:(
les agrumes
que ne comprends-tu pas ? les semis d' agrumes comme pour les pommiers, .... c' est pour faire des porte-greffes : on sait tous que les 'francs de semis' sont plus résistants (enfin c' est ce que je lis au moins :top: )

bon j' ai surtout envie d' avoir de la matière pour m' adonner aux greffes et je n' ai aucune envie d' acheter des orangers ou citronniers à vil prix en jardinerie : c' est l' envie de faire moi-même des plants de A à Z (semis à production) en ayant des plants qui en plus auront une histoire : pépins issus de fruits que j' ai mangé dans un verger de mon ami d' une île méditérannéene, greffe ensuite en écusson (fente, à l' anglaise sur ces petits plants avec des greffes venant des plants-mères, ... : tu vois ca fera des occasions de parler d' içi quelques années.

Devez mad
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par louarn29 »

gwel29 a écrit :
louarn29 a écrit :hi
comprend pas tes semis d'agrumes
...ça ne se multiplie pas par semis
:(
les agrumes
que ne comprends-tu pas ? les semis d' agrumes comme pour les pommiers, .... c' est pour faire des porte-greffes : on sait tous que les 'francs de semis' sont plus résistants (enfin c' est ce que je lis au moins :top: )

bon j' ai surtout envie d' avoir de la matière pour m' adonner aux greffes et je n' ai aucune envie d' acheter des orangers ou citronniers à vil prix en jardinerie : c' est l' envie de faire moi-même des plants de A à Z (semis à production) en ayant des plants qui en plus auront une histoire : pépins issus de fruits que j' ai mangé dans un verger de mon ami d' une île méditérannéene, greffe ensuite en écusson (fente, à l' anglaise sur ces petits plants avec des greffes venant des plants-mères, ... : tu vois ca fera des occasions de parler d' içi quelques années.

Devez mad
ok pour la production de porte greffe
mais vu les temperatures hivernales et l'été pas bien chaud
ça me semble bien aleatoire pour pas mal d'agrumes
...sachant que l'on est pas à l'abri d'un bon gros -10/-15 un hiver
avec pas mal de casse
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :
gwel29 a écrit :
louarn29 a écrit :hi
comprend pas tes semis d'agrumes
...ça ne se multiplie pas par semis
:(
les agrumes
que ne comprends-tu pas ? les semis d' agrumes comme pour les pommiers, .... c' est pour faire des porte-greffes : on sait tous que les 'francs de semis' sont plus résistants (enfin c' est ce que je lis au moins :top: )

bon j' ai surtout envie d' avoir de la matière pour m' adonner aux greffes et je n' ai aucune envie d' acheter des orangers ou citronniers à vil prix en jardinerie : c' est l' envie de faire moi-même des plants de A à Z (semis à production) en ayant des plants qui en plus auront une histoire : pépins issus de fruits que j' ai mangé dans un verger de mon ami d' une île méditérannéene, greffe ensuite en écusson (fente, à l' anglaise sur ces petits plants avec des greffes venant des plants-mères, ... : tu vois ca fera des occasions de parler d' içi quelques années.

Devez mad
ok pour la production de porte greffe
mais vu les temperatures hivernales et l'été pas bien chaud
ça me semble bien aleatoire pour pas mal d'agrumes
...sachant que l'on est pas à l'abri d'un bon gros -10/-15 un hiver
avec pas mal de casse
En fait je vais chercher un terrain en pente sud sur ma presqu' île pour y planter ce verger : j' ai entamé mes recherches mais içi on a du mal (même à trouver une 'friche agricole') :!:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Bjr,

Ce matin j'ai l' honneur de vous annoncer une météo .... pourrie : il flotte encore :pmt:

mais je ne résiste pas à vous montrer une photo de mon 1er sapin de noel du 1er juillet : le plant de tomates BETALUX dqui est resté plus petit que l' an passé (il doit faire 70cm de haut) mais il est bourré de fruits; Certes de plus petite dimensions mais ces tomates sont bien goutées

Bon w-e (pensez aux bottes ou waders, k-ways, ...) : l' autre matin j' ai demandé à mon vendeur de poireaux, s' il n' avais pas pensé à produire des plants de riz ... :pmt:
Pièces jointes
Plant de tomate BETALUX
Plant de tomate BETALUX
1er plant en production 2012 : env 30 fruits sur le plant
1er plant en production 2012 : env 30 fruits sur le plant
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

allez du nouveau la semaine dernière :
- mise en terre d' une botte de 100 poireaux (achetés car les miens n' ont pas encore la bonne taille !)
- remis une planche de petits pois et haricots
- repiquage de betteraves rouges sous bache noire

enfin je peux récolter tomates, courgettes régulièrement : enfin les beaux jours qui arrivent ? :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

Ah, toi aussi tu tentes les petits pois en été? J'ai vu que plusieurs ont choisi cette option.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Mon Quidam a écrit :Ah, toi aussi tu tentes les petits pois en été? J'ai vu que plusieurs ont choisi cette option.
bjr ,

oui j' ai fais 1er semis en février : ca a végété pendant 2 mois et avons pourtant fait super récolte en juin
ai ressemé la semaine dernière (même variété) : j' ai même pas hésité à remettre en terre les petits pois que nous avions ramassé lors du déplantage de la planche; ces petits pois qui avaient gerém dans les gousses sont déja sortis de terre en moins d' une semaine :top:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Mon Quidam »

:lol: J'étais en train de me demander s'il fallait une variété spéciale! :lol: A croire que tu lis dans mes pensées! :veryhappy: :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

bon c' est pas le tout mais la saison avance (même si par moment j' ai du mal à croire qu' on est en ... été !)

les tomates produisent maintenant correctement et hier on a arraché les Pommes de terre : rendement moyen et en plus la terre était affreusement tassée (surement à cause des pluies du printemps !). le mildiou a aussi fait des dégâts depuis juin et a sans doute fait baisser le rendement.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par louarn29 »

ta fin de saison "tomate" doit bien se passer
avec
ce début d'été indien
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :ta fin de saison "tomate" doit bien se passer
avec
ce début d'été indien
Bonjour Louarn

Oui je dirais même que le tunnel ressemble à une jungle !!!

le souci ce sont les aleurodes qui ont envahi la serre et elles piquent les feuilles ca qui fait noircir les tomates .. bon une fois lavées on n' y voit rien

hier j' ai fait découvrir cet endroit à des amis qui n' en revenaient pas de voir toutes ces couleurs & formes .. en plus de vrai goût : y' a eu des surprises avec des fruits qui sont tellement juteux qu' ils explosent quand on les croque :D

Sinon cet après-midi je vasi semer les fèves
je me casse le dos à bêcher une autre partie du potager pour semer de la phacélie, engrais vert; une autre partie sera recouverte de carton ondulé et tonte de gazon : ca va ameublir le terrain pendant l hiver

sinon je finis de greffer mes agrumes (fente, anglaise compliquée, ...)

je vais mettre mes pommes issus de semis au printemps en pot à la fin du mois : et je grefferai certains au printemps prochain (pommes à cidre).

Kenav

ps : les jours devraient faire 48h ...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Fin de saison à la serre :


Débâchage d' une des serres, après arrachage des plants et récolte des tomates (encore des kgs !) pour faire des ratatouilles

J' ai débâché car les grosses pluies qui arrivent ne peuvent que faire du bien à la terre de la serre que je compte recouvrir mi-décembre pour y semer les pommes de terre vers Noel !

Dommage pour mon plant de Chaillotte/christophine car c' est juste maintenant que les fruits commencent à grossir : y' en a qd même une 1/2 douzaine que j' ai récupéré en font 1 livre env chacune. Je vais découvrir ce 'fruit/légume' : le plant est en place dans la serre depuis début 2011, aucun fruit en 2012.

Ce w-e c' est la corvée de ramassage des pommes et fabrciation du cidre :fete:

bon c' est quand le repos ? :paix:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

hop la : 2e serre débachée aussi et depuis il a bien plu : c parfait : me faudrait un peu de neige d' ici mi-décembre pour améliorer toute cette terre et tuer les microbes ;-) j' espère que les aleurodes ne vont pas revenir en 2013
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par louarn29 »

gwel29 a écrit :hop la : 2e serre débachée aussi et depuis il a bien plu : c parfait : me faudrait un peu de neige d' ici mi-décembre pour améliorer toute cette terre et tuer les microbes ;-) j' espère que les aleurodes ne vont pas revenir en 2013
hello
toujours pas de gel
vive la mousson finisterienne !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :
gwel29 a écrit :hop la : 2e serre débachée aussi et depuis il a bien plu : c parfait : me faudrait un peu de neige d' ici mi-décembre pour améliorer toute cette terre et tuer les microbes ;-) j' espère que les aleurodes ne vont pas revenir en 2013
hello
toujours pas de gel
vive la mousson finisterienne !

Salut !!

ben si le froid arrive un peu (mais pas trop vite) ca me permettra de faire mon cidre dans de bonens conditions (j' ai repoussé de 15jrs : pommes pas assez mûres à la Toussaint) :fete:
encore des tours de moulins à donner pour broyer les pommes et souquer le lendemain pour presser le jus :top:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par louarn29 »

prev meteo toujours optimiste
5/6 degrés mini
jardin pas décidé à capituler
yes !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :prev meteo toujours optimiste
5/6 degrés mini
jardin pas décidé à capituler
yes !
pommes pressées ce w-e :fete: ; le jus est sorti à 1055

faut que je le surveille maintenant (mais à distance !) : j' attend env 10j pour que le chapeau brun se soit installé pour le soutirer et mettre en barrique

j' en ai profité pour 'nourrir' les jeunes pommiers à couteau installés dans l' extension du verger (env 40 pommiers greffés perso et installés depuis 3 ans) avec de la corne torréfiée (une poignée par plant).

A+

ca souffle dur et les feuillages sont en berne : je n' ai pas eu le temps de faire toutes les photos que j' avaient envisagé ce w-e : le soleil était 'capricieux' par moment ...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

le jus de pomme fait ca fait 2 semaines a mis son 'chapeau brun' en place depuis cette semaine : demain je vais le soutirer et mettre en barrique :fete: : il fait froid (-3° ce matin) donc la fermentation n' avance pas vite (il est encore à 1050)

les pépins ont tous été jeté dans les serres et passé un coup de bêche dessus (pour éviter que les passereaux ne bouffent tous ces grains :roll: ) j' espère avoir de belles levées de plantules au printemps
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

du nouvau au potager : la 1ere serre a été rebâchée hier en profitant d' une belle journée ensoleillée

par contre la douceur fait que les fêves ... sont en fleurs ? alors que normalement si j' ai bien compris elles auraient du stopper la croissance en hiver et redémarrer en fév/mars pour fleurir et j' escomptais manger les délices en mai : c' est comme cela que ca s' est passé en semant oct 2011 et on a dégusté les fêves en mai 2012 . Je crois que je devrais ressemer en février 2013 : je vous tiendrais au courant mais si vous avez des avis faites m' en part car ca m' embête de voir ces fleurs commencer à s' ouvrir alors que le froid n' a pas frappé chez nous

Bon dimanche
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

les pommes de terre sont prêtes à etre mise en place dans la 1ere serre et les nominées sont Amandine et Chérie
on verra ca demain : ce jour les vents forts (100km/h) ont bien 'secoué' la bâche

Kenavo et bonnes fêtes à l' avance
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »