Propagation fulgurante de Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

Pascal clerc a écrit :
Chantal a écrit :Chez moi aussi, le mildiou est arrivé.... dans la serre tunnel. Pour l'instant, il n'y a que quelques petits morceaux de feuilles qui sont atteints et je les ai retirés. J'essaierais bien de pulvériser du purin de Pascal Clerc, mais comme chez moi il fait très sec (on manque d'eau en Normandie) et qu'il n'y a même pas de rosée le matin, je me demande si je ne vais pas aggraver le mal en "mouillant" le feuillage ! Et ce serait à pulvériser plutôt le matin pour que ça sèche rapidement ou plutôt le soir pour que ça ait le temps d'agir ? Ca me fait quand même drôle l'idée de mouiller le feuillage de mes tomates alors que je les fais pousser en serre pour que justement il ne soit pas mouillé !
bonjour,
bon sang de bonsoir! :shock: ! attendre quoi? avoir peur de quoi ? tu ne vas pas aggraver le mal en mouillant ! mes tomates reçoivent toute l'eau du ciel, et pis encore, en semis j'arrose à l'arrosoir directement dessus :smoke: !
mon purin lui est systémique et agit de suite sur les spores des champignons etc.
maintenant que risques tu? perdre une production en "attendant" ou bien sauver l'essentiel avec mon purin? 8)
il existe bien un traitement anti-mildiou, le mien. ET JE NE RAJOUTE JAMAIS RIEN D'AUTRES QUE AIL & LAURIER .

croyez et votre potager sera sauver!! en plagiant quelqu'un
allez , bonne continuation à toutes et tous.
chez moi ça va très bien
à+
Idem chez moi pas la moindre trace de mildiou et pourtant en juillet la Bourgogne n'a pas été épargnée par la flotte. Mais je suis tenace et dès qu'une pluie s'arrête je pulvérise le purin ail laurier à chaque fois dessus , dessous, sur les fruits, les tiges.. J'achète des têtes d'ail dans un hard discount ou dans les produits bas prix et cela revient pas cher, j'ai toujours 10 litres de purin d'avance Pas d'oïdium non plus sur mes courgettes. On voit que le coté préventif du purin est très efficace n'en déplaise à certains. Je ne fais pas de sélections de variétés de tomates , j'en ai 44 différentes et aucune n'est touchée par le mildiou. En ce moment j'ai de belles récoltes .
C'est pas plus difficile que ça.
Merci Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

A quelle fréquence pulvérises tu, Rémy, ce purin d'ail ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par choupatenkali »

Remy avec 44 variétés de tomates ça doit faire un bon nombre de plants/comment fais-tu pour traiter dessus/dessous/les tiges/les fruits/...il faut asperger jour et nuit pour arriver à tout faire !
Je n'ai traité que quelques 80 plants sans être aussi scrupuleux que toi et je dois dire que c'est assez fastidieux .
Quand j'ai utilisé le purin d'ail je crois bien que j'ai accéléré le processus mais comme le mildiou était déjà là j'ai voulu faire un essai et malgré un second puis troisième passage il n'y eu plus d'espoir alors je suis repassé à la BB et les survivants sont encore debout mais pour combien de temps?
Tu dois être assez content et particulièrement fier si tu n'as aucune attaque de la maladie pourquoi ne nous mettrais-tu pas quelques photos ça pourrais encourager les sceptiques comme moi à retenter une seconde expérience une autre année...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

Je n'ai pas de fréquence particulière c'est le temps qui me guide entre deux séquences de pluie. J'ai un bon pulvérisateur super green assez puissant il ne faut pas un temps fou pour tout faire (le matériel c'est important aussi). J'ai 44 variétés de tomates mais seulement 105 pieds de tomates.
Je mets également depuis début juillet tous les 10 jours un apport de purin de consoude sur chaque pied.
D'autre part la bouillie bordelaise lorsque le mildiou est dedans elle ne sert absolument plus à rien car elle n'a un rôle que préventif. Je mettrai des photos.
Dernière modification par Remy71 le mar. 05 août 2014 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

Remy71 a écrit :On voit que le coté préventif du purin est très efficace n'en déplaise à certains.
c'est clair :arrow: aide-mildiou-tomates-t172307.html#p2649371 :wink:
Don't Tread On Me
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Oui c'est très prometteur en préventif !
Moi j'ai 50 variété et c'est vrai que j'essaie de pas tout perdre et comme ça marche je change pas.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

jardinierdelaisne a écrit :Oui c'est très prometteur en préventif !
on ne dois pas avoir la même définition de préventif alors :wink:
Don't Tread On Me
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Je ne fait que des constatation in situ chez moi et non dans un labo, le meilleurs labo pour moi c'est chez soit. Préventif c'est avant que la maladie se déclare et moi elle se déclare pas ou peu surtout aux endroits que j'ai mal insisté, avec environ 80 plants c'est pas simple !
C'est juste qu'on a pas la même recette le même terrain le même climat et la même pression du pathogène.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

jardinierdelaisne a écrit :elle se déclare pas ou peu surtout aux endroits que j'ai mal insisté
ouaip, dit autrement, tu as chopé le mildiou quand même :wink:
et comme je l'avais dis plus haut dans mon exemple, tu cherches des excuses (mauvaise application) pour ne surtout pas voir la réalité en face : ça ne prévient rien du tout , la preuve, tu as du mildiou :wink:
pour moi, un préventif, ça empêche la maladie complètement, sinon, autant ne rien mettre.
jardinierdelaisne a écrit :avec environ 80 plants c'est pas simple
je cultive entre 100 & 200 plants de pomme de terre par an (ce qui fait entre 300 et 600 tiges), en plus d'une dizaine de pied de tomate, et le traitement ne pose pas de problème.
80 pieds de tomate, j'ai déjà fait aussi, et j'étais en bio à l'époque, ça ne m'a pas posé non plus de problème...
j'avoue ne pas comprendre pourquoi «ce n'est pas simple» :?:
pulvériser du purin est plus complexe qu'un fongicide classique :?:
ça m'intrigue :?
jardinierdelaisne a écrit :C'est juste qu'on a pas la même recette le même terrain le même climat et la même pression du pathogène.
ouaip, ben le résultat est quand même identique, vous choppez tous le mildiou avec le purin.
jardinierdelaisne a écrit :le meilleurs labo pour moi c'est chez soit
hé bien, tout ce que je peux te souhaiter, c'est que tu tires les bonnes conclusions des expériences menée dans ton labo... :wink:
Don't Tread On Me
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Moi ce qui m'énerve un peu, c'est que tu essayes de nous prouver que seuls les produits du commerces ou pro non bio sont efficaces et aucuns traitements bio.
Déja je n'utilise pas de purin mais une infusion ou décoction, beaucoup plus rapide.
Ensuite la pression du mildiou chez moi est énorme, donc je trouve qu'avoir une ou deux taches sur des feuilles et les retirer ce n'est pas avoir la maladie ! Mon voisin lui traite à la BB pro qu'un agriculteur du village lui a obtenu. Il traite tous les 5/6 jours et a attrapé le mildiou et s'en sort aussi bien que moi avec la prêle, l'ail et la consoude.
Dans le village voisin, un ami lui traite aux produits du commerce chimique tous les 10 jours et après chaque grosse pluie, tout est arraché il a plus rien.
Donc pour moi cela fonctionne, c'est efficace, mais j'en parle peu parce que justement je me fais souvent critiqué parce que je vais cueillir mes plantes de perlimpinpin comme tu dis, mais au moins je mange des tomates saines, pas malade.
L'inconvénient est qu'il faut traiter très souvent et c'est 30/45 minutes à chaque fois de pris.
Si la maladie se déclare, alors la j'ai des produits chimiques tout près. J'ai 10 pieds dehors que je traite moins souvent, c'est à l'autre bout du jardin, et je n'est traité qu'avec du fertili.... c'est pas bien diront certains, mais de toute façon les pieds sont mal en point.
de toute façon je ne cherche pas à faire du bio et à le crier partout, je ne suis pas un pur partisan, mais je pars du principe, que traiter une fois ou deux du produit pro ca passe, mais n'utiliser que ça, non ça ne sert à rien, je préfère abandonné ma passion de collectionner les variétés de tomate si c'est cela, mais comme j'y arrive, avec acharnement ok (traiter très souvent), mais j'y arrive donc voilà.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

moi, tu sais, j'ai pas d'action chez les marchands de phyto, c'est juste de l'information....
maintenant, si ça te plais de te chopper le mildiou en pensant que tu est le seul au monde à avoir un peu de pression, moi ça me va aussi :wink:

je te laisse à tes potions, mon petit doigt me dit que tu vas en avoir besoin, vu la pluie qui se pointe :coucou:
Don't Tread On Me
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Ce ne sont pas des potions, il a été prouvé que la silice de la prêle, à une action curative contre les maladies cryptogamiques. Il faut ajouter un mouillant bien sur sinon c'est lessivé.
La pluie qui arrive ce n'est pas grave, le pire ce sont les orages et averses orageuses.
Je trouve que tu es de mauvaise foie quand tu parles de potion dont je suis pas certain que tu es testé.
Cela fait 5 ans que je procède de cette façon et je mange des kilos de tomates chaque année, je ne change rien c'est parfait !
Du coup je te laisse avec le cuivre et autre produit phyto ...

Encore une fois je ne cherche pas à prouver que j'ai raison, je dis juste que si ca marche pourquoi changer. De plus à écouter les produits phytos, j'en aurais pour une quarantaine d'euro par moi vu la dose à appliquer sur les tomates, pomme de terre ... ca fait cher le kilo à force. Je ne cherche pas non plus à montrer que tu as tord, car heureusement que les produits marchent à dose relativement élevé, je veux juste dire que voilà une façon naturelle qui fonctionne chez moi. Certes j'ai quelques petites attaques, mais je préfère avoir des petites attaques maitrisés et une surveillance quotidienne, que me retrouver avec des éléments chimiques dans la tomate que je mange cru comme ça dans le jardin ... Pour moi c'est amplement suffisant et je ne suis pas près de changer et pourtant dieu sais que je suis pas un militant du bio ... arnaque du XXIème siècle mais ca c'est une autre polémique.

EDIT : de plus je cultive quasiment tout sous serre et tunnel donc la pluie c'est pas dérangeant, ce qui l'ai plus c'est l'aération qui est très mauvaise, et ça c'est un facteur de pression du mildiou donc oui la pression n'est pas la même pour tout le monde !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

jardinierdelaisne a écrit : je suis pas certain que tu es testé
je t'avoue ne pas voir l’intérêt de tester une recette dont les tests en labo ont révélé que ça ne marche pas, et dont ta propre expérimentation me prouve par A+B, que ça ne marche pas non plus.

maintenant, comme je te l'ai dit plus haut, si ça te va, moi, ça me va aussi :coucou:
Don't Tread On Me
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

On est d'accord ^^ même si j'ai jamais vu des résultats de labo prouvé que ce que je fais ne marche pas alors que j'obtiens le principal, des tomates saines.
je ne parle pas des liens que tu as montré vers un labo belge mais vraiment les bienfaits de l'ail ET la prêle ET l'ortie.
Et dire qu'on paye des magasine de jardinages réputés qui écrivent de la m**** alors ...

Je l'est peu être déja dit, mais les résultats de labo je sais comment ils procèdent et je peux dire que ils ont un minimum d'intérêt à obtenir telle ou telle résultat et procède d'une façon qui ne se rapproche pas toujours de la réalité.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

jardinierdelaisne a écrit :Je l'est peu être déja dit, mais les résultats de labo je sais comment ils procèdent et je peux dire que ils ont un minimum d'intérêt à obtenir telle ou telle résultat et procède d'une façon qui ne se rapproche pas toujours de la réalité.
oui, tu l'as déjà dit, mais je t'avais répondu que ces tests sont fait pour trouver une alternative au cuivre, donc, il n'y a absolument aucun intérêt pour eux à exclure l'ail, leurs intérêt, c'est même le contraire :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Remy71 »

Quand je lis ça me fait sourire car le seul défaut du purin d'ail ou du purin de prêle est de ne rien couter ou très peu et sont faciles à faire.
Tout le monde se souvient encore qu'il a encore 5 ans il était interdit de donner la recette du purin d'ortie sur internet. Qui avaient obtenu cette interdiction ?
Qui financent les expériences et les tests dont nous bassine Jeangab ? Ce ne sont surement pas des petites associations dont il nous parle.
Tous ces traitements ou engrais que les jardiniers fabriquent eux même gênent ces grands groupes qui fabriquent les engrais et les traitements chimiques.
Voila la vérité. Jeangab pourra bien écrire ce qu'il veut il n'y a qu'une chose qui compte c'est l'expérience du jardinier sur le TERRAIN et ce que font les labos qui travaillent uniquement pour ces grands groupes on en a rien à foutre.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Surtout que si tu t'amuse à lire tous les articles scientifiques ou de labo tout ce contredit.
Cette année j'ai étudié pour ma licence les antocyanes des tomates bleus via des articles scientifiques et expérience, l'un montre qu'il était bien meilleurs de manger des tomates bleus que du raisin noir ou choux rouge l'autre montait le contraire.
A écouter les labos tu ne mangerais plus rien, achèterais plus rien.

Donc en effet l'expérience du jardinier est je meilleurs labo !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par choupatenkali »

Je ne doute nullement de la sincérité des protagonistes ;malgré tout je reste sceptique et si par malheur le mildiou s'installait chez un farouche défenseur de la potion de Pascal il aurait beaucoup de difficulté pour l'avouer et je le comprendrais.
J'ai moi-même défendu avec beaucoup de conviction la méthode de protection mais je reconnais que cette année le mildiou est trop virulent pour pouvoir y échapper bien que certaines parcelles soient plus résistantes ou moins exposées c'est comme on veut.
Je ne vais pas discuter pendant des lustres pour savoir si telle ou telle mixture est efficace je saurai à l'avenir que les années trop humides il faut agir et c'est ce que j'ai fait mais un peu trop tard sur les parcelles qui me semblaient invulnérables /c'est un peu ça qu'on appelle l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Je vais ajouter mon grain de sel, il en en manquait je trouve :mrgreen:

Je n'utilise pas (plus) le purin d'ail (qui entre parenthèses coûtent des sous même acheté en hard discount) et on ne trouve pas de la prêle partout.
Achat du purin de prêle n'est pas donné non plus.
Cela coûte du temps et de l'argent également.

Je l'ai testé sur les choux de Bruxelles, rien de concluant et la piéride du choux était là quoiqu'en disait PC :
Pascal clerc a écrit :
Autre constat, cette année mes poireaux, carottes et choux de Bruxelles ont aimés ! activation de croissance, absence complète de mouche de la carotte, de piéride, de vers du poireau! toutes cultures menées sans aucun voile :top: :top:
Tous ces traitements ou engrais que les jardiniers fabriquent eux même gênent ces grands groupes qui fabriquent les engrais et les traitements chimiques.
Le crois tu vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jeangab »

Remy71 a écrit :Qui financent les expériences et les tests dont nous bassine Jeangab ?
un groupement d'agriculteurs bio, ça a déjà été répété maintes fois.
Remy71 a écrit :Jeangab pourra bien écrire ce qu'il veut il n'y a qu'une chose qui compte c'est l'expérience du jardinier sur le TERRAIN
ben justement, on a l’expérience très intéressante de jardinierdelaisne qui utilise l'ail sur ses tomates sous serre, et nous dis avoir quand même le mildiou.
je mis plus haut un lien vers une discussion où un autre jardinier a utilisé la même recette, et a le même résultat, cad mildiou.
si ça ce n'est pas de l’expérience de terrain faite par des jardiniers, je ne sais pas ce qu'il te faut :wink:
Don't Tread On Me
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

et moi je met mon grain de poivre ( c'est déjà assez salé :-) )
pour ma part après maintenant 6 traitements au purin d'ail + 1 traitement de décoction de prêle + 1 pulvé de bicarbonate:
- j'ai tjs mes 2 pieds avec une lésion de mildiou sur 1 tige : pas de progression ( avec purin au pinceau matin et soir pdt près de 15 jours)
- à priori pas d'autres feuilles atteintes sur les 5-6 pieds concernés
- j'ai un peu d'alternariose / verticilliose ?

j'ai une bâche mais qui en cas de très forte pluie tient mal et peut laisser s'infiltrer l'eau

je crains la suite avec le temps EXECRABLE... car ce qui a pu freiner le mildiou a pu être les fortes chaleur ainsi que le temps plutôt sec vers fin juillet

Je confirme le coût de la préparation = env 2 à 3 euros par pulvé + le temps pour effectuer tout ça

Pas sure que ça marche mais j'ai l’impression d'être (un peu)moins touchée ( pour l'instant bien sur) que certains.

Suis intéressée par la formule prêle + purin d'ail : s'agit -t-il d'une décoction de prêle mélangée au purin le 5 ème jour ( qui a qd même pour effet de diluer le purin )
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Je vais arrêter de polémiquer là, je vois juste qu'avec la BB avant j'arrachais tout là non, juste les quelques feuilles atteintes, alors oui c'est pas le remède miracle mais en tout cas c'est le remède assez efficace pour que je puisse manger des tomates c'est pour moi le principal. De plus, avec la consoude et la prêle j'obtiens une bonne fructification, des fruits de belles tailles et des plants assez grands ! Donc moi ca me vas ...
Cela dit jeangab je suis intéresse par ce que toi tu utilise pour ne pas avoir le mildiou du tout parce que ça c'est un bon point, hormis la BB du commerce qui ne marche pas en tout cas chez moi.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par Princesse »

Jardinierdelaisne,
hormis la BB du commerce qui ne marche pas en tout cas chez moi.
je vois juste qu'avec la BB avant j'arrachais tout là non

La BB n'est que préventive. Si le mildiou est déjà installé cela ne sert à rien de continuer les pulvérisations à la BB.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par clafoutiscerise »

est-il possible de connaitre la façon de préparer la prêle mélangée le purin ail/laurier ( décoction ou purin de prêle, proportion...)

Merci
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Propagation fulgurante de Mildiou

Message par jardinierdelaisne »

Princesse a écrit :Jardinierdelaisne,
hormis la BB du commerce qui ne marche pas en tout cas chez moi.
je vois juste qu'avec la BB avant j'arrachais tout là non

La BB n'est que préventive. Si le mildiou est déjà installé cela ne sert à rien de continuer les pulvérisations à la BB.
Je le sais très bien, mais je l'est choppé avec. je traité tous les 7 jours (en serre !!) depuis mi mai et mi juillet je l'est choppé quand même, je parle de ca il y a 5 ans.

EDIT : grosso modo tu comptes 1 kg de plante pour 10 litres comme le purin, je laisse bouillir 20 minutes (je fais 500g de prêle, 500 de consoude et 3 ou 4 tête d'ail., je laisse reposer 2 jours minimum et hop je pulvérise avec mouillant sans dilution bien sur.
J'ai même réussi à faire sécher une tige entière, la croute est tombée et c'est bien vert en dessous alors là aussi j'y est passé énormément de temps, mais si c'est pas ma décoction qui a fait ça je en comprend pas ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »