Le jardin breton de nath.ali

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Ah lala, je suis fâchée :angryfire: Mais non je plaisante bien sûr :lol: :lol: Merci Kaya !!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par colibri87 »

Ooooh ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Moi aussi :oops: :oops:
Bon anniversaire :daisy: :daisy: :daisy: :daisy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Merci Merci !! :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par k6hte »

je suis bourrelée de honte :oops: :oops: :oops: :oops: non pas pour ton anniv que je pense t'avoir souhaité au café (si c'est pas fait , re : bon anniversaire !!!)mais pour ton post que j'ai zappé comme une malpropre , la honte ...

moi aussi j'aime le coin pergola , avec le bois-qui-n'est-pas-à-toi derrière , il doit être bon d'y poser son anatomie le soir après le boulot :top: j'aime aussi ton coin préféré , avec ce beau mélange coloré , ya pas à dire , le blanc , c'est un must dans un jardin ! je ne parle pas de ta collec' d'ancolies si belles et de tes cistes et rhodos , superbes , bref j'ai d'autant plus la honte de n'avoir même pas calculé la petite signature en bas de tes messages ...
la balade en bord de plage fait rêver en plus !

pas grave je vais me rattraper et viendrai admirer le jardin breton ; au fait , les nouveaux voisins sont ils sympas finalement ? et la jardinière , eh bien ma foi elle semble de loin plutôt pas mal :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Aucun souci K6, il y a tellement de post, on ne peut pas tout voir !
Ouais la jardinière n'est pas trop mal (Aïe mes chevilles me font mal d'un coup :lol: ) C'est comme le jardin, si elle s'entretient ça va :wink:
Pour les voisins, oui ils ont l'air très sympathiques et ils ne m'ont pas beaucoup dérangé, ils ont du passé 2 semaines en tout ici cet été. Je viens juste de les entendre rentrer.

Quand au jardin il est moins beau qu'au printemps. Le massif ancolies est bien moche car elles ont fané et les anémones tardent à prendre le relais.
Dans le bois les fougères ont poussé +++, le banc est complètement enfoui :lol: mais j'aime bien, il y a moins de ronces avec le débroussaillage que j'avais fait l'année dernière et les arbustes commencent à bien cacher la base du sol ce qui est le plus moche.

Comme tous les ans je trouve qu'il n'y a pas assez de fleurs (et comme je suis une brêle en fleurs annuelles) je vais me tourner vers les hortensias. J'en ai déjà mais je veux varier les variétés. J'ai déjà commencé mes recherches et comme les botaniques de Ploemeur approchent, je prépare ma petite liste de commande (Hydrangeas, heuchères et graminées) dans des pépinières qui seront à la manifestation. Les pépiniéristes préférés de certaines jardinautes seront présents (Lum, les filles...) j'ai déjà mis sur ma liste le Miscanthus Yakushima dwarf, depuis le temps que vous m'en faites rêver, et le pennisetum orientale Tall Tails.
Comme vous le voyez, après l'avoir délaissé un moment, le jardin me rappelle et je commence tranquilou par le cogitage.

Je vais essayer de prendre quelques photos pour vous montrer quand même l'évolution.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Cornouiller »

nath.ali a écrit :J'ai déjà commencé mes recherches et comme les botaniques de Ploemeur approchent, je prépare ma petite liste de commande (Hydrangeas, heuchères et graminées) dans des pépinières qui seront à la manifestation. Les pépiniéristes préférés de certaines jardinautes seront présents (Lum, les filles...) j'ai déjà mis sur ma liste le Miscanthus Yakushima dwarf, depuis le temps que vous m'en faites rêver, et le pennisetum orientale Tall Tails.
Coucou

Pour le miscanthus, précise bien son nom au producteur des "filles du vent"
Bons choix et cogitage pour la rentrée :top:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Allez petites nouvelles du jardin et bilan de la saison !
Perspective générale quand on arrive : pas mal je trouve mais quand je vais voir de plus près ! Ouah y'a du boulot !
Un point positif, les massifs que j'ai fait depuis ma prise en main du jardin me satisfont même si je vais devoir faire quelques améliorations : Panneaux, rampant, coin pergola et massif porte d'entrée. Y'a de l'espoir :wink:
Par contre mon si beau massif d'ancolies est une véritable horreur, j'ai un gros travail à faire pour qu'il soit attrayant après la floraison des ancolies.
L'aménagement du bas du jardin est le centre de mes préoccupations, je ne sais pas par quel bout le prendre (c'est archi sec et je voudrais cacher la vue sur ce coin "potager")
Toutes vos suggestions me seront utiles !!

PS pour le mur les enduits et la peinture sont prévus pour l'année prochaine :wink:
Pièces jointes
Massif rampant en novembre, autre photo en page 3
Massif rampant en novembre, autre photo en page 3
Gros fouillis qui ne me déplait pas, les dahlias commencent juste leur floraison, pas pressés !
Gros fouillis qui ne me déplait pas, les dahlias commencent juste leur floraison, pas pressés !
P8310021red.jpg
A la plantation l'automne dernier
A la plantation l'automne dernier
Cet été
Cet été
Pour finir belle floraison du rosier Alain Souchon qui s'est fait attendre mais se rattrape
Pour finir belle floraison du rosier Alain Souchon qui s'est fait attendre mais se rattrape
Dernière modification par nath.ali le lun. 02 sept. 2013 23:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Paniculata et massif porte d'entrée
Pièces jointes
P8310012red.jpg
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Et le clou du spectacle ! le bas du jardin sur lequel je planche et je bloque :?
Je veux cacher le potager mais garder le pied du chêne dégagé remplir un peu le côté droit entre le chêne et le bois.
Dans mes achats à venir je veux caser dans ce secteur un hydrangea, je pensais à l'arborescens invicibelle (je pensais entre le chêne et le bois, il ne me cacherait pas trop la vue sur la haie et l'arbre aux faisans magnifique et serait en semi-ombragé, terre plus fraiche, là ou la pelouse est plus verte)
Je voulais un miscanthus Yakushima Dwarf mais je me demande si un miscanthus plus grand ne serait pas plus indiqué vers le bas à droite.
A gauche du chêne là est le plus gros souci.
Pièces jointes
P9013710red.jpg
P9013709red.jpg
Et une des horreurs du jardin !
Et une des horreurs du jardin !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Mince j'ai oublié une photo...
Pièces jointes
Vue sous une autre perspective. A gauche c'est l'horreur précédente, à droite direction maison. Une spirée Vanhouttei au premier plan et un viburnum plicatum Lanarth derrière.
Vue sous une autre perspective. A gauche c'est l'horreur précédente, à droite direction maison. Une spirée Vanhouttei au premier plan et un viburnum plicatum Lanarth derrière.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par lafutaie »

Bonjour nath.ali
nath.ali a écrit : Je voulais un miscanthus Yakushima Dwarf mais je me demande si un miscanthus plus grand ne serait pas plus indiqué vers le bas à droite.

Est ce que tu aimes les feuillages panachés ?
Que penses tu du miscanthus Variegatus ou encore un peu plus haut encore le Cosmopolitan ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par mamiris »

Qu'il a changé ce jardin et quel travail on voit les résultats ! bonne continuation !!!je passerai et tu le verras. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par colibri87 »

Difficile de donner des conseils :?
Je trouve que tu as déjà plusieurs coins bien sympas :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Natou »

Bravo!
Je trouve que d'avoir un jardin plaisant en septembre ce n'est pas facile, tu as réussi :top: on se sent bien chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

La météo et mon job me l'ayant permis comme promis voici des photos de mes graminées plantées il y a presque un an déjà devant mes panneaux. Je suis assez contente du résultat mais elles ont encore besoin de s'étoffer.
Pièces jointes
Miscanthus sinensis Morning light un peu caché par les euphorbes mais ça ne va pas durer..
Miscanthus sinensis Morning light un peu caché par les euphorbes mais ça ne va pas durer..
Calamagrostis Karl Foester entouré de 2 mulhenbergias et devant 2 rosiers the Fairy<br />Il y a 3 calamagrostis, celui là est le plus grand, un autre plus petit et encore un autre que j'ai cru mort mais qui repart tout doux.
Calamagrostis Karl Foester entouré de 2 mulhenbergias et devant 2 rosiers the Fairy
Il y a 3 calamagrostis, celui là est le plus grand, un autre plus petit et encore un autre que j'ai cru mort mais qui repart tout doux.
Mulhenbergia
Mulhenbergia
Pennisetum alopécuroïde Karley rose
Pennisetum alopécuroïde Karley rose
Carex testacae qui commence à prendre leur couleur d'automne<br />2 stipa tenuifolia et une ponytails au milieu. Dommage qu'elles retombent comme cela
Carex testacae qui commence à prendre leur couleur d'automne
2 stipa tenuifolia et une ponytails au milieu. Dommage qu'elles retombent comme cela
Panicum Dallas blue ?<br />J'ai un doute sur ces 2 là je me demande si je ne les ai pas inversés
Panicum Dallas blue ?
J'ai un doute sur ces 2 là je me demande si je ne les ai pas inversés
Andropogon scopiarus prairie blue ?
Andropogon scopiarus prairie blue ?
Panicum virgatum Squaw
Panicum virgatum Squaw
P9073698red.jpg
Pour finir une fleur de mon paniculata vanille fraise qui commence à virer au rose.
Pour finir une fleur de mon paniculata vanille fraise qui commence à virer au rose.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Vue d'ensemble des panneaux du haut avec le panicum dallas blue ? les mulhenbergias, calamagrostis Karl foester et miscanthus morning light
Pièces jointes
P9073710red.jpg
P9073709red.jpg
P9073707red.jpg
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par mamiris »

Bien toutes ces plantes aux noms compliqués mais ce qui me fait plaisir " si tu nous envoie cela .... c'est que ta garde est cool ! .. alors là je suis in Joy pour toi ..
Bonne soirée pourvu qu'elle continue comme cela .. longtemps . :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Cornouiller »

Coucou

Vues et pour "identifications"
Celle-ci est bien la 'Dallas Blue'
L'euphorbe est bien placée!
Image
Celle ci serait un Andropogon
Belle association avec l'hortensia.
Image
Là le panic effilé 'Squaw'
Image
Ha! les stipas!!
Image
Porteuses de graines qui volent et se ressèment un peu partout.
Toutes ces parties d'un jaune paille en contiennent.
Je les coupe, elles vieillissent mal et là, pas de problème pour en trouver d'autres.
La relève est assurée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Natou »

C'est ce que j'allais dire, que de noms compliqués mais si tu les connais tous par coeur alors là chapeau :top:

Moi aussi j'aime beaucoup les graminées mais elles ne se plaisent pas forcément bien chez moi.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par chipette »

me voilou ,je n'ai rien lu mais, regarder les photos que je dois, etant myope ,cliquer pour agrandir alors ,merci cornouiller pour les dernières :top: :D
idem comme je le disais "aux filles du vent" les "stipa" sont pour moi indispensables dans un jardin !
je dirais qu'il faut bien 2 ans pour que les graminées donnent le meilleur d'elles memes !
:top: tu as fait du bel ,ou belle ,je ne sais jamais ,ouvrage
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Merci Chipette ! (ouvrage est masculin dont un bel ouvrage)
C'est vrai que pas mal de graminées ont des noms compliqués, je connais surtout celles que j'ai planté, mais à force de faire des recherches beaucoup d'autres me sont familiers.
Cornouiller j'ai vu que tu avais d'abord répondu dans "les filles du vent".
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par kayanana »

Whaou!! tu as un très beau jardin et de la place...
Tu as fait de belles association, d'année en année, ton jardin sera de plus en plus beau, tu epux être fière de toi!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Tu viendras le voir à ton prochain séjour en Bretagne ! Je sais que tu en meurres d'envie :wink: (de la Bretagne, pas de mon jardin)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par k6hte »

c'est beau la bretagne :love:

moi ce que je trouve très réussi c'est l'association des panneaux rouges et des graminées aux couleurs froides , c'est super réussi :top:

quant à ton "horreur" qui n'en a pas au moins une dans son jardin ? je ne la trouve pas si moche , il faut juste y planter plein de trucs ; il n'y a pas de dalle de béton dessous ni de conifère ou de gros arbre ombreux au dessus ? il ne m'a pas semblé au vu de la photo ; en tous cas ton jardin est charmant , avec plein de choses à voir , je le trouve très chouette ; est ce que c'est grand ? ça donne une impression d'un grand terrain ...(si ça se trouve tu l'as dit au début de ton post et j'ai zappé :oops: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

J'ai 1000m2, le terrain plus long que large, un peu en trapèze, et la maison est tout en haut, ce qui donne cette impression de profondeur et d'espace.
Mon coin horreur est exposé au soleil jusqu'au milieu de l'après-midi. Au départ c'était un grand trou qui a été comblé par des souches des arbres coupés (le terrain était un bois auparavant) Il y a beaucoup de racines et c'est très sec, un gros chêne y déverse des tonnes de glands chaque année. Cet automne je vais me contenter de le cacher un peu de la vue de la maison par quelques plantations un peu plus haut. Je vais cogiter sur ce que je vais en faire cet hiver et ce sera mon gros chantier du printemps 2014 (tros sec, impossible de le travailler en ce moment)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »