compost = Carbone et Azote

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost = Carbone et Azote

Message par appius »

yannick fortin a écrit :J'ai suivi ce post avec attention, mais force est de constater qu'il est si dense en informations que j'ai surrrement raté 80% des choses à retenir....

J'ai juste une question toute bête.
A voir tous ces tableaux, j'ai l'impression que le fumier ne sert à rien, et qu'il suffit de cendres (P + K) type cendres de fougères (% 3/28/8 en NPK) et d'un compost (pour l'azote entre autres) pour se passer de fumier d'un point de vue NPK...
est-ce vrai?
Si oui, à quoi sert il? (attirer la présence de nos amis les vers de terre? apport d'oligo éléments?)
le problème qui se pose aux utilisateur de compost, de fumier etc... contrairement à ce qui est dit au-dessus, c'est le plus souvent un manque d'azote !
Comme j'ai déjà dit pourquoi , je me copie-colle:

"- Dans un fumier frais, la majeure partie de l'azote est sous forme ammoniacale ou nitrique, et donc immédiatement assimilable par les plantes. D'où le risque de brulure des plantes si on en apporte trop, ou si l'on met les plantes en contact direct avec lui.
- Dans un fumier bien composté, bien qu'il se produise une concentration des éléments nutritifs qui fait que le taux d'azote total y est peu plus élevé que dans un fumier, on ne risque pas autant la brulure.
Pourquoi? parce que, dans le meilleur des cas, seul un tiers de l'azote contenu est sous forme nitrique et ammoniacale immédiatement assimilable, le reste étant pour une part sous forme d'aminosucres et de protéines qui seront minéralisés (= transformés en nitrates) dans l'année, et pour l'autre part sous forme d'humus plus ou moins stable qui sera minéralisé plus tard encore. La vitesse de minéralisation varie selon la nature du sol (chauler la favorise par exemple), celle du climat et selon le travail du sol (les labours profonds favorisent l'érosion).

Or ce qui pose problème, c'est que cette minéralisation n'a pas lieu de la même façon avec les autre éléments nutritifs : 100% du potassium du compost est disponible dans l'année et 30 à 80 % du phosphore est disponible dans l'année, selon qu'il s'agisse plutôt de déchets verts (minéralisation lente du phosphore), ou de fumiers animaux (minéralisation rapide). La disponibilité de ces deux éléments est en fait la même entre fumier et compost, ils sont juste plus concentrés dans le compost que dans le fumier.

Donc la faiblesse du compost elle est surtout là : l'azote n'est pas très présent, et en plus il est long à se rendre disponible, ce qui est un inconvénient pour les cultures gourmandes en azote, et d'autant plus qu'on ne peut compenser ce manque d'azote en augmentant les volumes de compost sans risquer d'apporter trop de potasse et de phosphore.
la suite page 4 de ce post
"


je rappelle le petit exemple de bilan ("simplifié" !! ) que font les maraichers bio et qui montre comment cette histoire de minéralisation de l'azote est prise en compte :

Image

Donc, à ne mettre que des cendres et du compost, tu risques de manquer toujours d'azote, du moins pour les cultures qui aiment les effets "coups de fouet ", (ce qui peut être compensé par des purins éventuellement ou des fertilisants organiques riche en azote et vite minéralisable: sang séché, tourteaux etc...)

Les calculs fait par Aygues sont donc justes et faux en même temps parce qu'il ne prennent pas en compte cet aspect de la disponibilité à retardement de l'azote.
D'autre part, ils sont fait sur la base de fumier apparemment, mais d'habitude, on ne met pas du fumier, mais du compost de ce fumier.

Rappel de la composition de divers produits organiques : http://www.agro-systemes.com/engrais-organiques.php
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: compost = Carbone et Azote

Message par yannick fortin »

donc pour un neuneu comme moi, fumier = (entre autres) apport d'azote qui se distille tout au long de l'année? :)

Chose que ne permettent pas cendres et compost.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost = Carbone et Azote

Message par appius »

c'est surtout le compost qui = apport d'azote qui se distille tout au long de l'année (et les années suivantes!).
Le fumier, lui, permet un effet coup de fouet (voir coup de lance flamme si on en met trop !!) car la part minérale (nitrique et ammoniacale) de l'azote qu'il contient est plus élevée que dans un compost du même fumier. Certains d'ailleurs donnent du fumier à peu près frais à leur tomates, en prenant soin tout de même de ne pas le mettre directement en contact avec les racines...
(Et je rappelle que les nitrates sont très lessivables, et qu'il est donc pas du tout recommandé d'étaler du fumier frais en automne, c'est risquer de le lessiver bêtement par les pluies. Alors que si on le composte avant quelques mois, l'azote qu'il contient résistera beaucoup mieux à ces pluies. )
Dans un compost, l'azote est repassé sous une forme organique qui en fait une espèce d'engrais de fond. Le pourcentage d'azote total est plus élevé qu'au départ (concentration du au compostage), mais cet azote qui est majoritairement organique met effectivement des années à se reminéraliser, c'est à dire à repasser sous un état nitrique et ammoniacal assimilable par les plantes.

Mais ce n'est vrai que pour l'azote ! Pour la potasse et le phosphore, la disponibilité reste quasi immédiate.
D'ou la difficulté de calculer les besoins ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost = Carbone et Azote

Message par appius »

aygues31 a écrit : Salut Appius,
Ce que tu as rapporté mérite lecture et réflexion, ce que j'ai fait.
merci !
aygues31 a écrit : << fertilisez organique ... >> et pourquoi une telle censure puisque les vers de terre remontent du minéral . Ils seraient les seuls à avoir cette autorisation ?
non, l'autorisation est aussi accordé au plantes, et particulièrement aux engrais verts...
elle t'es aussi accordée si tu veux.. mais qu'en ferais tu? !
Explique moi en effet comment tu fais pour remonter l'azote (et les autres nutriments) de ton sol à la surface? Toi, ce que tu fais, est très différent : c'est de faire venir de l'azote de l'extérieur, fixé en usine et acheminé chez toi en camion puis en voiture. Si des lombrics veulent bien te le faire gratuitement, autant les y encourager, non?
aygues31 a écrit :
<< arrêtez de mettre vos pattes >> et pourquoi on ne saurait pas faire :?: :veryhappy: :veryhappy:
non, on ne sait pas faire. non seulement on ne sait pas remonter les nutriments comme lui, mais en plus, on est incapable de travailler le sol comme lui, c'est à dire toute l'année, 24/24, et jusqu'entre les racines des plantes sans en abimer une seule !
Et quand on croit lui donner un coup de main, au mieux on le dérange (grelinette), au pire on le dégomme (fraise des engins motorisés)
aygues31 a écrit :
<< sous le capot ... >> et quand il n'y a rien sous ton capot :lol:
<< vous gênez ceux qui s'en occupent déjà >> peuvent pas bosser ... quand c'est vide :angryfire:

Le but, justement, c'est de remettre un moteur sous le capot pour faire revenir les mécanos ! :wink:
Le BRF, c'est ni plus ni moins ça: tu fais revenir champignons et lombrics (et un sacré paquet d'autres bestioles), et tu arrêtes de labourer ton sol (c'est surtout à ça que je pense quand je dis "arrétez de mettre les mains sous le capot").
aygues31 a écrit :
<< qui le font mieux que vous >> la parole du Gourou ... laissez-vous faire et vous allez voir ce qu'on sait faire à votre place :veryhappy:
T'inquiète, je ne te met pas à la retraite de jardinier ! (je sens bien que c'est ça qui t'angoisse!)
De mécano maladroit, tu passes chef-mécano! Et en particulier tu t'occupes de fournir l'usine en BRF et autre paillis etc.. de quoi t'occuper, crois moi! :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Nicole37n »

Au mois de Septembre j'ai bien cru que j'avais mis trop de compost à mes cornet d'hiver : la 1ere feuille poussait avec une bordure jaune et j'ai ajouté un peu de purin d'ortie 1/2 avec consoude, dilué, et tout est rentré dans l'ordre, doucement car je n'avais pas le temps d'arroser et les salades étaient belles mais sans plus.
Depuis 1 mois il ne cesse de pleuvoir et là, elles ne se sentent plus !!! malgré la grande fraicheur, à tel point que je crains le gel qui pourrait tout anéantir.
Tout çà pour dire que mon compost n'était pas totalement mûr et ce n'est pas tjrs évident quand on jardine depuis longtemps, encore moins quand on débute, de maitriser le rôle du compost.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

appius a écrit : Les calculs fait par Aygues sont donc justes et faux en même temps parce qu'il ne prennent pas en compte cet aspect de la disponibilité à retardement de l'azote.
Salut Appius,
C'est vrai. Toutefois, avec des pratiques similaires chaque année, les X% d'année 1 s'additionnent aux Y% d'année 2 et aux Z% d'année 3. Ainsi, au fil du temps, les disponibilités aux plantes restent analogues et lez calcul est juste. :lol:

Yannik n'a pas tout a fait tort ... Moi je lui réponds "beaucoup de compost et un peu de cendres, apportés chaque année ... résolvent la plupart des Pb. d'alimentation de nos légumes" ... avec un p'tit déséquilibre toutefois : un excès d'azote et un manque de phosphore quand la potasse ira bien. On corrigera très bien, en cours d'année, avec un ternaire approprié. :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Carottine »

Ben quoi ? finalement le compost ça nourrit ou ça nourrit pas ??
je croyais avoir lu quelque part sur ce post que le compost n'était pas un "engrais" et que c'était juste un amendement... voilà maintenat que je lis que ça nourrit ...
Allez voir... moi j'y perds mon latin :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Nicole37n »

Surtout quand c'est le même qui donne les 2 versions......
Nicole
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: compost = Carbone et Azote

Message par papyjo1 »

Carottine a écrit :Ben quoi ? finalement le compost ça nourrit ou ça nourrit pas ??
je croyais avoir lu quelque part sur ce post que le compost n'était pas un "engrais" et que c'était juste un amendement... voilà maintenat que je lis que ça nourrit ...
Allez voir... moi j'y perds mon latin :wink:

Bonjour Carottine.

Si le compost nourris. Il fait partie d'un tout.

Je l'utilise depuis des années

Avec le purin d'ortie et de consoude et la cendre de bois.

Depuis que c'est du lombricompost c'est encore mieux.
:fete:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Muscat »

Carottine a écrit :Ben quoi ? finalement le compost ça nourrit ou ça nourrit pas ??
je croyais avoir lu quelque part sur ce post que le compost n'était pas un "engrais" et que c'était juste un amendement... voilà maintenat que je lis que ça nourrit ...
Allez voir... moi j'y perds mon latin :wink:
Nicole37n a écrit :Surtout quand c'est le même qui donne les 2 versions......
Drôle de retournement de veste, en effet :shock:
Finalement il devait y avoir un bug dans la calculatrice d'aygues31 :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit :Surtout quand c'est le même qui donne les 2 versions......
Tu n'es pas honnête.
J'ai dit que, compte tenu des quantités que tu apportais, cela permettait de résoudre le plus gros de l'alimentation des légumes.
J'ai même rajouté que peu de jardiniers étaient capables de donner les quantités de compost qu'ils mettaient dans leur potager.

Quant aux sarcasmes de Muscat qui est intervenu à chaque fois en démontrant qu'il ne comprenait vraiment rien à ce qui se passe sous ses pieds ... ils me passent au dessus de la tête.
Que chacun continue ses pratiques ... c'est parfait. :top: :top: :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Carottine »

papyjo1 a écrit :
Carottine a écrit :Ben quoi ? finalement le compost ça nourrit ou ça nourrit pas ??
je croyais avoir lu quelque part sur ce post que le compost n'était pas un "engrais" et que c'était juste un amendement... voilà maintenat que je lis que ça nourrit ...
Allez voir... moi j'y perds mon latin :wink:

Bonjour Carottine.

Si le compost nourris. Il fait partie d'un tout.

Je l'utilise depuis des années

Avec le purin d'ortie et de consoude et la cendre de bois.

Depuis que c'est du lombricompost c'est encore mieux.
:fete:
OUF !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Nicole37n »

Je ne voudrais pas mettre d'huile sur le feu, mais début 2008, sur un autre topic,mon "jus de compost" ne valais rien car le "compost ne valait pas grand chose",(à qqs chose près) et sur le moment j'ai laissé dire car je n'avais pas d'élément "irréfutable de technicien agricole", mais là je ne pouvais m'empêcher de mettre un pied dans le plat, car effectivement tu tends à démontrer depuis qqs semaines que le compost a de bons éléments pour le jardin.
Il ne peut certes pas toujours être parfait, suivant ce qu'on lui apporte mais comme les cultures "tournent" régulièrement au fil des années, les plantes y trouvent leur compte.
De toutes façons, c'est mieux que de ne rien mettre et le compost a le mérite d'assouplir la terre.
Bon ceci dit, compostez tous à tour de bras, vous ne pourrez que vous en féliciter et diminuer les déchets à recycler.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Rot68 »

J'ai depuis toujours composté sans vraiment y réfléchir, simplement en imitant mes ancêtres qui avaient tous un tas de fumier et sur lequel on y jetait tous les déchets du jardinage et de la cuisine. :top:

Ce tas était constamment remué en surface par les poules :mrgreen: qui elles aussi y trouvaient leur compte.

Régulièrement chaque année en automne ce tas fût étalé sur le jardin avant labour.

Mes ancêtres avaient de beaux et bon légumes certainement depuis des générations, d'où je les ais tout simplement copié. :sleep:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

Nicole37n a écrit : Il ne peut certes pas toujours être parfait, suivant ce qu'on lui apporte mais comme les cultures "tournent" régulièrement au fil des années, les plantes y trouvent leur compte.
De toutes façons, c'est mieux que de ne rien mettre et le compost a le mérite d'assouplir la terre.
Bon ceci dit, compostez tous à tour de bras, vous ne pourrez que vous en féliciter et diminuer les déchets à recycler.
Tu devrais relire le Post de départ , a propos de ce topic ...

Finalement , tout y est dit ..
Certains y ont rajoutés des éléments plus precis , mais l'idée fondamentale reste la meme et y est exposée là ...
C'est qui est egalement dit dans tous les manuels modernes traitant du jardinage .
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

Rot68 a écrit :J'ai depuis toujours composté sans vraiment y réfléchir, simplement en imitant mes ancêtres qui avaient tous un tas de fumier et sur lequel on y jetait tous les déchets du jardinage et de la cuisine. :top:
Régulièrement chaque année en automne ce tas fût étalé sur le jardin avant labour.
Mes ancêtres avaient de beaux et bon légumes certainement depuis des générations, d'où je les ais tout simplement copié. :sleep:
Les connaissances évoluent ... Il faut en faire son profit ..
Au Moyen Age , on croyait qu'en laissant trainer un tas de chiffons dans le coin d'une pièce, ça faisait naitre un nid de souris ...On savait pas pourquoi ni comment ...mais on le constatait

Comme tu le dis , il y avait un tas de fumier ( dejections animales + paille ) sur lequel on jetait les dechets de jardinage ( compost )... Et ça poussait ..
On savait pas pourquoi ni comment ... Mais ça poussait ....
Maintenant , on sait pourquoi et comment ça pousse.
Et plutot que d'agir par empirisme ( je fais comme mon pere et mon grand père) , on agit plus scientifiquement : je fais ceci plutot que cela car je sais exactement pourquoi et je maitrise les éléments que j'emploie . On parle désormais d'azote ammoniacal, de nitrates , on sait quels légumes ont besoin d'azote et ceux qui préfèrent la potasse.
Bien sur il reste encore quelques indécrotables qui n'y comprennent rien . Je suis sur que tu n'en ais pas partie ... :)
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Rot68 »

Bonjour Alain,

j'ai suivi ce poste avec beaucoup d'attention, et il est vrai que j'ai appris énormément de chose.

A l'avenir je fabriquerai un composte meilleur que les précédents (avec plus de déchets carbonés).

Là où j'ai bien du mal, c'est de juger ce dont ma terre à réellement besoin.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

Rot68 a écrit :Bonjour Alain,

j'ai suivi ce poste avec beaucoup d'attention, et il est vrai que j'ai appris énormément de chose.

A l'avenir je fabriquerai un composte meilleur que les précédents (avec plus de déchets carbonés).

Là où j'ai bien du mal, c'est de juger ce dont ma terre à réellement besoin.
Ben voila !... c'est un peu notre problème a tous .. Il faufrait faire analyser sa terre , et cela en permanence et selon les plate-bandes qui ont produits tels ou tels légumes ..

On en est tous un peu " au pifometre" .
Mais je dirais : " au pifometre éclairé" . Parce qu'on maitrise mieux , de nos jours

Le phospore et la potasse ... Bon , ca , ca reste dans le sol, et les legumes prennent ce dont ils ont besoin
SI on a fait des Pommes de terre , des tomates, des poivrons on sait qu'ils en ont pompé pas mal donc il faut en remettre.

Mais l'azote ... c'est autrement plus complexe ..IL evolue dans sa composition : azote organique : inassimilable, qui se transforme en azote ammoniacal , partiellemnt assimilable, et finalement azote nitrique, immediatement assimilable mais soluble et qui disparait rapidement ..
Si on a mis des legumes gourmands en azote : choux, epinards etc .. il faut en rajouter, .Mais il y a des legumes qui en rajoutent eux memes : pois, haricots etc ...donc ne pas en remettre car s'il il y en a trop ce n'est pas bon ..
Pas facile tout ça ..
Il faut aussi penser a mettre du compost qui va fournir de l'humus qui retiendra un peu plus longtemps l'azote et entretiendra la microfaune de la couche arable . Encore faut il faire du bon compost avec 1/3 de dechets azotés et 2/3 de paille ,de feuilles ou de branchages hachés . Et stocker aussi du fumier qui viendra renforcer l'action du compost ..

Autant de choses qu'on ne maitrisait pas autrefois et qu'on arrive a faire tant bien que mal aujourd'hui.
Oh bien sur , c'est pas d'une precision scientifique , mais on s'ameliore dans la maitrise de notre jardin
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Autant de choses qu'on ne maitrisait pas autrefois et qu'on arrive a faire tant bien que mal aujourd'hui.
Oh bien sur , c'est pas d'une precision scientifique , mais on s'ameliore dans la maitrise de notre jardin
Salut Alain,
Cela fait plaisir de lire ces paroles où se mêlent à la fois une sage prudence :top: sur tout ce qu'on ne sait pas et le souci de valoriser ce qui n'est plus à démontrer (faut-il qu'on ait fait l'effort de le comprendre :lol: )
Cela change de ces affirmations sur la valeur des pratiques très "écolos-pas logiques" par lesquelles on demande à la nature, sans vouloir l'admettre, de corriger la "très très crasse" ignorance du jardinier.
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :
Alain REDON a écrit : Autant de choses qu'on ne maitrisait pas autrefois et qu'on arrive a faire tant bien que mal aujourd'hui.
Oh bien sur , c'est pas d'une precision scientifique , mais on s'ameliore dans la maitrise de notre jardin
Salut Alain,
Cela fait plaisir de lire ces paroles où se mêlent à la fois une sage prudence :top: sur tout ce qu'on ne sait pas et le souci de valoriser ce qui n'est plus à démontrer (faut-il qu'on ait fait l'effort de le comprendre :lol: )
Cela change de ces affirmations sur la valeur des pratiques très "écolos-pas logiques" par lesquelles on demande à la nature, sans vouloir l'admettre, de corriger la "très très crasse" ignorance du jardinier.
à+

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :kiss:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost = Carbone et Azote

Message par appius »

Pour les adorateurs des calculs sur les coins de tables, j'ai scanné deux pages sur les coefficients a appliquer lorsqu'il s'agit de calculer la part d'azote minéral d'un fumier.
ce qui est interessant, c'est que ça prend en compte non seulement le type de fumure, mais aussi la saison d'épandage et le type d'incorporation. Et on s'aperçoit qu'avec ces critères, ce coefficients varient... saperlipopette !

Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

appius a écrit : ... ce qui est interessant, c'est que ça prend en compte non seulement le type de fumure, mais aussi la saison d'épandage et le type d'incorporation. Et on s'aperçoit qu'avec ces critères, ce coefficients varient... saperlipopette !
Vas-y Appius ... la chose commence à me plaire :top:
Va-t-on comprendre enfin que la nature est assez compliquée et qu'il ne suffit pas de la regarder dans le blanc des yeux pour qu'elle se débrouille avec nos incompétences. :?:
Je ne dis pas cela "à toi" qui fait souvent tout ton possible pour expliquer la complexité de notre environnement. :top:
Je le dis plutôt à certains qui, au travers de ce qu'ils écrivent, montrent une confiance béate à tout ce qui est naturel, en mélangeant tout et en y comprenant pas grand chose. :mrgreen:

Je suis d'autant plus énervé que ces "ignorants-naturo-ébahis" :veryhappy: :lol: n'arrêtent pas de dénigrer tout ce qu'ils trouvent trop compliqué et passent très vite aux insultes quand on tente d'apporter quelques éclairages, à leur goût, trop "scientifiques".

Le <<Je sème, ça pousse et je cueille mes légumes "beaux et propres" ... >> j'en ai un peu marre. :evil: :twisted: :x
Et voilà que même le fumier ... "c'est très compliqué" ... nous dis-tu :veryhappy: :veryhappy: fais gaffe, Appius ... si tu balances des coefficients de solubilité, de dénitrification et de taux d'utilisation au fil des années ... tu vas perdre ta couronne et te faire étriper .... bonne continuation. :veryhappy: :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Nicole37n »

Hum !! qui insulte qui ????
En tous cas j'ai le mal de mer dans tout ce bleu insultant et dénigrant qui fait sans cesse des vagues scientifiques : je crois que j'aurai tout lu ....
Pour ma part je ne trouve rien de compliqué quand les choses sont expliquées honnêtement et simplement et sans fatuité.....ni smileys ondulants et grimaçants...
J'avais ignoré pendant plusieurs mois certain intervenant, je crois que je vais recommencer...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit : J'avais ignoré pendant plusieurs mois certain intervenant, je crois que je vais recommencer...
Et moi aussi, avec un immense plaisir :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit : ... ces "ignorants-naturo-ébahis" passent très vite aux insultes
Nicole37n a écrit :Hum !! qui insulte qui ????

Qui insulte qui ?? .. mais .. Aygues vient de te le dire .....

Si tu l'as pris pour toi , c'est peut etre que tu penses en faire partie ???
Ce dont je doute car tu es plutot bien informée sur les choses de la nature et du jardin ..
Je comprends pas bien pourquoi tu réagis comme ça ... Il ne t'a pas attaquée , alors pourquoi tu sors griffes ??

D'autant plus que je partage tout a fait ce qu'il dit : Les ecolos - bios - bobos et autres illuminés d'un retour a la nature a laquelle il ne comprennent rien et qui pulverisent de la bouillie bordelaise avec un masque et des gants parce que " c'est du chimique" , ceux là ne comprendront jamais rien ..
Par contre certains sont bien conscients de la façon dont procède la nature et envisagent les choses d'un oeil technique et scientifique pour agir de façon raisonnée et en connaissance de cause..

Je suis sur que tu en fait partie ..
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Au compostage »