Le potager de maraichin 2022
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Le potager de maraichin 2022
Les coronilles sont très parfumées en général mais pour ça il faut qu'il y ait de la chaleur et ce n'est pas vraiment le cas en ce moment
J'ai placé la coronille à cet endroit pour profiter du parfum lorsque la porte fenêtre est ouverte, c'est surtout le soir que le parfum est le plus intense mais cette année je ne profite que de la belle couleur.
J'ai très peu d'insectes en ce moment à part un bourdon de temps en temps, comme dit jardinière ils sont resté au chaud.

J'ai très peu d'insectes en ce moment à part un bourdon de temps en temps, comme dit jardinière ils sont resté au chaud.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Le mirabellier a été planté en novembre 2019 et le gars de la pépinière m'avait recommandé le mirabellier Badoual parce qu'il était très productif. Il a produit 4/5 prunes en 2020 mais j'ai été très surprise de la production de 2021 sur un arbre aussi petit (près d'1 kg). Je pensais que cette année il n'allait pas donner grand chose mais il a énormément fleuri. Je ne suis pas encore allée voir s'il a bien résisté aux quelques jours de gel puisqu'il est en plein champ.Enibas a écrit : lun. 04 avr. 2022 9:35 Tes fruitiers ont quel âge ?
Pour sa taille le mirabellier a énormément de fleurs![]()
Les lys je ne les protège pas cela ne craint pas le froid![]()
Le cerisier a été planté en octobre 2020, pas de production en 2021, il devrait y avoir quelques cerises cette année (je l'espère). C'est Géant d'hedelfingen.
Mes lys sont en pots, tu crois que je n'ai pas besoin de les protéger l'hiver même s'il gèle?
Je ne sais pas si tu arrives à voir les prunes, c'est la seule photo que j'ai prise du prunier mirabellier Badoual en 2021

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
pas fénéant ce petit arbre
J'espère que tu auras quelques fruits cette année.
Chez moi, c'est cuit pour les mirabelles et les reines Claude. Les pêches aussi sûrement... Il faut surveiller les poires... le figuier... Il devrait y avoir des cerises si......Pour le moment les vignes sont sauvées. Les framboisiers et les fraisiers se portent bien.

J'espère que tu auras quelques fruits cette année.
Chez moi, c'est cuit pour les mirabelles et les reines Claude. Les pêches aussi sûrement... Il faut surveiller les poires... le figuier... Il devrait y avoir des cerises si......Pour le moment les vignes sont sauvées. Les framboisiers et les fraisiers se portent bien.

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
je les voie sans aucune difficulté 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Finalement je suis allée au champ faire le constat des dégâts.
Si pour certains comme le petit mirabellier et les pêchers il faut attendre pour voir ce qui tiendra le coup pour d'autres c'est fichu mais tout n'est pas perdu.
On va commencer par les kiwaïs qui ne donneront rien cette année

les actinidias c'est pas mieux

Tout n'est pas perdu pour le cognassier

ainsi que pour le cerisier

Et le poirier

Maintenant il y a une tempête de prévue pour demain, je croise les doigts pour qu'il reste quelque chose a se mettre sous la dent.
Si pour certains comme le petit mirabellier et les pêchers il faut attendre pour voir ce qui tiendra le coup pour d'autres c'est fichu mais tout n'est pas perdu.
On va commencer par les kiwaïs qui ne donneront rien cette année

les actinidias c'est pas mieux

Tout n'est pas perdu pour le cognassier

ainsi que pour le cerisier

Et le poirier

Maintenant il y a une tempête de prévue pour demain, je croise les doigts pour qu'il reste quelque chose a se mettre sous la dent.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Décidément, tu es gâtée en ce moment ! Après le gel la tempête et de grosses pluies prévues pour ta région...
Pas cool, pas cool

Pas cool, pas cool

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne

- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Que c'est triste de voir des végétaux dans cet état 

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'avais pourtant prévenu Monsieur mon mari de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il était si content de voir la tournure que prenaient les fruitiers qu'il avait oublié que tout pouvait changer en très peu de temps.
Bon alors finalement la tempête n'a pas fait trop de dégâts, il nous restera quelque chose mais je ne sais pas quoi et en quelle quantité
Cette année je ne voulais pas refaire les patates douces de ma production de l'année dernière, elles ressemblaient trop à des carottes
J'ai donc acheté une patate en grande surface et après l'avoir bien brossé je l'ai mise sur du terreau à moitié enterrée au début puis j'ai rajouté du terreau par la suite.

Comme 2 tiges se sont cassées avec les déplacements je les ai mises dans l'eau pour faire raciner

On verra ce que ça donne cette année
Bon alors finalement la tempête n'a pas fait trop de dégâts, il nous restera quelque chose mais je ne sais pas quoi et en quelle quantité

Cette année je ne voulais pas refaire les patates douces de ma production de l'année dernière, elles ressemblaient trop à des carottes

Comme 2 tiges se sont cassées avec les déplacements je les ai mises dans l'eau pour faire raciner

On verra ce que ça donne cette année
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Merci pour ta méthode en photos
N'oublie pas de nous montrer la récolte - prends le temps, c'est pas pour tout de suite

N'oublie pas de nous montrer la récolte - prends le temps, c'est pas pour tout de suite

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
On a à peine terminé de manger la récolte de 2021 que déjà on voit les prémices de celle de 2022
Tu n'as pas fait partie de ces malheureux qui sont sans électricité depuis hier? Tant mieux!

Tu n'as pas fait partie de ces malheureux qui sont sans électricité depuis hier? Tant mieux!
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour
Je vois que tu n'as pas été gâtée par la météo
Les pauvres actinidias n'ont pas été épargnés...
Les miens n'étaient pas aussi avancés et sont protégés par la maison et le grand
mur !! Je regarderai tout à l'heure un peu mieux....
Les fruitiers dans le jardin
Pas encore vu
Les cerisiers étaient en pleine floraison
quand on était partis
Mais tes pousses de patates douces sont belles
Je n'en fais pas cette année...
Je vois que tu n'as pas été gâtée par la météo

Les miens n'étaient pas aussi avancés et sont protégés par la maison et le grand
Les fruitiers dans le jardin

quand on était partis

Mais tes pousses de patates douces sont belles

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bjr
au bout de combien de temps le résultat des patates douces
pour moi rien ne bouge
pour moi rien ne bouge

Barto
- maraichin85
- Maitre des bosquets
La récolte c'est pas avant octobre/novembre et j'espère que le résultat sera concluant sinon j'arrête définitivement les patates doucesMarcol a écrit : sam. 09 avr. 2022 17:41 Merci pour ta méthode en photos![]()
N'oublie pas de nous montrer la récolte - prends le temps, c'est pas pour tout de suite![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Tu parles des récoltes de patates douces? Tu en avais encore?jardiniere31 a écrit : sam. 09 avr. 2022 18:04 On a à peine terminé de manger la récolte de 2021 que déjà on voit les prémices de celle de 2022![]()
![]()

Il faudra que je prenne une photo de l'arbre qui penche dangereusement du côté du champ. J'espère qu'il ne tombera pas lorsque je passerai dessous

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Hier j'ai regardé les actinidias d'un peu plus près et j'ai vu des boutons en formationmagnolia75 a écrit : dim. 10 avr. 2022 9:35 Bonjour
Je vois que tu n'as pas été gâtée par la météo![]()
![]()
Les fruitiers dans le jardin![]()
Pas encore vu
Les cerisiers étaient en pleine floraison
quand on était partis![]()
Mais tes pousses de patates douces sont bellesJe n'en fais pas cette année...

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'avais mis ma patate dans la barquette le 29 janvier et elle a commencé à germer le 14 février.Barto a écrit : lun. 11 avr. 2022 7:36 Bjr
pour moi rien ne bouge![]()
Il ne faut pas recouvrir la patate complètement au début pour que les germent voient la lumière.
Un peu comme la germination des pommes de terre.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je suis allée au champ hier pour nettoyer les artichauts et récupérer quelques plants pour les renouveler. C'est épuisant de récupérer des plantons d'artichauts dans une terre très argileuse.
La nuit dernière un orage avec roulements et éclairs a bien arrosé le jardin à ma place
et aujourd'hui je n'ai rien fait, je suis farcie de courbatures.
La nuit dernière un orage avec roulements et éclairs a bien arrosé le jardin à ma place

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Surtout s'il n'a pas plu depuis quelques jours...
Quelle est la variété de tes artichauts?
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Tu as raison !! très dur à récupérer... Hier j'en ai enlevé 2 pour les donner à mon voisin...maraichin85 a écrit : mar. 12 avr. 2022 19:11 Je suis allée au champ hier pour nettoyer les artichauts et récupérer quelques plants pour les renouveler. C'est épuisant de récupérer des plantons d'artichauts dans une terre très argileuse.
La nuit dernière un orage avec roulements et éclairs a bien arrosé le jardin à ma placeet aujourd'hui je n'ai rien fait, je suis farcie de courbatures.
J'avais bien arrosé avant.
En plus j'ai turbiné toute la journée dans le jardin. Impossible de s'arrêter

Et ce matin, avec l'aquabike, j'ai attrapé la flemmite aigüe je n'ai rien fait ...
Juste des photos des floraisons...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ben je ne la connais pas. Au départ ce sont des plants que l'on m'avait donné et je renouvèle en prélevant des plantons depuis des années. Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ressemblent aux artichauts bretons.jardiniere31 a écrit : mar. 12 avr. 2022 19:13 Surtout s'il n'a pas plu depuis quelques jours...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Dan m'a acheté une gouge à asperges pour pouvoir prélever les plantons, c'est pas mal mais c'est quand même dure.magnolia75 a écrit : mar. 12 avr. 2022 20:13Tu as raison !! très dur à récupérer... Hier j'en ai enlevé 2 pour les donner à mon voisin...maraichin85 a écrit : mar. 12 avr. 2022 19:11 Je suis allée au champ hier pour nettoyer les artichauts et récupérer quelques plants pour les renouveler. C'est épuisant de récupérer des plantons d'artichauts dans une terre très argileuse.
La nuit dernière un orage avec roulements et éclairs a bien arrosé le jardin à ma placeet aujourd'hui je n'ai rien fait, je suis farcie de courbatures.
J'avais bien arrosé avant.
En plus j'ai turbiné toute la journée dans le jardin. Impossible de s'arrêter![]()
Et ce matin, avec l'aquabike, j'ai attrapé la flemmite aigüe je n'ai rien fait ...
Juste des photos des floraisons...
c'est sympa l'aquabike, je faisais de la gym aquatique et je me souviens que la trempette me ramollissait

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Alors voilà ce qui reste des salades semées en alvéoles début février, elles ont dû batailler pour survivre

les quelques tomates semées fin février ont réussi à récupérer bien qu'elles m'avaient semblé mal parties

les autres semées mi-mars

Les aubergines qui prennent l'air, la chaleur dans la serre étant trop élevée

Et les betteraves qui ont récupéré d'un coup de chaud

les quelques tomates semées fin février ont réussi à récupérer bien qu'elles m'avaient semblé mal parties

les autres semées mi-mars

Les aubergines qui prennent l'air, la chaleur dans la serre étant trop élevée

Et les betteraves qui ont récupéré d'un coup de chaud

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour
On dirait que nous avons exactement la même photothèque
Mes plantounes sont exactement au même stade ... Sauf que je n'ai pas semé des
betteraves
On dirait que nous avons exactement la même photothèque

Mes plantounes sont exactement au même stade ... Sauf que je n'ai pas semé des
betteraves

maraichin85 a écrit : ven. 15 avr. 2022 17:11J'utilise un couteau à désherber ... Mais ça doit être pareilmagnolia75 a écrit : mar. 12 avr. 2022 20:13Dan m'a acheté une gouge à asperges pour pouvoir prélever les plantons, c'est pas mal mais c'est quand même dure.
c'est sympa l'aquabike, je faisais de la gym aquatique et je me souviens que la trempette me ramollissait![]()
- jardiniere31
- Empereur jardinier