2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 21 févr. 2022 17:26

Les semis suivants seront les tomates. Les prochains créneaux sont le 26 et le 27 Février. Je vais lancer la salve de quelques tomates cerises pour moi.
Mais je vais attendre le 7 Mars pour faire le semis de toutes les tomates et il va y en avoir un paquet, les commandes ont déjà commencé à arriver.


Tu sèmes sur commande :lol:

Pendant que je te tiens, peux-tu me dire si c'est normal que mes mizumas montent à graines.
Est-ce que je les ai semé trop tardivement?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 19:16
jardiniere31 a écrit : lun. 21 févr. 2022 17:26

Les semis suivants seront les tomates. Les prochains créneaux sont le 26 et le 27 Février. Je vais lancer la salve de quelques tomates cerises pour moi.
Mais je vais attendre le 7 Mars pour faire le semis de toutes les tomates et il va y en avoir un paquet, les commandes ont déjà commencé à arriver.
Tu sèmes sur commande :lol:

Sur commande est un bien grand mot :lol: les commandes c'est "moi je veux tant de tomates cerises rouges, ou noires ou...... et tant de coeur de boeuf noires, ou rouges ou vertes" etc etc etc . Il y a quelques variétés au choix mais chacun ne peut pas commander la variété qu'il a envie si elle n'est pas dans la liste sinon :roll:

Pendant que je te tiens, peux-tu me dire si c'est normal que mes mizumas montent à graines.
Est-ce que je les ai semé trop tardivement?
Les miennes sont déjà en fleurs tout comme les roquettes. Je crois que c'est l'alternance chaud froid qui les a incitées à fleurir un peu plus tôt cette année... :roll:

Rien fait au jardin aujourd'hui. Il fallait remplir le frigo puis aller à la déchetterie vider les morceaux des "sapinettes" coupées hier.
Et cet après midi, visite de deux copinautes :veryhappy: puis après, il faisait trop froid à cause du ciel couvert et du vilain vent de nord est qui s'était remis à souffler :devil:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil d'expertes: mes piments & aubergines mesurent plus de 3 cm, ils n'ont pour le moment que 2 feuilles, je voudrais savoir si je dois les repiquer en godets à ce stade ou si je dois attendre qu'ils aient 4 feuilles.
J'ai peur qu'il ne s'étiolent en restant trop longtemps en place.
Bonne journée, ici c'est le printemps depuis quelques jours, pourvu que ça dure...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonjour Patrick
Repiques tes plantules jusqu'aux cotylédons le plus rapidement possible dans un terreau de bonne qualité. Ils ont maintenant besoin de nourriture pour continuer à pousser. Attention de ne pas couper les racines en les récupérant.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonjour et merci pour ta réponse, je compte le faire aujourd'hui.
Bonne journée, je vous envoie du beau temps.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Ça y est, c'est fait: 15 piments doux des Landes, 12 aubergines de Barbantane, 2 poivrons de graines récupérées l'an dernier.
D'autres lèvent dans un autre semis aubergine piment...
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée ensoleillée mais assez fraîche, le vent était de la partie :roll:

Mon Gendre est venu avec Petit Fils n°3 et on a coupé presque tout le grand mûrier platane dans la haie.
Le tas de branches est assez impressionnant; il va falloir couper les petites branches, mettre de côté tout ce qui va pouvoir être broyé et couper à 50cm les morceaux destinés au poele à bois. Quelques heures de travail et des courbatures assurées. Ce soir, les épaules et le dos tirent...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 24 févr. 2022 19:47



Pendant que je te tiens, peux-tu me dire si c'est normal que mes mizumas montent à graines.
Est-ce que je les ai semé trop tardivement?
Les miennes sont déjà en fleurs tout comme les roquettes. Je crois que c'est l'alternance chaud froid qui les a incitées à fleurir un peu plus tôt cette année... :roll:

[/quote]

Merci c'est bon à savoir, j'avais peur d'avoir fait une erreur sur la date de semis. Je vais donc consommer rapidement celles qui ne sont pas encore montées et en laisser une ou deux de celles qui ont fleuri pour la récup de graines.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une belle journée ensoleillée et 15° cet après midi après les moins deux de ce matin :oh:
Il y a quand même un petit vent d'autan pas très chaud.
Ce matin, j'ai fini de tailler les deux rosiers qui dépassaient de la clôture côté nouveau lotissement :veryhappy:

Cet après midi, j'ai commencé le désherbage/nettoyage/taille de la plate bande extérieure le long du grillage de la clôture côté rue. Les cocottes ont eu trois paniers d'herbes et les déchets secs et petites tailles vont aller au compost.
Je suis arrivée aux deux tiers de la longueur environ, je terminerai demain après midi.
Passé au moins une demie heure à bavarder avec une voisine :top:

Après la gym d'hier après midi, j'avoue que je ressens certains muscles que j'avais un peu oubliés :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Après midi printanier après une matinée bien grise et fraîche.
Ce matin j'ai semé les premières tomates cerises.
Cet après midi, j'ai terminé de nettoyer la plate bande extérieure, tout est propre :top:
Et passé encore une bonne demie heure à papoter avec une autre voisine. C'est le printemps, tout le monde met le nez dehors 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Oui le printemps à l'air d'être là, sauf le matin où il fait encore un peu froid. On entends les tondeuses de partout :D Le papotage entre voisines fait aussi partie des sorties jardin.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le dernier jour de l'hiver météorologique a bien ressemblé à une belle journée de printemps avec 20° cet après midi.
On y prendrait goût :smoke:

J'ai passé l'après midi à nettoyer des branches du mûrier platane coupées vendredi soir.
Maintenant j'ai quatre tas:
Les grosses branches pour le poèle...

Image

De moins grosses branches pour allumer le feu ou pour le barbecue;

Image

Les plus petites pour faire du BRF

Image

Et les brindilles dont je ne sais que faire

Image

Le dos tire tire tire beaucoup. Levé baissé levé ..............
Et je n'en ai pas encore dépioté la moitié. Heureusement demain je vais chercher Petit Fils n°3 et à deux on devrait en voir le bout en fin d'après midi.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Oh ben dis donc. Ça t en fait du bois.
Les plus grosses branches ne peuvent pas servir de piquets?
Les brindilles....découpées et dans le compost?
composteuseengagee
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 mars 2022 9:55
Région : Bretagne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par composteuseengagee »

Pour insérer dans le compost les brindilles et autres branchages de façon la plus efficace, je conseille de passer la tondeuse dessus. Cela permet d'enrichir le composteur de morceaux plus petits qui pourront se décomposer plus facilement et rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

:bravo: composteuseengagee :bravo:
Pour un premier message sur Au Jardin, voilà un excellent conseil que j'applaudis des deux mains.
Attention Jardi ! tu n'as qu'un dos ! Laisse faire un peu plus la jeunesse ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : mar. 01 mars 2022 7:58 Oh ben dis donc. Ça t en fait du bois.
Les plus grosses branches ne peuvent pas servir de piquets?
Les brindilles....découpées et dans le compost?
Non natou, ces branches ne peuvent pas servir de piquet ou juste pour deux ou trois mois. Ce n'est pas un bois solide.
Les brindilles découpées et dans le compost... Mais je vais y être encore à Noël à couper une telle quantité :?
composteuseengagee a écrit : mar. 01 mars 2022 10:06 Pour insérer dans le compost les brindilles et autres branchages de façon la plus efficace, je conseille de passer la tondeuse dessus. Cela permet d'enrichir le composteur de morceaux plus petits qui pourront se décomposer plus facilement et rapidement.
J'ai tenté de suivre cet excellent conseil mais j'ai renoncé. Dans le tas, il a des "quignons" de branches assez gros et j'en ai pris deux dans les chevilles. J'ai donc renoncé à les réduire avec la tondeuse.
Marcol a écrit : mar. 01 mars 2022 11:34 :bravo: composteuseengagee :bravo:
Pour un premier message sur Au Jardin, voilà un excellent conseil que j'applaudis des deux mains.
Attention Jardi ! tu n'as qu'un dos ! Laisse faire un peu plus la jeunesse ...
La jeunesse? il ne faut pas trop compter sur eux, leurs obligations ne leur permettent pas de m'aider autant que ce serait nécessaire. Mais je ne me plains pas, j'ai quand même de l'aide.

Avec Petit Fils n°3 nous avons passé l'après midi à terminer le nettoyage et le tri de toutes les branches coupées vendredi. Les tas de bois ont considérablement grossis.
Et le dos est bien contrarié ce soir. Heureusement demain et jeudi il va pleuvoir, je pourrai me reposer 8) :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5758
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bravo pour tout ce boulot :bravo:
ça ne m'étonne pas que ton dos rouspète :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

On vient de me proposer 2 camions de BRF de chêne, j'aurai bientôt besoin de vos lumières pour l'utiliser.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

2 camions de BRF :!: :shock: ben en voilà une belle richesse :top:
Je ne connais pas la surface ni le contenu de ton jardin mais tu vas pouvoir en faire de belles choses :top: :top: :top:

Depuis cet après midi, il pleut et fort même :devil: et juste 9° alors que lundi après midi il y avait 20, 18° hier tout comme dimanche :roll:

Ce matin, j'ai terminé de couper en petits morceaux les tiges de rosiers grimpants que j'avais coupé samedi matin.
Cet après midi, avec Fiston, voyage à la déchetterie vider toutes les cochonneries des nettoyages du week end .......
Puis nous avons démonté le disque du broyeur de végétaux pour tourner les couteaux.
Mais il n'est pas arrivé à dévisser un des deux couteaux. Mis à tremper avec du Wd40. Pas moyen non plus :twisted: donc, il trempe maintenant dans du liquide et aura toute la semaine pour se "dérouiller" :P Comme il reste encore quelques grandes branches à tailler dans l'arbre, je ne vais pas installer le broyeur avant que tout ne soit coupé, il ne me manquera pas. Il va quand même me gêner au milieu du garage :roll: :pastop:

ça va être le moment de semer les tomates, il serait temps que je me penche sur la liste de celles que je vais semer en 2022 :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : mer. 02 mars 2022 17:19 2 camions de BRF ... ben en voilà une belle richesse ...
Je ne connais pas la surface ni le contenu de ton jardin mais tu vas pouvoir en faire de belles choses...
Des élagueurs travaillent chez des voisins et je leur ai rendu service, je pense aussi que je leur évite les deux voyages en déchèterie.
Il y a plus de 50m2 de planches, des arbres fruitiers, des parties de terrain à remettre en valeur (un buldozzer a tout bousculé pour mettre la station d'épandage) il me faut donc faire revivre la terre à cet endroit.
Comment utiliser tout ça, et faut il protéger de la pluie?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

2 camions de brf!! :oh: Ce serait trop pour moi, tu vas avoir de quoi t'occuper :D Si tu les as pris c'est que tu dois en avoir l'usage. Personnellement je reste sur les quantités de jardinière, c'est déjà beaucoup de boulot.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : mer. 02 mars 2022 18:29
jardiniere31 a écrit : mer. 02 mars 2022 17:19 2 camions de BRF ... ben en voilà une belle richesse ...
Je ne connais pas la surface ni le contenu de ton jardin mais tu vas pouvoir en faire de belles choses...
Des élagueurs travaillent chez des voisins et je leur ai rendu service, je pense aussi que je leur évite les deux voyages en déchèterie.
Il y a plus de 50m2 de planches, des arbres fruitiers, des parties de terrain à remettre en valeur (un buldozzer a tout bousculé pour mettre la station d'épandage) il me faut donc faire revivre la terre à cet endroit.
Comment utiliser tout ça, et faut il protéger de la pluie?
Aux pieds des arbres fruitiers après avoir gratouillé la terre sur 60 à 80 cm autour du tronc pour retirer les indésirables qui feraient concurrence; mis un peu d'engrais et une bonne couche de BRF :top: Sous les arbustes des haies, dans les massifs de fleurs... Mais attention au potager, si tu mets du BRF maintenant tu vas créer une faim d'azote qu'il te faudra impérativement corriger dans la saison et plusieurs fois. L'idéal est de mettre le BRF sur les parcelles au mois d'octobre ou novembre.
Et pour le stockage, perso je mets dans des sacs vides de terreaux ou autres et à l'abri de la pluie ou sous une bâche étanche et sur une palette qui isole du sol. Maintenant j'ai récupéré des morceaux de tôle qui vont être plus solides que la bâche. Les derniers sacs qui me restent de l'année 2020 serviront dans les passages entre les parcelles.
L'idéal étant quand même de l'utiliser frais
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors aujourd'hui, c'était le printemps 8) plein de soleil dans un grand ciel bleu, 20° et pas un souffle de vent :veryhappy:

Je me suis mise à tailler les rosiers. J'ai commencé par le grimpant qui fait l'arche du portillon du petit potager. Je ne l'avais pas taillé depuis 2019 et c'était devenu l'anarchie la dessus. Il m'a fallu deux grandes heures pour le remettre dans le rang et couper toutes ses branches en petits morceaux :oh:

Arraché un grand seau d'herbes pour les cocottes.

Vérifié les salades sous les tunnels. Mi octobre j'avais tenté la plantation de 12 laitues "Appia" sous tunnel. Elles ont bien tenu et commencent à pommer de même que les laitues géantes maraichères :top:
Cueilli les dernières mâches qui commencent à monter à graines...
J'ai maintenant la place pour faire un deuxième semis de radis la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 03 mars 2022 18:40 Aux pieds des arbres fruitiers après avoir gratouillé la terre sur 60 à 80 cm autour du tronc pour retirer les indésirables qui feraient concurrence; mis un peu d'engrais et une bonne couche de BRF ... Sous les arbustes des haies, dans les massifs de fleurs...
Merci pour ta réponse, c'est ce que je comptais faire, il me reste du compost vert pour les pieds des arbres et je vais me procurer de quoi le garder au sec.
J'ai vu que JM Lespinasse en mettait régulièrement sur ses carrés, mais en très petites quantités.
J'aurai d'autres questions à vous soumettre, je viens de recevoir 4 pieds de vigne de table que j'avais commandé, et j'aurai besoin de conseils.
Bonne journée j'envoie la pluie en crachin;
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Hier presque l'été et aujourd'hui on est presque revenus en hiver :devil:

A 17 heures, Mr Mon Gendre est revenu et a fini de tailler les dernières branches du grand mûrier platane. Il n'a pas arrêté de bruiner depuis onze heures ce matin mais nous avons quand même pu terminer. Il était temps, en une semaine les bourgeons avaient déjà beaucoup grossis et la sève était bien présente.
Maintenant il ne reste que des morceaux de troncs, le potager va retrouver du grand soleil :veryhappy:
Et moi j'ai de nouveau un grand après midi de travail pour nettoyer toutes ces branches. Dans la semaine, si la météo s'y prête, tout ce bois sera coupé en "50" et emporté. 8)
Il va faire bon au lit......
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »