poivre du sichuan

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

Tu peux étendre les graines et taper dessus avec une planchette, puis les tamiser.

Dans le poivre de bonne qualité, c'est rare de trouver des graines.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Merci sub.
J'ai essayé avec un pilon, sans trop forcer, mais pas terrible comme résultat.

Les miennes viennent directement d'un marché local chinois de la province de Sichuan. Je présume qu'ils ne s’embêtent pas trop à trier. J'ai même récupérer des épines et des morceaux de branche..... c'est pour te dire ..... :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

tu ramasses les coques rouges avant qu'elles s'ouvrent et tu les mets à sècher. elle s'ouvrent seules et les graines tombent
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

Singha a écrit : Les miennes viennent directement d'un marché local chinois de la province de Sichuan. Je présume qu'ils ne s’embêtent pas trop à trier. J'ai même récupérer des épines et des morceaux de branche..... c'est pour te dire ..... :lol: :lol:
Normalement ils trient, il y a plusieurs qualité dans les épices, bien souvent celle qu'on achète en chez nous c'est le troisième choix.

Celle que j’achète en épicerie asiatique, je suis aussi obligé de les trier à la main, je déteste tomber sur une graine. :x

Deux blogs culinaire ou l'on peut voir du poivre de bonne qualité:

http://themalaproject.com/sourcing-sichuan-peppercorn

http://www.ladyandpups.com/2012/10/25/s ... li-oil-eng

Et en vidéo sur le marché de Chengdu:



Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Merci à vous deux pour vos retours.

Hello Sub, pour moi cela doit être du 4éme choix, j'ai même récupéré un insecte mort :lol: :lol: ce n'est pas trop grave, une choix trié, plus de pb.

Pour moi, Christianne, il est trop tard pour les ramasser rouge, je l'ai récupéré tel quel. J'ai rempli mon poivrier et j'ai encore un bocal à confiture quasi plein de poivre de Sichuan. Et encore un fond à trier à la main..... c'est un peu la galère dans l'état actuel où il est :lol: :lol:

Également, je déteste trouver une graine quand j'utilise le poivre, j'ai même trié le poivre de Ducros :lol: :lol: :lol:
De plus, j'utilise les graines pour essayer de les faire germer.

Le WE dernier, j'ai trouvé sur le net un poivrier de Sichuan, je l'ai commandé.... Pas encore arrivé. Si tout va bien, les graines que je récupère du sachet de poivre venant de la bas, me serviront a essayer de les faire germer et si ok d'en donner autour de moi.
Par contre, je retiens ton astuce Christianne, si je reçois mon poivrier de Sichuan et si j'arrive à en récolter......

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

Singha a écrit : Hello Sub, pour moi cela doit être du 4éme choix, j'ai même récupéré un insecte mort :lol: :lol: ce n'est pas trop grave, une choix trié, plus de pb.
:lol:

d'autres photos

Image

Image

Image
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: poivre du sichuan

Message par bibiloba »

Comme on n'en a jamais assez, je rêve de trouver le cousin du sichuan, le sansho japonais, plus vert, avec un goût et une odeur délicieux de citron et de menthe. Ce qui devrait être, d'après wiki, zanthoxylym acanthopodium (?).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

D’après mes recherches c'est Zanthoxylum piperitum.

Image
Sansho Japanese Pepper is harvested from the Japanese prickly ash (Zanthoxylum piperitum) which is closely related to Sichuan pepper but with more pronounced citrus flavors. There is a common misconception that Sansho Japanese Pepper and Sichuan pepper are the same thing and therefore interchangeable, but that is simply untrue. Other than the difference in flavor there is an obvious visual difference with the best sansho being distinctly green in color.

The flavor of high quality true sansho is decidedly citrusy with the first detectable flavors being that of yuzu and grapefruit followed by a mild cooling sensation that gives way to an effervescent, electric sensation which stimulates the taste buds and salivary glands.

Traditionally used in Japanese cuisine as a condiment for unagi (grilled eel), sansho is also one of the components of an authentic shichimi togarashi, or Japanese seven spice.

Our sansho is the highest grade from the first harvest in Kochi prefecture, Japan, and Epic Spices is the FIRST to import and offer it to the public in the Americas. Hand picked, hand separated from inferior specimens and then gently dried, its quality is unequaled. You cannot currently buy sansho of this quality anywhere else in the Americas.
source: http://epicspices.com/products/pepper/s ... selection/

Quantitative analysis of sanshool compounds in Japanese pepper (Xanthoxylum piperitum DC.) and their pungent characteristics.
Sugai E, Morimitsu Y, Kubota

http://www.casimages.com/f.php?f=141011011503734699.pdf
Dernière modification par sub le sam. 11 oct. 2014 13:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Bonjour,

J'ai reçu cette semaine mon poivrier de Sichuan : un simulans.
Je suis un peu déçu de l'allure général mais peut-être est-ce normal. Est-ce que cet arbre perd ses feuilles en cette période ?
Il pousse tout en hauteur, est-il possible de le tailler (pas maintenant évidemment) pour lui donner une forme d'arbuste ?

Merci de vos retours d'expérience.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Autre chose, j'ai changer de pot pour lui donner plus de place et ai prévu de le rentrer cet hiver pour sa première saison en IDF . Est-ce la bonne méthode ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

bonjour, cet arbuste perd ses feuilles en hiver
pourquoi ne pas le planter directement en terre
le mien a passé plusieurs hivers en pot sans protection avant la mise en terre.. c'est rustique
attention ça devient imposant et ça pique!! il se taille bien en hiver
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Bonjour Christianne,

Merci pour tes infos. Comme je le trouve un peu faible, je pensais qu'un hiver à l'intérieur serait mieux. De plus, l'emplacement que je lui ai prévu n'est pas encore libre.
C'est vrai que ça pique, même les nervures centrales des feuilles a des épines. Première fois que je vois cela.
Cordialement
Mon bassin
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

sur la fiche d' aromatiques.com:
Résistance au froid-Rusticité : bien que poussant dans les zones les plus tempérées de la Chine et du Japon, le clavalier s'est révélé depuis de nombreuses années très rustique ( -15° ) et est adapté au climat de l'Europe de l'ouest. On peut cultiver le poivre de sichuan très facilement, mais attention aux jeunes plants (moins de 5 ans ) dont le tronc devra être protégé dès -5°c.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

sub a écrit :sur la fiche d' aromatiques.com:
Résistance au froid-Rusticité : bien que poussant dans les zones les plus tempérées de la Chine et du Japon, le clavalier s'est révélé depuis de nombreuses années très rustique ( -15° ) et est adapté au climat de l'Europe de l'ouest. On peut cultiver le poivre de sichuan très facilement, mais attention aux jeunes plants (moins de 5 ans ) dont le tronc devra être protégé dès -5°c.[/quote]
je sais mais je parle de mon plant (voir la photo au début du post) qui est resté dehors en pot (de terre) avec -9/10° ! je l'avais oublié et au printemps il est très bien reparti alors que je le croyais mort
qu'on protège les jeunes plants suivant les régions me semble normal ms j'ai constaté que c'était plus résistant que prévu
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

je suis toujours étonné de la croissance de mon stimulans, pour rappel au mois de juin

Image

et une photo prise aujourd’hui

Image

contrairement aux autres arbres, il est encore bien vert, mon schinifolium à déjà commencé a perdre ses feuilles.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: poivre du sichuan

Message par sybella »

Bonsoir,
Je fais la récolte tous les jours des baies quand elles sont sèches sur l'arbuste et s'ouvrent ! Je ne les ramasse pas tant qu'elles n'ont pas pris une teinte brune . J'ai lu dans un livre sur les épices que les japonais utilisent les feuilles séchées et pulvérisées comme condiment piquant . Ils les mélangent à des algues séchées et à du sésame pour en parsemer le riz .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

bonsoir Sub,

Il est bien beau ton simulans.
Ce n'est pas un peu risqué de l'avoir mis prés d'un passage avec toutes les épines qu'il contient ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

sybella a écrit :Bonsoir,
Je fais la récolte tous les jours des baies quand elles sont sèches sur l'arbuste et s'ouvrent ! Je ne les ramasse pas tant qu'elles n'ont pas pris une teinte brune . J'ai lu dans un livre sur les épices que les japonais utilisent les feuilles séchées et pulvérisées comme condiment piquant . Ils les mélangent à des algues séchées et à du sésame pour en parsemer le riz .
je les récolte lorsque certaines baies commencent à s'ouvrir. elles st rouge/brun et elles s'ouvrent ds la maison
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

sybella a écrit :J'ai lu dans un livre sur les épices que les japonais utilisent les feuilles séchées et pulvérisées comme condiment piquant . Ils les mélangent à des algues séchées et à du sésame pour en parsemer le riz .
ce sont les jeunes feuilles qui sont utilisées, en Japonnais 木の芽 kinome

Image

Image

Image


Les Chinois utilisent aussi les jeunes pousses pour faire des beignets.
Ils n’élèvent même pas les épines, on ne les sent plus une fois frits.
Singha a écrit :bonsoir Sub,

Il est bien beau ton simulans.
Ce n'est pas un peu risqué de l'avoir mis prés d'un passage avec toutes les épines qu'il contient ?
Bonjour Singha,

Merci ! je l'ai bichonné tout l'été, j'espère faire ma première récolte l'année prochaine.

Oui, malheureusement je n'avais pas beaucoup d'autres endroits ou le planter, c'est pour cela que je l'entraine un maximum en hauteur le temps que les branches se lignifient.
Avatar de l’utilisateur
sybella
Fleur de pipelette
Messages : 738
Inscription : lun. 05 janv. 2009 17:15
Région : Poitou Charentes
Localisation : charente maritime

Re: poivre du sichuan

Message par sybella »

Philippe Delacourcelle a découvert le Sanshô au Japon où il a effectué plusieurs stages auprès de grands chefs et où il a apprit à tirer le meilleur parti de chaque produit. Cette épice provient des feuilles d'un arbuste épineux, lui-même à l'origine de plusieurs condiments. Quand les feuilles sont fraîches, on les nomme kinome et on en parsème les bouillons. Séchées puis réduites en poudre, on les nomme kona sanshô et on en assaisonne les tempuras. Ces feuilles, nous explique Philippe, ont "des arômes d'écorces d'orange et de poivre". Ce n'est pas étonnant car cet arbre produit également le poivre de Sichuan.
Image
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

Et l'huile de poivre de Sichuan vous connaissez ?

Image

Disponible en épicerie chinoise, parfumée et anesthésiante, un très bon complément au poivre de Sichuan du commerce.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: poivre du sichuan

Message par christi54 »

Bonsoir,
J'ai récolté plein de poivre dans le jardin public du Mans, c'est la variété Zanthoxylum alatum.

Je viens d'en semer plusieurs graines, j'attends pour voir la levée.

à bientôt
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: poivre du sichuan

Message par sub »

le printemps est la ! :)

Image



Une vidéo ou l'on peut voir le poivre réputé de Hanyuan avec les bogues embryonnaires

Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: poivre du sichuan

Message par eden2010 »

C est bon l huile , je connais pas !!
merci des infos
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: poivre du sichuan

Message par alwax »

le mien aussi commence tout doucement à montrer le bout de ses feuilles :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »