2013 au potager de RosaParade
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: 2013 au potager de RosaParade
Oui, toutes ces expériences sans arrosage ne se passaient pas dans le Sud.
C'est sûr, ça ne sera pas totalement sans arrosage... mais ce sera limité. En plus, mon potager n'est pas vers les autres potagers "anciens" du village, mais dans un champs en plein vent (en pleine tram' qui dessèche tout).
Je réfléchi au paillage (feuilles, aiguilles de conifère,...) sachant que je n'ai pas de broyeur, ni de tondeuse.
Si vous avez des suggestions...
Non, pas de maraîcher professionnel au village.
Les potagers du bas ont un filet d'eau qui coule encore apparemment. Ca doit passer un peu à travers les éboulis. Mais pas assez pour que ça passe vers chez moi aussi... dommage !
C'est sûr, ça ne sera pas totalement sans arrosage... mais ce sera limité. En plus, mon potager n'est pas vers les autres potagers "anciens" du village, mais dans un champs en plein vent (en pleine tram' qui dessèche tout).
Je réfléchi au paillage (feuilles, aiguilles de conifère,...) sachant que je n'ai pas de broyeur, ni de tondeuse.
Non, pas de maraîcher professionnel au village.
Les potagers du bas ont un filet d'eau qui coule encore apparemment. Ca doit passer un peu à travers les éboulis. Mais pas assez pour que ça passe vers chez moi aussi... dommage !
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Tu as de quoi faire une "haie brise vent" pour protéger un peu tes cultures ? Je pense à quelque chose de très aéré, qui ne s'envolerait pas avec la tramontane, mais qui lui permettrait d'arriver moins fort sur les zones de culture.RosaParade a écrit :Oui, toutes ces expériences sans arrosage ne se passaient pas dans le Sud.
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble qu'Astrée n'arrose que peu (il ne pourra pas confirmer, sauf s'il revient sur le forum) et il en zone Sud. A vérifier peut-être dans ce post que je n'ai pas lu en entier, juste parcouru.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Non, pas de brise vent. De toutes façons, j'ai vu tellement de clôtures arrachées par le vent à cause de ce genre de chose que je n'ai pas trop envie d'essayer.
Et planter une haie prendrait trop de place dans ce bout de terre tout en longueur...
Je vais jeter un oeil au sujet que tu me conseilles, merci.
Et planter une haie prendrait trop de place dans ce bout de terre tout en longueur...
Je vais jeter un oeil au sujet que tu me conseilles, merci.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Entre 2 recherches de paillis pour cet été et de plantes potagères de région sèche, j'ai sarclé une bonne partie du potager pour les pommes de terre, repiqué les salades trop serrées et commencé à desherber aux pieds des groseilliers.
J'ai aussi lancé un purin d'orties et ramassé de la terre de taupières pour tester les carottes en bac.
J'ai aussi lancé un purin d'orties et ramassé de la terre de taupières pour tester les carottes en bac.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Rosa,
Oui je confirme que je n'arrose pas mes tomates mais nos régions sont très différentes au niveau du climat.
Le canal est loin de ton terrain ?
Oui je confirme que je n'arrose pas mes tomates mais nos régions sont très différentes au niveau du climat.
Le canal est loin de ton terrain ?
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Tu ne les arroses pas du tout ?
Le canal passe sur un des côtés.
J'ai eu confirmation de ce qu'on m'avait déjà dit sur le canal. A savoir qu'il est bouché par des éboullis de la colline, qu'il faut la sécuriser en en faisant tomber plus et ensuite seulement, dégager le canal. Mais aussi que c'est passé en catastrophe naturelle.
Ils ont dit qu'on aura sûrement de l'eau pour juillet. Mais rien n'est sûr, il faut que les assurances fassent le nécessaire avant de bouger...
Et de toutes façons, même de l'eau en juillet, ça nous laisse quelques mois de chaleur à gérer !
Le canal passe sur un des côtés.
J'ai eu confirmation de ce qu'on m'avait déjà dit sur le canal. A savoir qu'il est bouché par des éboullis de la colline, qu'il faut la sécuriser en en faisant tomber plus et ensuite seulement, dégager le canal. Mais aussi que c'est passé en catastrophe naturelle.
Ils ont dit qu'on aura sûrement de l'eau pour juillet. Mais rien n'est sûr, il faut que les assurances fassent le nécessaire avant de bouger...
Et de toutes façons, même de l'eau en juillet, ça nous laisse quelques mois de chaleur à gérer !
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Pendant toute la saison, je ne les arrose pas. Au moment de la mise en pleine terre, une fois que tous mes plants de tomates sont repiqués. Je mets dans un arrosoir du purin de consoude dilué et je mets à quelque chose près environ 3 litres de ce mélange à chaque pied et c'est le seul arrosage qu'elles ont.
Le pied est paillé avec de la paille afin de garder le plus de fraîcheur possible.
Si tu n'as pas d'eau ou peu, éviter de cultiver les courgettes ou alors mets les à l'ombre.
Le pied est paillé avec de la paille afin de garder le plus de fraîcheur possible.
Si tu n'as pas d'eau ou peu, éviter de cultiver les courgettes ou alors mets les à l'ombre.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Vu qu'il n'y a pas d'ombre (juste un peu en toute fin de journée), je ne vais pas en faire...
Tant pis, je mangerai des courgettes d'Espagne.
Je surveillerai les tomates de près pour ne les arroser que quand elles en auront vraiment besoin.
J'ai semer tout ce qui me restait de graines de petites que tu m'as donné et je les ferai en pot sur ma terrasse. Elles auront bien chaud, mais au moins, je pourrai les arroser plus facilement.
Tant pis, je mangerai des courgettes d'Espagne.
Je surveillerai les tomates de près pour ne les arroser que quand elles en auront vraiment besoin.
J'ai semer tout ce qui me restait de graines de petites que tu m'as donné et je les ferai en pot sur ma terrasse. Elles auront bien chaud, mais au moins, je pourrai les arroser plus facilement.
- Kalinda
- Prince du jardin
Il n'y a pas toutes les courges à éviter pour ton cas cette année ?
Il me semble que les concombres, melon, cornichons et autres pastèques sont gourmands en eau également...
Il me semble que les concombres, melon, cornichons et autres pastèques sont gourmands en eau également...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Je vais quand même faire des potirons... tant pis, faut bien faire des choses quand même.
Concombre et melons, je les avais déjà rayé de ma liste avant le "problème d'eau". L'an dernier, ils n'avaient pas supporter mon absence et un non-arrosage bi-quotidien ! Et comme je voudrais quand même partir en vacances...
Tout ça est noté. Merci les filles !
Concombre et melons, je les avais déjà rayé de ma liste avant le "problème d'eau". L'an dernier, ils n'avaient pas supporter mon absence et un non-arrosage bi-quotidien ! Et comme je voudrais quand même partir en vacances...
Tout ça est noté. Merci les filles !
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Ce matin une petite pluie pour arroser les petits pois qui commencent à sortir. C'est bien tombé, je n'avais pas envie de transporter des arrosoirs depuis le village...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
est ce que tu bois de l'eau en bouteilles?
si oui,il existe des bonbonnes de huit litres,on peut facilement enlever le bouchon et le remettre et elles peuvent servir a transporter facilement de l'eau dans le coffre d'une voiture
je sais que c'es un gros travail,mais celà pourrait te permettre de planter deux pieds de courgettes quand même meilleures que les espagnoles
si oui,il existe des bonbonnes de huit litres,on peut facilement enlever le bouchon et le remettre et elles peuvent servir a transporter facilement de l'eau dans le coffre d'une voiture
je sais que c'es un gros travail,mais celà pourrait te permettre de planter deux pieds de courgettes quand même meilleures que les espagnoles

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Non, je ne bois pas d'eau en bouteille.
Mais j'ai déjà récupéré les bouteilles vides de pétrole des voisins. Je pense que bien lavées elles pourront me servir à transporter l'eau quand j'aurai trouvé une brouette. Il ne restera que 20-30m à porter...
Tu sais, le coup des courgettes espagnoles était aussi une blagounette...
Je suis à 2 pas de l'Espagne, donc beaucoup de produits en viennent. Il y a aussi de bonnes choses là -bas. Certains espagnoles savent cultiver... et il y a de bons marchés meilleur marché qu'en France.
Mais j'ai déjà récupéré les bouteilles vides de pétrole des voisins. Je pense que bien lavées elles pourront me servir à transporter l'eau quand j'aurai trouvé une brouette. Il ne restera que 20-30m à porter...
Tu sais, le coup des courgettes espagnoles était aussi une blagounette...

Je suis à 2 pas de l'Espagne, donc beaucoup de produits en viennent. Il y a aussi de bonnes choses là -bas. Certains espagnoles savent cultiver... et il y a de bons marchés meilleur marché qu'en France.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
je n'en doute pas
mais ici,les légumes qui arrivent d'espagne,on sait que c'est direct de la mer de plastique du sud,arrosé à l'eau déssalinisée,alors..........
bien aussi les bidons de pétrole,mais il va falloir bien bien bien les laver et déjà les laisser ouverts au soleil quelques jours pour évaporer les quelques gouttes qui pourraient rester
la combine,c'est d'y mettre la lessive pour laver et le rinçage à grandes eaux avec le karcher du lavage des voitures,çà marche du tonnerre
mais ici,les légumes qui arrivent d'espagne,on sait que c'est direct de la mer de plastique du sud,arrosé à l'eau déssalinisée,alors..........
bien aussi les bidons de pétrole,mais il va falloir bien bien bien les laver et déjà les laisser ouverts au soleil quelques jours pour évaporer les quelques gouttes qui pourraient rester
la combine,c'est d'y mettre la lessive pour laver et le rinçage à grandes eaux avec le karcher du lavage des voitures,çà marche du tonnerre

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Oups, pas vu le message.
J'ai déjà rincer les premiers et les ai ouvert.
Pas de Karcher, mais je les laverai soigneusement, promis !
J'ai déjà rincer les premiers et les ai ouvert.
Pas de Karcher, mais je les laverai soigneusement, promis !
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonne fête de Pâques à toi

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
RosaParade a écrit : Image

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
C'est une copine qui me l'a envoyé, et ça m'a bien fait rire... 

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- RosaParade
- Grossiste en parlotte