Saison 2012 de Gwel29

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

et voila on est reparti

sous la serre au moins :

j' ai des semis de tomates spontanés :veryhappy: : sont en avance ceux-là quoi que je pense faire mes 1ers semis sous petite serre cet après-midi
les pommes de terres semées sous serre après Noël pointent le bout du nez mais la nuit passée on a eu du gel dehors donc je vais mettre un voile P17 comme couverture

les radis poussent très bien : semis issu de grainées récoltées l' automne dernier : 100% de levée alors que les graines du commerce ... 40% max : donc faites vos graines ca marche bien

les 2 vignes sont également installées


dans le potager : j' ai buté les rangs de Fêves (mi-décembre) alors que les plants faisaient 15cm : pour le moment ca ne pousse plus mais j' attend de redémarrage (en février d' après des amis)

on commence à manger des endives mises en interieur depuis 1 semaine


au fait Bloavez mad à tous les fous/folles de potager :top:
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par événus »

Bonjour gwel29,

bonne année à toi aussi, j'ai chercher car je savais pas ce que cela voulais dire lol.
Plusieurs questions tu as semé tes radis sous serre froide ??
Et comment fais tu tes graines de radis ?

Des endives mises en interieur c'est à dire, je suis qu'a ma deuxième année de potager alors il y a des termes qui ne me parlent pas.

Bon dimanche
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

événus a écrit :Bonjour gwel29,

bonne année à toi aussi, j'ai chercher car je savais pas ce que cela voulais dire lol.
Plusieurs questions tu as semé tes radis sous serre froide ??
Et comment fais tu tes graines de radis ?
oui les radis semés entre noel te jour de l' an dans un tunnel baché de 2.2m de haut*5m de large et 10m de long)f : dedans j' ai semé les pommes de terre, carotte et salade le même jour

comment faire ses graines de radis ? ben j' ai laissé monter en graines 2 plants de radis dans la serre : ils sont arrivés à + de 2m de haut et j' ai récupére les graines à l'automne : je les resemerais dès cette année
Des endives mises en interieur c'est à dire, je suis qu'a ma deuxième année de potager alors il y a des termes qui ne me parlent pas.
les endives : c' est long comme culture mais c' est sympa

1; : on sème des graines aau printemps : ca fait des plants qu' on éclarcit si trop serrés
2. à partir de décembre commence la 2 culture : on arrache les griffes; on coupe les feuilles à 1 ou 2cm du collet de la griffe, on met de la terre au fond d' un grand récipient (moi je fais avec des bacs plastique dur et lessiveuse) ; on met les griffes debout, serrées les unes contre les autres dans ce récipient et ensuite je remplis d' eau en laissant dépasser la partie haute de la griffe sinon ca va pourrir
tu dois ensuite mettre une bâche noire sur le récipient pour que la lumière ne passe pas : tu met le récipient dans un endroit sec et plus cet endroit est chauffé plus vite tu pourra savourer les jeunes pousses blanches des endives.

j' espère que je me fais comprendre ... :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

pas pu résister à mettre les poivrons et aubergines à germer 'au chaud à l' étouffée'

par contre je crois que les pommes de terre me disent merci de les avoir recouvert d' un voile de forçage .. même en serre car le froid est 'enfin' arrivé (gelée blanche ce matin)

tant qu' à y être j' en couvert tout le monde : les rangs de salades commençant à germer aussi
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

un rouge-gorge était 'enfermé' dans la serre pendant 2 jours : il n' a pas été plus pressé que cela de quitter sa prison dorée : il a du faire bombance de vers et moustiques; en fait comme il rôde toujours près de l' entrée quand j' y suis il a du rentrer et se laisser enfermer comme un braqueur dans une banque :wink: mais si ca continue il va falloir que je lui mette une assiette avec de l' eau pour qu' il se plaise dans son restaurant :welcome:
événus
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 12:49
Localisation : AUROS

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par événus »

merci pour les explications gwel, je vais essayer les graines de radis quand tu dis deux plants c'est deux radis ? alors pour les poivrons et aubergines je pensent que c'est le bon moment, moi j'ai fait mes semis en scottex de piments et poivrons, mais bon je suis pas experte si quelqu'un passe par là te diras peut-être.

Pas une photo de ton petit rouge gorge squateur lol
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

événus a écrit :merci pour les explications gwel, je vais essayer les graines de radis quand tu dis deux plants c'est deux radis ? alors pour les poivrons et aubergines je pensent que c'est le bon moment, moi j'ai fait mes semis en scottex de piments et poivrons, mais bon je suis pas experte si quelqu'un passe par là te diras peut-être.

Pas une photo de ton petit rouge gorge squateur lol
ah la photo :wink: : quand je suis dans la serre il est rare que je prenne mon matos mais des photos de r-g c' est pas cà qui manque : un jour je sortirai le gros télé pour lui tirer le portrait car il (le r-g) m' accompagne si souvent en sifflotant dans le potager :wink:

oui : j' avais laissé 2 radis monter en graines
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

je vais faire mon 1er semis de tomates ce soir :
car demain = jour semis 'fruits/légumes' du calendrier lunaire demain :D

les 1ers poivrons germent à l' étouffée :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

dans la 1ere série de semis de tomates 2012 je n' ai pu résister à inclure CAMONA la variété de tomates cultivée en Sardaigne : j' ai eu beau chercher des graines en magasin (un peu tard, en mai dernier !) que je suis rabattu sur la solution classique de la récup de graines de fruits achetés au marché : j' espère que ce ne sont pas des graines F1 .... on verra bien
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

quoi de 9 ?
serre n° 1 : les pommes de terre sont sorties de terre (env 5cm)
serre n° 2 : pommes de terre semées ce w-e
irrigation au g.a.g dans les 2 serres

potager : mises en caisses des endives : on continue de récolter les excellentes 'feuilles' après env 1 mois 'au noir'
verger : déplacement de pêchers, pommiers greffés au printemps dernier : va falloir encore penser à agrandir la limite du verger ...

semis :
les aubergines, poivrons germent à l' étouffée
les 24 1eres variétés de tomates semées vendredi dernier : pas encore de levée ce matin .. on devient impatient
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par sancho asakura »

salut, faire un potagé est un dur apprentissage de la vie: la patience...

tu as quand même bien de la chance de ne pas avoir de problème de gelé, profite en bien ;)

allé bonne journée et évite de trop rester devant tes semis, elles sont timides
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

sancho asakura a écrit :salut, faire un potagé est un dur apprentissage de la vie: la patience...

tu as quand même bien de la chance de ne pas avoir de problème de gelé, profite en bien ;)

allé bonne journée et évite de trop rester devant tes semis, elles sont timides
Salut Sancho,

merci pour la visite :welcome:
bon cet hiver est qd même 'spécial' : il fait encore 10° ce matin à 6h !!!
ceci dit mes tomates ont levé hier :top: : je vais enlever la petite serre (L*dl) de sous le radiateur et le mettre devant une baie vitrée pour éviter que ces jolies plantules ne filent

A+
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par sancho asakura »

salut

il est vrai que l'hiver est beaucoup plus doux: pour le moment nous sommes sur une consommation réduite de 15 à 20%... mais j'ai peur que ça ne tue pas la vermine...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

sancho asakura a écrit :salut

il est vrai que l'hiver est beaucoup plus doux: pour le moment nous sommes sur une consommation réduite de 15 à 20%... mais j'ai peur que ça ne tue pas la vermine...
exact : je vois toujours énormément de limaces lorsque j' arrache les griffes d' endives pourles mettre en caisse à l' intérieur: presque toutes les feuilles ont bouffées par ces sales bestioles (comme les feuilles des Bettes ...) : et les fêves sont pleinses de ptits troux (pas fait pas le poinçonneur les lilas mais un insecte nocture à ts les coups)

A+
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par sancho asakura »

je doute que se soit un insecte nocturne à moins que tes fèves soit sous serre après je peux me trompé car dans mon idée, au 25 janviers les insectes hibernes (surtout la nuit)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

sancho asakura a écrit :je doute que se soit un insecte nocturne à moins que tes fèves soit sous serre après je peux me trompé car dans mon idée, au 25 janviers les insectes hibernes (surtout la nuit)
ce soir il fait encore 8° (pas mieux parfois en plein juillet) donc on peut tout imaginer : mais si je trouve l' origine de ces troux de balles dans les feuilles je le posterai (c pas la grêle car y' en a pas eu)

A+ :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

ce matin j' ai mis le 1ere néon en route pour éviter que les plantules de tomates ne filent vers la lumière !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par Princesse »

Bonjour,

Quand as tu semé tes tomates ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

Princesse a écrit :Bonjour,

Quand as tu semé tes tomates ?
Salut

vendredi dernier en fin de journée (cf bas de la page 1 de ce fil) :top: : et j' ai peur que ca 'file' : grave comme disent les djeuns :roll:

vendredi 20 janvier = début de phase de lune montante :top: (bon pour les semis à priori selon ce que je lis et j' essaye de vérifier si c' est du lard ou du cochon (suis pas breton pour rien :D )

j' ai bien attendu le moment du calendrier lunaire et je crois que ca a bien fonctionné : l' an dernier j' avais semé en 2 fois et la fois ou les semis étaient fait en 'bonne lune' ca avait levé en qques jours et l' autre fois (toutes autres conditions de t° et humidité) ca avait mis 2 semaines : comme si les graines avaient attendu la prochaine bonne phase de lune montante
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

sancho asakura a écrit :je doute que se soit un insecte nocturne à moins que tes fèves soit sous serre après je peux me trompé car dans mon idée, au 25 janviers les insectes hibernes (surtout la nuit)
ces troux percés dans les feuilles pourraient être l' oeuvre de TAUPINS -> http://eap.mcgill.ca/publications/EAP59f.htm : je sais qu' il y en a dans le terrain car j' ai trouvé des larves ("ver fil de terre" selon l' url citée) lorsque j' ai bêché la serre en Décembreavant de semezr les pommes de terre

http://eap.mcgill.ca/publications/EAP59f.htm
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par babibounette »

moi aussi j'ai des taupins, quelle affaire ! mais ce sont les larves qui m'embetent le plus, à dévorer mes pommes de terre et mes salades... je participe à un post sur eux, si tu veux y faire un tour...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

bon ca y est : j' ai remonté mon étagère 'diabolique' : 4 étages et un néon fixé en haut de chaque rang : fallait que je fasse fissa car mes plantules ont des envies féroces d' élévation vers les cieux !
heureusement qu' on rusera comme d' hab en enfoncant un max les tiges à la mise en pot individuel :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

quand je regarde mon bocal à l' étouffée et les graines germées d' Aubergine & poivron corno di torro rosso je me dis que je ne vais pas échapper à l' étape mise en pot dès ce soir (au moins pour les poirvons qui ont les magnifiques 2 'feuilles' :veryhappy: : bon y' avait rien de bien à la tivouuu hein ? :paix:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

quoi de 9 ? au fait le w-e dernier j' ai taillé une des vignes (raisin blanc très sucré) qui pousse le long d' une crêche (le plant est plus agé que moi c donc qu' il date de .... houlllllla : de la fin de la 4è république !) et j' ai gardé des boutures (tiges et crossettes) : j' ai planté les boutures 'tiges' dans un grand pot (un mélange sable/tourbe et les crossettes posées à plat dans un sillon creusé dans la serre; je mettrai les taux de réussite des 2 méthodes en précisant que c' est la 1ere fois que je tente les boutures de vigne : le plant de vigne que j' ai planté en Décembre dans la serre est une bouture faite y'a 10 ans par les parents)

Noz vad :)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2012 de Gwel29

Message par gwel29 »

les 1ers poivrons (10 plants de corno di toro rosso) sont rempotés : pas de place pour tous mais je vais encore innonder les amis :wink:
et sous peu les doux d' espagne vont suivre

les plantules de tomates se calment et ont arrêté de filé depuis que j' ai enlevé la source de chaleur et queje les ai placé sous néon sur l' étagère

Bonsoir
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »