Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Et ils sont greffés tes arbres issus de semi?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Non :D

La greffe n'a d'ailleurs pas d'intérêt pour moi 8)

Du moins, pour le moment, après pour sauver un coup de coeur je ne dis pas :wink:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

ugli a écrit : J'ai quelques agrumes chez moi, tous obtenus à partir de pépins, et notamment deux orangers bizarres de Tunisie qui ont 16 ans et donnent de beaux fruits. :D
Tu as du commencer très jeune alors :D

ugli a écrit : - 3 orangers de Taïwan, aux fruits énormes et jaunes très sucrés, qui ont trois ans mais n'ont pas bien poussé (limaces)
Si jeunes et ils déjà donné des fruits! Je croyais qu'il fallait attendre dix à quinze ans. On m'aurait menti?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oui j'ai commencé très jeune :D

Et pour les orangers de Taïwan, il va falloir encore attendre un peu, ils ne font que 50cm. Je n'ai mangé les fruits que des parents :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

des nouvelles de mes agrumes... :)
je suis allé faire un tour chez ma mère où je stocke mes agrumes pour le moment, et bien mon limequat et mon combava ont fait une nouvelle pousse cet automne, et pas des moindres, 30-50cm de pousse!! :o
excellent!! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

et t'as pas pris de photo ?
:shock:

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

ben non! désolé, j'étais hyper serré niveau temps et pas eu le temps... :cry:
d'ailleurs en ce moment g pas trop le temps de venir par ici!! :oops:
ce soir je vais me rattraper!! :lol:
je peux toujours faire une photo d'un combava ramassé sur l'arbre, il sont énormes et embaument d'une force!! :D :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Bonjour à tous !

Je lis régulièrement vos messages et je me permet de vous poser quelques questions...
Je viens de m'offrir un citronnier gallet de la réunion et j'ai lut que l'on pouvais le cultiver en pot en intérieur, qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'il faudrait le rempoter mais il faut surement attendre le printemps ?
Quelle exposition me conseillez-vous ?
Comment recconnaitre les agrumes quand ils n'ont pas de fruits ?
J'ai récupéré une pousse dans mon potager (j'y jette mes épluchures l'hiver). Les feuilles sont plutôt rugueuses et les nouvelles pousses sont légèrement violettes au début. J'ai jeté des pépins de citrons, oranges et pamplemousses cet hiver. Je pense qu'il s'agit d'un citronier mais je ne suis pas sûre...
Je possède aussi un agrume de 3 ans que j'avais semé mais à l'époque, je n'ai pas noté sur les pots les variétés :oops: , je pense néanmoins qu'il s'agit d'un kumquat. Y a t-il une différence notable des pousses ou des feuilles ?
J'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes questions. Je débute...
A bientôt.
Invité

Message par Invité »

Je viens de m'offrir un citronnier gallet de la réunion et j'ai lut que l'on pouvais le cultiver en pot en intérieur, qu'en pensez-vous ?
Ben si ton agrume est en fruits j'en pense que tu vas d'ici peu entendre parler de notre ami Hogan :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne l'emplacement pour la culture, il paraîtrait effectivement que les limetiers (dont Gallet fait partie) arrivent à s'accomoder plus ou moins bien de l'ambiance chaude des maisons durant l'hiver !!! Tu peux tenter le coup si tu veux ... mais il certain que ton limetier appréciera surtout l'hivernage en pièce lumineuse et fraîche comme tout autre agrume :mrgreen:
Je pense qu'il faudrait le rempoter mais il faut surement attendre le printemps ?
Oui attend de préférence le printemps, a fortiori pour cette espèce ultra-vigoureuse ;-)
Quelle exposition me conseillez-vous ?
Tu veux dire dehors durant la belle saison ? plein soleil 8) Sinon pour la conservation à l'intérieur on préconise en général une ambiance lumineuse sans soleil direct ; mais bon cela ne veux pas dire que le soleil direct est absolument mauvais : c'est à toi de tester avec ton agrume et d'adapter en conséquence si des signes de souffrance sont perceptibles ... tu vois ce que je veux dire ? :incroyable: .... :mrgreen:
Il faut même penser la situation de manière plus globale en te posant la question suivante : faire sommeiller ton agrume ou le faire pousser en intérieur ?
- la 1ère option permet de garder facilement les sujets durant l'hiver : mais cela implique qu'il ne faut pas les sitmuler à la croissance à contre-saison, donc pas trop d'eau ni d'engrais, pas de chaleur, etc ...
- la 2nde option demande beaucoup de moyens que peu d'entre nous ici peuvent mettre en oeuvre (l'idéal étant une serre tempérée) : pour continuer à faire pousser un agrume durant l'hiver il faut de la lumière, de la chaleur, de l'eau et de l'engrais en quantité, de l'humidité, etc ... et c'est justement là que certaines espèces sont sensées être plus dociles car tolérantes à l'ambiance sèche, un faible ensoleillement, etc ...
J'ai récupéré une pousse dans mon potager (j'y jette mes épluchures l'hiver). Les feuilles sont plutôt rugueuses et les nouvelles pousses sont légèrement violettes au début. J'ai jeté des pépins de citrons, oranges et pamplemousses cet hiver. Je pense qu'il s'agit d'un citronier mais je ne suis pas sûre...
Oui ... si les pousses juvéniles sont pourpres cela est très certainement un citronnier :-D
Les agrumes qui ont cette particularité sont : certains Cedratiers, certains Limetiers, quasiment toutes les variétés de citronniers et quasiment tout le groupe des Papeda.
Je possède aussi un agrume de 3 ans que j'avais semé mais à l'époque, je n'ai pas noté sur les pots les variétés , je pense néanmoins qu'il s'agit d'un kumquat. Y a t-il une différence notable des pousses ou des feuilles ?
Oui, la discrimination peut très bien se faire à la vue (et à l'odorat aussi grâce aux feuilles odorantes) :-D mais il faut un peu d'habitude pour ne pas se tromper entre certaines espèce similaires ;-)
Tiens ben un critère d'identification peut par exemple être la couleur des jeunes pousses ... ensuite il y a la taille et la silhouette des feuilles, pétiole ailé ou pas, port général de la plante, etc ...
En tout cas si tu nous fait une description complète ou pourquoi pas une photo on devrait pouvoir te dire :-D
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Merci mirza ! :D

Désolé mais mon gallet n'a pas de fruits - au fait, à partir de quel age ces agrumes fructifient-ils ? Il a 3-4 ans d'après le vendeur. Par contre, j'ai acheté aussi un chinotto du même âge qui possède 4 fruits. Lui, je l'ai laissé dehors.
Je pense que je vais suivre tes conseils et le mettre au frais dans ma chambre, la seule pièce sans chauffage de la maison. Mon garage est trop sombre et le hangar du jardin sera peut-être un peu trop frais pour cette plante frileuse (il est limite hors-gel).
En ce qui concerne ma dernière question sur mon agrume inconnu, je n'ai pas appareil photo numérique, mais les feuilles sont grandes (15 cm de long sur 8 à 9 cm de large pour celles de cette année, luisantes, pétioles très peu ailé, pour l'instant, son port est plutôt dressé, la plante mesure environ 1m de haut et n'est pas très ramifiée. Pour l'odeur, c'est difficile, moi je trouve que les feuilles sentent exactement comme l'eau de fleurs d'oranger !!!
Jusqu'à présent il reste toute l'année à l'intérieur mais je compte le mettre aussi au frais cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Bonjour et bienvenue parmi nous Malène :wink:

Oui Hogan, dont te parlait Mirza, c'est moi.

Faut pas me parler de citron galet car sinon je perds la boule :P

Plus serieusement, je cherche un citron galet ou plus precisement un pepin de ce fruit, va savoir pourquoi...j'ai eu un coup de foudre depuis que je connais ce type d'agrume.

A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

bienvenue à toi malène! :D :D
alors 2 ou 3 précisions...
le citron galet est un des agrumes les plus résistants aux conditions chaudes et sèches de nos intérieur et supporte d'être mis près d'une fenêtre ensoleillée, il ne craint pas les très forts coups de chaud (même 45°C avec peu d'eau et air très sec ne le font pas souffrir... :shock:
...du moins une fois acclimaté car qd il sort juste de serre c'est un peu plus délicat, faut pas trop le brusquer... :)
pour le chinotto, j'ai pas encore assez de recul mais à priori c'est encore plus résistant!! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Merci à tous :D

Je vous connais un peu car depuis que j'ai découvert ce site je lit régulièrement vos messages sur les agrumes :wink: .
En ce qui concerne mon agrume inconnu, je crois que je vais devoir attendre ses premiers fruits pour avoir une idée de l'espèce. Ca ne me dérange pas trop car je l'aime bien quand même. Maintenant je fais attention et je note avec plus de précision quand je fais des semis !
Il me semble qu'à cette époque j'ai semé des kumquats et des oranges sanguines. Le mystère risque de durer encore longtemps si les premiers fruits n'arrivent de dans 10 à 15 ans :roll: !
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

ben oui! :lol: :lol:
c'est comme moi pour mon citron galet et mes chinottos, je suis pas près d'en manger, même si le premier est très grand (1,50 de haut et presqu'autant de large), et les seconds minuscules (3-5cm) :lol: :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Ce qui m'étonne tout de même, c'est que mon chinoto est sensé n'avoir que 3 ou 4 ans et qu'il possède déja 4 fruits !

Certains agrumes sont peut-être plus rapides que les autres ?
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

non non, en fait il est greffé, c'est à dire qu'on utilise une plante semée comme porte-greffe (un poncirus par exemple) sur laquelle on greffe un morceau de plante adulte dont on connait parfaitement les qualités, physiologiquement la partie greffée (=greffon) a le même âge que la plante mère sur laquelle il est prélevé, donc même si ton chinotto a 3 ou 4 ans depuis la greffe, sur le plan physiologique (cellulaire...) il aura l'âge de la plante mère, donc il peut très bien avoir virtuellement 50 ans!! :lol:
le greffage permet justement d'avoir des fruits rapidement et est la copie conforme de la plante mère! :wink:
j'ai essayé d'être clair, mais si tu n'as pas compris je peux ré-expliquer dufféremment... :oops:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Ok ! c'est bon, je crois que j'ai compris !
J'avais oublié la greffe ! :oops:

Donc je pourrais peut-être aussi avoir des fruits "rapidement" sur mon galet, ça c'est une bonne nouvelle !

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

oui oui, tout à fait, pas comme moi qui est eu la folie de le semer et ne pas le greffer, je dois attendre qu'il soit adulte... dans qq années!! :lol:
je viens de regarder mes chinottos: ils font un peu la tronche, j'ai dû les bruler avec un petit traitement acarien... :oops: :oops: :oops:
j'espère qu'il s'en remettront! :?
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Tout ceci me donne envie de refaire des semis de pomelos :D

Mes semis de kumquats (15 jours) ne lèvent toujours pas, je patiente donc. :roll:

Si je sème des pépins d'oranges sanguines, est-ce que j'ai 1 chance d'avoir des orangers sanguins (même différents) ? Ou bien est-ce que je risque d'avoir des orangers "normaux" ? :|
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

hé . qu'est ce que c'est que j'ai acheter ! rayon exotique , provenance israel .. ça ressemble a un pamplemousse mais en largement 2 fois plus gros ... c'est vert petant .. et j'ai pas encore ouvert ...
ça vous parle ?
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

C'est sans dout une nouvelle variété de pamplemousse :roll: , j'en ai acheté un qui ressemble à ta description la semaine dernière...

Très doux de goût mais pas un seul pépin à semer dans le mien... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

haaaaaaaaaaa ne me dit pas ça !!!
je l'ouvre ce soit pour en avoir le coeur net !!
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

Salut! :)
c'est du pamplemousse vrai (citrus maxima) et non le pomelo que l'on trouve souvent (citrus paradisii)... :wink:
il y a environ 5cm d'une peau brulante d'huiles essentielles et un petit peu de chair au milieu, assez peu savoureuse en fait... :roll:
@malène: pour les semis d'oranges, s'il y a polyembrionnie (voir vers le début du sujet), tu peux avoir un clone de la plante mère (donc les memes oranges), autrement tu risques d'avoir un hybride, et là c'est surprise! :lol:
A+ :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ho la deception !
terrible !
la chair est assez fade effectivement .
par contre pour les huiles essentielles ?pas trop !

mais je m'insurge ! c'est pas du tout rigolo !
et en plus pas de pepin pour le moment !
grrrrrrrrrrrrr

Image
A+
camille qui boude !!!
Dernière modification par camcam le jeu. 04 nov. 2004 16:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

:lol: :lol: :lol: :lol:
j'en ai déjà mangé, et effectivement ça vaut pas un bon pomelo!!
mais je me souviens avoir eu les levres qui me brulaient d'avoir juste effleuré la peau blanche et riche en huiles... :roll:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »