compost = Carbone et Azote

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

A popos de compost , cette mine d'or a domicile, j'en discutais recemment avec Victor Renaud, l'initiateur du courant Bio et le pape du potager.
Il me disait : Beaucoup de jardiniers ont des composts déséquilbrés avec souvent beaucoup trop d'azote et cet excès d'azote engendre plus tard trop de feuillage et de maladies

Un bon compost doit etre composé de 2/3 de carbone et 1/3 d'azote
Le carbone peut etre apporté par de la paille , dont l''interet est trop souvent mésestimé , des taille d'arbustes hachées etc..
L'azote par des épluchures , relief de repas, fientes , plumes ,orties et mauvaises herbes non grainées sauf liserons et chardons, a l'exclusion de toutes matières animales , graisses, os etc..
Par ailleurs , la fonction essentielle du compost est de régénérer le sol en lui apportant de la matiere oragnique qui , ensuite , servira de support aux engrais . Et non d'engraisser directement les legumes comme on le croit souvent

Voila . je vous le livre comme on me l'a donné ... Chacun en fera ce que bon lui semble mais je voulais vous passer l'information
Rien de bien sans passion
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: compost = Carbone et Azote

Message par lejardinero »

"servir de support aux engrais "moi je veux bien ,mais quels engrais alors ?
j'ai un certain temps utilisé les dépots du poulailler plus de l'engrais 12 12 17 2 avec succés ,conservant une bonne structure du sol ,mais maintenant en bio total ça marche avec fumier de cheval ou de chèvre direct mélangé à la terre de surface ,faut la bonne dose mais apparement ça produit
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Salut,
Complètement d'accord avec ce qui précède et qui rétablit les véritables vertus du compost ménager qui n'est, absolument pas, comme on le lit trop souvent, un engrais naturel qui suffit :shock: :shock: :shock: à la bonne nourriture de ses légumes, :angryfire: comme le rapporte Alain. :top:

A l'appui de ce que j'ai appris ou lu, le compost est un fournisseur de matières organiques, indispensables aux échanges entre sol et plantes. Le taux de MO d'un potager peut passer (sans apports) de 15% à 2 ou 3% ... le sol meurt !
Avec cette MO, il faut apporter de la nourriture : les excréments d'animaux ou des engrais, on ne peut pas y échapper. Sinon, on vit sur la fertilité naturelle du sol qui va s'épuiser, elle aussi, au fil du temps. :pastop:

Quant aux engrais à apporter, pour répondre à "lejardinero", je trouve que cela peut être simplifié à : (hors de Pb du Calcium à raisonner à part) :
=> en début d'hiver, avec les reprises de terre (bêchage ou labour), un NPK type 0-25-25 à raison de 1 kg par 10 m². Cela va faire, en gros, le renouvellement des exportations de l'année en phosphore et potasse.
=> en cours de végétation, une formule type NPK=6-12-24 apportée au fil des cueillettes ainsi qu'un peu d'ammonitrate (N=27%) sur les légumes à feuilles.
Mais comme le dit lejardinero, avec des fumiers de poules, de chevaux ou de bovins, on se passe très bien des engrais ... faut-il en trouver et en mettre assez !

Mais comme le rapporte Alain, nos composts (même à forte dose 5kg/m²) n'apporteront jamais la nourriture nécessaire à nos légumes. :twisted: C'est un leurre de vouloir conduire un potager sans nourriture complémentaire à cette matière organique, certes indispensable, aussi. :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: compost = Carbone et Azote

Message par sibex »

je suis tout à fait d'accord avec mon voisin A Redon quand je pense que certain mettent de 3 fois 17 ou du 12 12 15 avec une grande satisfaction , heureusement que ça pousse avec une telle Mer-- c'est L'EPO des jardins -------------A suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

sibex a écrit :je suis tout à fait d'accord avec mon voisin A Redon quand je pense que certain mettent de 3 fois 17 ou du 12 12 15 avec une grande satisfaction , heureusement que ça pousse avec une telle Mer-- c'est L'EPO des jardins -------------A suivre
Bonjour Sibex,
Je crois que tu n'as rien compris au message d'Alain pour répondre cela. :pastop:
Et ce n'est pas la peine d'être grossier ou d'invectiver pour tenter d'avoir raison. :twisted:
Ce serait bien que tu sois un peu plus explicite.
C'est quoi l'E.P.O. des jardins. Le 12.12.15 n'est pas une formule d'engrais. :lol: :lol:
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je suis d'accord avec ce que dis Alain au sujet du compost, d'ailleurs c'est ce que l'on appprenait à l'école.
Par contre, je suis sidéré par vos conversations au sujet d'apports d'engrais. Mince, c'est bien de jardin privé que l'on parle là...
En vous lisant, j'ai l'impression de me retrouver face à mes clients qui font leur fumure :(
J'ai vécu au milieu de jardins ouvriers et on avait de beaux légumes sans aucun apport chimique. Oui, j'ose le dire, ça me choque un peu que des particuliers veulent à tout prix faire comme les professionnels pour leur jardin privé...

Je précise, que je ne souhaite pas que ce message soit le tremplin à des polémiques stériles comme il y en a de temps à autre...
Merci de prendre quelques instants pour ceci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Salut Polo1916,
Je n'ai pas l'intention de polémiquer non plus.

Et je suis aussi d'accord avec Alain quand il dit :

<< Par ailleurs , la fonction essentielle du compost est de régénérer le sol en lui apportant de la matière organique qui , ensuite , servira de support aux engrais . Et non d'engraisser directement les légumes comme on le croit souvent. >>

Dans ma réponse, je n'ai fait que développer cet aspect. A savoir qu'un compost ne peut pas "nourrir" des légumes, ce n'est qu'un support "sans valeur nutritive". Ce support va se mélanger à la terre et à sa composition fertilisante ou à celle des engrais apportés.
Pour s'en persuader, il suffit de faire analyser son compost : de l'azote en quantité +ou- élevée, pas de calcium, pas de phosphore et pas de potasse !
Et, je rajoutais donc : si la fertilité du sol ne peut pas (ou plus) apporter de nourriture aux légumes, ou vont-ils trouver de quoi pousser ?

Et quand j'entends "je mets du compost, pas d'engrais (ni organique, ni minéral) et tout va bien" ... je réponds OK, le sol est donc encore assez fertile pour apporter N,P,K,Ca (par sa composition naturelle) aux plantes mais, à la vue des exportations de ces derniers, cela ne durera pas éternellement.

Cela n'est qu'un avis sans souci de polémique. On peut voir les choses autrement mais alors, il faudrait expliquer comment font les plantes pour se nourrir ? :roll: :roll: :roll:
Quand on voit la variété des sols du pays (ou d'ailleurs)
=> avec des endroits ou le sous sol affleure (et une pauvre végétation rabougrie en surface)
=> et d'autres avec une grosse profondeur d'argiles humifères ou tout pousse avec luxuriance ...
... on se doute que la nourriture des légumes ne sera pas la même pour celui qui va y installer un potager ! Il faudra bien rajouter à la terre pauvre (que l'on va dire ingrate) ce dont l'autre dispose, naturellement, en grande quantité.

Je terminerai en reprenant ce que disait un autre "jardinaute" (dans un échange analogue), à ceux qui n'apportent que du compost familial à leur potager : << vous ne vous rendez pas compte, qu'avec vos pratiques, vous êtes entrain d'épuiser votre potager. >> :oops:
Les engrais ne sont pas un "poison", on en trouve partout dans le monde en "carrière", c'est de la roche à broyer qu'on peut acheter en sacs de 25 kg. Par contre, ce qui est un poison, c'est son abus (ou sa mauvaise utilisation) par ceux qui n'ont pas compris comment on devait s'en servir et/ou pour qui NPK=0-6-15 est un truc absolument indéchiffrable ! :lol: :veryhappy:
<< rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >> :top: :top: :top:
Polo, pour finir, reconnais aussi que j'ai dit dans ma réponse << de l'engrais apporté dans un sol sans matière organique" est une aberration. Le compost est indispensable mais ce n'est pas lui qui nourrira tes légumes. :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Polo1916 »

Je ne pense pas qu'un jardin épuise un sol aussi rapidement qu'en grande culture.
Les jardiniers (enfin, ceux qui m'ont appris le jardin) apportent régulièrement de la matière organique et entretiennent leur sol, et ça suffit pour nourrir les plantes.
Quand j'étais gamin, je vidais les chiottes dessus, j'enfouissais le fumier de mes lapins, je semais de la moutarde...
Bref, on a jamais rien rajouté dessus et pourtant le jardin était une ressource vitale pour nous.
Donc voilà, je suis jeune mais je cultive comme les vieux. Par contre, j'ai parfois l'impression que la nouvelle génération de jardinier est très influencé par jardifric ou fertifric...
C'est pas un jugement ni une critique mais une constation de ce que j'observe autour de moi...
Merci de prendre quelques instants pour ceci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Polo1916 a écrit :Je ne pense pas qu'un jardin épuise un sol aussi rapidement qu'en grande culture ... j'ai parfois l'impression que la nouvelle génération de jardinier est très influencé par jardifric
On va bien finir par se comprendre, sans pour autant être d'accord.
Un jardin épuise le sol autant qu'une grande culture.
Les exportations des céréales sont, en gros, par quintal de grain, de NPK= 2-1-2. Il faudra donc que le sol fournisse, pour 70 quintaux : 140-70-140
Quand on va voir les exportations de nos légumes (pour de la production "familiale"), on trouve par cycle :
Des gros mangeurs : :atable:
- Tomates : 200-100-250
- Concombres : 180-130-250
- Poivrons : 150-120-200
- Aubergines : 180-150-180
et des plantes à moindres besoins : :cafe2:
- Salades : 80-40-120
- Courgettes : 120-70-100
- Pois : 20-80-120
Quand je fais la moyenne, dans mon tableau, pour 40 légumes, on est à 100-80-150.
On est donc, en gros, comme une céréale à 70 Qx avec un peu moins de besoins en azote. Par contre, légume par légume, on n'a pas intérêt à conduire ses concombres comme des salades !!!

Et il n'est pas question de "fric", je ne compte pas ce que me coûte mes légumes, ni ne pèse ce que je rapporte du jardin :roll: :roll: ! Je tente simplement d'apporter à chaque légume ce dont il a besoin, en ne faisant sans doute pas aussi bien que ce que je voudrais. :x :oops:
Quant à l'attitude de la "nouvelle génération" !!! pourquoi dis-tu cela ? Il y avait des "vieux" qui apportaient au potager beaucoup plus que les légumes n'avaient besoin, avec le fumier des animaux ...
... et il y a des jeunes qui "font avec ce qu'ils ont et souhaitent" : des pratiques "non chimiques" et du compost mais il leur manque tout ce qu'il y avait dans le fumier "des anciens" que je compense, personnellement, avec des engrais.
Et je te le redis, si je pouvais apporter régulièrement du fumier :top: , je ne mettrais plus d'engrais. :pastop: cela étant redit, je refuse de penser qu'avec mon "simple compost", je peux nourrir mes légumes, non, c'est ma simple certitude.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Muscat »

aygues31, tu as sûrement raison mais je trouve bien peu poétique ta façon de regarder un potager à travers des équations mathématiques :wink:

Je fais partie des jardiniers qui ne mettent jamais d'engrais. Je n'ai aucune idée des "exportations" des légumes que je cultive, disons que je cultive mon potager au feeling (et à la poésie !)...du compost (un peu) , des feuilles mortes sur le bêchage d'automne, des cendres de bois l'hiver, un sac de 25 kgs de fumier déshydraté pour la bonne conscience, et zou ! ça fait 10 ans que mon potager existe au même endroit, tout pousse bien :top:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Polo1916 »

Muscat a dit avec des mots simples, ce que je voulais dire avec des mots compliqués :lol: :lol:

Tu vois Aygues, c'est ce genre de calcul qui pour moi n'ont rien à faire au jardin. Déjà, j'en entend parler à longueur de journée à mon boulot, ensuite c'est vraiment théorique car on n'a pas de donnée précises sur la minéralisation, etc...

C'est vrai que j'ai tendance à souffler quand un "jardinier" me parle de triple 15, ce n'est pas pour moi un langage de jardin.

Mais bien évidemment, c'est mon point de vue et c'est aussi parce que je veux faire mon jardin en composant avec la Nature et pas des équations chimiques...
Merci de prendre quelques instants pour ceci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Polo1916 a écrit : Mais bien évidemment, c'est mon point de vue et c'est aussi parce que je veux faire mon jardin en composant avec la Nature et pas des équations chimiques...
Je suis complètement d'accord ... chacun voit midi à sa porte et fait comme il l'entend chez lui.
Ce qui est plus chagrinant est la manière de considérer l'autre ! Je n'ai jamais dit que faire de la poésie entre 2 pieds de tomates était une attitude irresponsable.
Par contre, on est à la limite du jugement de valeur avec :
<< c'est ce genre de calcul qui pour moi n'ont rien à faire au jardin>> ou <<je trouve bien peu poétique ta façon de regarder un potager à travers des équations mathématiques>>

Et pour se donner bonne conscience, on rajoute << Je n'ai aucune idée des "exportations" des légumes que je cultive et ça fait 10 ans que mon potager existe au même endroit, tout pousse bien >>

Tu avais dit pas de polémique.
Je n'ai personne à convaincre, ni rien à vendre ...
J'ai simplement raconté ce à quoi il me paraissait souhaitable de faire attention quand on cultive un potager avec le risque qu'un jour il dise "je n'en peux plus ... j'ai tout donné" :oops: :cry:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Polo1916 »

Eh bien oui, chacun donne son propre avis, c'est bien pour cela qu'un forum de discussions existe, sinon, j'en vois pas l'utilité.

Je n'ai pas fait de polémique, je ne te traite pas de pollueur, je te donne juste ma vision personnelle du jardin avec mes arguments, point.
Je ne conçois pas mon jardin comme un assolement agricole, même si je bosse dans ce milieu là. Maintenant, je ne te dirais pas que ma méthode est la meilleure, c'est d'ailleurs pas une histoire de méthode mais de philosophie...
Merci de prendre quelques instants pour ceci
Avatar de l’utilisateur
ouarda
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 16:42
Localisation : ALGER /ALGERIE
Contact :

Re: compost = Carbone et Azote

Message par ouarda »

Polo1916 a écrit :Je ne pense pas qu'un jardin épuise un sol aussi rapidement qu'en grande culture.
Les jardiniers (enfin, ceux qui m'ont appris le jardin) apportent régulièrement de la matière organique et entretiennent leur sol, et ça suffit pour nourrir les plantes.
Quand j'étais gamin, je vidais les chiottes dessus, j'enfouissais le fumier de mes lapins, je semais de la moutarde...
Bref, on a jamais rien rajouté dessus et pourtant le jardin était une ressource vitale pour nous.
Donc voilà, je suis jeune mais je cultive comme les vieux. Par contre, j'ai parfois l'impression que la nouvelle génération de jardinier est très influencé par jardifric ou fertifric...
C'est pas un jugement ni une critique mais une constation de ce que j'observe autour de moi...
figurez vous que votre intervention m'a beaucoup plu, et c'est vous etes un jeune qui cultive comme un vieux ça m'intéresserais qu'on puisse discuter de jardin pour m'aider un peu
merci
la rose d'algérie
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Polo1916 »

ouarda a écrit : figurez vous que votre intervention m'a beaucoup plu, et c'est vous etes un jeune qui cultive comme un vieux ça m'intéresserais qu'on puisse discuter de jardin pour m'aider un peu
merci
Ben y'a pas de problème :lol:
Par contre, sur ce forum, même si y'a parfois des prises de becs, les conseils sont souvent judicieux et il y aura toujours quelqu'un pour rattraper l'autre si y'a trop de bétises de dites :wink:
Et il y a quand même breaucoup de vieux présent ici :lol: :lol:
Merci de prendre quelques instants pour ceci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par aygues31 »

Polo1916 a écrit : Et il y a quand même breaucoup de vieux présent ici :lol: :lol:
Bonjour à tous,
OUI ... présent le "vieux" avec mes 35 ans :!: :?: non, bientôt le double et très très fatigué :twisted: de se faire étriller par des "un peu" plus jeunes :lol: qui, avec beaucoup de certitudes, racontent comment il faut conduire un jardin potager. :top:

Et ce qui est chagrinant, c'est qu'il y a des jardinautes que semblent avoir quitté le site :oops: :( . Je n'ai plus le plaisir de lire leurs commentaires ... dommage ... peut-être lassés aussi.

Salut Zouf, j'aimais bien :love: ta rugosité et tes avis que l'on devinait très vécus, réfléchis et vérifiés, on te voit presque plus. :kiss: aurais-tu migré vers d'autres lectures ? J'y vais aussi.
Bon voyage, diront certains ... merci. :sleep: :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :
Polo1916 a écrit : Et il y a quand même breaucoup de vieux présent ici :lol: :lol:
Bonjour à tous,
OUI ... présent le "vieux" avec mes 35 ans :!: :?: non, bientôt le double et très très fatigué :twisted: de se faire étriller par des "un peu" plus jeunes :lol: qui, avec beaucoup de certitudes, racontent comment il faut conduire un jardin potager. :top:

Et ce qui est chagrinant, c'est qu'il y a des jardinautes que semblent avoir quitté le site :oops: :( . Je n'ai plus le plaisir de lire leurs commentaires ... dommage ... peut-être lassés aussi.

Salut Zouf, j'aimais bien :love: ta rugosité et tes avis que l'on devinait très vécus, réfléchis et vérifiés, on te voit presque plus. :kiss: aurais-tu migré vers d'autres lectures ? J'y vais aussi.
Bon voyage, diront certains ... merci. :sleep: :paix:
C'est vrai que ce site devient fatiguant avec ces donneurs de leçons qui savent tout du jardinage depuis 2 mois, les preux chevaliers intégristes de tous bords arc-boutés sur leurs positions et toujours prets a tailler en pieces les infidèles , les béotiens qui ne font pas la difference entre semer et planter et surtout ceux qui utilisent le forum comme un ring ou il viennent épancher leur trop plein d'agressivité .

J'avais connu un age d'or ou on s'exprimait en partageant nos experiences et nos savoirs..

Les modos auront sans doute été trop permissifs pour garder le cap du site, ou on vient maintenant regler ses comptes avec la société , avec son ego ou son mal-être .. plutot que de parler de ses tomates ..

Je pense de plus en plus a prendre mes distances avec la faune précitée , peut etre de façon définitive, et au moins dans un premier temps , d'une façon tres selective
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Marcus »

Alain REDON a écrit : Les modos auront sans doute été trop permissifs pour garder le cap du site,
C'est habituellement le reproche inverse qui nous est fait :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Alain REDON »

Marcus a écrit :
Alain REDON a écrit : Les modos auront sans doute été trop permissifs pour garder le cap du site,
C'est habituellement le reproche inverse qui nous est fait :lol:
Non ... c'est juste le contraire ...Et cette erreur d'analyse en dit long
Vous avez ,encore tout recemment ,accordé du credit a des olibrius qui avaient été éjectés depuis bien longtemps des autres sites et qui nous ont pourri la vie ( Malgré nos demandes formulées a maintes reprises)

Quant aux hors sujets qui partent en vrille (Monsanto , Bios/Antibios etc ...) ca devient une constante ..

Aussi je prends mes distances , ou je decide de choisir tres selectivement mes interlocuteurs
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Carottine »

Alain REDON a écrit :...
Quant aux hors sujets qui partent en vrille (Monsanto , Bios/Antibios etc ...) ca devient une constante ..

Aussi je prends mes distances , ou je decide de choisir tres selectivement mes interlocuteurs
Bonjour,
C'est ici qu'on parle de Carbone et azote ? :pmt:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: compost = Carbone et Azote

Message par jpêê 25 »

:welcome: muscat:
c est pour combien de M2 ton sac de fumier déshydrates

Slt jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Carottine »

aygues31 a écrit :
Bonjour à tous,
OUI ... présent le "vieux" avec mes 35 ans :!: :?: non, bientôt le double et très très fatigué :twisted: de se faire étriller par des "un peu" plus jeunes :lol: qui, avec beaucoup de certitudes, racontent comment il faut conduire un jardin potager. :top:
Jeune ... peut-être ou peut-être pas...
Quand tu dis que certains racontent comment conduire un jardin (avec des méthodes différentes des tiennes peut-être :lol: ) Personnellement, ça fait 35 ans que je fais un potager et n'y ai jamais mis aucune chimie. Donc c'est possible :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: compost = Carbone et Azote

Message par - Piero »

aygues n a pas dit le contraire
il dit juste que du compost seul ne suffit pas a nourrir les legumes sur le long terme :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: compost = Carbone et Azote

Message par Carottine »

- Piero a écrit :aygues n a pas dit le contraire
il dit juste que du compost seul ne suffit pas a nourrir les legumes sur le long terme :wink:
ben il a quand même dit ceci
"Quant aux engrais à apporter, pour répondre à "lejardinero", je trouve que cela peut être simplifié à : (hors de Pb du Calcium à raisonner à part) :
=> en début d'hiver, avec les reprises de terre (bêchage ou labour), un NPK type 0-25-25 à raison de 1 kg par 10 m². Cela va faire, en gros, le renouvellement des exportations de l'année en phosphore et potasse.
=> en cours de végétation, une formule type NPK=6-12-24 apportée au fil des cueillettes ainsi qu'un peu d'ammonitrate (N=27%) sur les légumes à feuilles."
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: compost = Carbone et Azote

Message par - Piero »

oui justement, vu que son compost ne suffit pas au potager (et a priori il n a pas de fumier) il rajoute de l engrais mineral

pour ma part c est compost, fumier et un peu d engrais (organique)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au compostage »