Au jardin de Koperek

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour amis jardiniers
Alors voilà je m'y mets ! Je fais mon post ! Comme vous allez pouvoir le voir, cela fait donc au moins 4 ou 5 ans que je fais du jardinage , seulement voilà je suis d'un tempérament plutot littéraire, donc mes débuts ont été laborieux. Tous les conseils qui me sont prodigués (peu) m'aident vraiment. Je vais essayer de mettre les photos du potager 2009 / 2010 et 2011 et vous allez tout de suite comprendre la catastrophe. C'est un fouilli justifé : il est écrit partout qu'il faut mélanger les fleurs et les légumes et bien sur faire tourner les cultures. J'ai donc fait tout ça.

En 2009 (avant j'avais fait de photo je crois)
Voila ce qu'il s'est passé en 2009
Voila ce qu'il s'est passé en 2009
potager 2009.jpg
En 2010
potager2010.JPG
potager2010bis.JPG
potager2010ter.JPG
Et en 2011 (ca avait pourtant bien commencé, je n'ai finalement récolté que 4 tomates GRAND MAXIMUM enbonne santé)
potager2011.jpg
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Voilà la suite
potager2011bis.jpg
potager2011ter.jpg
potager2011-4.jpg
Cette année j'avais l'espoir que quelqu'un m'aide a faire mon plan de potager, d'autant plus que j'ai la permission de Sa Sainteté d'empieter sur la pelouse de foot ! Mon potager sera donc 2 fois plus grand ! Mais j'ai fait disparaitre le petit carré de potager qui était au nord car je n'ai presque rien récolté...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Bonjour Koperek,

Eh bien je trouve cela pas mal du tout. Très harmonieux et fleuri.
Quelques questions :
1. Quelle surface vas tu cultiver cette année ?
2. Comment est-il ? Rectangle, carré ou triangle ou rond ???
3. Si tu peux nous mettre les côtes cela aiderait beaucoup.
4. Tes piquets de tomates actuels sont en quoi ?
5. Avec quoi les désinfectes tu ?
6. Quelles sont les légumes que tu comptes y faire et combien de plants de chaque ?
7. Quelles sont les fleurs que tu comptes y mettre également ?
8. Combien de temps comptes tu consacrer au jardin ?

Voilà pour l'instant ce qui me vient à l'esprit :roll:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

Bonjour Koperek,

Pourquoi dis-tu que c'est une catastrophe ?

Petite info, pour les tomates, tu peux les laisser en place plusieurs années de suite (pas besoin de les changer de place à chaque fois). Heureusement pour moi car sinon, je ne sais pas comment je ferai.

Moi, elles me plaisent bien tes photos.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

en même temps j'ai l'impression que j'ai vu plusieurs parcelles
alors c'est pas un mal de pouvoir un peu les changer d'emplacement ( ensoleillé )
j'ai eu aussi des tuteurs en bois mais c'est une vraie galère à nettoyer tous les ans et pas moyen d'y couper
Maintenant j'utilise du fer à béton de diametre 8 ou 10 sur 2m de hauteur environ ,c'est nickel
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Salut les filles!
Je vous raconte pas la mission pour répondre à tes questions, Princesse! On a du enfiler les 6 bottes, les 3 manteaux et les bonnets, mais ça c'est rien quand tu sais qu'au retour de la "mission" il a fallu les mettre tout nu car la boue recouvrait chaque centimètre de leurs vêtements ! Mais c'est bon j'ai les côtes !
Mon potager agrandi sera de 12 mètres par 4 environ, car il y a des bordures arrondies, après il y a 2 autres zones possibles, mais je voulais faire beaucoup de fleurs aussi cette année, je réserve donc ces emplacements pour les fleurs, enfin, ma 4ème zone , j'ai semé de l'herbe et installé une balançoire, c'est donc fichu pour l'instant.
Maintenant 2 eme étape, j'ai listé mes envies de plantations :
Tomates
Aunt ruby german Green
Black cherry
Brandy Wine cherry
Délice du jardinier
Clé ôta yellow
Petit moineau
Ananas
Marmande hâtive
Cœur de boeuf
Super sweet 100 hf1
Green zébra
Cerise rouge de mi saison monda
Zakopane
Orange QUEEN
Faustine hybride F1
Delfine F1
Jaune d'oleron
Evergreen
Plus encore 2 ou 3 que j'attends avec impatience :-)

Poivron
Corno di toro Rosso
Maroni Rosso
Sweet chocolate
Apple
Doux d'Espagne
Plus encore un que j'attends avec impatience :-)

Bien sur du mais et des haricots verts

Quelques salades et radis en début de saison entre les trous

3 courges
Black beauty,
Diamant
Pâtisson vert de bennings

Enfin, le gros probleme c'est les tuteurs en bois brut , j'ai jeté ceux en métal qui ondulaient, tout s'écroulait à chaque coup de vent, donc mon voisin les a récupèré aux encombrants!

Je voudrais faire 1 variété de poivron pour chaque catégorie, mais pour les tomates je voudrais faire au moins une de chaque.
Quelles sont les variétés qui selon vous ne mérite qu'un seul plant? Quelles sont celles qui en méritent 2 à coup sur ?

Les plants de fraisiers ont été très malades l'an dernier, j'hésite, après leur récolte en juin à les supprimer tous et en replanter à l'automne de nouveaux, mais est ce que ça présente un intérêt? Si oui, cela libérerait les 3 m² qu'ils occupent actuellement . Je les ai déjà traité de tous les noms, la pourriture grise et la tâches pourpres sont là.

Il y'a également une petite allée de 1 m de large sur 3 de long en plein milieu.

Je vais essayer de faire les plans sur une feuille et la photographier des que les petits feront leur sieste.

À tout à l'heure

Koperek
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

-les variétés de tomates F1 je ne les connais pas donc ?
-la marmande hâtive sont interet est qu'elle devrait arrivée avant les autres
-Zacopane est tres productive, c'est une tomate idéale à farcir parceque 1 peu creuse , je dirais qu'1 plant ça suffit
-les tomates cerises sont hyper productives j'en ai compté six que je connais tu vas etre envahi même si tu en manges tous les jours
- reste plus qu'à doubler les autres grosses et moyennes
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour !
Après vos compliments et l'émulation que celle d'être sur un forum avec des passionnés comme moi (inexistants dans mon entourage), j'ai bien travaillé ce WE.
J'ai commencé par sortir tous mes sachets de graines, je les ai recensés et repertoriés sur une grande feuille. Ensuite, j'ai sélectionné ce que je ferais cette année au potager.
J'ai ensuite dressé un plan (idée de notre Princesse) que je vous mets en photo ci-dessous.
Ensuite, j'ai semé tous les piments et une aubergine (avec qq espaces pour ceux qui vont arriver) dans un terreau de semi.
J'ai également planté un cerisier et deux vignes "Phillipp", j'ai raboté mon allée pour faire plus de place au potager ! Je suis HYPER fiere de moi. Maintenant, il me reste le plus gros : enlever toute la pelouse jusqu'au puits pour en faire la suite du potager....
DSC03717.JPG
DSC03718.JPG
DSC03715.JPG
DSC03720.JPG
Petit souci, j'ai fait une betise il ya 1 bonne semaine environ, j'ai mis mes semis de salades sur un radiateur toute la nuit...
Est-ce que je jette tout ça ou j'arrache tout et repique d'autres graines à la place?
DSC03719.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Bonjour,

Quel beau plan ! :top: Je n'arrive pas à lire tout ce que tu as écrit mais tu dois y voir plus clair maintenant que tu as tout mis bien à plat.

As tu décidé combien d'espace laisseras tu entre les pieds de tomates et combien dans les rangées ?

Ne t'inquiète pas pour l'entourage, je suis prise souvent pour une folle avec toutes mes plantations mais l'entourage rie beaucoup moins quand les récoltes sont là et nous on se régale pendant eux ils bavent d'envie :mrgreen:

48 m² c'est déjà un bel espace + le reste, tu vas pouvoir t'amuser.

Pour les salades, tu peux faire les semis en godet dehors. Si tu fais tes semis de salades à l'intérieur, ils vont filer.

je te conseille de mettre les courges sur l'espace à part et de les faire courir sur la pelouse :wink:

Pour le nombre de variétés, je te dirais que c'est à toi de voir, d'essayer et en 2013, tu re-feras certaines variétés en double parce qu'elles te plaisaient.
Après cela dépend de tellement de facteurs, la nature de ta terre, l'apport que tu peux faire en cours de culture, l'arrosage, le climat .....
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

J'ai mis 2 rangées de tomates de 40 cm chacune puis une rangée de 90 cm, puis je recommence, cela m'a fait gagner de la place! Sinon, une 40 puis une 90 et re - une de 40 et une de 90, cela faisait 3 rangées de tomates alors que la j'en ai casé 4.

PS as tu reçu ma grosse graine? J'espère que la lettre n'a pas été perdue à cause de cette grosse graine...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Rien reçu pour l'instant mais je n'ai pas pu regarder le courrier à midi.
Donc ce soir je pourrais t'en dire plus.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Ça y est j'ai inversé les piments et les courgettes! excellente idee, merci!
il me vient cependant une question : ne crois tu pas que les piments risquent de s'hybrider, auquel cas je ne pourrais pas faire de troc l'année prochaine????
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Aujourd'hui j'ai planté un pommier Jonagold sous la pluie! j'ai fait un assez gros trou, d'un mètre environ en tout sens j'ai mélangé compost terre du jardin et terreau de plantation, j'ai bien touillé tout ça et j'ai plongé les racines dedans. espérons que les températures négatives qui sont annoncées pour la fin de la semaine ne vont pas freinés son enracinement... Demain je vais acheter son copain le pommier Granny Smith .
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Je viens de recevoir de la part de mon frère 3 variétés de graines de tomates que personne ne possède dans ses listes d'échange !!! Ce sont des tomates de Pologne elles sont très anciennes on lit : variété du moyen âge ! C'est trop excitant !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Au jardin de Koperek

Message par sancho asakura »

salut

désolé de te dire ça mais une tomate polonaise du moyen age est un anachronisme... la tomate vient des amériques or nous avons commencé à réellement ramené des graines qu'au XVIème siècle or le moyen age se fini au XVème siècle

CQFD :P
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Il s'agit d'une mauvaise traduction de ma part alors, monsieur je sais tout ? J'ai confondu sredniowcesna avec srednowieczna ( précoce vs moyenâgeux ) c'était pour voir si tu lisais mon post ;-)
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

Bonjour KOKO,

Super pour les graines de tomates !! C'est quelle variété ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Même question :wink:
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Au jardin de Koperek

Message par sancho asakura »

rebonsoir

déjà désolé mais je ne sais pas tout sur tout sinon j'aurais deviné qu'il s'agissait d'une mauvaise traduction ^^ mais oui je lis les postes et surtout je fais en sorte de les comprendre

par contre j'aurais aussi bien voulu connaitre les noms de ses fameuses graines (fais juste gaffe que se soit bien des tomates déjà ^^)
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bien que l'intonation me semble ironique, je suis quand même morte de rire devant mon I-Pad, car je suis surnommée Madame Tetenlair si tu préféres ....
Bref, revenons à nos moutons, à nos tomates voulais- je dire.
1-Faworyt
2- Warszawski
3- Adam

Il semble qu'il y ait au moins une 30 aîne de graines dans chaque sachet, sauf pour Adam il y en a moins. Si quelqu'un en veut je veux bien en échanger une dizaine avec couille de taureau et beauté blanche vu que ma lettre s'est perdue pour princesse....sauf si je suis encore au bizutage :-))))
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Au jardin de Koperek

Message par sancho asakura »

Bonjour

Je connais et ai coeur de boeuf si ça t'intéresse et je connais pas couille de taureau... O_o (il y à vraiment des perverts...)

Sinon je suis content que ça t'ai fais rire, je trouve que l'auto dérision est l'humour le plus dur car il né faut pas tomber dans là névrose ni dans le calimeroage...

En tout cas bonne journée
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Merci Sancho, coeur de boeuf je l'ai aussi. couille de taureau c'est pas mieux que piment pénis, qu'est ce que tu veux, on choisit pas les noms, sinon j'aurais choisi grelots du père Noël :-)
À + tard,
Koko
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Au jardin de Koperek

Message par babibounette »

ça y est ! j'ai trouvé ton post !
j'ai regardé tes photos, je trouve que c'est vraiment chouette, c'est très joliment fait et les fleurs sotn très belles :top:
je viendrais faire un petit tour régulièrement :top:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

Tu pourrais nous donner plus d'info sur tes variétés de tomates ? Je ne les connais pas du tout.

Ca peut peut-être m'intéresser.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Coucou Budibulle,
Ce sont 3 variétés authentiques, et apparemment de culture traditionnelle en Pl. Un peu comme la marmande et la montfavet en France....
Faworyt - maturité moyenne, fruits très gros pouvant peser jusqu'à 500 g, peau couleur framboise , légèrement aplati, légèrement striée.
Warszawski - variété précoce, fruits gros , chair épaisse, très savoureux, les fruits ne craquent pas.
Adam - fruits en grappes de taille moyenne, port indéterminé, fruits rouges, assez fermes, Et gardent leur fermeté,
Tu sais tu pourrais demander à ton BP s'il connaît car moi mon frère il ne s'y connaît pas du tout, il a demandé conseil au vendeur... En tout,cas je vais faire les semis moitié moitié en godets et en scotex
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »