Le potager de maraichin 2024
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Le potager de maraichin 2024
Belle attaque sur un potimarron Red Kuri

Autre attaque sur un citron caviar

Les haricots verts Delinel sont en fleurs

Les premiers concombres font leur apparition

Comme je manque de place j'ai semé une variété de courgettes grimpantes "Escaladora", la première est en vue

Le premier chou-rave
ne pas récolter trop gros pour qu'il ne soit pas filandreux

Autre attaque sur un citron caviar

Les haricots verts Delinel sont en fleurs

Les premiers concombres font leur apparition

Comme je manque de place j'ai semé une variété de courgettes grimpantes "Escaladora", la première est en vue

Le premier chou-rave

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
La primevère du cap
De belles floraisons, un peu plus en retard que chez moi
Et les premières récoltes

De belles floraisons, un peu plus en retard que chez moi

Et les premières récoltes

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bien sûr, les besoins sont différents selon où tu habites. Mais si tu as la chance d'avoir un fournisseur de matériel horticole intelligent, tu n'auras pas besoin de te casser la tête, il réfléchira pour toimaraichin85 a écrit : sam. 13 juil. 2024 16:38 Je constate que les voiles d'ombrage ont des % d'ombrage différentsVoilà encore une question que je dois me poser avant de me décider
![]()

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Oui j'ai pu constater que, même pour les légumes, tu es en avance sur moi. Le temps et les températures y sont sûrement pour quelque-chose. Le temps que ça arrive chez moi j'admire chez les autres, c'est pour ça que j'aime autant les photos des jardins des autresjardiniere31 a écrit : sam. 13 juil. 2024 18:31 La primevère du cap![]()
![]()
![]()
De belles floraisons, un peu plus en retard que chez moi![]()
Et les premières récoltes![]()
![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Mon mari aime bien passer du temps à faire des recherches sur le net lorsqu'il s'agit de bricoler alors je lui délègue ce genre de chose. Je lui donne les renseignements que j'ai collecté sur le forum et il réfléchi au problème pour moiMarcol a écrit : sam. 13 juil. 2024 19:59Bien sûr, les besoins sont différents selon où tu habites. Mais si tu as la chance d'avoir un fournisseur de matériel horticole intelligent, tu n'auras pas besoin de te casser la tête, il réfléchira pour toimaraichin85 a écrit : sam. 13 juil. 2024 16:38 Je constate que les voiles d'ombrage ont des % d'ombrage différentsVoilà encore une question que je dois me poser avant de me décider
![]()
![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Après un weekend de 14 juillet bien chargé il va falloir se remettre au boulot
L'arrosage est fait puisqu'il a plu une bonne partie de la nuit assez fortement ce qui a fait remonter le niveau d'eau dans les récupérateurs
Les quelques tomates récoltées sont déjà parties dans les préparations de ces derniers jours avec la famille.

Il y a quelques restes pour le repas de midi (j'en fais toujours trop) ce qui va me permettre de ne pas me remettre en cuisine et je vais donc pouvoir passer mon après-midi dans le jardin vu que le temps reste couvert donc pas de risque de trop griller.

L'arrosage est fait puisqu'il a plu une bonne partie de la nuit assez fortement ce qui a fait remonter le niveau d'eau dans les récupérateurs

Les quelques tomates récoltées sont déjà parties dans les préparations de ces derniers jours avec la famille.

Il y a quelques restes pour le repas de midi (j'en fais toujours trop) ce qui va me permettre de ne pas me remettre en cuisine et je vais donc pouvoir passer mon après-midi dans le jardin vu que le temps reste couvert donc pas de risque de trop griller.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Chez toi aussi la pluie a fait un bon arrosage
Tu es bien courageuse d'aller travailler au jardin l'après midi, ici c'est impossible. Je viens de rentrer et je suis aussi trempée que quand je sors de la douche.

Tu es bien courageuse d'aller travailler au jardin l'après midi, ici c'est impossible. Je viens de rentrer et je suis aussi trempée que quand je sors de la douche.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ah les belles petites tomates
Pas encore autant chez moi ... je n'ai pas assez pour en mettre dans un plat

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Si j'ai parlé d'aller au jardin l'après-midi c'est que le ciel était bien couvert et que le soleil ne tapait pas mais en ce moment ce n'est plus du tout possible ça cogne beaucoup trop.jardiniere31 a écrit : mar. 16 juil. 2024 11:26 Chez toi aussi la pluie a fait un bon arrosage![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
ça ne devrait plus tarder maintenant avec cette chaleur ça va les faire mûrir vitesse grand V ce matin j'en ai vu encore quelques unes qui commençaient à mûrir.magnolia75 a écrit : mar. 16 juil. 2024 13:58 Ah les belles petites tomates![]()
![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ce matin j'ai attaqué le nettoyage des framboisiers en coupant à ras les vieilles branches qui ne produiront plus rien pour pouvoir redresser les nouvelles où il y a déjà des framboises en formation.
J'ai aussi commencé le désherbage aux pieds des tomates où j'ai découvert 3 grosses limaces bien planquées
Un beau concombre à fini dans nos assiettes ce soir ainsi que quelques betteraves.
J'ai aussi commencé le désherbage aux pieds des tomates où j'ai découvert 3 grosses limaces bien planquées

Un beau concombre à fini dans nos assiettes ce soir ainsi que quelques betteraves.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les limaces se planquent partout. J'en trouve de bien grasses dans mes salades.
Pas d'orage chez toi la nuit dernière?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Si je me souviens bien une nuit de petite pluie mais pas de gros orage. C'était bien mouillé le matin et je n'ai pas été réveillé cette nuit lÃjardiniere31 a écrit : dim. 21 juil. 2024 9:25 Les limaces se planquent partout. J'en trouve de bien grasses dans mes salades.

Les matinées où j'aurais pu aller au jardin ont été occupé par des visites et des sorties en famille.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Hier j'ai ramassé 2 Kg de haricots verts et beurre et j'ai complètement oublié de faire une photo souvenir
1kg est parti au congélateur et l'autre Kg dans nos assiettes (ça n'a pas traîné).
J'ai planté 6 choux brocoli que je suis obligée de protéger du soleil et des piérides, donc voile anti-insectes et voile d'ombrage par- dessus, c'était probablement pas le moment de les planter mais ils ne pouvaient plus attendre dans les pots.
J'ai fait une petite expérience (vu à télé) en mouillant mes mains et en frottant des fleurs de saponaire, ça mousse pas mal!! Je me suis donc posée la question : est-ce que ça pourrait servir à traiter les plantes tout comme le savon noir?

J'ai planté 6 choux brocoli que je suis obligée de protéger du soleil et des piérides, donc voile anti-insectes et voile d'ombrage par- dessus, c'était probablement pas le moment de les planter mais ils ne pouvaient plus attendre dans les pots.
J'ai fait une petite expérience (vu à télé) en mouillant mes mains et en frottant des fleurs de saponaire, ça mousse pas mal!! Je me suis donc posée la question : est-ce que ça pourrait servir à traiter les plantes tout comme le savon noir?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Coucou, quelles belles fleurs chez toi!
Pour la saponaire, d'après ce que j'ai lu: oui, on peut en mettre en remplacement du savon noir. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour un traitement anti punaises: infusion de menthe poivrée, piment, saponaire.
Pour la saponaire, d'après ce que j'ai lu: oui, on peut en mettre en remplacement du savon noir. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour un traitement anti punaises: infusion de menthe poivrée, piment, saponaire.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin

C'est pas toujours facile ! parfois ils sont limites. Alors je les fais en soupe et les passe au blender.
Plus personne ne remarque la structure filandreuse.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah ça c'est intéressant !! Et quel a été le résultat sur les punaises? Je vais faire l'expérience menthe et saponaire sur les brocolis. Mercialoune a écrit : dim. 28 juil. 2024 23:54 Coucou, quelles belles fleurs chez toi!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile mais pour le moment ça marche pour moi et ils sont tellement bons poêlés en petits morceaux lorsqu'ils sont tendresMarcol a écrit : lun. 29 juil. 2024 17:29 Capture d’écran 2024-07-29 à 17.22.21.png
Le premier chou-ravene pas récolter trop gros pour qu'il ne soit pas filandreux, écris-tu le 13 juillet.
C'est pas toujours facile ! parfois ils sont limites. Alors je les fais en soupe et les passe au blender.
Plus personne ne remarque la structure filandreuse.

Je me suis aperçue que c'était la même chose pour certaines betteraves alors je les récolte plus petites et le goût aussi est différent.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
La courgette escaladora ne prend pas trop de place puisqu'elle est grimpante mais il faut avouer qu'elle met du temps à produire

L'aubergine a du mal a se développer cette année peut-être finira-t-elle par se décider à son pied la sucrine du Berry à décider de s'étaler depuis que j'ai enlevé les brocolis de l'autre côté du grillage

J'ai planté récemment d'autres brocolis sous protection mais il fait bien chaud, ils ont l'air de tenir le coup, pourvu que les températures redescendent dans les jours qui viennent

Les poivrons ont enfin décidé de démarrer

Les potimarrons continuent l'escalade et ne se sèchent pas comme l'année dernière

L'aubergine a du mal a se développer cette année peut-être finira-t-elle par se décider à son pied la sucrine du Berry à décider de s'étaler depuis que j'ai enlevé les brocolis de l'autre côté du grillage

J'ai planté récemment d'autres brocolis sous protection mais il fait bien chaud, ils ont l'air de tenir le coup, pourvu que les températures redescendent dans les jours qui viennent

Les poivrons ont enfin décidé de démarrer

Les potimarrons continuent l'escalade et ne se sèchent pas comme l'année dernière

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Rudbekias?
La chaleur revenue donne de l'élan à ces pauvres plantounes qui n'en pouvaient plus de recevoir l'eau du ciel sur la tête
Les récoltes vont être belles
et surtout bien bonnes 
La chaleur revenue donne de l'élan à ces pauvres plantounes qui n'en pouvaient plus de recevoir l'eau du ciel sur la tête

Les récoltes vont être belles

- Marcol
- Prince du jardin
Jamais pensé faire monter les potimarrons sur ces arceaux ! Un projet pour l'année prochaine.maraichin85 a écrit : mer. 31 juil. 2024 18:06
![]()
Merci maraichin

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Belles récoltes
Et les fleurs: est-ce des rubdeckias ?

Et les fleurs: est-ce des rubdeckias ?