Pourquoi le motoculteur, c'est pas bio?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Avez pris connaissance du prochain cahier des charges bio ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

merci oncle fritz et erwan pour vos commentaires sur les ronces.
je te rassure, erwann, je n'avais pas 3 mètres cubes de ronces à transformer, juste un gros faitout. ca m'a pris un moment quand meme.
à noter que les ronces une fois cuites, même sans fruits dessus, sentent la mure qd même. Mon paillage avait une odeur de confiture de mure qui a tenu au moins 3 jours! (c'est comme le vin de feuille de pécher, on n'utilise pas un seul fruit, mais ça a un arôme de pèche quand même)
Sinon les ronces ça se tresse...
comment ça, ça se tresse?
ça stresse ce concept!
et t'en fais quoi? une couronne pour aller sur la croix?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Marcus a écrit :Avez pris connaissance du prochain cahier des charges bio ?
Où peut-on le trouver?
Je ne me fais pas d'illusion d'après ce que j'ai pu lire dans divers magasines "bio", heureusement qu'il existe des producteurs bio qui ont des convictions...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

tu tapes "nouveau cahier des charges bio" sur ton moteur de recherche.

un lien parmi tant d'autre
http://www.repasbio.org/fnab/content/view/98/1/
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Le cahier des charges à venir est considéré comme trop laxiste, mais il faut savoir que l'actuel n'est déjà pas top ! Une seule inspection annuelle, pour des cultures maraichères de quelques mois, c'est un peu bizarre, et les inspecteurs ou contrôleurs, indépendants, mais payés par les exploitants contrôlés, ça donne presque envie de sourire.

Ne parlons pas de l'usage de certains produits interdits, mais autorisés « en cas de nécessité », ce qui pourrait conduire certains esprits malicieux à penser qu'en période de mildiou généralisé, il n'y a peut-être pas une grande différence entre la pomme de terre bio et sa sœur non bio.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je me répète, heureusement qu'il y a des producteurs bio qui ont des convictions!!!
C'est drôle que certains repèrent les moindres failles de la bio alors que l'agriculture conventionnelle, elle, est plutôt un rift...
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui, c'est vrai et si on remet toujours tout en question on avance pas!
De toutes façon, tout le monde sait que les produits bio ne sont pas bio!!
Il y a eut des tests de réalisé sur du lait et il y avait des pesticides dedans! certes, un taux très minimes, mais y'en avait! sans doute la pollution des vosins.... :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

méloé a écrit :C'est drôle que certains repèrent les moindres failles de la bio alors que l'agriculture conventionnelle, elle, est plutôt un rift...
Quand on consulte les sites bios on ne peut pas louper cette info.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Quelle info?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

méloé a écrit :Quelle info?
Celle du nouveau cahier des charges.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

... marcus, tu parles par enigmes ou bien ma journée de travail etait plus eprouvante que je croyais... ? :shock:
il y a vraiment beaucoup de changement? parce que si c'est pas si radical tu pourrais peut etre nous la dire direct l'info plutot que garder le mystere non? :)
méloé a écrit :
carembole a écrit : Si tu savais les failles qu'il y a dans le cahier des charges de l'agriculture bio! c'est le meme sauf qu'il y a des produits interdits, en gros. et on n'' est meme pas tennu d'acheter un journal ecolo!
L'usage des produits (phyto de synthèse en agriculture raisonnée) fait quand même une sacrée différence avec la bio, et même toute la différence!
mmm, en est tu sure? les pyrethrenoides de synthese sont moins couteux en energie a la production, et ont une remanence plus faible que les pyrethres naturels. ce n'est plus autorisé en AB. la rotenone c'est pareil, il y a des produits de syntheses qui sont moins dangereux a tous les points de vue que cette cochonerie utilisée en AB.
J'imagine que ce n'est plus autorisé dans le nouveau cahier des charges d'ailleurs.
pour moi ce qui fait la différence c'est la bonne volonté de l'agriculteur.
mieux vaut un agriculteur qui met un coup de glyphosate une fois par an qu'un "bio" qui passe son desherbant a vapeur tous les mois...
mais ce n'est qu'un avis personnel bien sur, meme si je suis sure que vous meme, en bons jardiniers bio, vous n'utiliseriez pas un deherbant thermique parce que c'est pas vraiment dans l'esprit du bio...
je n'oublie pas qu'on est quand meme sur un post qui s'appelle "pourquoi le motoculteur c'est pas bio?"! :)

bon, allé, mois je retourne travailler!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

carembole a écrit :... marcus, tu parles par enigmes ou bien ma journée de travail etait plus eprouvante que je croyais... ?
Il n'y a rien de mystérieux, un peu plus haut, la conversation portée sur le cahier des charges bio. J'ai informé les jardinautes qu'il y aurait un nouveau cahier des charges bio.

J'ai du mal a trouver un site avec le texte officiel mais pratiquement tous les sites et forums a tendance bio parlent de ce nouveau cahier des charges donc ceux qui veulent se renseigner le peuvent (sans le texte officiel le renseignement sera obligatoirement orienté)
Dernière modification par Marcus le ven. 10 août 2007 13:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

[quote="Marcus(sans le texte officiel le renseignement sera obligatoirement orienté)[/quote]

certes...
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pour revenir au sujet, découvrez la grelinette à moteur !
http://users.cybernet.be/Michel.Lambotte/index.html
hallucinant !

et je copie-colle quelques principes rappelé sur le même site :

voici un passage du livre de Claude Aubert « Le jardin potager biologique » Le travail du sol en agriculture biologique .

L'objectif du jardinier biologique doit être de travailler le sol le moins possible.

Cela ne veut pas dire que l'on peut ensemencer un sol dur et compact, mais qu'en jardinage biologique le sol ne devrait jamais être dur ou compact, même sans être travaillé. Les meilleurs laboureurs sont les racines des plantes, les vers et tous les êtres vivants du sol…

Comment ameublir la terre "biologiquement" ?

Le principe est simple : il faut ameublir la couche arable, sur une profondeur d'environ 20 cm, sans mélanger les couches du sol, et surtout sans ramener en surface les couches profondes ni enfouir les couches superficielles, comme on le fait souvent avec la bêche ou la charrue.

On peut bêcher avec la bêche traditionnelle sans retourner la terre mais, il vaut mieux utiliser des outils spécialement conçus pour ce travail. Les meilleurs à notre connaissance sont la grelinette et le guerilu, sortes de bêches à dents à deux manches dont le maniement est très facile et beaucoup moins fatiguant que celui de la bêche classique.

On pratique cet ameublissement à l'automne, avant d'apporter à la terre son manteau protecteur, et, si c'est nécessaire, entre deux cultures….

Si vous travaillez au motoculteur, prenez garde de ne pas trop émietter le sol. Une terre très fine est sans doute jolie à voir, lorsqu'elle vient d'être travaillée, mais sa structure est instable et elle se colmatera ou se glacera à la première pluie, empêchant la circulation de l'eau et surtout de l'air….
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Message par didier83 »

Heu c'est quoi au juste une grlinette svp ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

carembole a écrit :.
mmm, en est tu sure? les pyrethrenoides de synthese sont moins couteux en energie a la production, et ont une remanence plus faible que les pyrethres naturels. ce n'est plus autorisé en AB. la rotenone c'est pareil, il y a des produits de syntheses qui sont moins dangereux a tous les points de vue que cette cochonerie utilisée en AB.
J'imagine que ce n'est plus autorisé dans le nouveau cahier des charges d'ailleurs.
pour moi ce qui fait la différence c'est la bonne volonté de l'agriculteur.
mieux vaut un agriculteur qui met un coup de glyphosate une fois par an qu'un "bio" qui passe son desherbant a vapeur tous les mois...
mais ce n'est qu'un avis personnel bien sur, meme si je suis sure que vous meme, en bons jardiniers bio, vous n'utiliseriez pas un deherbant thermique parce que c'est pas vraiment dans l'esprit du bio...
je n'oublie pas qu'on est quand meme sur un post qui s'appelle "pourquoi le motoculteur c'est pas bio?"! :)

bon, allé, mois je retourne travailler!
On peut vouloir respecter sa terre et ne pas vivre à l'âge de pierre, donc oui, il y a des choses pas 100% écologiques dans l'agriculture bio mais elle a au moins le mérite de vouloir faire au mieux. D'après mes connaissances, la roténone est dangereuse à l'emploi mais n'est pas rémanente (mais peut-être as-t'on fait de nouvelles découvertes). Cela dit, comme tout produit "cide", il faut l'utiliser le moins possible. Au jardin, je ne considère pas ces produits comme utiles.
Je me méfie des produits de synthèse soit disant moins dangereux, n'oublions pas ce que certains disaient du round up il n'y a pas si longtemps...
En tout cas, ce qui est présent partout, dans le brouillard et la rosée, dans le sang des nouveaux nés, dans les sols et surtout dans les eaux, c'est quand même dû à l'agriculture chimique.
Quand à la bonne volonté de l'agriculteur, ça serait déjà un pas si c'était le cas.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

hier, mon père et mon oncle ont avoué qu'entre 1970 et 1990, la façon de cultiver, c'était du n'importe quoi!! de l'engrais chimique a gogo! bien de trop!! même trop pour les nappes phréatiques!
ils ont dit aussi, aujourd'hui,on s'est quand même amélioré, on en met moins et ça pousse aussi bien!

Il y a quand même une belle évolutiion qui s'est faite!
Mais quand on voit qu'au moindre puceron des agriculteurs traite leur culture, la on se dit que l'évolution n'est pas terminée..... et qu'il reste encore bien du boulot a faire!!

Si déja ces traitements pucerons étaient par exemple de la roténone! ça tueraient les abeilles peut être! les coccinelles aussi! mais ce traitement disparaitrait très vite et on ne le retrouverai pas dans la graisse des phoques en antarctique, ni dans celle des humains!! :wink:
et le bio c'est ça! c'est bien meilleur pour la santé! mais la question reste la même: es ce que ce traitement a la roténone était bien utile??
même si c'est naturel, la réponse est non! :wink:
c'est pourtant 100% bio!! mais c'est pas très écologique non plus! ça tue plein d'insectes utiles,...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit : On peut vouloir respecter sa terre et ne pas vivre à l'âge de pierre, donc oui, il y a des choses pas 100% écologiques dans l'agriculture bio mais elle a au moins le mérite de vouloir faire au mieux. D'après mes connaissances, la roténone est dangereuse à l'emploi mais n'est pas rémanente (mais peut-être as-t'on fait de nouvelles découvertes). Cela dit, comme tout produit "cide", il faut l'utiliser le moins possible. Au jardin, je ne considère pas ces produits comme utiles.
Je me méfie des produits de synthèse soit disant moins dangereux, n'oublions pas ce que certains disaient du round up il n'y a pas si longtemps...
En tout cas, ce qui est présent partout, dans le brouillard et la rosée, dans le sang des nouveaux nés, dans les sols et surtout dans les eaux, c'est quand même dû à l'agriculture chimique.
Quand à la bonne volonté de l'agriculteur, ça serait déjà un pas si c'était le cas.
En fait non, à partir du moment où un produit chimique de synthèse est utilisé (même parcimonieusement), on n'est plus bio aygues (voir la définition d'Agriculture Biologique).
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

et donc?? :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »