Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pivoine 1 »

bonsoir à toutes et tous,

j'ai semé des épinards dans mon carré (avec voilage dessus)ensuite j'ai ramassé des graines de ciboulettes, et des graines de souci
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Hier en coup de vent - après le vent du weekend -, j'ai ramassé quelques figues et quelques morelles de balbis. Mes physallis ont trop pris le vent et plusieurs branches sont par terre.
Le tas de compost n'est toujours pas vide ... Ce weekend, à l'attaque !
A+.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette de radis, de roquette et un peu de désherbage pour enlever l'herbe.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

Ce matin terminer les tranchées pour enfouir la bâche de ma serre .Cette après midi ,pose de la bâche et après avoir tendu celle ci , remblaiement .Depuis que je l’attendais :veryhappy: , cette fois ,elle est là ! :top: :D
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

Coobe a écrit :Cueillette de radis, de roquette et un peu de désherbage pour enlever l'herbe.
Bon week-end
Ah! coobe,
Comme tu sais entretenir le suspense...
Quoi? pas la moindre salade aujourd'hui? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Solstice »

bourru07 a écrit :
Coobe a écrit :Cueillette de radis, de roquette et un peu de désherbage pour enlever l'herbe.
Bon week-end
Ah! coobe,
Comme tu sais entretenir le suspense...
Quoi? pas la moindre salade aujourd'hui? :oh:
bourru! quel inculte tu fais: la roquette c'est de la salade!
tu serais encore capable d'y verser du coca cola..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par bourru07 »

Solstice a écrit : bourru! quel inculte tu fais: la roquette c'est de la salade!
Bon Dieu, mais c'est bien sûr! :oops:
La roquette... une crucifère..
Crucifère, une famille qui, elle aussi, porte sa croix :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nicobas77510 »

flowersgarden a écrit :Pour aujourd'hui c'est triage des graines et mise en sachet et mission bois à tronçonner...

Bonjour Nicobas, je fais encore de la confiture de mûre j'en ai plein le jardin! Et celle à la chataigne c'est pour ce week end (j'adore ça aussi!!!)
C'est la première fois que j'en fais et toute la famille adore.
Je vais en refaire aujourd'hui , ce sera la dernière fois.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pour l'instant il pleut depuis ce matin, on verra si cela s'éclaircit dans l'après-midi pour travailler dans le jardin...
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
rien car il pleut !
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par planplante »

hier: retourner minutieusement centimètre par centimètre du futur potager pour déloger toutes les racines de trefles puis ajout de fumier de vaches et de poules,

ajd: taille des fleurs et plantes fanées, enlever puis planter de nouveaux plants dans la haie qui étaient morts et plantage de quelques bulbes.

Vivement le printemps!
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Rien car pluie,pluie,et encore pluie et un peu de pluie.
Bon week.
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PetitesMains »

J'ai arraché les plants de tomates et courgettes, tailler les framboisiers, arracher des herbes non désirées... Le tout a fini sur le tas de compost
J'ai gardé qlq tomates cerises pour faire mes graines et j'ai récolté les graines de persil (1ère fois que je le fais on verra bien)

Demain on s'occupe du côté ornement, et j'espère pvr amender la terre ce week end (mon beau père m'a amené un tas de fumier!!!!)
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

nettoyage et arrachage de 2 pieds de courgettes quine faisaient plus de fleurs, autrement une belle récolte de tomates, piments, poivrons verts et rouges, aubergines, courgettes et longue de nice, cela me parait "fou", un 1er novembre, mais bon, il faisait 23° en température, que demander de plus.....c est incroyable cette année,
l an dernier, en cette période, mon potager était vide, entièrement vide je n avais plus rien, et là, je récolte encore, c est trop beau la nature
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Plus de tomates à cueillir ni de piments mais encore des radis à venir et des salades, la frisée n'a jamais été aussi belles. Vu les pluies abondantes d'hier, la terre est trop collante pour la travailler.
Comme PetitesMains, nous avons séché des graines des différentes variétés de tomates ainsi que des piments pour les semer.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pivoine 1 »

Bonsoir Petites Mains et Coobe

comment faites vous pour conserver des graines de tomates?

il me reste quelques pieds avec tomates cerises et une tomate coeur de boeuf

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE prélève les pépins des plus grosses tomates et les met dans une passoire fine pour les nettoyer. Ensuite, il les laisse sécher une journée environ et les pose sur un sopalin (espacées de quelques mm) pour finir le séchage pendant plusieurs jours. Elles peuvent être mises au printemps directement sur le terreau avec le sopalin et recouvert pour la germination. On peut aussi les ranger dans un petit pot hermétique.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
pas de bêchage aujourd hui car les 25mm de pluie ont rendu la terre collante.
récolte d èpinards, de mache et de carottes.
j ai coupé les dalhias et désherbé un peu
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pivoine 1 »

Coobe a écrit :M. COOBE prélève les pépins des plus grosses tomates et les met dans une passoire fine pour les nettoyer. Ensuite, il les laisse sécher une journée environ et les pose sur un sopalin (espacées de quelques mm) pour finir le séchage pendant plusieurs jours. Elles peuvent être mises au printemps directement sur le terreau avec le sopalin et recouvert pour la germination. On peut aussi les ranger dans un petit pot hermétique.
Bonne soirée
MERCI Coobe :kiss:

très bon dimanche!
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PetitesMains »

Coobe a tout dit :)
Hier on a fini d'arracher les herbes indésirables, récupérer les bulbes (j'en ai certainement oublié... Ça me fera des petites surprises au printemps) Et on a recovery de fumier
Il me reste à amender le coin du potager et voilà!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Une autre méthode pour garder les graines de tomate consiste à recueillir les graines avec le jus dans un ramequin et attendre 2/ 3 jours qu'une pellicule se forme en surface .Après à l'aide d'une passette à thé par exemple on lave sous un filet d'eau, les graines et on met à sècher sur un papier glacé .Quand c'est bien sec on range les graines dans un contenant(j'utilise des flacons d'analyse ).J'utilisais la méthode du sopalin qui marche très bien il suffit de mettre le nom de la variété sur le sopalin et ranger celui-ci /c'est très pratique.et tout aussi rapide.L'avantage de la première méthode est une présentation plus "professionnelle" des graines et c'est très agréable à l'échange.

Bonne récolte.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Balayage de la terrasse et des allées, ce sera le seul travail au jardin aujourd'hui car la pluie nous a interrompu...
Merci pour ta méthode choupatenkali, les graines ainsi récoltées sont plus faciles à transporter. :top:
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Les enveloppes réponse que nous recevons tous dans les PUB sont idéales pour la conservation des graines, il suffit de les plier en deux et y mettre un bout de scotch pour les fermer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ladyheidi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 nov. 2013 9:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ladyheidi »

Ce message a été modéré par Biloba, motif:

Une petite présentation et participation seraient les bienvenues avant toute publicité pour un blog
:wink:

Hier je n'ai rien fait, aujourd'hui, malgré la pluie, je vais aller acheter du fumier pour nourrir la terre qui en a bien besoin, et je vais aussi retourner une bande de terre pour l'ail!

Cette semaine, si le temps sèche un peu, nous allons préparer le terrain du sud pour y planter des fèves, qui feront office de paillage, d'engrais vert! en plus, au printemps, on pourra les récolter et les manger!
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

hier j'ai commencé à mettre les protections hivernales ... Mais certains arbustes ont encore les feuilles vertes ... avec les températures printanières du moment rien de surprenant ... mais c'est pénible ! - notamment pour enfiler les protections ...
J'ai des jonquilles plantées fin deux mille douze dont les feuilles pointent. Le tas de compost n'a pas bougé... Il n'est pas assez défait et donc il faudra que je l'enterre .
J'ai commencé à nettoyer la serre pour la préparer pour le printemps prochain - la porte c'est une bâche plastique - il faut que je la rentre sinon en hiver, elle se déchirera .
J'ai fait mon échange standard d'abricotier. Mon bergeron acheté en pot est devenu un scion de rustique des pyrenées de Delbard... J'ai un peu défait la motte en le plantant, et le porte-greffe a très peu de racines ... Pas de commentaires ... Mais j'ai un très gros doute qu'un arbre ainsi traité puisse repartir ... A suivre en deux mille quatorze ! Pour mettre toutes les chances de son côté il est planté dans du terreau pur !
A+.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »