Au jardin de Koperek

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Princesse a écrit :

Je me rappelle une année, y'en avait partout dans tous mes parterre de fleurs, devant la maison, le long de l'allée, là où il y avait de la place si petite soit elle y'avait un pied de tomate :roll:
Je suis là dans mon canapé et je :lol: c'était quelle année que je me relise les vieux post :smoke:

Ok mission pepino demain ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou la miss,
Au fait, as tu goûté les tomates séchées et confites ? Qu'en as tu pensé ? :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Disposition prévue à priori
- 48 plants au grand potager
- 20 plants au petit potager
- 6 plants au mini potager
- 16 plants aux grillages
- 2 plants au jardin fleuri face cuisine
- 7 plants en pot
- 6 plants dans le bac bleu
- 9 plants en serre

Comme c'est assez large, je pourrai cultiver des bricoles entre les plants
Toutes les courges en bordure et le double chez mes parents
Je double toutes les variétés de tomates,
Soit 114 chez moi
50 chez mes parents
Une 40 aine seront troqués ou offerts et serviront de réserve de sécurité - ils seront cultivés en petit pot de papier pour etre facilement différenciés de ceux que je garde pour moi, pas de perte de temps au moment de partir à un troc ...euh lequel je garde, est ce qu'il va me rester un plant pour moi de cette variété etc...
Ce qui fait 200 plants à semer en mars

Avec une telle quantité de travail cette année je ferai au plus juste les fleurs et les autres cultures, pas de dépassement de forfait!

Tous vos commentaires sont les bienvenus, et vos propres idées d'organisation aussi! Ici zone ouverte à tous !
Dernière modification par koperek le jeu. 04 oct. 2012 17:22, modifié 2 fois.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Princesse a écrit :Coucou la miss,
Au fait, as tu goûté les tomates séchées et confites ? Qu'en as tu pensé ? :kiss:
Oh la la , je ne t'ai pas remercié ! Mais c'était un pur régal ! :kiss: J'ai lu tout tonpost 2010, on voit que ton deshydrateur a 4 étages, c'est pratique, je vais voir les fonctions de mon four, sinon je l'acheterai car comme tu sais les tomates séchées j'adore!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Caro,

Eh bien tu penses que tu vas avoir la place de tout stocker chez toi au moment des semis, au moment des repiquages, cela va être la crise du logement chez toi ! :shock:
De combien espaces tu les plants de tomates ? Et combien laisses tu dans les allées ?
Quels sont les plants que tu vas faire dans la serre ? Comment vas tu les choisir ?

Quels sont les légumes que tu ne feras pas en 2013 ?

Le déshydrateur est vraiment pratique. Je l'utilise pour les autres légumes mais aussi les fruits et tous les aromatiques.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Au jardin de Koperek

Message par babibounette »

tu vas faire tout ça ? tu as du courage ! je vais me pencher sur mon plan pour l'an prochain mais je pense pas faire plus de 40 pieds ! c'est à peu près ce que j'avais cette année, c'est pas mal pour 2, pour manger crues, pour faire séchées et confites, faire des bocaux de tomates au naturel et des coulis ! ah oui et j'oublié des tartes feuilletées aux tomates :D
surtout qu'il faut que je les espace un peu plus, c'était trop juste comment on avait fait...

enfin je dis ça maintenant, on verra bien !

et moi aussi j'ai un désydrateur, c'est super !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Princesse a écrit :Caro,

Eh bien tu penses que tu vas avoir la place de tout stocker chez toi au moment des semis, au moment des repiquages, cela va être la crise du logement chez toi ! :shock:
De combien espaces tu les plants de tomates ? Et combien laisses tu dans les allées ?
Quels sont les plants que tu vas faire dans la serre ? Comment vas tu les choisir ?

Quels sont les légumes que tu ne feras pas en 2013 ?

Le déshydrateur est vraiment pratique. Je l'utilise pour les autres légumes mais aussi les fruits et tous les aromatiques.
Coucou Audrey,
Pour les repiquages, je pense que ma serre sera mise à l'épreuve, puisque mon projet consiste cette année à semer plus tard tout ou partie, cad en mars donc des le 1er repiquage début avril tout le monde file dans la serre, s'il y a des gelées je chaufferai ponctuellement.
Espace prévu : 55 cm entre chaque plant et 60 dans les allées, c'est serré mais je dois refaire mes calculs, peut être que je pourrai mettre plus de 48 plants au grand potager, à voir.
Pour le choix, dans la serre c'est mon top VIP! Il y aura mes perles, ananas bleue, ananas verte, blue fruit, wolly Green zebra entre autres. Peut être aussi arménien et arbuznyi car ils sont ultra tardifs... Certains de ces plants sont doublés au grand potager, mais pas tous.
Enfin pour finir, les légumes que je ne refai pas en 2013, en fait tous. Je ne ferai que quelques salades, les betteraves golden burpee's et d'autres variétés de betteraves rouges. Bien sur les petits pois et les haricots se succederont sur un tipi autour du puits, et les courges vont avoir une large place en bordures. Ensuite je pense que je ne vais pas me disperser car je trouve que cela m'occupe déjà pas mal.
Pour le potager actuel, celui qui au 1 et juillet à été totalement refait dû à l'arrachage quasi total des tomates, je récolte carottes, bettes à cardes multicolores et blanches, choux rouges, chou fleur, betteraves, salades frisées, haricots à écosser, fenouil, etc. Aucune de ces cultures ne m'apporte autant de satisfaction et de plaisir que les tomates, donc j'y renonce sans remords. Je réserve quand même une mini place à la découverte de nouveaux légumes, notamment des concombres anciens, des arroches, etc. La plupart de mes aromatiques iront en pot. J'ai planté une 50 aîne de fraisiers seulement, un de mes fruits préférés.... Des que l'enclos du poulailler sera construit, je n'ai pas encore réfléchi aux plantes qui vont en faire la bordure, vivaces, fruitiers ou pelouse....
Qu'en penses -tu ? Et toi tu t'organises comment ? Je vais voir sur ton post si tu as renseigne ton organisation.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

babibounette a écrit :tu vas faire tout ça ? tu as du courage ! je vais me pencher sur mon plan pour l'an prochain mais je pense pas faire plus de 40 pieds ! c'est à peu près ce que j'avais cette année, c'est pas mal pour 2, pour manger crues, pour faire séchées et confites, faire des bocaux de tomates au naturel et des coulis ! ah oui et j'oublié des tartes feuilletées aux tomates :D
surtout qu'il faut que je les espace un peu plus, c'était trop juste comment on avait fait...

enfin je dis ça maintenant, on verra bien !

et moi aussi j'ai un désydrateur, c'est super !
Coucou Bab,
Comment est ton déshydrateur ? Tu t'en sers souvent ?
Pour les tomates, c'est un vrai dilemme, je n'arrive pas à choisir. Cela fait ma 6 eme année de culture, tous les ans les rangs grossissent, un jour cela finira par exploser :lol: j'ai aussi pas mal essayé d'autres cultures, mais la tomate, AH, LA TOMATE, elle reste ma préférée. Je suis tellement contente d'avoir fait la découverte de ce forum grâce auquel j'ai decouvert de nouvelles variétés. Toutes celles que je possédais étaient issues du commerce, il y en avait pas mal, mais je n'avais jamais goûte une orange russian, une bianca ou une Petit Moineau! Alors l'année prochaine, ce sera une année énorme. Si le temps est au rendez-vous .
:kiss:
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit : Coucou Bab,
Comment est ton déshydrateur ? Tu t'en sers souvent ?
Essentiellement lorsqu'elle souhaite déshydrater un truc :mrgreen:
koperek a écrit :Alors l'année prochaine, ce sera une année énorme. Si le temps est au rendez-vous .
Dois-je te rappeler que le 21/12/2012 nous mourrons tous ? Pas la peine de faire de liste ou d'acheter une serre, c'est la fin, parole de Paco Rabane, entre autres... :roll:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Ah bon tu fais pas de liste toi ? :mrgreen: tu n'y mettras aucune de celles que je t'ai envoyées ?
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Ah bon tu fais pas de liste toi ? :mrgreen: tu n'y mettras aucune de celles que je t'ai envoyées ?
Non pas de liste... :( Je prépare un petit texte pour le Grand Barbu afin de pouvoir me défendre lors du jugement dernier... :mrgreen:
Pour les tomates, German Red aura sa place, après je ne sais pas. :wink:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Vas-y balance ton texte, je corrigerai tes petites fautes de syntaxes et les formules de politesse, hum ! :wink: "Cher Toi, Ô Barbu céleste , je suis Grand, tu sais, c'est moi qui fait les tomates et les piments dans l'essonne , t'aurais pas une tite place bien exposée, terrain plat, humifere légèrement acide, et beaucoup de vers de terre pour mes poules ?merci par avance"
:roll:
Ah oui et j'oubliais tu peux me laisser une tite connection sur aujardin ?
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

Rien à voir, je te parle de mon plaidoyer que je decrait prononcer lors du jugement dernier afin de pouvoir échapper à l'enfer. Au vue de tout le mal que je fais, ça va être tendu... :roll: Je tente de me trouver des circonstances atténuantes. :mrgreen:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Ce mea culpa est déjà un bon début!
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Au jardin de Koperek

Message par peanuts0164 »

koperek a écrit :Vas-y balance ton texte, je corrigerai tes petites fautes de syntaxes et les formules de politesse, hum ! :wink: "Cher Toi, Ô Barbu céleste , je suis Grand, tu sais, c'est moi qui fait les tomates et les piments dans l'essonne , t'aurais pas une tite place bien exposée, terrain plat, humifere légèrement acide, et beaucoup de vers de terre pour mes poules ?merci par avance"
:roll:
Ah oui et j'oubliais tu peux me laisser une tite connection sur aujardin ?
Elle a une pèche celle-ci :mrgreen: tu me fais rire Koko :top:

:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Merci ! Mon mari ça le fait plus rire depuis longtemps, en plus ce soir j'explose l'audimat tellement je suis brillante, faut dire ils sont facile à faire rire ces petits :top:
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Merci ! Mon mari ça le fait plus rire depuis longtemps
Compréhensible :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou Caro,

Alors cette organisation de potagers avance ?
:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Oui je reviens dans une heure je vais coucher les monstres, j'ai fait les photos cet après-midi, je te les mets en ligne.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Voilà ça roupille :sleep:
bon alors j'ai surtout travaillé sur une nouvelle zone de mon jardin, qui était recouverte par des Stachys lanata et des géraniums vivaces Renardii. J'ai tout déplacé. OUF. Puis biné et HOP c'est prêt pour mon nouveau projet : 6 pieds de tomates déterminées / et fraisiers en Madame Moutot en bordure.

Image

Voilà ou sont passés les stachys lanata (oreilles d'ours) : en bordure de "carré" de potager

Image

Voilà le potager actuellement, j'amène du fumier de temps en temps, lorsque j'arrive à degager 1 heure entre les occupations quotidiennes. Je déblaye, j'ai utilisé un carré donné par mon frère au début de la saison pour improviser un coimpost sur place, cela me fait gagner en déplacement.
Image

Pour MAdeleine, voilà mon aubergine qui jaunit ...
Image

Et là c'est mon pépino, qui fait des oeufs :shock: tu veux que je te fasse une bouture Audrey :D c'est ton bébé !
Image

La nouvelle fraiseraie (photo de la semaine dernière) 48 nouveaux plants dont certains de précieux cadeaux :top:

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou Caro,
Eh bien tu ne chômes pas non plus dis donc !
Je te remercie pour le pépino mais je préfère de loin le goût des physalis (péruviana) celui qui est tardif.

Sur la première photo au pied de l'arbre ce sont des heuchères ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
cestmoi.nany
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:07
Localisation : seraing- Belgique

Re: Au jardin de Koperek

Message par cestmoi.nany »

beau boulot, moi j'ai cueilli encore quelques tomates coeur de boeuf et des tomates cerises, ça sent la fin tout doucement......
tu as mélangé les differentes variétés de fraisiers ensemble?

et vos fiches tomates, vous mettez quoi dedans? j'essaie d'organiser les miennes mais j'ai l'impression d'oublier quelque chose, mais quoi? ^-^
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

cestmoi.nany a écrit :et vos fiches tomates, vous mettez quoi dedans? j'essaie d'organiser les miennes mais j'ai l'impression d'oublier quelque chose, mais quoi? ^-^
- Nom de la variété
- Couleur
- Origine de la variété
- Type de port
- Hauteur du plant
- Type de feuillage (RL ou PL)
- Taille du fruit
- Forme du fruit
- Précocité
- Caractéristique
- Utilisation culinaire
Et une photo tout de même.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Coucou les filles ! Oups, et Grand !
Audrey, oui c'est exact ce sont les heucheres. Il y'a aura assez de place car elles sont petites, traditionnellement sur cette zone je mets 2fois plus de tomates, mais la je fais large...
Cmoinany, je mélange tous les friaisers, mais ils sont tous identifiés individuellement, je veux pouvoir les connaitre chacun. Il y a 6 variétés je crois, et madame Moutot devrait arriver cette semaine.
Pour les fiches, c'est très simple, je m'inspire de celles de semeurs,

Les noms, synonymes et compagnie.
L'origine
Le fruit, son poids, sa forme, sa couleur etc.
La maturité - précoce, tardive etc.
Le plant, sa hauteur, la feuille et bien sur s'il est déterminé ou non.
Enfin, je mets une ligne avec l'origine des graines
Et une dernière avec les observations, notamment sur ma culture, la date de la 1 ère tomate et si j'ai aimé ou pas.
Ensuite je mets des photos, les miennes ou celles de semeurs.

Je trouve que ces fiches permettent un suivi sérieux de chaque variété, comment veux tu savoir d'où viennent tes graines et si elles sont bien conformes si tu n'as pas la fiche correspondante ? Je suis ravie que tu t'attaques à ce gros chantier, si tout le monde pouvait le faire ce serait une qualité dans nos échanges également.
Dernière modification par koperek le lun. 08 oct. 2012 18:57, modifié 1 fois.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Tiens j'en profite pour vous en raconter une bien bonne, savez-vous comment on fait des échanges sur le site d'aujardin polonais ? et bien c'est horrible, je n'en reviens pas !

Chaque personne envoie toutes les graines qu'elle a pour tous ses échanges à un individu, un modérateur, qui les recense et les trie, éventuellement les redivise, mais surtout les énumère dans un fil. Puis pendant 2 mois jour pour jour ils ouvrent les échanges, et la en commencant par les prioritaires pendant la 1 ere semaine, il reçoit les demandes de chacun et s'emploie à les renvoyer. Bref, cela ne me tente pas du tout, tu ne sais pas qui a envoyé les graines, ni combien, et surtout c'est grotesque, si tu en envoies 50 paquets, tu peux en recevoir 10, comme pour ceux qui en envoient 10 ils peuvent en recevoir 50, il n'y a aucune limite! Je suis en donc en mode privé avec 2/3 administrateurs du site, mais aucune chance que je troque de cette manière.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »